Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? / Juliette Speranza in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Speranza Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31322
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7[article] Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? [texte imprimé] / Juliette Speranza . - 2020 . - p. 6-7.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes / Nicole Tinant in L'esperluette, 100 (Avril - Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Conçue dès 1983 par Howard Gardner, psychologue américain du développement, la théorie des « intelligences multiples » propose une autre approche de l’intelligence qui prend en considération les différentes facettes de l’activité cognitive. Cette approche est néanmoins très controversée. Depuis sa création, certain.e.s expérimentent cette théorie, l’enrichissent et proposent de nouvelles applications pédagogiques pour développer l’estime de soi, apprendre à apprendre, aider à réfléchir au parcours formatif,... Par ailleurs, d’autres la critiquent du fait de sa non-validation par des recherches expérimentales sur l’intelligence humaine." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.100.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28945
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - 4 p. (feuillet central)[article] Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2019 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Conçue dès 1983 par Howard Gardner, psychologue américain du développement, la théorie des « intelligences multiples » propose une autre approche de l’intelligence qui prend en considération les différentes facettes de l’activité cognitive. Cette approche est néanmoins très controversée. Depuis sa création, certain.e.s expérimentent cette théorie, l’enrichissent et proposent de nouvelles applications pédagogiques pour développer l’estime de soi, apprendre à apprendre, aider à réfléchir au parcours formatif,... Par ailleurs, d’autres la critiquent du fait de sa non-validation par des recherches expérimentales sur l’intelligence humaine." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.100.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 100 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : J’ai un zèbre dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Nicolai, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence # Intelligence :Intelligences multiples # Intelligence chez l'enfantRésumé : "Laurence Nicolaï est psychopédagogue, enseignante en haute école et fondatrice du CVIM,le centre pour la valorisation des intelligences multiples à Liège." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3677 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37793
in PROF > 56 (Décembre 2022 - février 2023) . - p. 24-25[article] J’ai un zèbre dans ma classe [texte imprimé] / Laurence Nicolai, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in PROF > 56 (Décembre 2022 - février 2023) . - p. 24-25
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence # Intelligence :Intelligences multiples # Intelligence chez l'enfantRésumé : "Laurence Nicolaï est psychopédagogue, enseignante en haute école et fondatrice du CVIM,le centre pour la valorisation des intelligences multiples à Liège." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3677 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37793 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel profil des intelligences multiples ? / Anne-Françoise Lambert in L'esperluette, 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019)
[article]
Titre : Quel profil des intelligences multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Lambert ; Nicole Tinant Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Au départ de la théorie des intelligences multiples (IM) d’Howard Gardner1, nous proposons un outil de questionnement pour améliorer nos compétences en tant qu’animateur.rice, formateur.rice et formé.e. L’objectif de cette fiche est de nous aider à reconnaitre ses ressources en tant que formateur.rice, animateur.rice, participant.e, apprenant.e, ... et nous inciter à les développer. Nous savons qu’une expérience d’apprentissage perçue comme un désastre occasionne un stress « négatif »2. Le corps libère de l’adrénaline et du cortisol qui diminuent notre capacité à apprendre et à mémoriser, nos capacités d’attention sélective et de contrôle mental sont ainsi inhibées. Ce qui rend l’apprentissage encore plus difficile. Apprendre devient une expérience plaisante, lorsque le processus d’apprentissage sollicite les intelligences déjà développées." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper102.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29424
in L'esperluette > 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019) . - 4 p. (feuillet central)[article] Quel profil des intelligences multiples ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Lambert ; Nicole Tinant . - 2019 . - 4 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Au départ de la théorie des intelligences multiples (IM) d’Howard Gardner1, nous proposons un outil de questionnement pour améliorer nos compétences en tant qu’animateur.rice, formateur.rice et formé.e. L’objectif de cette fiche est de nous aider à reconnaitre ses ressources en tant que formateur.rice, animateur.rice, participant.e, apprenant.e, ... et nous inciter à les développer. Nous savons qu’une expérience d’apprentissage perçue comme un désastre occasionne un stress « négatif »2. Le corps libère de l’adrénaline et du cortisol qui diminuent notre capacité à apprendre et à mémoriser, nos capacités d’attention sélective et de contrôle mental sont ainsi inhibées. Ce qui rend l’apprentissage encore plus difficile. Apprendre devient une expérience plaisante, lorsque le processus d’apprentissage sollicite les intelligences déjà développées." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper102.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 102 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible