Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 / Etienne Douat in Déviance et société, 2, vol. 31 (2007)
[article]
Titre : La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Douat, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 149-171 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole
TS
Absentéisme scolaire # SurveillanceMots-clés : Ecole Absentéisme Délinquance Surveillance Résumé : "L’absentéisme scolaire ne constitue pas une nouvelle forme de déviance. Au moment même de l’instauration de l’école obligatoire, celle-ci a fait l’objet d’une résistance. Mais si la norme d’assiduité scolaire s’est d’emblée confrontée à l’absence de certains élèves, la constitution de l’absentéisme en tant que problème social est très récente. Ce n’est effectivement qu’à partir du moment où cette question a été associée à celle des jeunes de banlieue, indissociablement conçus comme dangereux et en danger, qu’entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000, elle s’est imposée et thématisée sur la scène publique comme un problème préoccupant exigeant des solutions collectives. À partir de l’exploitation de textes officiels, rapports institutionnels, discours politiques et documents médiatiques, cet article propose de retracer quelques-unes des étapes de cette période, en étudiant les manières de dire et de faire, travaillées au cours d’un processus de socialisation collectif, qui ont constitué progressivement la pratique de l’absentéisme comme étant avant tout un problème de sécurité intérieure." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0149 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12702
in Déviance et société > 2, vol. 31 (2007) . - pp. 149-171[article] La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 [texte imprimé] / Etienne Douat, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 149-171.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 31 (2007) . - pp. 149-171
Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole
TS
Absentéisme scolaire # SurveillanceMots-clés : Ecole Absentéisme Délinquance Surveillance Résumé : "L’absentéisme scolaire ne constitue pas une nouvelle forme de déviance. Au moment même de l’instauration de l’école obligatoire, celle-ci a fait l’objet d’une résistance. Mais si la norme d’assiduité scolaire s’est d’emblée confrontée à l’absence de certains élèves, la constitution de l’absentéisme en tant que problème social est très récente. Ce n’est effectivement qu’à partir du moment où cette question a été associée à celle des jeunes de banlieue, indissociablement conçus comme dangereux et en danger, qu’entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000, elle s’est imposée et thématisée sur la scène publique comme un problème préoccupant exigeant des solutions collectives. À partir de l’exploitation de textes officiels, rapports institutionnels, discours politiques et documents médiatiques, cet article propose de retracer quelques-unes des étapes de cette période, en étudiant les manières de dire et de faire, travaillées au cours d’un processus de socialisation collectif, qui ont constitué progressivement la pratique de l’absentéisme comme étant avant tout un problème de sécurité intérieure." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0149 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 31/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : L'echec scolaire dans une école internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Échec scolaireRésumé : "L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanta : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24455
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82[article] L'echec scolaire dans une école internationale [texte imprimé] / Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei . - 2017 . - p. 71-82.
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82
Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Échec scolaireRésumé : "L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanta : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 46 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L' école buissonnière / Etienne Douat
Titre : L' école buissonnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Douat, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2011 Collection : L' Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-203-5 Note générale : Bibliogr. pp. 203-205 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Enseignement secondaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Qui sont ces élèves «absentéistes» que l'on rencontre pourtant si souvent dans leurs collèges ? Pendant près de trois ans, Etienne Douat a suivi ces collégiens qui font l'école buissonnière : ni décrochés ni accrochés tout à fait. Ses investigations restituent et analysent l'oscillation de leurs pratiques et leur ambivalence face a l'institution scolaire, faites d'expériences socialisatrices contradictoires par rapport aux impératifs scolaires, aussi bien dans les familles ou les groupes de pairs, que dans les collèges eux-mêmes.
En nommant «absentéistes» des élèves qui sont en réalité encore très présents, en se polarisant sur la surveillance, le comptage et la répression de ces jeunes et de leurs familles, supposées défaillantes, l'institution s'interdit de penser la complexité du phénomène, tout en déployant des dispositifs souvent contre-productifs. A l'opposé d'une pensée qui «déscolarise» la question, ce livre propose au contraire de mettre la focale sur ce qui se joue au coeur de l'école elle même."Note de contenu : Table des matières
1. L'absentéisme en question / 2. Les collèges et les élèves enquêtés / 3. Les contradictions de la socialisation / 4. Du primaire au collège: malentendus, difficultés et construction de la résistance / 5. Devenir absentéiste / 6. Maintien d'un accrochage scolaire en ambivalence des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17908 L' école buissonnière [texte imprimé] / Etienne Douat, Auteur . - Paris : La Dispute, 2011 . - 1 vol. (208 p.) ; 23 cm. - (L' Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-203-5
Bibliogr. pp. 203-205
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Enseignement secondaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Qui sont ces élèves «absentéistes» que l'on rencontre pourtant si souvent dans leurs collèges ? Pendant près de trois ans, Etienne Douat a suivi ces collégiens qui font l'école buissonnière : ni décrochés ni accrochés tout à fait. Ses investigations restituent et analysent l'oscillation de leurs pratiques et leur ambivalence face a l'institution scolaire, faites d'expériences socialisatrices contradictoires par rapport aux impératifs scolaires, aussi bien dans les familles ou les groupes de pairs, que dans les collèges eux-mêmes.
En nommant «absentéistes» des élèves qui sont en réalité encore très présents, en se polarisant sur la surveillance, le comptage et la répression de ces jeunes et de leurs familles, supposées défaillantes, l'institution s'interdit de penser la complexité du phénomène, tout en déployant des dispositifs souvent contre-productifs. A l'opposé d'une pensée qui «déscolarise» la question, ce livre propose au contraire de mettre la focale sur ce qui se joue au coeur de l'école elle même."Note de contenu : Table des matières
1. L'absentéisme en question / 2. Les collèges et les élèves enquêtés / 3. Les contradictions de la socialisation / 4. Du primaire au collège: malentendus, difficultés et construction de la résistance / 5. Devenir absentéiste / 6. Maintien d'un accrochage scolaire en ambivalence des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DOU EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 188 (Avril 2024)
[article]
Titre : La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Administration scolaire # Famille et école # Milieu scolaire # Petite enfanceRésumé : "Lieu de socialisation, d’apprentissage de la langue mais aussi des codes de la vie en commun, le passage à l’école maternelle constitue le début d’un voyage fondateur pour l’enfant à tous niveaux. Et pourtant, certains voient encore l’enseignement maternel comme une « simple activité occupationnelle » pour les enfants. Pour tordre le cou à ce cliché, Entrées libres vous emmène au cœur du programme et de l’actualité qui entoure ce premier niveau d’enseignement, avec les nombreux enjeux et défis qui y sont liés." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/04/EL-188-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40133
in Entrées libres > 188 (Avril 2024) . - p. 6-11[article] La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 188 (Avril 2024) . - p. 6-11
Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Administration scolaire # Famille et école # Milieu scolaire # Petite enfanceRésumé : "Lieu de socialisation, d’apprentissage de la langue mais aussi des codes de la vie en commun, le passage à l’école maternelle constitue le début d’un voyage fondateur pour l’enfant à tous niveaux. Et pourtant, certains voient encore l’enseignement maternel comme une « simple activité occupationnelle » pour les enfants. Pour tordre le cou à ce cliché, Entrées libres vous emmène au cœur du programme et de l’actualité qui entoure ce premier niveau d’enseignement, avec les nombreux enjeux et défis qui y sont liés." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/04/EL-188-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 188 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? / Delphine Boisseau in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Boisseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Elèves -- ExclusionRésumé : "Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect… Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". Or nous accompagnons régulièrement des élèves fragilisés, stigmatisés, en rupture ou exclus de leur établissement scolaire. Entré en vigueur le 1er septembre 2019, le décret du 14 mars 2019 visant à "renforcer l'accrochage scolaire des élèves de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 ne répondant plus à la définition de l'élève régulier, et portant diverses mesures en matière d'inscription tardive, de signalement, de fréquentation des cours et dispense de certains cours" n'a fait qu'accroître nos inquiétudes à l'égard de ces élèves. Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel…" En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30288
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12[article] La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? [texte imprimé] / Delphine Boisseau . - 2020 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12
Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Elèves -- ExclusionRésumé : "Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect… Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". Or nous accompagnons régulièrement des élèves fragilisés, stigmatisés, en rupture ou exclus de leur établissement scolaire. Entré en vigueur le 1er septembre 2019, le décret du 14 mars 2019 visant à "renforcer l'accrochage scolaire des élèves de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 ne répondant plus à la définition de l'élève régulier, et portant diverses mesures en matière d'inscription tardive, de signalement, de fréquentation des cours et dispense de certains cours" n'a fait qu'accroître nos inquiétudes à l'égard de ces élèves. Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel…" En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 393 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Stages de responsabilité parentale : éviter la réponse répressive / Nathalie Bougeard in Lien social, 998 (16 décembre 2010)
Permalink