Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux / Albert Bastenier in La revue nouvelle, 1 (2024)
[article]
Titre : Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bastenier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emeutes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Les émeutes urbaines associées aux jeunes générations issues de l’immigration sont-elles en train de s’étendre et de s’intensifier ? Font-elles désormais partie du paysage « habituel » de nos villes ? À partir des évènements qui ont secoué la France entière au cours de l’été 2023, ces questions ont acquis un retentissement international. Il importe de comprendre ce que ces émeutes expriment parce que cela concerne l’avenir de la démocratie dans tous les pays de l’Union européenne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39585
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 86-94[article] Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux [texte imprimé] / Albert Bastenier . - 2024 . - p. 86-94.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 86-94
Catégories : TS
Emeutes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Les émeutes urbaines associées aux jeunes générations issues de l’immigration sont-elles en train de s’étendre et de s’intensifier ? Font-elles désormais partie du paysage « habituel » de nos villes ? À partir des évènements qui ont secoué la France entière au cours de l’été 2023, ces questions ont acquis un retentissement international. Il importe de comprendre ce que ces émeutes expriment parce que cela concerne l’avenir de la démocratie dans tous les pays de l’Union européenne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De la cité à la fac : l’échappée étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Banlieues -- Enquêtes -- France # Discrimination # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Vie en banlieueRésumé : "Bien des clichés et des stéréotypes qui entretiennent la vision réductrice et idéologique portée sur les jeunes issus de l’immigration vivant dans les banlieues populaires françaises volent en éclats. Au travers du portrait générationnel d’un échantillon d’une vingtaine d’anciens élèves qu’il a suivis de 2005 à 2015, Fabien Truong dévoile leurs parcours, leurs luttes contre les discriminations bien tenaces, leur rapport à la société, au religieux, à l’identité, à l’amour, leurs rêves de présent et d’avenir." En ligne : https://edl.laicite.be/de-la-cite-a-la-fac-lechappee-etudiante/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39300
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)[article] De la cité à la fac : l’échappée étudiante [texte imprimé] / Fabien Truong . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)
Catégories : TS
Banlieues -- Enquêtes -- France # Discrimination # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Vie en banlieueRésumé : "Bien des clichés et des stéréotypes qui entretiennent la vision réductrice et idéologique portée sur les jeunes issus de l’immigration vivant dans les banlieues populaires françaises volent en éclats. Au travers du portrait générationnel d’un échantillon d’une vingtaine d’anciens élèves qu’il a suivis de 2005 à 2015, Fabien Truong dévoile leurs parcours, leurs luttes contre les discriminations bien tenaces, leur rapport à la société, au religieux, à l’identité, à l’amour, leurs rêves de présent et d’avenir." En ligne : https://edl.laicite.be/de-la-cite-a-la-fac-lechappee-etudiante/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39300 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques / Altay Manço
Titre : Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço ; Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ; Vijé Franchi, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3406-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes." Note de contenu : Sommaire
1. Des compétences psychosociales aux compétences interculturelles / 2. Les stratégies identitaires actives comme ressources / 3. Compétences des gens, compétences des professionnels : des perspectives pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33957 Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques [texte imprimé] / Altay Manço ; Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ; Vijé Franchi, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (179 p.) ; 21.5 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-7475-3406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes." Note de contenu : Sommaire
1. Des compétences psychosociales aux compétences interculturelles / 2. Les stratégies identitaires actives comme ressources / 3. Compétences des gens, compétences des professionnels : des perspectives pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 MAN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea / Maï Abu Moghli in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea Type de document : document électronique Auteurs : Maï Abu Moghli ; Maha Shuayb Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177-201 Langues : Anglo-saxon (ang) Catégories : TS
Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Réfugiés # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "This article addresses partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research. We use the framework of political reflexivity to critically engage with our experiences as researchers from the Global South working on research projects funded and led by institution in the Global North. Based on these experiences we highlight issues of claimed and assigned positionalities, hierarchies and power dynamics and how they shape knowledge production and dominant narratives in the field. Based on this analysis and the authors’ personal experiences facing dominant colonial privilege(s), the article concludes with precepts that could make partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research more equitable and capable of adopting more humanised and humanising ethical frameworks." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5766 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37234
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 177-201[article] Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea [document électronique] / Maï Abu Moghli ; Maha Shuayb . - 2022 . - p. 177-201.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 177-201
Catégories : TS
Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Réfugiés # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "This article addresses partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research. We use the framework of political reflexivity to critically engage with our experiences as researchers from the Global South working on research projects funded and led by institution in the Global North. Based on these experiences we highlight issues of claimed and assigned positionalities, hierarchies and power dynamics and how they shape knowledge production and dominant narratives in the field. Based on this analysis and the authors’ personal experiences facing dominant colonial privilege(s), the article concludes with precepts that could make partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research more equitable and capable of adopting more humanised and humanising ethical frameworks." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5766 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37234 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Faites vous-mêmes votre malheur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen ; Danielle Henuset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier "Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère »" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Langage # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Parlons de citoyenneté à celles et ceux qui en ont expérimenté le mépris, cette absence de regard le long des trottoirs maudits, les portes closes des privilèges. Et que faire de la dent de Patrice Lumumba dans la litanie des concepts morts que nous assénons aux derniers (pauvres) arrivés – surtout s’ils sont illettrés ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag365_janvier-fevrier_23/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36107
in Imag > 365 (Janvier-Février 2023) . - p. 34-37[article] Faites vous-mêmes votre malheur ! [texte imprimé] / Danièle Crutzen ; Danielle Henuset . - 2023 . - p. 34-37.
Issu du dossier "Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère »"
Langues : Français (fre)
in Imag > 365 (Janvier-Février 2023) . - p. 34-37
Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Langage # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Parlons de citoyenneté à celles et ceux qui en ont expérimenté le mépris, cette absence de regard le long des trottoirs maudits, les portes closes des privilèges. Et que faire de la dent de Patrice Lumumba dans la litanie des concepts morts que nous assénons aux derniers (pauvres) arrivés – surtout s’ils sont illettrés ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag365_janvier-fevrier_23/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 365 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La gestion administrative des mineurs non accompagnés en France et en Allemagne : L’évaluation de l’âge à l’épreuve de sa « juste mesure » / Hannes Käckmeister in Migrations - société, 188 (avril-juin 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkMigrations : quand la précarité change de formes / Khalissa El Abbadi in Swap Magazine, 14 (2e semestre 2023)
PermalinkPermalinkLa place pour l’apprentissage de la langue française au sein des dispositifs d’accompagnement d’une structure d’accueil pour demandeur de protection internationale / Alicia Godfrin
PermalinkPermalinkRéflexions sur la politique d’accueil des primo-arrivants à Bruxelles Actes de la journée d’étude du 17 mai 2022 / Centre Régional d’Appui en cohésion sociale (CRAcs)
PermalinkPermalinkPermalink