Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas / Lionel Souche
Titre : L'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Souche, Directeur de la recherche ; Anna Rita Galiano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Cuvillier ; Thierry Gaubert ; Axelle Van Lander ; Angélique Quiquandon ; Hélène Magnard ; Nathalie Dumet ; Elise Revol ; Elodie Taponier ; Emmanuelle Lardet ; Fanny Rozados ; Marion Griot ; Marjorie Poussin ; Laurence Bertron-Gatier ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Marco Bonanno ; Sylvie D'Arcy ; Evelyne Grange-Ségéral ; François Ndjapou ; Ndèye Thiam Khaira ; Aurélie Crétin ; Valérie Bertrand Editeur : Paris [France] : In Press Année de publication : 2016 Collection : Concept-Psy Importance : 1 vol. (348 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-349-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain. Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale... Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs." Note de contenu : Sommaire
1. Le métier comme analyseur des pratiques professionnelles (Br. Cuvillier, Th. Gaubert) / 2. Face au mourir, des professionnels au prise avec le sentiment d'impuissance (A. Van Lander, A. Quiquandon) / 3. Quand le deuil familial croise l'idéal professionnel (H. Magnard, L. Souche) / 4. Accompagnements psychologiques en Hospitalisation à Domicile: quelles réalités, quels enjeux? (N. Dumet, E. Revol, E. Taponier, E. Lardet, F. Rozados) / 5. Expérience de mise en place d'un groupe d'analyse de la pratique professionnelle auprès de documentalistes spécialisés dans le handicap (M. Griot, M. Poussin) / 6. Un dispositif de Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles: soutien à l'élaboration des éprouvés auprès d'une équipe médico-sociale (L. Bertron-Gatier) / 7. Réflexivité d'une APP en ESAT entre injonction paradoxale et réinsertion professionnelle complexe (L. Souche, A. R. Galiano) / 8. L'analyse de la pratique en crèche: soutenir la réflexivité de l'équipe pour une meilleure qualité de l'accueil (M. P. Thollon Behar) / 9. L'analyse de la pratique auprès d'une équipe de réadaptation pédiatrique: la co-construction d'un équilibre identitaire dynamique entre clientèle et institution (M. Bonanno, S. D'Arcy) / 10. Protection de l'enfance et protection des professionnels (E. Grange-Ségéral) / 11. Leurres et lueurs de la clinique intellectuelle à l'heure des mutations psycho-sociales: l'exemple des processus de transformation dans un groupe d'accueillants d'un lieu d'accueil parents-enfants (Fr. Ndjapou, N. Thiam Khaira) / 12. Thérapie Comportementale et Cognitive auprès d'un enfant et de sa famille: supervision individuelle d'une collaboratrice en activité libérale (A. Crétin) / 13. Formation professionnelle en travail social: enjeux et limites du dispositif (V. Bertrand)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22175 L'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas [texte imprimé] / Lionel Souche, Directeur de la recherche ; Anna Rita Galiano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Cuvillier ; Thierry Gaubert ; Axelle Van Lander ; Angélique Quiquandon ; Hélène Magnard ; Nathalie Dumet ; Elise Revol ; Elodie Taponier ; Emmanuelle Lardet ; Fanny Rozados ; Marion Griot ; Marjorie Poussin ; Laurence Bertron-Gatier ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Marco Bonanno ; Sylvie D'Arcy ; Evelyne Grange-Ségéral ; François Ndjapou ; Ndèye Thiam Khaira ; Aurélie Crétin ; Valérie Bertrand . - Paris (Rue du Texel, 12, 75014, France) : In Press, 2016 . - 1 vol. (348 p.) ; 18 cm. - (Concept-Psy) .
ISBN : 978-2-84835-349-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain. Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale... Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs." Note de contenu : Sommaire
1. Le métier comme analyseur des pratiques professionnelles (Br. Cuvillier, Th. Gaubert) / 2. Face au mourir, des professionnels au prise avec le sentiment d'impuissance (A. Van Lander, A. Quiquandon) / 3. Quand le deuil familial croise l'idéal professionnel (H. Magnard, L. Souche) / 4. Accompagnements psychologiques en Hospitalisation à Domicile: quelles réalités, quels enjeux? (N. Dumet, E. Revol, E. Taponier, E. Lardet, F. Rozados) / 5. Expérience de mise en place d'un groupe d'analyse de la pratique professionnelle auprès de documentalistes spécialisés dans le handicap (M. Griot, M. Poussin) / 6. Un dispositif de Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles: soutien à l'élaboration des éprouvés auprès d'une équipe médico-sociale (L. Bertron-Gatier) / 7. Réflexivité d'une APP en ESAT entre injonction paradoxale et réinsertion professionnelle complexe (L. Souche, A. R. Galiano) / 8. L'analyse de la pratique en crèche: soutenir la réflexivité de l'équipe pour une meilleure qualité de l'accueil (M. P. Thollon Behar) / 9. L'analyse de la pratique auprès d'une équipe de réadaptation pédiatrique: la co-construction d'un équilibre identitaire dynamique entre clientèle et institution (M. Bonanno, S. D'Arcy) / 10. Protection de l'enfance et protection des professionnels (E. Grange-Ségéral) / 11. Leurres et lueurs de la clinique intellectuelle à l'heure des mutations psycho-sociales: l'exemple des processus de transformation dans un groupe d'accueillants d'un lieu d'accueil parents-enfants (Fr. Ndjapou, N. Thiam Khaira) / 12. Thérapie Comportementale et Cognitive auprès d'un enfant et de sa famille: supervision individuelle d'une collaboratrice en activité libérale (A. Crétin) / 13. Formation professionnelle en travail social: enjeux et limites du dispositif (V. Bertrand)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 SOU AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave . - Toulouse : Érès, 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 DUV AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Appartenances et identité : malade de trop ou de trop peu d'appartenances / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 2, vol. 36 (2015)
[article]
Titre : Appartenances et identité : malade de trop ou de trop peu d'appartenances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Francesca Mosca, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Marie-Claire Cavin Piccard, Auteur ; Cécile Bertrand, Auteur ; Isabelle Neirynck, Auteur ; Vincent Roosens, Auteur ; Francis Ritz, Auteur ; Corinne Duclos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 167-261 Note générale : Actes des 13es Journées de Lyon Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Groupe # Identité
TS
Épuisement professionnel # Placement en institution # Rôle parental # Systémique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionNote de contenu : Sommaire
Devenir parents. Une étrange métamorphose (Fr. Mosca, A.-M. Garnier) / Appartenance et quête identitaire par le chemin de l’imaginaire et de la créativité dans des groupes d’écriture (M.-Cl. Cavin Piccard) / Supervision narrative centrée compétences. Comment se raconter une autre histoire sur ses compétences professionnelles ? Prévention du risque d’épuisement professionnel (C. Bertrand) / L’épuisement du jeune adulte : une analyse systémique (I. Neirynck) / Que devient l’enfant roi placé en institution pour adolescents ? Limites et ouvertures (V. Roosens, Fr. Ritz, C. Duclos)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in Thérapie familiale > 2, vol. 36 (2015) . - pp. 167-261[article] Appartenances et identité : malade de trop ou de trop peu d'appartenances [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Francesca Mosca, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Marie-Claire Cavin Piccard, Auteur ; Cécile Bertrand, Auteur ; Isabelle Neirynck, Auteur ; Vincent Roosens, Auteur ; Francis Ritz, Auteur ; Corinne Duclos, Auteur . - 2015 . - pp. 167-261.
Actes des 13es Journées de Lyon
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 36 (2015) . - pp. 167-261
Catégories : Cardijn
Groupe # Identité
TS
Épuisement professionnel # Placement en institution # Rôle parental # Systémique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionNote de contenu : Sommaire
Devenir parents. Une étrange métamorphose (Fr. Mosca, A.-M. Garnier) / Appartenance et quête identitaire par le chemin de l’imaginaire et de la créativité dans des groupes d’écriture (M.-Cl. Cavin Piccard) / Supervision narrative centrée compétences. Comment se raconter une autre histoire sur ses compétences professionnelles ? Prévention du risque d’épuisement professionnel (C. Bertrand) / L’épuisement du jeune adulte : une analyse systémique (I. Neirynck) / Que devient l’enfant roi placé en institution pour adolescents ? Limites et ouvertures (V. Roosens, Fr. Ritz, C. Duclos)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 36/2 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le blason... sens dessus dessous Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Labaki, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 249-263 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Thérapie
TS
Couples # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionMots-clés : Thérapie Couple Formation Supervision Résumé : "«C’est, de tous nos outils, mon préféré», écrit l’auteur à propos du blason. Traquant les normes, et glanant – car c’est bien là notre métier – le sens, elle nous présente, dans cet article, les différentes utilisations qu’elle en fait en thérapie individuelle et de couples ainsi que dans les processus de formation et de supervision. Il ne s’agit pas, ici, d’un «mode d’emploi» du blason... mais plutôt de quelques illustrations de ce qu’un emploi cadré et libre de ce bel objet permet." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12855
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 249-263[article] Le blason... sens dessus dessous [texte imprimé] / Camille Labaki, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 249-263.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 249-263
Catégories : Cardijn
Formation # Thérapie
TS
Couples # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionMots-clés : Thérapie Couple Formation Supervision Résumé : "«C’est, de tous nos outils, mon préféré», écrit l’auteur à propos du blason. Traquant les normes, et glanant – car c’est bien là notre métier – le sens, elle nous présente, dans cet article, les différentes utilisations qu’elle en fait en thérapie individuelle et de couples ainsi que dans les processus de formation et de supervision. Il ne s’agit pas, ici, d’un «mode d’emploi» du blason... mais plutôt de quelques illustrations de ce qu’un emploi cadré et libre de ce bel objet permet." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/3 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Changement de direction dans une institution ou au sein d’une équipe : enjeux et souffrances / Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie familiale, 1, vol. 37 (2016)
[article]
Titre : Changement de direction dans une institution ou au sein d’une équipe : enjeux et souffrances Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Equipe # Gestion # Institution
TS
Analyse institutionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionRésumé : "Dans cet article, nous partageons nos réflexions sur les aléas liés au changement de personne à une fonction de direction. Nous envisageons successivement le contexte, les enjeux autour de l’engagement, l’arrivée du nouveau directeur et ses paradoxes pour aborder la question de sa légitimité et les « examens de passage » auxquels il doit faire face. Pour terminer, nous dirons quelques mots sur la supervision d’équipe dans ce contexte avant de conclure." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491
in Thérapie familiale > 1, vol. 37 (2016) . - pp. 7-25[article] Changement de direction dans une institution ou au sein d’une équipe : enjeux et souffrances [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez . - 2016 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 37 (2016) . - pp. 7-25
Catégories : Cardijn
Equipe # Gestion # Institution
TS
Analyse institutionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionRésumé : "Dans cet article, nous partageons nos réflexions sur les aléas liés au changement de personne à une fonction de direction. Nous envisageons successivement le contexte, les enjeux autour de l’engagement, l’arrivée du nouveau directeur et ses paradoxes pour aborder la question de sa légitimité et les « examens de passage » auxquels il doit faire face. Pour terminer, nous dirons quelques mots sur la supervision d’équipe dans ce contexte avant de conclure." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 37/1 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La clinique en service social / Catherine De Béchillon in Revue française de service social, 265 (2017-2)
PermalinkComment outiller les travailleurs sociaux en service de soins palliatifs face aux difficultés rencontrées auprès des personnes en fin de vie et leur entourage ? / Alizée Himpe
PermalinkContent and Purpose of Supervision in Social Work Practice in England : Views of Newly Qualified Social Workers, Managers and Directors / Jill Manthorpe in The british journal of social work, 1, vol. 45 (January 2015)
PermalinkCOVID-19. Intervisions en période de confinement : des espaces de parole et de partage / Valérie Desomer in CPAS Plus, 6 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkUn dispositif à l'écoute des travailleurs sociaux / Jacques Trémintin in Lien social, 833 (Mars 2007)
PermalinkL'écoute à Télé-Accueil : les émotions comme matière première / Myriam Machurot in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkL'expérience au travail : supervision / Céline Jung in Lien social, 1217 (16 novembre au 13 décembre 2017)
PermalinkField Supervisors'Feelings and Concerns at the Termination of the Supervisory Relationship / Nehami Baum in The british journal of social work, 6, vol. 37 (sept. 2007)
PermalinkAu fil de la parole, des groupes pour dire dans le secteur psychosocial / Henri De Caevel
Permalink