Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre derrière les barreaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Prisonniers:Prisonniers -- EducationRésumé : "Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fonds du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part »." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29919
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15[article] Apprendre derrière les barreaux [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15
Catégories : TS
Prisonniers:Prisonniers -- EducationRésumé : "Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fonds du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part »." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 143 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Enseigner en prison, peut-être mon plus beau rôle » / Anne-Françoise Hayen in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : « Enseigner en prison, peut-être mon plus beau rôle » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Hayen, Personne interviewée ; Monica Glineur, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Prisonniers:Prisonniers -- Education # Promotion sociale # Service social auprès des délinquants et criminelsRésumé : "Anne-Françoise Hayen s’est inscrite dans le projet de l’enseignement de promotion sociale REINSERT il y a 9 ans. Un engagement auprès de détenus encore parfois mal perçu, et mal connu." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3637 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37787
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 34-35[article] « Enseigner en prison, peut-être mon plus beau rôle » [texte imprimé] / Anne-Françoise Hayen, Personne interviewée ; Monica Glineur, Intervieweur . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 34-35
Catégories : TS
Enseignement # Prisonniers:Prisonniers -- Education # Promotion sociale # Service social auprès des délinquants et criminelsRésumé : "Anne-Françoise Hayen s’est inscrite dans le projet de l’enseignement de promotion sociale REINSERT il y a 9 ans. Un engagement auprès de détenus encore parfois mal perçu, et mal connu." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3637 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37787 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs » / Sophie Lebrun in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Prisonniers:Prisonniers -- Education # Prisonniers:Prisonniers -- Intégration # Prisonniers:Prisonniers -- Santé mentale # Prisons # Responsabilité environnementaleRésumé : "L'’EDS de Paifve, un établissement pénitentiaire psychiatrique, abrite un jardin naturel de 7000 m2, aménagé par les patients et le personnel, avec l’appui de l’équipe Nature pour Tous de Natagora. Une bouffée d’oxygène à bien des égards." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35591
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 40-41[article] « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs » [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 40-41
Catégories : TS
Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Prisonniers:Prisonniers -- Education # Prisonniers:Prisonniers -- Intégration # Prisonniers:Prisonniers -- Santé mentale # Prisons # Responsabilité environnementaleRésumé : "L'’EDS de Paifve, un établissement pénitentiaire psychiatrique, abrite un jardin naturel de 7000 m2, aménagé par les patients et le personnel, avec l’appui de l’équipe Nature pour Tous de Natagora. Une bouffée d’oxygène à bien des égards." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Formation des (ex) détenus : sur le chemin de la réinsertion [Dossier] / Salima Amjahad in L'essor de l'interfédé, 108 (2e trimestre 2024)
[article]
Titre : Formation des (ex) détenus : sur le chemin de la réinsertion [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Amjahad ; Valérie Julien ; Valérie Mont ; Marie Ledent ; Mélissa Gauliard ; Sébastien Van Neck ; Julie Van Neijverseel ; Christian Bernes ; Alessandra Busato ; Charlotte Magain ; Mathilde Lambillotte Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Détention de personnes # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisonniers:Prisonniers -- Droits # Prisonniers:Prisonniers -- Education # Prisonniers:Prisonniers -- Intégration # Prisonniers:Prisonniers -- Travail # Prisons:Prisons -- Aspect social # RéhabilitationRésumé : "Les plus anciens dans le secteur se souviendront peut-être du numéro 60 de l’Essor, édité en 2012, intitulé “Se former en prison : question de principes”, qui traitait de la question de la réinsertion au départ de la prison via les actions de formation y ayant lieu. Déjà en 2012, l’Essor faisait état d’une surpopulation carcérale prégnante, et d’une prison encore trop axée punition, qui n’améliorait pas la situation des personnes et restait un vecteur de marginalisation. À l’époque déjà, toutes les parties prenantes (direction des établissements, syndicats et agents, observateurs, associations et intervenants…) dénonçaient les difficultés et dysfonctionnements rencontrés au quotidien. Douze ans plus tard, voici une nouvelle contribution du secteur sur l’enjeu de la formation des personnes (ex)détenues, comme pierre angulaire du chemin vers la réinsertion. Le présent numéro, lui aussi, s’inscrit dans son contexte : plus de 12 000 personnes détenues, une surpopulation carcérale structurelle renforcée par la mise en œuvre récente de l’application des courtes peines, établissements insalubres et conditions de détention difficiles, manque d’effectifs, grève illimitée tournante du personnel pénitentiaire depuis avril… Si de nombreux acteurs de terrain s'accordent sur la nécessité de développer des peines alternatives et restauratives, la prison tend à rester structurellement envisagée comme une punition. Là où elle devrait rester un ultime recours, elle reste une norme largement acceptée. Dans ce contexte, les actions de formation en détention, et après, jouent un rôle crucial et essentiel pour offrir aux détenus une
passerelle vers la liberté. Nous venons alors ici alimenter la réflexion sur le système carcéral, en prenant l’angle de la réinsertion et de l’action de formation comme support. Ainsi, ce numéro de l’Essor entend mettre en avant l’action et la place de notre secteur en lien avec le milieu carcéral : actions, parties prenantes, collaborations, défis et enjeux, etc. À travers des articles détaillés, des témoignages et des analyses, nous explorons l’action des CISP avec des publics (anciennement) détenus, en intra et extra-muros. Nous mettons en lumière les projets innovants et les partenariats fructueux qui visent à donner aux (ex)détenus un bagage leur ouvrant la voie vers une réinsertion durable et constructive. Cette édition aborde le “monde carcéral”, pour permettre à chacun et chacune de mieux envisager et appréhender ce milieu souvent méconnu, ainsi que l’enjeu de la formation durant et après la détention. Ce numéro présente également de multiples initiatives de terrain, comme l’expérience de quelques CISP actifs en prison ou ouvrant leurs filières aux (ex)détenus en dehors des murs de la prison, ainsi que d’autres projets et dispositifs permettant de renforcer les actions de formation au départ de la prison. Les diverses expériences et réalités dont témoignent les articles ici présentés font état de la réalité de la formation en milieu carcéral, des bonnes pratiques et expériences à renforcer jusqu’aux freins et blocages rencontrés sur le terrain. Une synthèse des enseignements transversaux mis en évidence par les différentes contributions à ce dossier est proposée en conclusions de ce numéro. Cet Essor se veut une plateforme de réflexion pour l’action, encourageant la concertation et la coordination pour rendre l'offre de formation accessible à toutes et tous. Il témoigne de la nécessité, plus que jamais actuelle, de donner du sens à l’enfermement, pour travailler à plus de justice sociale."Note de contenu : Donner du sens à l'enfermement, une formation à la fois (S. Amjahad) / Le monde carcéral, éléments de compréhension (V. Julien, V. Mont) / Un accompagnement sur le chemin de la réinsertion, durant la détention et après (C. Vrancken) / CALIA, de l'amont à l'aval pour préparer l'après (M. Ledent) / Les freins et leviers à la formation des personnes (ex)détenues (M. Gauliard) / Former par le travail à la prison de Nivelles : des réussites et des freins (S. Amjahad) / De l'alphabétisation à la prison de Jamioulx, entre intensité et familiarité (S. Van Neck) / L'accompagnement vu de l'intérieur : le service d'aide aux détenus d'Ittre (S. Amjahad) / Des dispositifs pour soutenir la formation des (ex) détenus (J. Van Neijverseel, C. Bernes, A. Busato, C. Magain) / En guise de conclusion (S. Amjahad, M. Lambillotte) En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/06/Essor_108_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40163
in L'essor de l'interfédé > 108 (2e trimestre 2024) . - p. 5-35[article] Formation des (ex) détenus : sur le chemin de la réinsertion [Dossier] [texte imprimé] / Salima Amjahad ; Valérie Julien ; Valérie Mont ; Marie Ledent ; Mélissa Gauliard ; Sébastien Van Neck ; Julie Van Neijverseel ; Christian Bernes ; Alessandra Busato ; Charlotte Magain ; Mathilde Lambillotte . - 2024 . - p. 5-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 108 (2e trimestre 2024) . - p. 5-35
Catégories : TS
Alphabétisation # Détention de personnes # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisonniers:Prisonniers -- Droits # Prisonniers:Prisonniers -- Education # Prisonniers:Prisonniers -- Intégration # Prisonniers:Prisonniers -- Travail # Prisons:Prisons -- Aspect social # RéhabilitationRésumé : "Les plus anciens dans le secteur se souviendront peut-être du numéro 60 de l’Essor, édité en 2012, intitulé “Se former en prison : question de principes”, qui traitait de la question de la réinsertion au départ de la prison via les actions de formation y ayant lieu. Déjà en 2012, l’Essor faisait état d’une surpopulation carcérale prégnante, et d’une prison encore trop axée punition, qui n’améliorait pas la situation des personnes et restait un vecteur de marginalisation. À l’époque déjà, toutes les parties prenantes (direction des établissements, syndicats et agents, observateurs, associations et intervenants…) dénonçaient les difficultés et dysfonctionnements rencontrés au quotidien. Douze ans plus tard, voici une nouvelle contribution du secteur sur l’enjeu de la formation des personnes (ex)détenues, comme pierre angulaire du chemin vers la réinsertion. Le présent numéro, lui aussi, s’inscrit dans son contexte : plus de 12 000 personnes détenues, une surpopulation carcérale structurelle renforcée par la mise en œuvre récente de l’application des courtes peines, établissements insalubres et conditions de détention difficiles, manque d’effectifs, grève illimitée tournante du personnel pénitentiaire depuis avril… Si de nombreux acteurs de terrain s'accordent sur la nécessité de développer des peines alternatives et restauratives, la prison tend à rester structurellement envisagée comme une punition. Là où elle devrait rester un ultime recours, elle reste une norme largement acceptée. Dans ce contexte, les actions de formation en détention, et après, jouent un rôle crucial et essentiel pour offrir aux détenus une
passerelle vers la liberté. Nous venons alors ici alimenter la réflexion sur le système carcéral, en prenant l’angle de la réinsertion et de l’action de formation comme support. Ainsi, ce numéro de l’Essor entend mettre en avant l’action et la place de notre secteur en lien avec le milieu carcéral : actions, parties prenantes, collaborations, défis et enjeux, etc. À travers des articles détaillés, des témoignages et des analyses, nous explorons l’action des CISP avec des publics (anciennement) détenus, en intra et extra-muros. Nous mettons en lumière les projets innovants et les partenariats fructueux qui visent à donner aux (ex)détenus un bagage leur ouvrant la voie vers une réinsertion durable et constructive. Cette édition aborde le “monde carcéral”, pour permettre à chacun et chacune de mieux envisager et appréhender ce milieu souvent méconnu, ainsi que l’enjeu de la formation durant et après la détention. Ce numéro présente également de multiples initiatives de terrain, comme l’expérience de quelques CISP actifs en prison ou ouvrant leurs filières aux (ex)détenus en dehors des murs de la prison, ainsi que d’autres projets et dispositifs permettant de renforcer les actions de formation au départ de la prison. Les diverses expériences et réalités dont témoignent les articles ici présentés font état de la réalité de la formation en milieu carcéral, des bonnes pratiques et expériences à renforcer jusqu’aux freins et blocages rencontrés sur le terrain. Une synthèse des enseignements transversaux mis en évidence par les différentes contributions à ce dossier est proposée en conclusions de ce numéro. Cet Essor se veut une plateforme de réflexion pour l’action, encourageant la concertation et la coordination pour rendre l'offre de formation accessible à toutes et tous. Il témoigne de la nécessité, plus que jamais actuelle, de donner du sens à l’enfermement, pour travailler à plus de justice sociale."Note de contenu : Donner du sens à l'enfermement, une formation à la fois (S. Amjahad) / Le monde carcéral, éléments de compréhension (V. Julien, V. Mont) / Un accompagnement sur le chemin de la réinsertion, durant la détention et après (C. Vrancken) / CALIA, de l'amont à l'aval pour préparer l'après (M. Ledent) / Les freins et leviers à la formation des personnes (ex)détenues (M. Gauliard) / Former par le travail à la prison de Nivelles : des réussites et des freins (S. Amjahad) / De l'alphabétisation à la prison de Jamioulx, entre intensité et familiarité (S. Van Neck) / L'accompagnement vu de l'intérieur : le service d'aide aux détenus d'Ittre (S. Amjahad) / Des dispositifs pour soutenir la formation des (ex) détenus (J. Van Neijverseel, C. Bernes, A. Busato, C. Magain) / En guise de conclusion (S. Amjahad, M. Lambillotte) En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/06/Essor_108_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 108 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La musique en prison / Michaël Andrieu
Titre : La musique en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Andrieu Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-049775-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Arts dans les prisons # Musique -- Aspect social # Prisonniers:Prisonniers -- Education # PrisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Les pratiques culturelles en milieu carcéral sont aujourd'hui répandues et multiples. Souvent destinées à apporter aux détenus des espaces d'expression différents de ceux proposés par la prison, elles se positionnent comme l'un des maillons nécessaires à la réinsertion. Mais ne sont-elles que cela ? Cet ouvrage retrace l'évolution des pratiques musicales en milieu carcéral et interroge les liens entre la prison et la présence d'un atelier de pratique musicale en ses murs. Comment s'opposent les logiques ? Quelles sont les postures à adopter par l'intervenant artistique ? Comment la musique peut-elle prendre une place singulière dans une organisation complexe ? Fruit de plusieurs années d'observations d'ateliers en prison, d'interventions artistiques et d'entretiens, ce livre analyse également les incidences de la pratique musicale en détention (ses effets sur la voix, sur la confiance en soi, sur le développement culturel...)." Note de contenu : Sommaire
Hier et aujourd'hui : les étapes de la mise en place des ateliers de pratiques culturelles en milieu carcéral / Comprendre la prison / Les conditions de la muse en place d'une activité de pratique musicale en prison / L'intervenant musical / Des spécificités musicales dans un monde carcéral / La musique vivante / Musique et réinsertion / Conclusion / Bibliographie p. 207Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38682 La musique en prison [texte imprimé] / Michaël Andrieu . - Paris : L'Harmattan, 2023 . - 1 vol. (213 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-14-049775-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Arts dans les prisons # Musique -- Aspect social # Prisonniers:Prisonniers -- Education # PrisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Les pratiques culturelles en milieu carcéral sont aujourd'hui répandues et multiples. Souvent destinées à apporter aux détenus des espaces d'expression différents de ceux proposés par la prison, elles se positionnent comme l'un des maillons nécessaires à la réinsertion. Mais ne sont-elles que cela ? Cet ouvrage retrace l'évolution des pratiques musicales en milieu carcéral et interroge les liens entre la prison et la présence d'un atelier de pratique musicale en ses murs. Comment s'opposent les logiques ? Quelles sont les postures à adopter par l'intervenant artistique ? Comment la musique peut-elle prendre une place singulière dans une organisation complexe ? Fruit de plusieurs années d'observations d'ateliers en prison, d'interventions artistiques et d'entretiens, ce livre analyse également les incidences de la pratique musicale en détention (ses effets sur la voix, sur la confiance en soi, sur le développement culturel...)." Note de contenu : Sommaire
Hier et aujourd'hui : les étapes de la mise en place des ateliers de pratiques culturelles en milieu carcéral / Comprendre la prison / Les conditions de la muse en place d'une activité de pratique musicale en prison / L'intervenant musical / Des spécificités musicales dans un monde carcéral / La musique vivante / Musique et réinsertion / Conclusion / Bibliographie p. 207Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38682 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 AND MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible