Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Parents ('these) en Lozère / Antoine Passerat in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1322 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap : méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs / Philippe Courtesseyre
Titre : Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap : méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Courtesseyre ; Julien Fernandez ; Soizig Laîné ; Charles Gardou, Préfacier, etc. Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : 2017 Collection : Dossier d'experts Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1343-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Loisirs # Handicapés:Handicapés -- IntégrationIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Cet ouvrage est le fruit de 10 années d'expérience de terrain, dans les Landes, d'acteurs de la communauté éducative et du handicap. Il présente une démarche sur laquelle le lecteur pourra s'appuyer pour mettre en oeuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité. Au travers de références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, de retours d'expérience d'animateurs et de parents, toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap sont détaillées, des premières interrogations jusqu'au bilan. Adossée à la loi "Handicap" du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste un important point aveugle des projets éducatifs territoriaux (PEdT). Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui : - lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs ; - répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs des mineurs. Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Du cadre de la loi à un dispositif local innovant et impliqué - 1. Les premières mobilisations locales / 2. Un partenariat qui s'élargit et se renforce / 3. Un rôle d’interface dédié à « la mise en société » / 4. Les outils au service de la prise en compte du handicap / 5. Le cadre législatif et réglementaire
Partie 2. Construire et déconstruire la notion du handicap dans le cadre des loisirs éducatifs - 1. L'enfant en situation de handicap, un enfant différent comme tout un chacun ? / 2. Quelle complémentarité éducative pour accueillir l'enfant en situation de handicap ? / 3. Doit-on recruter un spécialiste (du handicap) pour accueillir un enfant avec handicap dans un temps de loisirs ordinaire ? / 4. Puis-je inscrire mon enfant auprès d'un accueil collectif de mineurs ? Le point de vue des parents / 5. Les limites et les défis
Partie 3. Construire l’accueil : les principes méthodologiques - 1. L'ambition inclusive : du projet éducatif de territoire (PEdT) au projet pédagogique / 2. L’appui des institutions : l'exemple de la Caisse d'allocations familiales des Landes / 3. Préparer, observer, adapter : une démarche pour l’accueil d’un enfant en situation de handicap en structure collective de loisirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30756 Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap : méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs [texte imprimé] / Philippe Courtesseyre ; Julien Fernandez ; Soizig Laîné ; Charles Gardou, Préfacier, etc. . - Voiron : Territorial éditions, 2017 . - 1 vol. (99 p.) : ill. ; 30 cm. - (Dossier d'experts) .
ISBN : 978-2-8186-1343-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Loisirs # Handicapés:Handicapés -- IntégrationIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Cet ouvrage est le fruit de 10 années d'expérience de terrain, dans les Landes, d'acteurs de la communauté éducative et du handicap. Il présente une démarche sur laquelle le lecteur pourra s'appuyer pour mettre en oeuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité. Au travers de références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, de retours d'expérience d'animateurs et de parents, toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap sont détaillées, des premières interrogations jusqu'au bilan. Adossée à la loi "Handicap" du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste un important point aveugle des projets éducatifs territoriaux (PEdT). Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui : - lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs ; - répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs des mineurs. Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Du cadre de la loi à un dispositif local innovant et impliqué - 1. Les premières mobilisations locales / 2. Un partenariat qui s'élargit et se renforce / 3. Un rôle d’interface dédié à « la mise en société » / 4. Les outils au service de la prise en compte du handicap / 5. Le cadre législatif et réglementaire
Partie 2. Construire et déconstruire la notion du handicap dans le cadre des loisirs éducatifs - 1. L'enfant en situation de handicap, un enfant différent comme tout un chacun ? / 2. Quelle complémentarité éducative pour accueillir l'enfant en situation de handicap ? / 3. Doit-on recruter un spécialiste (du handicap) pour accueillir un enfant avec handicap dans un temps de loisirs ordinaire ? / 4. Puis-je inscrire mon enfant auprès d'un accueil collectif de mineurs ? Le point de vue des parents / 5. Les limites et les défis
Partie 3. Construire l’accueil : les principes méthodologiques - 1. L'ambition inclusive : du projet éducatif de territoire (PEdT) au projet pédagogique / 2. L’appui des institutions : l'exemple de la Caisse d'allocations familiales des Landes / 3. Préparer, observer, adapter : une démarche pour l’accueil d’un enfant en situation de handicap en structure collective de loisirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 COU RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible