Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès à l'enseignement supérieur : un enjeu politique et éconmique majeur / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 12 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Accès à l'enseignement supérieur : un enjeu politique et éconmique majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 77-97 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieurRésumé : "Chaque année, des discours catastrophistes déplorent le trop grand nombre d’étudiants à l’université, l’augmentation du taux d’échec qui en résulterait et ils plaident pour l’instauration d’un filtre à l’entrée. Or diverses études montrent l’inconsistance de pareilles déclarations. En réalité, l’accès à l’enseignement supérieur est en panne depuis plusieurs années. Quant à un processus de sélection à l’entrée, il représenterait une aberration économique et budgétaire sans parler du gâchis humain. Cependant, comme certaines expériences l’ont montré, un test à l’entrée, à la condition qu’il permette aux étudiants de remédier à leurs lacunes, peut être utile. Semblable dispositif implique de revoir le mode de financement de l’enseignement supérieur, qui s’avèrera profitable à l’ensemble de la société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654
in La revue nouvelle > 12 (Décembre 2013) . - pp. 77-97[article] Accès à l'enseignement supérieur : un enjeu politique et éconmique majeur [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert, Auteur . - 2013 . - pp. 77-97.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 12 (Décembre 2013) . - pp. 77-97
Catégories : TS
Enseignement supérieurRésumé : "Chaque année, des discours catastrophistes déplorent le trop grand nombre d’étudiants à l’université, l’augmentation du taux d’échec qui en résulterait et ils plaident pour l’instauration d’un filtre à l’entrée. Or diverses études montrent l’inconsistance de pareilles déclarations. En réalité, l’accès à l’enseignement supérieur est en panne depuis plusieurs années. Quant à un processus de sélection à l’entrée, il représenterait une aberration économique et budgétaire sans parler du gâchis humain. Cependant, comme certaines expériences l’ont montré, un test à l’entrée, à la condition qu’il permette aux étudiants de remédier à leurs lacunes, peut être utile. Semblable dispositif implique de revoir le mode de financement de l’enseignement supérieur, qui s’avèrera profitable à l’ensemble de la société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 12 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques / Antonin Durand in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Durand ; Guillaume Tronchet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’Europe médiévale à nos jours, c’est dans une tension permanente entre nationalisme et internationalisme que la structuration des universités européennes a influé sur la place octroyée en leur sein aux étrangers. Face à la compétition accrue entre les établissements, la massification de la migration internationale étudiante a fait émerger de nouvelles rationalités politiques dont celle d’un traitement différencié selon les nationalités. Retour sur la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes qui sous-tendent les politiques universitaires à l’égard des étrangers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-11.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35863
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14[article] L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques [texte imprimé] / Antonin Durand ; Guillaume Tronchet . - 2021 . - p. 11-14.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ? / Azzedine Hajji in La revue nouvelle, 8 (2019)
[article]
Titre : L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Hajji Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Formation en alternanceRésumé : "Si la déclaration de politique communautaire 2019-2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) consacre plusieurs passages à l’alternance, pas un mot n’en ressort dans le chapitre relatif à l’enseignement supérieur. Pourtant dans les hautes écoles et les universités, cette pratique a été mise en œuvre avec des effets qu’il est aujourd’hui encore difficile de mesurer et qui mériteraient d’être discutés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-8-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29399
in La revue nouvelle > 8 (2019) . - p. 6-10[article] L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ? [texte imprimé] / Azzedine Hajji . - 2019 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2019) . - p. 6-10
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Formation en alternanceRésumé : "Si la déclaration de politique communautaire 2019-2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) consacre plusieurs passages à l’alternance, pas un mot n’en ressort dans le chapitre relatif à l’enseignement supérieur. Pourtant dans les hautes écoles et les universités, cette pratique a été mise en œuvre avec des effets qu’il est aujourd’hui encore difficile de mesurer et qui mériteraient d’être discutés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-8-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur / Jonathan Colin in Les politiques sociales, 1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-103 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Interdisciplinarité # Recherche qualitative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30261
in Les politiques sociales > 1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103[article] Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard . - 2020 . - p. 90-103.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Interdisciplinarité # Recherche qualitative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30261 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Austère université / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 29 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Austère université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Odile Henry, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall, Auteur ; Marianne Blanchard, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée ; Louis Weber, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Henri Maler, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Keith Dixon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-74 (pour le dossier) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésNote de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19890
in Savoir/agir > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)[article] Austère université [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Odile Henry, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall, Auteur ; Marianne Blanchard, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée ; Louis Weber, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Henri Maler, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Keith Dixon, Auteur . - 2014 . - pp. 9-74 (pour le dossier).
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)
Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésNote de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19890 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 29 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bernard Delvaux : ''Nous allons vers une dissolution probable de l'école" / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
Permalink« Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? / Marion Tissier-Raffin in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
PermalinkBriser la dépendance au travail étudiant et au revenu des parents ! / Yves Martens in Ensemble !, 94 (Septembre 2017)
PermalinkComment le mérite s'est transformé en tyrannie / Anne Leblanc in Entrées libres, 164 (Décembre 2021)
PermalinkContribution des dynamiques de benchmarking à la mise en marché des institutions universitaires : le cas des rankings et des agences d’assurance-qualité / François Fecteau in La revue nouvelle, 7 (2020)
PermalinkPermalinkDécret paysage : « Des balises importantes dédiées à l’aide à la réussite » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (Février 2023)
PermalinkDe la différence de traitement dans l'enseignement supérieur en Belgique : cas des étudiants étrangers extra-communautaires / Karen Joliton in Journal du droit des jeunes, 225 (mai 2003)
PermalinkUn dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? / Marie Friedel in Les politiques sociales, 1-2 (Mai 2020)
PermalinkDiversity and Progression among Students Starting Social Work Qualifying Programmes in England between 1995 and 1998 : A Quantitative Study / Shereen Hussein in The british journal of social work, 8, vol. 38 (December 2008)
Permalink