Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement à distance # Technologie éducativeRésumé : "La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33473
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35[article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 32-35.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement à distance # Technologie éducativeRésumé : "La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33473 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience / Thomas Barrier in La revue nouvelle, 4 (2020)
[article]
Titre : Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier ; Nathanaël Friant ; Esla Roland ; Dorothée Baillet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/publications-de-Thomas-Barrier--124411.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29834
in La revue nouvelle > 4 (2020) . - p. 7-13[article] Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience [texte imprimé] / Thomas Barrier ; Nathanaël Friant ; Esla Roland ; Dorothée Baillet . - 2020 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 4 (2020) . - p. 7-13
Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/publications-de-Thomas-Barrier--124411.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29834 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 4 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Enseignement:Enseignement à distance # Intégration scolaire # Invalides # Service social scolaire # Services de santé # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "L’asbl ClassContact estime à 8 ou 900 le nombre d’élèves, en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui auraient besoin d’être mieux connectés à l’école. En cause : une maladie de longue durée et/ou une hospitalisation. L’association œuvre, grâce aux nouvelles technologies, pour que les jeunes concernés maintiennent le contact avec leur classe, leurs professeurs et leurs camarades." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34838
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 21[article] Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 21
Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Enseignement:Enseignement à distance # Intégration scolaire # Invalides # Service social scolaire # Services de santé # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "L’asbl ClassContact estime à 8 ou 900 le nombre d’élèves, en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui auraient besoin d’être mieux connectés à l’école. En cause : une maladie de longue durée et/ou une hospitalisation. L’association œuvre, grâce aux nouvelles technologies, pour que les jeunes concernés maintiennent le contact avec leur classe, leurs professeurs et leurs camarades." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34838 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 171 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 148 (Avril 2020)
[article]
Titre : Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p6-7.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29929
in Entrées libres > 148 (Avril 2020) . - p. 6-7[article] Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 148 (Avril 2020) . - p. 6-7
Catégories : TS
Apprentissage # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p6-7.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29929 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 148 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Covid-19, deux ans après [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Renaud Maes ; Christophe Mincke ; Laurence Rosier ; François Fecteau ; Luca Ciccia ; Azzedine Hajji ; Thomas Lavergne ; Charlotte Maisin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-77 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distance # Prostitution # SyndicatsRésumé : "Sortir de l’évènement n’est pas nécessaire pour le penser. Certes, seul le recul du temps permet de tenter de conclure, mais, même lorsque l’avenir est incertain, faire le pari de la réflexion permet de garder une certaine prise sur le réel et d’éviter d’être le jouet des urgences successives. C’est ce que nous avons voulu faire dans ce dossier : continuer d’analyser ce qui nous arrive." Note de contenu : Sommaire
Introduction . Covid-19, deux ans après (R. Maes, Ch. Mincke) / Mots et discours de la pandémie. Petites réflexions sociolangagières (L. Rosier) / Crise de légitimité des universités. Piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques (Fr. Fecteau) / Covid-19 et syndicat : muter ou périr ! (L. Ciccia) / Le salut scolaire par le numérique. Analyse de quelques leçons à tirer du premier confinement (A. Hajji) / Partager le sort des précaires, une vertu négligée des mesures sanitaires (Ch. Mincke) / Exutoire et opprobre social ? Travailleur·euses du sexe à l’épreuve du confinement (Th. Lavergne, Ch. Maisin) / Le déconfinement d’Yvan (L. Rosier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2021-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33880
in La revue nouvelle > 8 (2021) . - p. 31-77[article] Covid-19, deux ans après [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Renaud Maes ; Christophe Mincke ; Laurence Rosier ; François Fecteau ; Luca Ciccia ; Azzedine Hajji ; Thomas Lavergne ; Charlotte Maisin . - 2021 . - p. 31-77.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2021) . - p. 31-77
Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distance # Prostitution # SyndicatsRésumé : "Sortir de l’évènement n’est pas nécessaire pour le penser. Certes, seul le recul du temps permet de tenter de conclure, mais, même lorsque l’avenir est incertain, faire le pari de la réflexion permet de garder une certaine prise sur le réel et d’éviter d’être le jouet des urgences successives. C’est ce que nous avons voulu faire dans ce dossier : continuer d’analyser ce qui nous arrive." Note de contenu : Sommaire
Introduction . Covid-19, deux ans après (R. Maes, Ch. Mincke) / Mots et discours de la pandémie. Petites réflexions sociolangagières (L. Rosier) / Crise de légitimité des universités. Piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques (Fr. Fecteau) / Covid-19 et syndicat : muter ou périr ! (L. Ciccia) / Le salut scolaire par le numérique. Analyse de quelques leçons à tirer du premier confinement (A. Hajji) / Partager le sort des précaires, une vertu négligée des mesures sanitaires (Ch. Mincke) / Exutoire et opprobre social ? Travailleur·euses du sexe à l’épreuve du confinement (Th. Lavergne, Ch. Maisin) / Le déconfinement d’Yvan (L. Rosier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2021-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Covid : nouveaux enjeux autour de la formation en ligne [Dossier] / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 162 (Mai 2021)
PermalinkLe digital comme soutien aux méthodes d’apprentissage existantes / Margault Sacré in Entrées libres, 173 (Novembre 2022)
PermalinkEducation et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 231 (Décembre 2020)
PermalinkEnseignement au temps du Covid : les jeunes à l'abandon / Assisa Smara in Alter médialab, 10 (Avril 2021)
PermalinkÊtre entraîneur de natation par visioconférence : le sens du travail, une affaire collective / Giuseppe Scavo in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
PermalinkFaire groupe à distance sur fond virtuel sonore / Patricia Gayard-Guégan in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkFormation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain / Pascale Pereaux in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkÀ l’hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie / Céline Teret in Alter Echos, 508 (Février 2023)
PermalinkL'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurx parents) ? in Journal du droit des jeunes, 402 (Février 2021)
PermalinkL'impact de la pandémie de Covid-19 : approches psychosociales [Dossier] / Marion Mouret in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
Permalink