Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'aphasie : cette détresse inconnue très répandue... très mal connue aussi / Colette Leclercq in L'observatoire, 44 (mars 2005)
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dyslexie et dysphasie / Michel Habib in Réadaptation, 486 (Janvier 2002)
[article]
Titre : Dyslexie et dysphasie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur ; Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Onisep et Cnir Article en page(s) : pp.11-54 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dysphasie # Handicaps
TS
Système nerveux -- Maladies # Troubles du langage # Troubles du langage:DyslexieMots-clés : Handicap Dyslexie Dysphasie Trouble neurologique Trouble du langage Note de contenu : Table des matières :
Dyslexie, dysphasie : des mesures qui devraient se mettre en oeuvre d'ici 2003 / Interview de Ringard J-C. ;
Bases neurologiques des troubles spécifiques d'apprentissage / Habib M. ;
Approche cognitive des dyslexies développementales / Valdois S. ;
La rééducation orthophonique de l'enfant dyslexique / Touzin M. ;
Différents modes de prise en charge des troubles spécifiques du langage dans le système scolaire / Couteret P. ;
Illetrisme et dyslexiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8129
in Réadaptation > 486 (Janvier 2002) . - pp.11-54[article] Dyslexie et dysphasie [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur ; Monique Touzin, Auteur . - Paris : Onisep et Cnir . - pp.11-54.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 486 (Janvier 2002) . - pp.11-54
Catégories : Cardijn
Dysphasie # Handicaps
TS
Système nerveux -- Maladies # Troubles du langage # Troubles du langage:DyslexieMots-clés : Handicap Dyslexie Dysphasie Trouble neurologique Trouble du langage Note de contenu : Table des matières :
Dyslexie, dysphasie : des mesures qui devraient se mettre en oeuvre d'ici 2003 / Interview de Ringard J-C. ;
Bases neurologiques des troubles spécifiques d'apprentissage / Habib M. ;
Approche cognitive des dyslexies développementales / Valdois S. ;
La rééducation orthophonique de l'enfant dyslexique / Touzin M. ;
Différents modes de prise en charge des troubles spécifiques du langage dans le système scolaire / Couteret P. ;
Illetrisme et dyslexiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 486 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'écriture empêchée / Florence de Montesquieu in Sciences humaines, 335 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'écriture empêchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Montesquieu Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Troubles du langageRésumé : "Les enfants dysgraphiques, à l’écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l’école. Alors qu’ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31699
in Sciences humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 50-51[article] L'écriture empêchée [texte imprimé] / Florence de Montesquieu . - 2021 . - p. 50-51.
Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 50-51
Catégories : TS
Troubles du langageRésumé : "Les enfants dysgraphiques, à l’écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l’école. Alors qu’ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 335 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langageIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."Note de contenu : Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langageEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langageIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."Note de contenu : Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langageEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 QUE EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quand le dire devient symptôme : un cas de bégaiement / Véronique Masuy in Le journal des psychologues, 333 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Quand le dire devient symptôme : un cas de bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Masuy, Auteur ; Claudine Catto, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 66-70 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Troubles du langageRésumé : "Parler en bégayant est une souffrance telle que le terme « handicap » est souvent revendiqué. Pourtant, les sujets concernés se refusent trop souvent d’investir le soin, comme si l’espoir d’une guérison était vain. Un paradoxe illustré par un cas clinique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20955
in Le journal des psychologues > 333 (Décembre 2015) . - pp. 66-70[article] Quand le dire devient symptôme : un cas de bégaiement [texte imprimé] / Véronique Masuy, Auteur ; Claudine Catto, Auteur . - 2015 . - pp. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 333 (Décembre 2015) . - pp. 66-70
Catégories : TS
Troubles du langageRésumé : "Parler en bégayant est une souffrance telle que le terme « handicap » est souvent revendiqué. Pourtant, les sujets concernés se refusent trop souvent d’investir le soin, comme si l’espoir d’une guérison était vain. Un paradoxe illustré par un cas clinique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 333 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkQuand les troubles du langage perturbent les apprentissages / Hedwige D'Hoine in PROF, 57 (Mars - avril - mai 2023)
PermalinkLes troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences humaines, 261 (Juillet 2014)
PermalinkLes troubles du langage et des apprentissages / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 527 (Février 2006)
PermalinkTroubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkVaincre le bégaiement / Bernadette Piérart in Sciences humaines, 335 (Avril 2021)
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