Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autoformation et connaissance de soi / Pascal Galvani
Titre : Autoformation et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-659-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autoformation # Psychologie de l'apprentissage # Réussite scolaireIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique - 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience / 2. Une conception écosystémique de l'autoformation / 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire / 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
Partie 2. Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation - 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche / 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation / 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité
Partie 3. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire - 8. La dimensions spirituelle des kaïros d'autoformation essentielle / 9. Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29482 Autoformation et connaissance de soi [texte imprimé] / Pascal Galvani ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 1 vol. (282 p.) : tabl., graph. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-659-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autoformation # Psychologie de l'apprentissage # Réussite scolaireIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique - 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience / 2. Une conception écosystémique de l'autoformation / 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire / 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
Partie 2. Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation - 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche / 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation / 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité
Partie 3. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire - 8. La dimensions spirituelle des kaïros d'autoformation essentielle / 9. Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 GAL AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible