Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



Titre : Accompagner les MENA vers l’autonomie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Line Gillain Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Étrangers:Etrangers (droit) # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Jeunes étrangers isolésRésumé : "Ce travail de fin d'études explore l'accompagnement des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) vers l'autonomie en Belgique. Dans un premier temps, il s’attache à définir la notion de MENA et les droits qui en découlent, il expose le trajet d’accueil que les MENA doivent suivre et les procédures juridiques qu’ils peuvent entamer pour obtenir un titre de séjour. Il se penche ensuite sur le concept d’« autonomie », notion centrale dans le trajet d’accueil, mais jamais définie avec précision alors qu’elle peut prendre de nombreux sens différents. Il poursuit en s’intéressant à la question de savoir « comment l’autonomie vient aux jeunes » dans le contexte social actuel, et aux difficultés supplémentaires auxquelles les MENA peuvent être confrontés. Enfin, il présente l’accompagnement que les professionnels proposent aux MENA, les outils et méthodes de travail qu’ils peuvent utiliser, les difficultés qu’ils rencontrent et il suggère quelques pistes de réflexion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40319 Accompagner les MENA vers l’autonomie [TFE / Mémoire] / Line Gillain . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 61 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Étrangers:Etrangers (droit) # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Jeunes étrangers isolésRésumé : "Ce travail de fin d'études explore l'accompagnement des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) vers l'autonomie en Belgique. Dans un premier temps, il s’attache à définir la notion de MENA et les droits qui en découlent, il expose le trajet d’accueil que les MENA doivent suivre et les procédures juridiques qu’ils peuvent entamer pour obtenir un titre de séjour. Il se penche ensuite sur le concept d’« autonomie », notion centrale dans le trajet d’accueil, mais jamais définie avec précision alors qu’elle peut prendre de nombreux sens différents. Il poursuit en s’intéressant à la question de savoir « comment l’autonomie vient aux jeunes » dans le contexte social actuel, et aux difficultés supplémentaires auxquelles les MENA peuvent être confrontés. Enfin, il présente l’accompagnement que les professionnels proposent aux MENA, les outils et méthodes de travail qu’ils peuvent utiliser, les difficultés qu’ils rencontrent et il suggère quelques pistes de réflexion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2415 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux / Albert Bastenier in La revue nouvelle, 1 (2024)
![]()
[article]
Titre : Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bastenier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emeutes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Les émeutes urbaines associées aux jeunes générations issues de l’immigration sont-elles en train de s’étendre et de s’intensifier ? Font-elles désormais partie du paysage « habituel » de nos villes ? À partir des évènements qui ont secoué la France entière au cours de l’été 2023, ces questions ont acquis un retentissement international. Il importe de comprendre ce que ces émeutes expriment parce que cela concerne l’avenir de la démocratie dans tous les pays de l’Union européenne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39585
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 86-94[article] Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux [texte imprimé] / Albert Bastenier . - 2024 . - p. 86-94.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 86-94
Catégories : TS
Emeutes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Les émeutes urbaines associées aux jeunes générations issues de l’immigration sont-elles en train de s’étendre et de s’intensifier ? Font-elles désormais partie du paysage « habituel » de nos villes ? À partir des évènements qui ont secoué la France entière au cours de l’été 2023, ces questions ont acquis un retentissement international. Il importe de comprendre ce que ces émeutes expriment parce que cela concerne l’avenir de la démocratie dans tous les pays de l’Union européenne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De la cité à la fac : l’échappée étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Banlieues -- Enquêtes -- France # Discrimination # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Vie en banlieueRésumé : "Bien des clichés et des stéréotypes qui entretiennent la vision réductrice et idéologique portée sur les jeunes issus de l’immigration vivant dans les banlieues populaires françaises volent en éclats. Au travers du portrait générationnel d’un échantillon d’une vingtaine d’anciens élèves qu’il a suivis de 2005 à 2015, Fabien Truong dévoile leurs parcours, leurs luttes contre les discriminations bien tenaces, leur rapport à la société, au religieux, à l’identité, à l’amour, leurs rêves de présent et d’avenir." En ligne : https://edl.laicite.be/de-la-cite-a-la-fac-lechappee-etudiante/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39300
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)[article] De la cité à la fac : l’échappée étudiante [texte imprimé] / Fabien Truong . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)
Catégories : TS
Banlieues -- Enquêtes -- France # Discrimination # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Vie en banlieueRésumé : "Bien des clichés et des stéréotypes qui entretiennent la vision réductrice et idéologique portée sur les jeunes issus de l’immigration vivant dans les banlieues populaires françaises volent en éclats. Au travers du portrait générationnel d’un échantillon d’une vingtaine d’anciens élèves qu’il a suivis de 2005 à 2015, Fabien Truong dévoile leurs parcours, leurs luttes contre les discriminations bien tenaces, leur rapport à la société, au religieux, à l’identité, à l’amour, leurs rêves de présent et d’avenir." En ligne : https://edl.laicite.be/de-la-cite-a-la-fac-lechappee-etudiante/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39300 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment en tant que travailleur social puis-je accompagner les demandeurs d'asile de 18-21 ans ? Transition d'un jeune mineur à un adulte responsable / Amaury Brouwers
Titre : Comment en tant que travailleur social puis-je accompagner les demandeurs d'asile de 18-21 ans ? Transition d'un jeune mineur à un adulte responsable Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amaury Brouwers Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Logement # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Réfugiés politiquesRésumé : "Ce travail se concentre sur l'accompagnement des demandeurs d'asile de 18 à 21 ans, mettant en lumière la transition de jeune mineur à adulte responsable. Il examine les défis spécifiques rencontrés par cette tranche d'âge, tels que l'autonomie, l'intégration sociale et la recherche de logement. En analysant des projets comme "Jump 21" de Fedasil, le TFE explore des approches combinant écoute empathique, recherche de solutions adaptées et militantisme pour un changement social. Il souligne également l'importance pour les travailleurs sociaux d'être continuellement informés des évolutions législatives et des opportunités d'aide disponibles afin de mieux soutenir ces jeunes dans leur parcours vers l'autonomie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40608 Comment en tant que travailleur social puis-je accompagner les demandeurs d'asile de 18-21 ans ? Transition d'un jeune mineur à un adulte responsable [TFE / Mémoire] / Amaury Brouwers . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 85 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Logement # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Réfugiés politiquesRésumé : "Ce travail se concentre sur l'accompagnement des demandeurs d'asile de 18 à 21 ans, mettant en lumière la transition de jeune mineur à adulte responsable. Il examine les défis spécifiques rencontrés par cette tranche d'âge, tels que l'autonomie, l'intégration sociale et la recherche de logement. En analysant des projets comme "Jump 21" de Fedasil, le TFE explore des approches combinant écoute empathique, recherche de solutions adaptées et militantisme pour un changement social. Il souligne également l'importance pour les travailleurs sociaux d'être continuellement informés des évolutions législatives et des opportunités d'aide disponibles afin de mieux soutenir ces jeunes dans leur parcours vers l'autonomie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2405 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques / Altay Manço
Titre : Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço ; Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ; Vijé Franchi, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3406-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes." Note de contenu : Sommaire
1. Des compétences psychosociales aux compétences interculturelles / 2. Les stratégies identitaires actives comme ressources / 3. Compétences des gens, compétences des professionnels : des perspectives pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33957 Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques [texte imprimé] / Altay Manço ; Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ; Vijé Franchi, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (179 p.) ; 21.5 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-7475-3406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes." Note de contenu : Sommaire
1. Des compétences psychosociales aux compétences interculturelles / 2. Les stratégies identitaires actives comme ressources / 3. Compétences des gens, compétences des professionnels : des perspectives pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 MAN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea / Maï Abu Moghli in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
![]()
PermalinkPermalinkLa gestion administrative des mineurs non accompagnés en France et en Allemagne : L’évaluation de l’âge à l’épreuve de sa « juste mesure » / Hannes Käckmeister in Migrations - société, 188 (avril-juin 2022)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMigrations : quand la précarité change de formes / Khalissa El Abbadi in Swap Magazine, 14 (2e semestre 2023)
![]()
PermalinkPermalinkLa place pour l’apprentissage de la langue française au sein des dispositifs d’accompagnement d’une structure d’accueil pour demandeur de protection internationale / Alicia Godfrin
PermalinkPermalink