Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil extrascolaire : le temps oublié / Aliénor Debrocq in Alter Echos, 514 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Accueil extrascolaire : le temps oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliénor Debrocq Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Activités parascolaires # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Loisirs # Petite enfance:GarderiesRésumé : "L'accueil extrascolaire, ce "troisième lie de vie des enfants", est fondamental pour l'apprentissage et le bien-être. En Belgique francophone, en dépit du décret de 2003 relatif à la coordination de l'accueil, il se caractérise par un sous-financement structurel. Quant au personnel de terrain, souvent précaire, il souffre d'un manque de formation et de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38950
in Alter Echos > 514 (Décembre 2023) . - p. 43-46[article] Accueil extrascolaire : le temps oublié [texte imprimé] / Aliénor Debrocq . - 2023 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 514 (Décembre 2023) . - p. 43-46
Catégories : TS
Activités parascolaires # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Loisirs # Petite enfance:GarderiesRésumé : "L'accueil extrascolaire, ce "troisième lie de vie des enfants", est fondamental pour l'apprentissage et le bien-être. En Belgique francophone, en dépit du décret de 2003 relatif à la coordination de l'accueil, il se caractérise par un sous-financement structurel. Quant au personnel de terrain, souvent précaire, il souffre d'un manque de formation et de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38950 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 514 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER AEC 514 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] in Nouvelles vagues, 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-34 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole de devoirs
TS
Activités parascolaires # Enfants:Enfants -- LoisirsRésumé : "Temps. Libre. Deux mots qui peuvent entrer en poésie. Le temps qui s’écoule, l’instant suspendu, le bon moment à passer : autant d’heures pour jouer, apprendre, s’exprimer, découvrir. Libéré des contraintes. Scolaires uniquement. Pour le reste, un cadre légal existe, un Code de Qualité, des formations... C’est moins poétique, mais la volonté est là d'accompagner au mieux l’enfant et le jeune vers ses choix.
Aujourd’hui, Nouvelles Vagues se penche d’abord sur les décrets qui se partagent les Centres de Vacances, les Écoles de Devoirs et l’accueil extrascolaire. Ensuite, nous partirons à la rencontre des acteurs de terrain parmi nos OJ mais pas seulement. Nous échangerons également avec la FFEDD (Fédération Francophone des Écoles de Devoirs). Enfin, nous parlerons de la possible réforme de l’ATL avec la ministre Alda Greoli et l’ONE, à travers la voix d’Annick Cognaux, responsable de la direction Accueil Temps Libre."Note de contenu : Sommaire
L'ATL, un temps pour s'épanouir / Immersion dans l'ATL : concrètement, comment ça se passe ? / Vers une réforme de l'Accueil Temps Libre ?En ligne : http://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2019/07/Nouvelles-Vagues-49.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28942
in Nouvelles vagues > 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019) . - p. 16-34[article] L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 16-34.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019) . - p. 16-34
Catégories : Cardijn
Ecole de devoirs
TS
Activités parascolaires # Enfants:Enfants -- LoisirsRésumé : "Temps. Libre. Deux mots qui peuvent entrer en poésie. Le temps qui s’écoule, l’instant suspendu, le bon moment à passer : autant d’heures pour jouer, apprendre, s’exprimer, découvrir. Libéré des contraintes. Scolaires uniquement. Pour le reste, un cadre légal existe, un Code de Qualité, des formations... C’est moins poétique, mais la volonté est là d'accompagner au mieux l’enfant et le jeune vers ses choix.
Aujourd’hui, Nouvelles Vagues se penche d’abord sur les décrets qui se partagent les Centres de Vacances, les Écoles de Devoirs et l’accueil extrascolaire. Ensuite, nous partirons à la rencontre des acteurs de terrain parmi nos OJ mais pas seulement. Nous échangerons également avec la FFEDD (Fédération Francophone des Écoles de Devoirs). Enfin, nous parlerons de la possible réforme de l’ATL avec la ministre Alda Greoli et l’ONE, à travers la voix d’Annick Cognaux, responsable de la direction Accueil Temps Libre."Note de contenu : Sommaire
L'ATL, un temps pour s'épanouir / Immersion dans l'ATL : concrètement, comment ça se passe ? / Vers une réforme de l'Accueil Temps Libre ?En ligne : http://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2019/07/Nouvelles-Vagues-49.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NVA 49 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles, 79 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laudine Lahaye ; Laurène Trévisan ; Marie-Emilie Tylleman ; Ouiam Messaoudi ; Manon Cools ; Elise Voillot ; Benjamin Delfosse ; Morgane Eeman Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4 - 13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Activités parascolaires # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Formation professionnelle :Stages # Loisir # Petite enfance:Garderies # Soutien scolaireRésumé : "En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires, les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l'État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d'un stage, d'un séjour en colonie, d'une activité sportive ou d'un soutien scolaire. Plus que des lieux de "garde d'enfants", ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l'espace publics. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d'offrir aux familles une bulle de respiration dans l'organisation de leur quotidien. Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles. Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'accueil Temps Libre ? (L. Lahaye) / Travailleuses.eurs de l'ATL : un secteur sous-valorisé (L. Trévisan, M.-E. Tylleman, L. Lahaye) / Pour un ATL (enfin) accessible et inclusif ! (O. Messaoudi, M. Cools) / Ca carbure à l'école de devoirs ! (E. Voillot) / ATL et réforme des rythmes scolaires : une articulation difficile (B. Delfosse) / L'extrascolaire c'est ExtraCOOL ! (M. Eeman)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/09/FP_Sept2022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34818
in Femmes plurielles > 79 (Septembre 2022) . - p. 4 - 13[article] Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Laudine Lahaye ; Laurène Trévisan ; Marie-Emilie Tylleman ; Ouiam Messaoudi ; Manon Cools ; Elise Voillot ; Benjamin Delfosse ; Morgane Eeman . - 2022 . - p. 4 - 13.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 79 (Septembre 2022) . - p. 4 - 13
Catégories : TS
Activités parascolaires # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Formation professionnelle :Stages # Loisir # Petite enfance:Garderies # Soutien scolaireRésumé : "En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires, les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l'État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d'un stage, d'un séjour en colonie, d'une activité sportive ou d'un soutien scolaire. Plus que des lieux de "garde d'enfants", ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l'espace publics. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d'offrir aux familles une bulle de respiration dans l'organisation de leur quotidien. Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles. Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'accueil Temps Libre ? (L. Lahaye) / Travailleuses.eurs de l'ATL : un secteur sous-valorisé (L. Trévisan, M.-E. Tylleman, L. Lahaye) / Pour un ATL (enfin) accessible et inclusif ! (O. Messaoudi, M. Cools) / Ca carbure à l'école de devoirs ! (E. Voillot) / ATL et réforme des rythmes scolaires : une articulation difficile (B. Delfosse) / L'extrascolaire c'est ExtraCOOL ! (M. Eeman)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/09/FP_Sept2022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FLP 79 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Colonies, la fin de l'âge d'or / Christine Leroy in Sciences humaines, 293 (Juin 2017)
[article]
Titre : Colonies, la fin de l'âge d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Mixité sociale
TS
Activités parascolairesRésumé : "Autrefois perçues comme un creuset de mixité, les colonies de vacances se spécialisent et visent des publics ciblés selon l’âge, le genre et le milieu social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23435
in Sciences humaines > 293 (Juin 2017) . - p. 8-9[article] Colonies, la fin de l'âge d'or [texte imprimé] / Christine Leroy . - 2017 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 293 (Juin 2017) . - p. 8-9
Catégories : Cardijn
Mixité sociale
TS
Activités parascolairesRésumé : "Autrefois perçues comme un creuset de mixité, les colonies de vacances se spécialisent et visent des publics ciblés selon l’âge, le genre et le milieu social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 293 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Emploi, enseignement, logement, action sociale, extrascolaire, culture, associatif, participation... sur le terrain des communes in Alter Echos - Alter Educ, (2006)
[article]
Titre : Emploi, enseignement, logement, action sociale, extrascolaire, culture, associatif, participation... sur le terrain des communes Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Saint-Gilles) : Agence Alter Année de publication : 2006 Article en page(s) : 31 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Commune # Emploi # Participation
TS
Action sociale # Activités parascolaires # Associations # Culture # Enseignement # Logement # Logement:Logement social # Science politiqueMots-clés : Commune Politique Emploi Enseignement Logement Logement social Action sociale Accueil extrascolaire Culture Associatif Participation Résumé : "Comme souvent dans les publications d'Alter, nous abordons le travail des professionnels de questions sociales au sens large, avec leurs publics, en abordant aussi leurs dimensions institutionnelles, montrant combien les problèmes liés au fonctionnement, à l'articulation des institutions, sont importants pour développer leur action en répondant aux objectifs assignés par les cadres légaux et aux valeurs partagées par les membres d'une société démocratique. In fine, ce sont les droits de tous les citoyens à un service de qualité qui se trouvent ou non améliorés par les changements à l'oeuvre." Note de contenu : Évolution des budgets communaux / CPAS-commune: mariage de raison? / Créer du logement social: les communes invitées à monter au front / Politique locale et culture: l'exemple des centres culturels / Avantages sociaux, ségrégation scolaire: les communes prises dans le quasi-marché scolaire / Intelligence territoriale: les communes travaillent leur QI / L'accueil extrascolaire "au milieu du village" / Quels rapports entre les communes et les citoyens-usagers? / "Ca passe par ma commune": quand la société civile interpelle les communes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12355
in Alter Echos - Alter Educ > (2006) . - 31 p.[article] Emploi, enseignement, logement, action sociale, extrascolaire, culture, associatif, participation... sur le terrain des communes [texte imprimé] . - Bruxelles (Saint-Gilles) : Agence Alter, 2006 . - 31 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Alter Echos - Alter Educ > (2006) . - 31 p.
Catégories : Cardijn
Commune # Emploi # Participation
TS
Action sociale # Activités parascolaires # Associations # Culture # Enseignement # Logement # Logement:Logement social # Science politiqueMots-clés : Commune Politique Emploi Enseignement Logement Logement social Action sociale Accueil extrascolaire Culture Associatif Participation Résumé : "Comme souvent dans les publications d'Alter, nous abordons le travail des professionnels de questions sociales au sens large, avec leurs publics, en abordant aussi leurs dimensions institutionnelles, montrant combien les problèmes liés au fonctionnement, à l'articulation des institutions, sont importants pour développer leur action en répondant aux objectifs assignés par les cadres légaux et aux valeurs partagées par les membres d'une société démocratique. In fine, ce sont les droits de tous les citoyens à un service de qualité qui se trouvent ou non améliorés par les changements à l'oeuvre." Note de contenu : Évolution des budgets communaux / CPAS-commune: mariage de raison? / Créer du logement social: les communes invitées à monter au front / Politique locale et culture: l'exemple des centres culturels / Avantages sociaux, ségrégation scolaire: les communes prises dans le quasi-marché scolaire / Intelligence territoriale: les communes travaillent leur QI / L'accueil extrascolaire "au milieu du village" / Quels rapports entre les communes et les citoyens-usagers? / "Ca passe par ma commune": quand la société civile interpelle les communes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEE (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible PermalinkL'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurx parents) ? in Journal du droit des jeunes, 402 (Février 2021)
PermalinkNouveau calendrier scolaire : Enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu / Morgane Eeman in Drogues, santé, prévention, 98 (Avril - Juin 2022)
PermalinkRépondre aux besoins des familles / Mathieu De Backer in Axelle, 90 (juin 2006)
PermalinkUne tartine dans le cartable ou une activité extrascolaire ? / Céline Teret in Alter Echos, 479 (Décembre 2019)
PermalinkDes titres-services pour l’accueil de l’enfance : qu’en penser ? / Paul Palsterman in Démocratie, 12 (Décembre 2019)
Permalink