Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Speranza |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 6-7 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Intelligence :Intelligences multiples
|
Résumé : |
"Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31322 |
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7
[article] Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? [texte imprimé] / Juliette Speranza . - 2020 . - p. 6-7. Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Intelligence :Intelligences multiples
|
Résumé : |
"Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31322 |
| ![Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 78 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Tinant |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
4 p. (feuillet central) |
Note générale : |
Fiche pédagogique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intelligence :Intelligences multiples
|
Résumé : |
"Conçue dès 1983 par Howard Gardner, psychologue américain du développement, la théorie des « intelligences multiples » propose une autre approche de l’intelligence qui prend en considération les différentes facettes de l’activité cognitive. Cette approche est néanmoins très controversée. Depuis sa création, certain.e.s expérimentent cette théorie, l’enrichissent et proposent de nouvelles applications pédagogiques pour développer l’estime de soi, apprendre à apprendre, aider à réfléchir au parcours formatif,... Par ailleurs, d’autres la critiquent du fait de sa non-validation par des recherches expérimentales sur l’intelligence humaine." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.100.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28945 |
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - 4 p. (feuillet central)
| ![Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 100 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Quel profil des intelligences multiples ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Françoise Lambert ; Nicole Tinant |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
4 p. (feuillet central) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intelligence :Intelligences multiples
|
Résumé : |
"Au départ de la théorie des intelligences multiples (IM) d’Howard Gardner1, nous proposons un outil de questionnement pour améliorer nos compétences en tant qu’animateur.rice, formateur.rice et formé.e. L’objectif de cette fiche est de nous aider à reconnaitre ses ressources en tant que formateur.rice, animateur.rice, participant.e, apprenant.e, ... et nous inciter à les développer. Nous savons qu’une expérience d’apprentissage perçue comme un désastre occasionne un stress « négatif »2. Le corps libère de l’adrénaline et du cortisol qui diminuent notre capacité à apprendre et à mémoriser, nos capacités d’attention sélective et de contrôle mental sont ainsi inhibées. Ce qui rend l’apprentissage encore plus difficile. Apprendre devient une expérience plaisante, lorsque le processus d’apprentissage sollicite les intelligences déjà développées." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper102.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29424 |
in L'esperluette > 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019) . - 4 p. (feuillet central)
| ![Quel profil des intelligences multiples ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 102 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |