Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Service social > Service social -- Effets des innovations technologiques
Service social -- Effets des innovations technologiques |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Bruxellois exigent des guichets pour accéder à leurs droits / Fabien Masson in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
[article]
Titre : Les Bruxellois exigent des guichets pour accéder à leurs droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Masson, Personne interviewée ; Delphine Huybrecht, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration électronique # Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations administration-usagers # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Au moment où nous rédigions ces lignes (novembre 2022), l’ordonnance « Bruxelles numérique » était encore en projet au cabinet du Ministre Clerfayt. Elle vise à imposer aux
administrations régionales et communales bruxelloises (telles qu’Actiris, les CPAS ou les communes) de rendre leurs services intégralement disponibles en ligne, et de communiquer avec les citoyens par ce biais. Elle n’impose pas aux administrations, en contrepartie, de maintenir des guichets humains. Le tissu associatif craint que le digital ne devienne la règle et que le papier et le contact humain ne deviennent des exceptions. Lire et Écrire mène une campagne d’information sur ces questions, c’est dans ce cadre que nous avons rencontré Fabien Masson, coordinateur du service TIC de Lire et Écrire Bruxelles."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36716
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 36-42[article] Les Bruxellois exigent des guichets pour accéder à leurs droits [texte imprimé] / Fabien Masson, Personne interviewée ; Delphine Huybrecht, Intervieweur . - 2023 . - p. 36-42.
Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 36-42
Catégories : TS
Administration électronique # Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations administration-usagers # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Au moment où nous rédigions ces lignes (novembre 2022), l’ordonnance « Bruxelles numérique » était encore en projet au cabinet du Ministre Clerfayt. Elle vise à imposer aux
administrations régionales et communales bruxelloises (telles qu’Actiris, les CPAS ou les communes) de rendre leurs services intégralement disponibles en ligne, et de communiquer avec les citoyens par ce biais. Elle n’impose pas aux administrations, en contrepartie, de maintenir des guichets humains. Le tissu associatif craint que le digital ne devienne la règle et que le papier et le contact humain ne deviennent des exceptions. Lire et Écrire mène une campagne d’information sur ces questions, c’est dans ce cadre que nous avons rencontré Fabien Masson, coordinateur du service TIC de Lire et Écrire Bruxelles."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dubasque ; Vincent Meyer, Préfacier, etc. ; Brigitte Bouquet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2019 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0699-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Le numérique a pénétré tous les domaines de la vie, qu’elle soit privée, publique, personnelle ou professionnelle. Des centaines de millions de personnes utilisent chaque jour les réseaux sociaux, les messageries, les applications, sans toujours s’interroger sur les impacts de cette révolution majeure. Souvent «victimes» des excès de la société numérique, les personnes vulnérables ou en situation d’exclusion obligent les professionnels de l’action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux et provoquer de nouvelles dépendances (maîtrise de l’internet, accès aux droits, addictions, cyberharcèlement…).
Documenté et très accessible, ce guide analyse les enjeux et les effets du numérique sur la population et sur la pratique professionnelle des travailleurs sociaux (secret professionnel, partage d’informations, travail en réseau…). S’appuyant sur les témoignages des acteurs et sur les préconisations du Haut conseil du travail social (HCTS), il élabore des points de vigilance éthique et émet des pistes de réflexion novatrices sur l’usage des outils numériques dans le quotidien et dans l’exercice du travail social."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre le numérique dans notre vie personnelle et professionnelle - 1. Qu'est-ce que le "numérique" ? Regards sur le champ lexical qui l'accompagne / 2. Faire appel aux outils numériques : quels effets ? / 3. Les écrans du quotidien : le virtuel provoque-t-il un apprentissage à l'addiction ? / 4. Travailler en réseau : ensemble ou entre semblables ? / 5. L'usage des outils numériques favorise-t-il de nouveaux comportements ? / 6. Les applications personnalisées : quelles limites se poser ? / 7. Le travail social confronté aux outils numériques : des logiques et des approches différentes de la relation à l'autre
Partie 2. Maîtriser et utiliser les outils numériques dans la pratique du travail social - 8. La gestion de la messagerie électronique / 9. La pratique des réseaux sociaux / 10. L'accès aux droits pour tous à l'épreuve de la dématérialisation / 11. Les plates-formes numériques : outils de la dématérialisation des administrations / 12. Les addictions et leurs conséquences : une réalité insuffisamment prise en compte / 13. Protection de l'enfance : prévenir les risques, ne pas les minimiser / 14. Des risques et des opportunités pour les personnes vulnérables
Partie 3. Les réponses du travail social : témoignages, recommandations - 15. Pratiques éducatives et usages du numérique / 16. Des évolutions de pratiques pour le service social / 17. Ce que disent les personnes concernées / 18. Pour une pratique éthique des usages numériques / 19. La prise en compte des problématiques numériques par trois acteurs nationaux / 20. Les travaux et les recommandations du HCTSEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comprendre-et-maitriser-les-exces-de-la-societe--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30554 Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique [texte imprimé] / Didier Dubasque ; Vincent Meyer, Préfacier, etc. ; Brigitte Bouquet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2019 . - 1 vol. (205 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0699-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Le numérique a pénétré tous les domaines de la vie, qu’elle soit privée, publique, personnelle ou professionnelle. Des centaines de millions de personnes utilisent chaque jour les réseaux sociaux, les messageries, les applications, sans toujours s’interroger sur les impacts de cette révolution majeure. Souvent «victimes» des excès de la société numérique, les personnes vulnérables ou en situation d’exclusion obligent les professionnels de l’action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux et provoquer de nouvelles dépendances (maîtrise de l’internet, accès aux droits, addictions, cyberharcèlement…).
Documenté et très accessible, ce guide analyse les enjeux et les effets du numérique sur la population et sur la pratique professionnelle des travailleurs sociaux (secret professionnel, partage d’informations, travail en réseau…). S’appuyant sur les témoignages des acteurs et sur les préconisations du Haut conseil du travail social (HCTS), il élabore des points de vigilance éthique et émet des pistes de réflexion novatrices sur l’usage des outils numériques dans le quotidien et dans l’exercice du travail social."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre le numérique dans notre vie personnelle et professionnelle - 1. Qu'est-ce que le "numérique" ? Regards sur le champ lexical qui l'accompagne / 2. Faire appel aux outils numériques : quels effets ? / 3. Les écrans du quotidien : le virtuel provoque-t-il un apprentissage à l'addiction ? / 4. Travailler en réseau : ensemble ou entre semblables ? / 5. L'usage des outils numériques favorise-t-il de nouveaux comportements ? / 6. Les applications personnalisées : quelles limites se poser ? / 7. Le travail social confronté aux outils numériques : des logiques et des approches différentes de la relation à l'autre
Partie 2. Maîtriser et utiliser les outils numériques dans la pratique du travail social - 8. La gestion de la messagerie électronique / 9. La pratique des réseaux sociaux / 10. L'accès aux droits pour tous à l'épreuve de la dématérialisation / 11. Les plates-formes numériques : outils de la dématérialisation des administrations / 12. Les addictions et leurs conséquences : une réalité insuffisamment prise en compte / 13. Protection de l'enfance : prévenir les risques, ne pas les minimiser / 14. Des risques et des opportunités pour les personnes vulnérables
Partie 3. Les réponses du travail social : témoignages, recommandations - 15. Pratiques éducatives et usages du numérique / 16. Des évolutions de pratiques pour le service social / 17. Ce que disent les personnes concernées / 18. Pour une pratique éthique des usages numériques / 19. La prise en compte des problématiques numériques par trois acteurs nationaux / 20. Les travaux et les recommandations du HCTSEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comprendre-et-maitriser-les-exces-de-la-societe--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 DUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Inclusion numérique : la moitié des Belges ne surfent pas sur la vague numérique : Résultats du Baromètre de l’Inclusion numérique 2022 (FRB) / Astrid Luypaert in Santé & Société, 6 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Inclusion numérique : la moitié des Belges ne surfent pas sur la vague numérique : Résultats du Baromètre de l’Inclusion numérique 2022 (FRB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Luypaert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Intégration sociale # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "En septembre 2022, la Fondation Roi Baudouin (FRB) a publié son deuxième Baromètre de l’Inclusion numérique. Les résultats révèlent une tendance inquiétante. Car malgré la digitalisation croissante de la Belgique depuis la pandémie de COVID-19, la fracture numérique reste une réalité pour près de la moitié des Belges. Et cela n’est pas sans conséquences, car ceux et celles qui ne peuvent pas surfer sur la vague numérique qui traverse notre société à la vitesse de l’éclair verront leur accès à des domaines tels que l’éducation et les soins de santé diminuer. En outre, ce sont principalement les groupes socio-économiques et culturellement plus privilégiés qui profitent des avantages de la numérisation. Ainsi, ils sont plus susceptibles que les groupes plus vulnérables d’avoir la possibilité de mettre à jour leurs compétences numériques, ce qui ne fait que creuser la fracture numérique. L’accès à l’internet, aux outils numériques et aux services essentiels n’est pas non plus équitable pour tou·tes." Note de contenu : Bibliographie p. 77 En ligne : https://www.mc.be/media/sante-societe-6_tcm49-78499.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37556
in Santé & Société > 6 (Juillet 2023) . - p. 72-77[article] Inclusion numérique : la moitié des Belges ne surfent pas sur la vague numérique : Résultats du Baromètre de l’Inclusion numérique 2022 (FRB) [texte imprimé] / Astrid Luypaert . - 2023 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 6 (Juillet 2023) . - p. 72-77
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Intégration sociale # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "En septembre 2022, la Fondation Roi Baudouin (FRB) a publié son deuxième Baromètre de l’Inclusion numérique. Les résultats révèlent une tendance inquiétante. Car malgré la digitalisation croissante de la Belgique depuis la pandémie de COVID-19, la fracture numérique reste une réalité pour près de la moitié des Belges. Et cela n’est pas sans conséquences, car ceux et celles qui ne peuvent pas surfer sur la vague numérique qui traverse notre société à la vitesse de l’éclair verront leur accès à des domaines tels que l’éducation et les soins de santé diminuer. En outre, ce sont principalement les groupes socio-économiques et culturellement plus privilégiés qui profitent des avantages de la numérisation. Ainsi, ils sont plus susceptibles que les groupes plus vulnérables d’avoir la possibilité de mettre à jour leurs compétences numériques, ce qui ne fait que creuser la fracture numérique. L’accès à l’internet, aux outils numériques et aux services essentiels n’est pas non plus équitable pour tou·tes." Note de contenu : Bibliographie p. 77 En ligne : https://www.mc.be/media/sante-societe-6_tcm49-78499.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37556 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 6 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER SSO 6 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Loisirs numériques : la vidéo, loin de la dématérialisation / Éric Vidalenc in Informations sociales, 206 (2022)
[article]
Titre : Loisirs numériques : la vidéo, loin de la dématérialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Vidalenc Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-71 Note générale : Issu du dossier "Les enjeux sociaux de la transition écologique" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Espaces publics multimédias # Innovations technologiques # Loisir # Médias numériques # Recyclage (déchets, etc.) # Responsabilité environnementale # Responsabilité pour dommages dus aux changements climatiques # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numériqueRésumé : "L’usage du numérique, désormais généralisé, a longtemps semblé propre d’un point de vue environnemental. Mais si sa matérialité est invisible pour les usagers, elle est bien réelle et le secteur se révèle aussi énergivore que polluant. L’urgence climatique commence à pousser ses acteurs à se mobiliser pour un numérique plus soutenable. Dans les loisirs, le cas de la vidéo est particulièrement préoccupant en raison de son usage massif et en augmentation rapide." Note de contenu : Bibliographie p.71 En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-2-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34646
in Informations sociales > 206 (2022) . - p. 65-71[article] Loisirs numériques : la vidéo, loin de la dématérialisation [texte imprimé] / Éric Vidalenc . - 2022 . - p. 65-71.
Issu du dossier "Les enjeux sociaux de la transition écologique"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 206 (2022) . - p. 65-71
Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Espaces publics multimédias # Innovations technologiques # Loisir # Médias numériques # Recyclage (déchets, etc.) # Responsabilité environnementale # Responsabilité pour dommages dus aux changements climatiques # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numériqueRésumé : "L’usage du numérique, désormais généralisé, a longtemps semblé propre d’un point de vue environnemental. Mais si sa matérialité est invisible pour les usagers, elle est bien réelle et le secteur se révèle aussi énergivore que polluant. L’urgence climatique commence à pousser ses acteurs à se mobiliser pour un numérique plus soutenable. Dans les loisirs, le cas de la vidéo est particulièrement préoccupant en raison de son usage massif et en augmentation rapide." Note de contenu : Bibliographie p.71 En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-2-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34646 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 206 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER ISO 206 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Nous soutenons l’idée d’un numérique qui ne laisse personne derrière lui / Mathilde Peeters in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
[article]
Titre : Nous soutenons l’idée d’un numérique qui ne laisse personne derrière lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Peeters, Personne interviewée ; Aurélie Vienne, Personne interviewée ; Zoé Marchand, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration électronique # Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Non-recours aux droits et services # Relations administration-usagers # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Ainsi a été introduite la carte blanche du collectif Travail Social en Lutte le 25 octobre 20211 dénonçant une fracture sociale numérisée à l’aune de l’application de l’ordonnance Bruxelles numérique. Le collectif belge de travailleur.se.s sociaux.ales dénonce le manque de financement, de reconnaissance, la perte de sens, la marchandisation de certains secteurs du social. Et, depuis quelques mois, la dématérialisation des services sociaux. Zoé Marchand, travailleuse en AMO, est partie à la rencontre de deux assistantes sociales qui, face à l’urgence d’agir, ont rejoint le Collectif. Elles dénoncent l’inaccessibilité des guichets, le fossé numérique, le travail social empiété par la résolution de problèmes informatiques, le non-recours aux droits…." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36715
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 26-35[article] Nous soutenons l’idée d’un numérique qui ne laisse personne derrière lui [texte imprimé] / Mathilde Peeters, Personne interviewée ; Aurélie Vienne, Personne interviewée ; Zoé Marchand, Intervieweur . - 2023 . - p. 26-35.
Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 26-35
Catégories : TS
Administration électronique # Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Non-recours aux droits et services # Relations administration-usagers # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Ainsi a été introduite la carte blanche du collectif Travail Social en Lutte le 25 octobre 20211 dénonçant une fracture sociale numérisée à l’aune de l’application de l’ordonnance Bruxelles numérique. Le collectif belge de travailleur.se.s sociaux.ales dénonce le manque de financement, de reconnaissance, la perte de sens, la marchandisation de certains secteurs du social. Et, depuis quelques mois, la dématérialisation des services sociaux. Zoé Marchand, travailleuse en AMO, est partie à la rencontre de deux assistantes sociales qui, face à l’urgence d’agir, ont rejoint le Collectif. Elles dénoncent l’inaccessibilité des guichets, le fossé numérique, le travail social empiété par la résolution de problèmes informatiques, le non-recours aux droits…." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36715 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le numérique au service de l’entraide interfamiliale : une expérience sociale à la Caf de l’Isère / Nathan Stern in Informations sociales, 202 (2021)
PermalinkNumérique et travail social : entre normes et médiation / Pascal Plantard in Informations sociales, 202 (2021)
PermalinkLa participation : une technologie douce décisive pour l’innovation en travail social / Robert Frund in Revue française de service social, 287 (2022)
PermalinkLa plateformisation est-elle compatible avec l’exercice discrétionnaire ? / André Decamp in Les politiques sociales, 3-4 (Décembre 2021)
PermalinkPour un service numérique au service des humains? [Dossier] / Véronique Georis in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
PermalinkPUNCH : un collectif qui pense le numérique comme un commun social / Anaïs Teyssandier in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
PermalinkPermalinkTravail à distance et sens du travail [Dossier] / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
PermalinkLe travail de relation médié par le téléphone dans le secteur social / Priska Lutumba in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
Permalink« Visio-audience » : une parodie de justice pour les étrangers enfermés / Karine Parrot in Plein droit, 134 (Octobre 2022)
Permalink