Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Howard Becker : Le sociologie des outsiders / Jean-Louis Fabiani in Sciences humaines, 363 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Howard Becker : Le sociologie des outsiders Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fabiani Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-75 Note générale : Issu du dossier "Vivre avec la mort" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Jugement # Jugements # SociologieRésumé : "En visitant de l’intérieur le monde des fumeurs de marijuana puis celui de l’art, le sociologue de Chicago, récemment décédé, a renouvelé le regard sur les jugements sociaux et la manière dont ils se forment." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38338
in Sciences humaines > 363 (Novembre 2023) . - p. 69-75[article] Howard Becker : Le sociologie des outsiders [texte imprimé] / Jean-Louis Fabiani . - 2023 . - p. 69-75.
Issu du dossier "Vivre avec la mort"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 363 (Novembre 2023) . - p. 69-75
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Jugement # Jugements # SociologieRésumé : "En visitant de l’intérieur le monde des fumeurs de marijuana puis celui de l’art, le sociologue de Chicago, récemment décédé, a renouvelé le regard sur les jugements sociaux et la manière dont ils se forment." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 363 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des imaginaires bouleversés. Et si l'individu était un héros ? / Françoise Le Corre in Etudes : revue de culture contemporaine, 3 (mars 2001)
[article]
Titre : Des imaginaires bouleversés. Et si l'individu était un héros ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Le Corre, Auteur Editeur : Paris : Assas Editions Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.317-328 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Société # Vie en société
TS
Jugement # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Société Vie en société Jugement Valeur Résumé : "Les imaginaires actuels, vifs, ingénieux, rapides et "joueurs", laissent les individus très démunis pour ce qui est de la dure tâche d'exister. Chacun est assigné à trouver en lui-même les ressources et les forces. Cette difficulté considérable au plan individuel a des répercussions sur la vie en société." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_943_0317 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7709
in Etudes : revue de culture contemporaine > 3 (mars 2001) . - pp.317-328[article] Des imaginaires bouleversés. Et si l'individu était un héros ? [texte imprimé] / Françoise Le Corre, Auteur . - Paris : Assas Editions, 2001 . - pp.317-328.
Langues : Français (fre)
in Etudes : revue de culture contemporaine > 3 (mars 2001) . - pp.317-328
Catégories : Cardijn
Société # Vie en société
TS
Jugement # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Société Vie en société Jugement Valeur Résumé : "Les imaginaires actuels, vifs, ingénieux, rapides et "joueurs", laissent les individus très démunis pour ce qui est de la dure tâche d'exister. Chacun est assigné à trouver en lui-même les ressources et les forces. Cette difficulté considérable au plan individuel a des répercussions sur la vie en société." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_943_0317 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7709 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ETU 3 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Judgements or Assumptions? : The Role of Analysis in Assessing Children and Young People's Needs / Duncan Helm in The british journal of social work, 5, vol. 41 (July 2011)
[article]
Titre : Judgements or Assumptions? : The Role of Analysis in Assessing Children and Young People's Needs Type de document : texte imprimé Auteurs : Duncan Helm, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 894-911 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Analyse # Enfance # Evaluation
TS
JugementRésumé : "Professionals involved in assessing the needs of children and young people are required to make sense of complex information. Judgements may be made intuitively or through more explicit, analytical thinking. Judgements are required in relation to risk and need and will impact on children and young people's lives in the immediate future and ultimately across the lifespan. While there are many demands placed on those developing best practice in assessment, two themes appear consistently from studies of serious case reviews and inspections." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16320
in The british journal of social work > 5, vol. 41 (July 2011) . - pp. 894-911[article] Judgements or Assumptions? : The Role of Analysis in Assessing Children and Young People's Needs [texte imprimé] / Duncan Helm, Auteur . - 2011 . - pp. 894-911.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 5, vol. 41 (July 2011) . - pp. 894-911
Catégories : Cardijn
Analyse # Enfance # Evaluation
TS
JugementRésumé : "Professionals involved in assessing the needs of children and young people are required to make sense of complex information. Judgements may be made intuitively or through more explicit, analytical thinking. Judgements are required in relation to risk and need and will impact on children and young people's lives in the immediate future and ultimately across the lifespan. While there are many demands placed on those developing best practice in assessment, two themes appear consistently from studies of serious case reviews and inspections." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16320 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 41/5 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les jugements moraux sur l'humiliation et l'insulte morale : une méthodologie pragmatique sur l'analyse de la sociabilité scolaire / José Manuel Resende in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 3 (2016)
[article]
Titre : Les jugements moraux sur l'humiliation et l'insulte morale : une méthodologie pragmatique sur l'analyse de la sociabilité scolaire Type de document : document électronique Auteurs : José Manuel Resende ; Luís Gouveia ; David Beirante Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 169-189 Langues : Français (fre) Catégories : TS
JugementRésumé : "Cet article est basé sur un projet de recherche mené entre octobre 2010 et 2012. Un problème central a guidé les travaux scientifiques effectué dans cinq écoles publiques portugaises et avec une population d'élèves de morphologie sociale contrastant: comment les expériences d'injustice, d'humiliation et de non-reconnaissance sont perçues par les élèves dans plusieurs contextes scolaires et son impact sur la construction de l'identité de genre des élèves.
En analysant le sujet à partir de l'angle théorique-épistémologique de la sociologie pragmatique, l'accent est mis sur les capacités critiques que les acteurs mobilisent dans la situation, et à travers lequel leurs actions sont structurées. Les jugements rendus par les élèves (et aussi par les enseignants) avant des expériences humiliantes et les régimes d'action qui soutiennent ces jugements sont ainsi privilégiée."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2016-1-page-169.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23045
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 3 (2016) . - p. 169-189[article] Les jugements moraux sur l'humiliation et l'insulte morale : une méthodologie pragmatique sur l'analyse de la sociabilité scolaire [document électronique] / José Manuel Resende ; Luís Gouveia ; David Beirante . - 2016 . - p. 169-189.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 3 (2016) . - p. 169-189
Catégories : TS
JugementRésumé : "Cet article est basé sur un projet de recherche mené entre octobre 2010 et 2012. Un problème central a guidé les travaux scientifiques effectué dans cinq écoles publiques portugaises et avec une population d'élèves de morphologie sociale contrastant: comment les expériences d'injustice, d'humiliation et de non-reconnaissance sont perçues par les élèves dans plusieurs contextes scolaires et son impact sur la construction de l'identité de genre des élèves.
En analysant le sujet à partir de l'angle théorique-épistémologique de la sociologie pragmatique, l'accent est mis sur les capacités critiques que les acteurs mobilisent dans la situation, et à travers lequel leurs actions sont structurées. Les jugements rendus par les élèves (et aussi par les enseignants) avant des expériences humiliantes et les régimes d'action qui soutiennent ces jugements sont ainsi privilégiée."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2016-1-page-169.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23045 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire