Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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2012-2013 : les idées en mouvement / Martine Fournier in Sciences humaines, 244 (Janvier 2013)
[article]
Titre : 2012-2013 : les idées en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Laurent Testot, Auteur ; Henri Rousso, Personne interviewée ; Christophe Bouillaud, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Cyril Lemieux, Personne interviewée ; Juliette Galeazzi, Auteur ; Thierry Jobard, Auteur ; Morgan Muffat-Jeandet, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur ; Charles-François Mathis, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 26-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Théorie de la connaissance:PenséeNote de contenu : Sommaire
Que veut dire « vivre »? (J.-Fr. Dortier) / La preuve par le zombie (N. Journet) / La philosophie en 52 minutes (N. Journet) / La déferlante animalière (N. Journet) / L'empire contre-attaque (L. Testot) / L'histoire renouvelée? (L. Testot) / Repenser l'histoire du temps présent (entr. avec H. Rousso) / Nos origines bouleversées (L. Testot) / Les derniers jours de la démocratie en Europe? (Ch. Bouillaud) / Altermondialisme: dernières indignations avant fermeture? (Ch. Bouillaud) / Bruno Latour, Bernard Lahire, Luc Boltanski: Sociologues en verve (X. Molénat) / Faire des sciences sociales (entr. avec C. Lemieux) / France: l'esprit des lieux (X. Molénat) / L'essor des digital humanities (J. Galeazzi) / Chine: vers l'essoufflement? (Th. Jobard) / Les inégalités aux sources de la crise (M. Muffat-Jeandet) / Réinventer l'entreprise (J.-Fr. Dortier) / La crise comme destruction créatrice (J.-Fr. Dortier) / L'humanité à l'heure de la mondialisation (V. Capdepuy) / Les petites fleurs, les oiseaux et les hommes (Ch.-Fr. Mathis) / Nourrir la planète (V. Capdepuy) / Comment on devient obsédé... (J.-Fr. Dortier) / Transhumanisme: en finir avec la nature humaine (J.-Fr. Marmion) / Autisme: l'année des bouleversements (J.-Fr. Marmion) / Du beau, du social, du cérébral! (J.-Fr. Marmion) / Le gène: grandeur et décadence (J.-Fr. Dortier) / Masculin - féminin: le genre explique-t-il tout? (M. Fournier) / Livres: coups de projecteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17738
in Sciences humaines > 244 (Janvier 2013) . - pp. 26-75[article] 2012-2013 : les idées en mouvement [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Laurent Testot, Auteur ; Henri Rousso, Personne interviewée ; Christophe Bouillaud, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Cyril Lemieux, Personne interviewée ; Juliette Galeazzi, Auteur ; Thierry Jobard, Auteur ; Morgan Muffat-Jeandet, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur ; Charles-François Mathis, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur . - 2013 . - pp. 26-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 244 (Janvier 2013) . - pp. 26-75
Catégories : TS
Théorie de la connaissance:PenséeNote de contenu : Sommaire
Que veut dire « vivre »? (J.-Fr. Dortier) / La preuve par le zombie (N. Journet) / La philosophie en 52 minutes (N. Journet) / La déferlante animalière (N. Journet) / L'empire contre-attaque (L. Testot) / L'histoire renouvelée? (L. Testot) / Repenser l'histoire du temps présent (entr. avec H. Rousso) / Nos origines bouleversées (L. Testot) / Les derniers jours de la démocratie en Europe? (Ch. Bouillaud) / Altermondialisme: dernières indignations avant fermeture? (Ch. Bouillaud) / Bruno Latour, Bernard Lahire, Luc Boltanski: Sociologues en verve (X. Molénat) / Faire des sciences sociales (entr. avec C. Lemieux) / France: l'esprit des lieux (X. Molénat) / L'essor des digital humanities (J. Galeazzi) / Chine: vers l'essoufflement? (Th. Jobard) / Les inégalités aux sources de la crise (M. Muffat-Jeandet) / Réinventer l'entreprise (J.-Fr. Dortier) / La crise comme destruction créatrice (J.-Fr. Dortier) / L'humanité à l'heure de la mondialisation (V. Capdepuy) / Les petites fleurs, les oiseaux et les hommes (Ch.-Fr. Mathis) / Nourrir la planète (V. Capdepuy) / Comment on devient obsédé... (J.-Fr. Dortier) / Transhumanisme: en finir avec la nature humaine (J.-Fr. Marmion) / Autisme: l'année des bouleversements (J.-Fr. Marmion) / Du beau, du social, du cérébral! (J.-Fr. Marmion) / Le gène: grandeur et décadence (J.-Fr. Dortier) / Masculin - féminin: le genre explique-t-il tout? (M. Fournier) / Livres: coups de projecteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 244 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Actualité d'Ivan Illich / Pluralité d'auteurs in Esprit, 367 (Août - Septembre 2010)
[article]
Titre : Actualité d'Ivan Illich Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean Robert, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Denis Clerc, Auteur ; Barbara Duden, Auteur ; Ivan Illich, Auteur ; Sajay Samuel, Auteur ; Silvia Grünig Iribarren, Auteur ; Silja Samerski, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 116-227 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Théorie de la connaissance:PenséeNote de contenu : Sommaire
Introduction. Monument ou chantier? L'héritage intellectuel d'Ivan Illich (1926-2002) (J. Robert, Th. Paquot)
1. Construction et autocritique d'une oeuvre - Un penseur "contre-productif"? (D. Clerc) / Illich, seconde période (B. Duden) / Les instruments d'un pouvoir sur autrui (J. Robert) / Le texte et l'université: idée et histoire d'une institution unique (I. Illich)
2. Anticipations et résonances - Le rôle des professions (S. Samuel) / Promenades et questions d'une urbaniste (S. Grünig Iribarren) / Critique de la pensée du risque (S. Samerski, I. Illich) / L'énergie, un objet social (I. Illich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15144
in Esprit > 367 (Août - Septembre 2010) . - pp. 116-227[article] Actualité d'Ivan Illich [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean Robert, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Denis Clerc, Auteur ; Barbara Duden, Auteur ; Ivan Illich, Auteur ; Sajay Samuel, Auteur ; Silvia Grünig Iribarren, Auteur ; Silja Samerski, Auteur . - 2010 . - pp. 116-227.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Esprit > 367 (Août - Septembre 2010) . - pp. 116-227
Catégories : TS
Théorie de la connaissance:PenséeNote de contenu : Sommaire
Introduction. Monument ou chantier? L'héritage intellectuel d'Ivan Illich (1926-2002) (J. Robert, Th. Paquot)
1. Construction et autocritique d'une oeuvre - Un penseur "contre-productif"? (D. Clerc) / Illich, seconde période (B. Duden) / Les instruments d'un pouvoir sur autrui (J. Robert) / Le texte et l'université: idée et histoire d'une institution unique (I. Illich)
2. Anticipations et résonances - Le rôle des professions (S. Samuel) / Promenades et questions d'une urbaniste (S. Grünig Iribarren) / Critique de la pensée du risque (S. Samerski, I. Illich) / L'énergie, un objet social (I. Illich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 367 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible An Unfinished Reflexive Journey : Social Work Students'Reflection on their Placement Experiences / Ching Man Lam in The british journal of social work, 1, vol. 37 (jan. 2007)
[article]
Titre : An Unfinished Reflexive Journey : Social Work Students'Reflection on their Placement Experiences Type de document : texte imprimé Auteurs : Ching Man Lam, Auteur ; Hung Wong, Auteur ; Terry Tse Fong Leung, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 91-105 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Réflexivité (philosophie) # Théorie de la connaissance:PenséeMots-clés : Travail social Reflexivité Pensée Résumé : "The fieldwork placement is recognized as one of the major components of social work education and a major determinant of its quality. A key aspect of the learning process in the fieldwork placement is the exposition of practice encounters to the students’ critical reflection. Given the importance of the process of ‘reflection’ or ‘reflective learning’, a qualitative study based on the reflective logs of social work students was conducted to explore the meaning of social work field education and the learning experiences of social work students during their placement. The study findings revealed that disturbing events experienced by students in their fieldwork were a catalyst to their reflective process. Meanwhile, their undue concern with knowledge and skills application within a circumscribed knowledge frame suggests the dominant influence of scientism and competence-based practice in social work, in which learning outcomes and instrumental and technical reasoning are highly emphasized. Discovery of ‘self’ was also the major premise in the students’ reflection logs, in which a majority of them took their prevailing self-identity as a constant state to be verified in interaction with others in the fieldwork placement. Reflexivity is manifested in asking fundamental questions about assumptions generated by formal and practice theories; it addresses the multiple interrelations between power and knowledge, and acknowledges the inclusion of self in the process of knowledge creation in social work practice. Its realization in social work education requires the social work educators’ reflexive examination of the dynamics that influence the construction of curriculum, which in turn construct our prospective social workers." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12516
in The british journal of social work > 1, vol. 37 (jan. 2007) . - pp. 91-105[article] An Unfinished Reflexive Journey : Social Work Students'Reflection on their Placement Experiences [texte imprimé] / Ching Man Lam, Auteur ; Hung Wong, Auteur ; Terry Tse Fong Leung, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2007 . - pp. 91-105.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 1, vol. 37 (jan. 2007) . - pp. 91-105
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Réflexivité (philosophie) # Théorie de la connaissance:PenséeMots-clés : Travail social Reflexivité Pensée Résumé : "The fieldwork placement is recognized as one of the major components of social work education and a major determinant of its quality. A key aspect of the learning process in the fieldwork placement is the exposition of practice encounters to the students’ critical reflection. Given the importance of the process of ‘reflection’ or ‘reflective learning’, a qualitative study based on the reflective logs of social work students was conducted to explore the meaning of social work field education and the learning experiences of social work students during their placement. The study findings revealed that disturbing events experienced by students in their fieldwork were a catalyst to their reflective process. Meanwhile, their undue concern with knowledge and skills application within a circumscribed knowledge frame suggests the dominant influence of scientism and competence-based practice in social work, in which learning outcomes and instrumental and technical reasoning are highly emphasized. Discovery of ‘self’ was also the major premise in the students’ reflection logs, in which a majority of them took their prevailing self-identity as a constant state to be verified in interaction with others in the fieldwork placement. Reflexivity is manifested in asking fundamental questions about assumptions generated by formal and practice theories; it addresses the multiple interrelations between power and knowledge, and acknowledges the inclusion of self in the process of knowledge creation in social work practice. Its realization in social work education requires the social work educators’ reflexive examination of the dynamics that influence the construction of curriculum, which in turn construct our prospective social workers." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 37/1 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'autre et le prochain. Commentaire sur la parabole du bon Samaritain / Paul Thibaud in Esprit, 295 (juin 2003)
[article]
Titre : L'autre et le prochain. Commentaire sur la parabole du bon Samaritain Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Thibaud, Auteur Editeur : Paris : Esprit Article en page(s) : pp. 13-24 Note générale : THIBAUD Paul Langues : Français (fre) Catégories : TS
Religions # Théorie de la connaissance:PenséeMots-clés : Pensée Religion Résumé : Qui est le prochain de la parabole? Quelle est cette sollicitude pour l'autre voulue par l'Evangile? Parce qu'elle appelle à dépasser la solidarité de communauté, cette parabole invite à s'interroger sur l'universalisme et la composition politique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806
in Esprit > 295 (juin 2003) . - pp. 13-24[article] L'autre et le prochain. Commentaire sur la parabole du bon Samaritain [texte imprimé] / Paul Thibaud, Auteur . - Paris : Esprit . - pp. 13-24.
THIBAUD Paul
Langues : Français (fre)
in Esprit > 295 (juin 2003) . - pp. 13-24
Catégories : TS
Religions # Théorie de la connaissance:PenséeMots-clés : Pensée Religion Résumé : Qui est le prochain de la parabole? Quelle est cette sollicitude pour l'autre voulue par l'Evangile? Parce qu'elle appelle à dépasser la solidarité de communauté, cette parabole invite à s'interroger sur l'universalisme et la composition politique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 295 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Ce lien qui ne meurt jamais / Lytta Basset
Titre : Ce lien qui ne meurt jamais Type de document : texte imprimé Auteurs : Lytta Basset, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2007 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18050-6 Prix : 17,95 Note générale : BASSET Lytta Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Lien # Témoignage
TS
Deuil # Suicide # Théorie de la connaissance:PenséeMots-clés : Suicide Témoignage Lien Pensée Deuil Index. décimale : PS7 Deuil Résumé : "Aucun livre ne m’a autant coûté. Sa matrice est un journal intime que j’ai entrepris de tenir dès les premières semaines du deuil, après le suicide de notre fils Samuel, âgé de 24 ans... Au plus épais du brouillard qui avait alors avalé tous mes repères, il m’avait semblé discerner quelques lucioles sur le sentier incertain que je suivais en funambule. Cinq ans plus tard, j’ai repris des éléments de ce document autobiographique en les rédigeant à la troisième personne, et en les accompagnant de méditations ou réflexions formulées en ""je"". Déjà, de vive voix, j’avais commencé à aborder publiquement ces sujets demeurés largement tabous dans nos sociétés occidentales: la mort, le suicide, l’au-delà, notre rapport aux réalités invisibles... Et chaque fois ces interventions suscitaient des confidences, des personnes bouleversées par le retour d’une mémoire occultée ou raillée par les autres, me demandaient de témoigner. Le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l’irréparable n’est pas l’apanage des croyants. Le clivage est ailleurs. Il dépend de l’orientation choisie: malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit, ou décidons-nous d’étouffer ce désir en nous?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6053 Ce lien qui ne meurt jamais [texte imprimé] / Lytta Basset, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2007 . - 219 p.
ISBN : 978-2-226-18050-6 : 17,95
BASSET Lytta
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Lien # Témoignage
TS
Deuil # Suicide # Théorie de la connaissance:PenséeMots-clés : Suicide Témoignage Lien Pensée Deuil Index. décimale : PS7 Deuil Résumé : "Aucun livre ne m’a autant coûté. Sa matrice est un journal intime que j’ai entrepris de tenir dès les premières semaines du deuil, après le suicide de notre fils Samuel, âgé de 24 ans... Au plus épais du brouillard qui avait alors avalé tous mes repères, il m’avait semblé discerner quelques lucioles sur le sentier incertain que je suivais en funambule. Cinq ans plus tard, j’ai repris des éléments de ce document autobiographique en les rédigeant à la troisième personne, et en les accompagnant de méditations ou réflexions formulées en ""je"". Déjà, de vive voix, j’avais commencé à aborder publiquement ces sujets demeurés largement tabous dans nos sociétés occidentales: la mort, le suicide, l’au-delà, notre rapport aux réalités invisibles... Et chaque fois ces interventions suscitaient des confidences, des personnes bouleversées par le retour d’une mémoire occultée ou raillée par les autres, me demandaient de témoigner. Le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l’irréparable n’est pas l’apanage des croyants. Le clivage est ailleurs. Il dépend de l’orientation choisie: malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit, ou décidons-nous d’étouffer ce désir en nous?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS7 BAS LI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ce n’est pas parce que le groupe a raison qu’il n’a pas tort / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 102 (Octobre - Décembre 2023)
PermalinkCe qu’il y a dans ma tête on ne pourra pas me le prendre / Les sœurs h in Le journal de Culture & Démocratie, 55 (Novembre 2022)
PermalinkClaude Levi-Strauss : une anthropologie "bonne à penser" / Pluralité d'auteurs in Esprit, 301 (Janvier 2004)
PermalinkClaude Lévi-Strauss, classique et contemporain / Pluralité d'auteurs in Esprit, 377 (Août - Septembre 2011)
PermalinkLa clinique de l’anecdotique / Dorothée Griere in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkComment les Hindous voient le Christ / Michael Amaldoss in Etudes : revue de culture contemporaine, 400(2) (fév 2004)
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences humaines, 364 (Décembre 2023)
PermalinkLa condition historique : entretiens avec François Azouvi et Sylvain Piron / Marcel Gauchet
PermalinkConfusions intellectuelles / Pluralité d'auteurs in Esprit, 314 (Mai 2005)
PermalinkCréation littéraire et culture religieuse : Northrop Frye, Kenneth Burke, Harold Bloom et George Steiner / Efrain Kristal in Esprit, 300 (décembre 2003)
Permalink