Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'avenir confisqué : Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine / Nicolas Duvoux
Titre : L'avenir confisqué : Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duvoux Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (395 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084746-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Classes sociales:Classes populaires # Exclusion sociale # Individu et société # Inégalité sociale # Patrimoine culturel # SociologieIndex. décimale : PA2 Exclusion sociale Résumé : "Croisant réflexion spéculative et enquêtes sur le bas, le milieu et le haut de la société, Nicolas Duvoux montre comment le sentiment de l’avenir constitue un indicateur précieux, et irremplaçable, de la position sociale. La capacité subjective à se projeter positivement dans l’avenir constitue une clé de lecture de la société au double sens où elle permet de décrire la hiérarchie sociale mais aussi de rendre compte des relations inégalitaires qui s’y nouent et de leur reproduction. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne face à la crise de l’avenir. Les plus dotés sont aussi les mieux à même de maîtriser l’avenir, individuel et collectif, ce qui entraîne anxiété et peur du déclassement au sein des classes moyennes, dépossession et insécurité radicale en bas de l’échelle sociale. Sans renier la recherche d’objectivité scientifique mais au contraire en en raffinant les instruments, Nicolas Duvoux démontre comment la subjectivité peut servir de révélateur aux inégalités, notamment de classe sociale. Il fait ressortir l’importance du patrimoine économique à partir de la sécurité que sa possession procure – et de l’insécurité sociale endémique dans laquelle son absence plonge. Prenant appui sur des travaux en philosophie, en psychologie ou en épidémiologie, il déploie une manière d’appréhender le monde social qui articule, sans les opposer, le présent, le passé mais aussi l’avenir tel que l’on se le projette, l’objectif et le subjectif, l’individuel et le collectif. Ce livre porte ainsi un regard sociologique sur le monde qui restitue l’épaisseur vécue de l’existence pour mieux penser les asymétries et formes de domination sociale, et il vise par là à réintégrer la sociologie dans un projet scientifique plus global." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le sentiment de l'avenir, ou comment la subjectivité révèle les inégalités / Chapitre 1. Le concept de synthèse projective / Chapitre 2. Une sciences de la subjectivité / Chapitre 3. Bourdieu avant Bourdieu / Chapitre 4. L'avenir confisqué des classes populaires / Chapitre 5. Les classes sociales à l'ère du retour / Chapitre 6. Des philanthropes en quête de pérennité / Conclusion. Contextualité la subjectivité / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38104 L'avenir confisqué : Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine [texte imprimé] / Nicolas Duvoux . - Paris : Presses universitaires de France, 2023 . - 1 vol. (395 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-084746-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Classes sociales # Classes sociales:Classes populaires # Exclusion sociale # Individu et société # Inégalité sociale # Patrimoine culturel # SociologieIndex. décimale : PA2 Exclusion sociale Résumé : "Croisant réflexion spéculative et enquêtes sur le bas, le milieu et le haut de la société, Nicolas Duvoux montre comment le sentiment de l’avenir constitue un indicateur précieux, et irremplaçable, de la position sociale. La capacité subjective à se projeter positivement dans l’avenir constitue une clé de lecture de la société au double sens où elle permet de décrire la hiérarchie sociale mais aussi de rendre compte des relations inégalitaires qui s’y nouent et de leur reproduction. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne face à la crise de l’avenir. Les plus dotés sont aussi les mieux à même de maîtriser l’avenir, individuel et collectif, ce qui entraîne anxiété et peur du déclassement au sein des classes moyennes, dépossession et insécurité radicale en bas de l’échelle sociale. Sans renier la recherche d’objectivité scientifique mais au contraire en en raffinant les instruments, Nicolas Duvoux démontre comment la subjectivité peut servir de révélateur aux inégalités, notamment de classe sociale. Il fait ressortir l’importance du patrimoine économique à partir de la sécurité que sa possession procure – et de l’insécurité sociale endémique dans laquelle son absence plonge. Prenant appui sur des travaux en philosophie, en psychologie ou en épidémiologie, il déploie une manière d’appréhender le monde social qui articule, sans les opposer, le présent, le passé mais aussi l’avenir tel que l’on se le projette, l’objectif et le subjectif, l’individuel et le collectif. Ce livre porte ainsi un regard sociologique sur le monde qui restitue l’épaisseur vécue de l’existence pour mieux penser les asymétries et formes de domination sociale, et il vise par là à réintégrer la sociologie dans un projet scientifique plus global." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le sentiment de l'avenir, ou comment la subjectivité révèle les inégalités / Chapitre 1. Le concept de synthèse projective / Chapitre 2. Une sciences de la subjectivité / Chapitre 3. Bourdieu avant Bourdieu / Chapitre 4. L'avenir confisqué des classes populaires / Chapitre 5. Les classes sociales à l'ère du retour / Chapitre 6. Des philanthropes en quête de pérennité / Conclusion. Contextualité la subjectivité / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38104 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA2 DUV AV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible « Ça fait quarante ans qu’on est des “gilets jaunes”, nous ! ». Le mouvement des « gilets jaunes » vu par les habitants des quartiers populaires / Eric Marlière in Migrations - société, 181 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : « Ça fait quarante ans qu’on est des “gilets jaunes”, nous ! ». Le mouvement des « gilets jaunes » vu par les habitants des quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Marlière Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 143-155 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Mouvements sociauxRésumé : "Cet article a pour objectif la restitution d’une enquête effectuée dans un quartier populaire urbain sur les liens qui peuvent unir les « gilets jaunes » et les « cités » à la fin de l’année 2018. Dans nos précédents travaux, nous avions constaté l’isolement des habitants des quartiers populaires urbains sur le plan politique depuis plusieurs décennies. Il en résulte une méfiance envers les mouvements contestataires émanant d’autres groupes sociaux. Si le mouvement des « gilets jaunes » bénéficie d’une certaine sympathie envers les habitants, nous avons relevé dans les propos de certaines personnes des réticences à participer directement au mouvement. Des militants du quartier étudié ont certes participé aux marches du samedi après-midi en tenant compte de leurs intérêts communs autour de la question sociale avec les autres classes populaires en faisant abstraction des différences en matière de représentations sociales et culturelles. Cette enquête de terrain peut-elle nous laisser entrevoir une possibilité de convergences de luttes entre les classes populaires évoluant dans les grands ensembles et les classes populaires de manière générale ? Ou bien, au contraire, révèle-t-elle au contraire une fragmentation réelle au sein des mondes populaires ? Questions que pose au final cet article en conclusion." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-3-page-141.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31197
in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 143-155[article] « Ça fait quarante ans qu’on est des “gilets jaunes”, nous ! ». Le mouvement des « gilets jaunes » vu par les habitants des quartiers populaires [texte imprimé] / Eric Marlière . - 2020 . - p. 143-155.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 143-155
Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Mouvements sociauxRésumé : "Cet article a pour objectif la restitution d’une enquête effectuée dans un quartier populaire urbain sur les liens qui peuvent unir les « gilets jaunes » et les « cités » à la fin de l’année 2018. Dans nos précédents travaux, nous avions constaté l’isolement des habitants des quartiers populaires urbains sur le plan politique depuis plusieurs décennies. Il en résulte une méfiance envers les mouvements contestataires émanant d’autres groupes sociaux. Si le mouvement des « gilets jaunes » bénéficie d’une certaine sympathie envers les habitants, nous avons relevé dans les propos de certaines personnes des réticences à participer directement au mouvement. Des militants du quartier étudié ont certes participé aux marches du samedi après-midi en tenant compte de leurs intérêts communs autour de la question sociale avec les autres classes populaires en faisant abstraction des différences en matière de représentations sociales et culturelles. Cette enquête de terrain peut-elle nous laisser entrevoir une possibilité de convergences de luttes entre les classes populaires évoluant dans les grands ensembles et les classes populaires de manière générale ? Ou bien, au contraire, révèle-t-elle au contraire une fragmentation réelle au sein des mondes populaires ? Questions que pose au final cet article en conclusion." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-3-page-141.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MIS 181 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Classe / Etienne Penissart
Titre : Classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Penissart Editeur : Paris [France] : Anamosa Année de publication : 2023 Collection : Le mot est faible, ISSN 26783274 Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38191-063-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Capitalisme # Classes sociales # Classes sociales:Classe ouvrière # Classes sociales:Classes populaires # Inégalité sociale # SociologieIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Classe : historiquement, le mot est fort, associé à une remise en cause radicale de l’ordre social ; aujourd’hui, il est affaibli et ne cristallise plus les oppositions politiques, alors que les inégalités de conditions de vie et de travail sont toujours présentes. Il s’agit ici de redonner son tranchant à la classe sociale comme concept et instrument politique d’émancipation. Pour point de départ, il y a un paradoxe : le mot classe se trouve affaibli aujourd’hui, alors même que la domination capitaliste se radicalise depuis quarante ans. Le sens associé au concept s’est en effet transformé ; le pluriel (classes populaires, classes supérieures ou classes dominantes) a remplacé le singulier de la classe ouvrière et de la bourgeoisie pour désigner les classes et, chez les chercheurs en sciences sociales, l’accent est mis sur la pluralité des conditions socio-économiques et des rapports à la culture et à la politique davantage que sur les formes d’unité. Dit autrement, « la classe ouvrière » ne constitue plus le sujet historique des transformations sociales dans le discours et l’organisation des forces de gauche. Pour comprendre le paradoxe, il est nécessaire de faire évoluer la définition du mot en lien avec les transformations du capitalisme. L’affaiblissement de la classe est alors à mettre en relation avec la fin d’une configuration historique spécifique : les nouvelles formes de capitalisme qui se sont développées depuis les années 1970 nécessitent de repenser le concept de classe en tant qu’elles fabriquent un type de rapport d’exploitation mais aussi de marchandisation de la monnaie, du travail et de la nature. Ces transformations ne sont pas uniquement économiques, elles se jouent aussi dans les formes de sociabilités, de solidarités et de culture dans lesquelles se forment et se reforment les classes sociales. Ces recompositions sociologiques impliquent dès lors de rompre avec la vision d’une classe ouvrière synonyme de prolétariat industriel pour en redéfinir les contours.
Redonner sa force au mot classe implique également de ne pas en faire un isolat et une chose statique, qui nierait d’autres formes de dominations telles que le genre et la race. Autrement dit, les inégalités de genre, de race ou d’origine migratoire ont une base matérielle dans le capitalisme contemporain qu’il s’agit de prendre au sérieux. La configuration contemporaine invite ainsi à réinventer le processus d’affirmation du mot de classe, en y articulant positivement dans une perspective d’émancipation l’imbrication des rapports de domination. De ce point de vue, les expériences des luttes sociales récentes (par exemple la mobilisation des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles) fournissent des points d’appui pour imaginer un réarmement du mot classe sans affaiblir les autres."Note de contenu : Sommaire
Des classes en lutte / Quand la classe devient le langage des dominé·es / Les frontières de classe / Un âge d'or des classes ? / La classe défaite / La classe des sciences sociales, entre éclipse et redéfinitions / Classes sociales et classes de sexe / Classe, immigration et race / Repolitiser le langage des classes / Luttes de classes intersectionnelles / Note de lecture et bibliographie p. 103 / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38563 Classe [texte imprimé] / Etienne Penissart . - Paris (12 rue de Cotte, 75012, France) : Anamosa, 2023 . - 1 vol. (109 p.) ; 19 cm. - (Le mot est faible, ISSN 26783274) .
ISBN : 978-2-38191-063-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Capitalisme # Classes sociales # Classes sociales:Classe ouvrière # Classes sociales:Classes populaires # Inégalité sociale # SociologieIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Classe : historiquement, le mot est fort, associé à une remise en cause radicale de l’ordre social ; aujourd’hui, il est affaibli et ne cristallise plus les oppositions politiques, alors que les inégalités de conditions de vie et de travail sont toujours présentes. Il s’agit ici de redonner son tranchant à la classe sociale comme concept et instrument politique d’émancipation. Pour point de départ, il y a un paradoxe : le mot classe se trouve affaibli aujourd’hui, alors même que la domination capitaliste se radicalise depuis quarante ans. Le sens associé au concept s’est en effet transformé ; le pluriel (classes populaires, classes supérieures ou classes dominantes) a remplacé le singulier de la classe ouvrière et de la bourgeoisie pour désigner les classes et, chez les chercheurs en sciences sociales, l’accent est mis sur la pluralité des conditions socio-économiques et des rapports à la culture et à la politique davantage que sur les formes d’unité. Dit autrement, « la classe ouvrière » ne constitue plus le sujet historique des transformations sociales dans le discours et l’organisation des forces de gauche. Pour comprendre le paradoxe, il est nécessaire de faire évoluer la définition du mot en lien avec les transformations du capitalisme. L’affaiblissement de la classe est alors à mettre en relation avec la fin d’une configuration historique spécifique : les nouvelles formes de capitalisme qui se sont développées depuis les années 1970 nécessitent de repenser le concept de classe en tant qu’elles fabriquent un type de rapport d’exploitation mais aussi de marchandisation de la monnaie, du travail et de la nature. Ces transformations ne sont pas uniquement économiques, elles se jouent aussi dans les formes de sociabilités, de solidarités et de culture dans lesquelles se forment et se reforment les classes sociales. Ces recompositions sociologiques impliquent dès lors de rompre avec la vision d’une classe ouvrière synonyme de prolétariat industriel pour en redéfinir les contours.
Redonner sa force au mot classe implique également de ne pas en faire un isolat et une chose statique, qui nierait d’autres formes de dominations telles que le genre et la race. Autrement dit, les inégalités de genre, de race ou d’origine migratoire ont une base matérielle dans le capitalisme contemporain qu’il s’agit de prendre au sérieux. La configuration contemporaine invite ainsi à réinventer le processus d’affirmation du mot de classe, en y articulant positivement dans une perspective d’émancipation l’imbrication des rapports de domination. De ce point de vue, les expériences des luttes sociales récentes (par exemple la mobilisation des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles) fournissent des points d’appui pour imaginer un réarmement du mot classe sans affaiblir les autres."Note de contenu : Sommaire
Des classes en lutte / Quand la classe devient le langage des dominé·es / Les frontières de classe / Un âge d'or des classes ? / La classe défaite / La classe des sciences sociales, entre éclipse et redéfinitions / Classes sociales et classes de sexe / Classe, immigration et race / Repolitiser le langage des classes / Luttes de classes intersectionnelles / Note de lecture et bibliographie p. 103 / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 PEN CL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les classes populaires et le champ politique. Vers une nouvelle pratique de la politique ? / Fabio Bruschi
Titre : Les classes populaires et le champ politique. Vers une nouvelle pratique de la politique ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabio Bruschi Editeur : Bruxelles [Belgique] : Action et Recherche Culturelle asbl (ARC) Année de publication : 2018 Importance : 19 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Classes sociales:Classes populaires # Démocratie # Langage politique # Médias et politique # Populisme # Social-démocratieRésumé : "Cette analyse étudie le discours politico-médiatique actuel sur le « populisme » comme une manière pour des milieux intellectuels en manque de repères de faire du mépris de classe le principe d’une réorientation professionnelle par laquelle ils se transforment en experts des limitations à imposer à la démocratie pour la dépeupler. Nous montrerons que ce qui se cache derrière les fausses réponses du discours sur le populisme c’est le vrai problème de la situation de dépossession propre aux classes populaires face au champ politique
institué. Pour contrer cette dépossession, nous mettrons en avant quelques éléments pour une nouvelle pratique de la politique dont l’enjeu ne serait pas d’universaliser abstraitement des intérêts particuliers, mais d’appréhender dans son universalité la particularité d’une condition sociale concrète."En ligne : https://www.arc-culture.be/wp-content/uploads/2021/05/ARC_2018_Classes-populaire [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35302 Les classes populaires et le champ politique. Vers une nouvelle pratique de la politique ? [document électronique] / Fabio Bruschi . - Bruxelles (Rue de l'Association 20, 1000, Belgique) : Action et Recherche Culturelle asbl (ARC), 2018 . - 19 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Classes sociales # Classes sociales:Classes populaires # Démocratie # Langage politique # Médias et politique # Populisme # Social-démocratieRésumé : "Cette analyse étudie le discours politico-médiatique actuel sur le « populisme » comme une manière pour des milieux intellectuels en manque de repères de faire du mépris de classe le principe d’une réorientation professionnelle par laquelle ils se transforment en experts des limitations à imposer à la démocratie pour la dépeupler. Nous montrerons que ce qui se cache derrière les fausses réponses du discours sur le populisme c’est le vrai problème de la situation de dépossession propre aux classes populaires face au champ politique
institué. Pour contrer cette dépossession, nous mettrons en avant quelques éléments pour une nouvelle pratique de la politique dont l’enjeu ne serait pas d’universaliser abstraitement des intérêts particuliers, mais d’appréhender dans son universalité la particularité d’une condition sociale concrète."En ligne : https://www.arc-culture.be/wp-content/uploads/2021/05/ARC_2018_Classes-populaire [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35302 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social / Myriem Auger in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social Type de document : document électronique Auteurs : Myriem Auger ; Christophe Trombert Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le patronat chercher à diviser la classe travailleuse : "Droite et extrême droite misent tout pour opposer entre elles les catégories les plus vulnérables des classes populaires" / Mateo Alaluf in Politique, 127 (Automne 2024)
PermalinkLes dépossédés : L'instinct de survie des classes populaires / Christophe Guilluy
PermalinkL’Économie populaire de Ciney (EPC), une coopérative chrétienne au cœur de l’action sociale dans le diocèse de Namur / Renée Dresse in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 20 (Décembre 2022)
PermalinkEducation populaire : découvrir de nouveaux horizons / Thomas Sévignon in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkEnjeux et défi s de l’éducation permanente / Laurence Blesin in Démocratie, 4 (Avril 2022)
PermalinkEntre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver / Robin Lemoine in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
PermalinkGauche : Le socialisme peut-il renaître ? / Frédéric Sawicki in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 77 (Décembre 2024)
PermalinkUne justice pénale pour mineur·e·s doublement sélective / Guillaume Teillet in Déviance et société, 4, vol. 45 (Décembre 2021)
PermalinkOn the narratives of the joys and aporias of individuation: the approximation of youth practices in the Brazilian popular neighborhoods / Leandro R. Pinheiro in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
PermalinkOù va la France populaire ? / Nicolas Duvoux
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