Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Rhizome . 78Bulletin 78Mention de date : Novembre 2020 Paru le : 01/11/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER RHI 78 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L'école prend-elle soin ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireRésumé : "Ce numéro de Rhizome questionne la manière dont l’école relève les missions et défis liés à la question de l’inclusion. De manière plus générale, il problématise la place du soin et du « prendre soin » à l’école. Dans un contexte de fragmentation sociale, ce numéro invite les lecteurs à prendre toute la mesure du rôle de l’école et à soutenir ceux qui s’investissent pour qu’elle permette le partage des savoirs, l’inclusion sociale, la reconnaissance de la diversité cognitive, l’émancipation et l’épanouissement des élèves." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4.htm?contenu=sommaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31318
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 2-19[article] L'école prend-elle soin ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2020 . - p. 2-19.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 2-19
Catégories : TS
Intégration scolaireRésumé : "Ce numéro de Rhizome questionne la manière dont l’école relève les missions et défis liés à la question de l’inclusion. De manière plus générale, il problématise la place du soin et du « prendre soin » à l’école. Dans un contexte de fragmentation sociale, ce numéro invite les lecteurs à prendre toute la mesure du rôle de l’école et à soutenir ceux qui s’investissent pour qu’elle permette le partage des savoirs, l’inclusion sociale, la reconnaissance de la diversité cognitive, l’émancipation et l’épanouissement des élèves." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4.htm?contenu=sommaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les défis de l’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chambon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31319
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 2[article] Les défis de l’école inclusive [texte imprimé] / Nicolas Chambon . - 2020 . - p. 2.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 2
Catégories : TS
Intégration scolaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : « Il n’y a d’école démocratique qu’inclusive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31320
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 3[article] « Il n’y a d’école démocratique qu’inclusive » [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée . - 2020 . - p. 3.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 3
Catégories : TS
Intégration scolaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31320 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale / Nicole Catheline in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- PréventionEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31321
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 4-5[article] Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale [texte imprimé] / Nicole Catheline . - 2020 . - p. 4-5.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 4-5Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? / Juliette Speranza in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Speranza Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31322
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7[article] Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? [texte imprimé] / Juliette Speranza . - 2020 . - p. 6-7.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Inclusion : « N’ayez pas peur des élèves porteurs de handicap » / Caroline Boudet in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Inclusion : « N’ayez pas peur des élèves porteurs de handicap » Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Boudet, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31323
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 8[article] Inclusion : « N’ayez pas peur des élèves porteurs de handicap » [texte imprimé] / Caroline Boudet, Personne interviewée . - 2020 . - p. 8.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 8Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Inclure des élèves en situation de handicap : un défi à relever / Lise F. in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Inclure des élèves en situation de handicap : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise F., Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31324
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 9[article] Inclure des élèves en situation de handicap : un défi à relever [texte imprimé] / Lise F., Personne interviewée . - 2020 . - p. 9.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 9Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les écoles de plein air : une utopie à revisiter ? / Emmanuelle Godeau in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Les écoles de plein air : une utopie à revisiter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Godeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- InnovationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-10.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31325
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 10-11[article] Les écoles de plein air : une utopie à revisiter ? [texte imprimé] / Emmanuelle Godeau . - 2020 . - p. 10-11.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 10-11Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Partenariats en santé mentale à partir de l’école / Sandrine Bonneton in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’inclusion scolaire des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Perego Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-14.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31327
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 14[article] L’inclusion scolaire des élèves allophones [texte imprimé] / Christine Perego . - 2020 . - p. 14.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 14
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-14.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’inclusion au prisme du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanchet ; Jean-Claude Métraux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31328
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 15[article] L’inclusion au prisme du confinement [texte imprimé] / Christophe Blanchet ; Jean-Claude Métraux . - 2020 . - p. 15.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 15
Catégories : TS
Intégration scolaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31328 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : AESH : quel drôle de métier ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Franchino Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaireNote de contenu : AESH = Accompagnant·e d'élèves en situation de handicap En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-16.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31329
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 16-17[article] AESH : quel drôle de métier ! [texte imprimé] / Christine Franchino . - 2020 . - p. 16-17.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 16-17
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaireNote de contenu : AESH = Accompagnant·e d'élèves en situation de handicap En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-16.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31329 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège / Yamur Gökduman in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamur Gökduman ; Júlia de Freitas Girardi ; Gesine Sturm Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Intégration scolaire # Théâtre d'interventionEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-18.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31330
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 18-19[article] Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège [texte imprimé] / Yamur Gökduman ; Júlia de Freitas Girardi ; Gesine Sturm . - 2020 . - p. 18-19.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 18-19
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Intégration scolaire # Théâtre d'interventionEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-18.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31330 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible