Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles, 67 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Mathilde Largepret ; Eléonore Stultjens ; Maï Paulus ; Martine Deraeve ; Emmanuelle Cloquette ; Fanny Colard ; Arnaud Lismond-Mertes ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Yasmine Thai ; Mélissa Fransolet ; Elise Voillot ; Maïté Verheylewegen ; Anaïs Poncelet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Éducation des filles # Éducation sexuelle # Études sur le genre # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Des bancs de l’école au choix d’un métier, en passant par les médias ou la vie en société, l’éducation prend plusieurs formes et recouvre de nombreux enjeux. Curieuses et curieux de tous âges et de tous profils, étudiant-e-s, parents, l’éducation nous concerne tout au long de notre vie, bien au-delà des salles de cours. Elle forge notre identité et oriente le regard que nous portons sur le monde. Ainsi, elle constitue un terreau majeur pour le secteur associatif en matière d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans ce dossier, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques." Note de contenu : Sommaire
Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école (M. Largepret) / Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes ?) (E. Stultjens) / Enseignement spécialisé : une ségrégation opérée dès le plus jeune âge (M. Paulus) / Itinéraire d’une institutrice désenchantée : et si on mettait les décrets en pratique ? (M. Deraeve) / « Je m’appelle Camille, j’aime le rose, le foot et je suis élève de première primaire. » (E. Cloquette) / Femmes et manuels scolaires d’Histoire : erreur de mise en page ? (F. Colard) / Décoloniser notre enseignement (A. Lismond-Mertes) / Quel genre d’études ? (St. Jassogne) / L’EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention (Fl. Vierendeel) / L’éducation aux médias sous tous les toits (L. Lahaye) / Lutte des classes (R. Herlemont) / Au cœur des Organisations de Jeunesse : focus sur l’éducation non formelle (Y. Thai, M. Fransolet) / Sugar baby : le gâteau empoisonné (E. Voillot) / L’éducation au service des droits sexuels et reproductifs (M. Verheylewegen) / « Ensemble, prenons soin de nous » (A. Poncelet)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/09/Femmes-plurielle_Sept [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28941
in Femmes plurielles > 67 (Septembre 2019) . - p. 4-26[article] Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Mathilde Largepret ; Eléonore Stultjens ; Maï Paulus ; Martine Deraeve ; Emmanuelle Cloquette ; Fanny Colard ; Arnaud Lismond-Mertes ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Yasmine Thai ; Mélissa Fransolet ; Elise Voillot ; Maïté Verheylewegen ; Anaïs Poncelet . - 2019 . - p. 4-26.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 67 (Septembre 2019) . - p. 4-26
Catégories : TS
Éducation aux médias # Éducation des filles # Éducation sexuelle # Études sur le genre # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Des bancs de l’école au choix d’un métier, en passant par les médias ou la vie en société, l’éducation prend plusieurs formes et recouvre de nombreux enjeux. Curieuses et curieux de tous âges et de tous profils, étudiant-e-s, parents, l’éducation nous concerne tout au long de notre vie, bien au-delà des salles de cours. Elle forge notre identité et oriente le regard que nous portons sur le monde. Ainsi, elle constitue un terreau majeur pour le secteur associatif en matière d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans ce dossier, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques." Note de contenu : Sommaire
Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école (M. Largepret) / Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes ?) (E. Stultjens) / Enseignement spécialisé : une ségrégation opérée dès le plus jeune âge (M. Paulus) / Itinéraire d’une institutrice désenchantée : et si on mettait les décrets en pratique ? (M. Deraeve) / « Je m’appelle Camille, j’aime le rose, le foot et je suis élève de première primaire. » (E. Cloquette) / Femmes et manuels scolaires d’Histoire : erreur de mise en page ? (F. Colard) / Décoloniser notre enseignement (A. Lismond-Mertes) / Quel genre d’études ? (St. Jassogne) / L’EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention (Fl. Vierendeel) / L’éducation aux médias sous tous les toits (L. Lahaye) / Lutte des classes (R. Herlemont) / Au cœur des Organisations de Jeunesse : focus sur l’éducation non formelle (Y. Thai, M. Fransolet) / Sugar baby : le gâteau empoisonné (E. Voillot) / L’éducation au service des droits sexuels et reproductifs (M. Verheylewegen) / « Ensemble, prenons soin de nous » (A. Poncelet)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/09/Femmes-plurielle_Sept [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FPL 67 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre de série : Égalité entre les femmes et les hommes en Wallonie, Cahier 3 Titre : L'enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Christine Mainguet ; Claire Dujardin Editeur : Belgrade [Belgique] : Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Ce troisième cahier porte sur le positionnement des hommes et des femmes dans le système éducatif. Il passe systématiquement en revue les étapes de la formation initiale, du secondaire au supérieur, en intégrant les formations en alternance et l’enseignement de promotion sociale, pour comparer, par domaine d’étude, les volumes et répartitions entre les hommes et les femmes.
Parmi les principaux constats :
Du secondaire au supérieur, dans toutes les formes d’enseignement, les femmes sont plus nombreuses : du début (inscrits) à la fin (diplômés). Cette surreprésentation se renforce au cours du temps. Cependant, elles ne se retrouvent pas dans les mêmes domaines d’étude que les hommes, les désavantageant sur le marché du travail."Note de contenu : Sommaire
Niveau de diplôme de la population - Niveau de diplôme le plus élevé obtenu / Transition école - vie active
Enseignement secondaire ordinaire - Degrés, formes et secteurs suivis dans l’enseignement secondaire ordinaire / Parcours dans l’enseignement secondaire ordinaire / Résultats de l’enseignement secondaire ordinaire
Enseignement spécialisé
Formation à l'IFAPME - Formations suivies à l’IFAPME / Apprentissage / Formations de chef d’entreprise
Enseignement supérieur - Taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur / Enseignement non universitaire : vue d’ensemble / Enseignement universitaire : vue d’ensemble / Domaines et catégories d’études dans l’enseignement supérieur / Résultats dans l’enseignement supérieur
Education et formation continue des adultes et enseignement de promotion sociale - Education et formation continue des adultes / Enseignement de promotion socialeEn ligne : https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2018/02/HF-Cahier3-final.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28931 Égalité entre les femmes et les hommes en Wallonie, Cahier 3. L'enseignement [document électronique] / Christine Mainguet ; Claire Dujardin . - Belgrade (Belgique) : Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), 2018 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Ce troisième cahier porte sur le positionnement des hommes et des femmes dans le système éducatif. Il passe systématiquement en revue les étapes de la formation initiale, du secondaire au supérieur, en intégrant les formations en alternance et l’enseignement de promotion sociale, pour comparer, par domaine d’étude, les volumes et répartitions entre les hommes et les femmes.
Parmi les principaux constats :
Du secondaire au supérieur, dans toutes les formes d’enseignement, les femmes sont plus nombreuses : du début (inscrits) à la fin (diplômés). Cette surreprésentation se renforce au cours du temps. Cependant, elles ne se retrouvent pas dans les mêmes domaines d’étude que les hommes, les désavantageant sur le marché du travail."Note de contenu : Sommaire
Niveau de diplôme de la population - Niveau de diplôme le plus élevé obtenu / Transition école - vie active
Enseignement secondaire ordinaire - Degrés, formes et secteurs suivis dans l’enseignement secondaire ordinaire / Parcours dans l’enseignement secondaire ordinaire / Résultats de l’enseignement secondaire ordinaire
Enseignement spécialisé
Formation à l'IFAPME - Formations suivies à l’IFAPME / Apprentissage / Formations de chef d’entreprise
Enseignement supérieur - Taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur / Enseignement non universitaire : vue d’ensemble / Enseignement universitaire : vue d’ensemble / Domaines et catégories d’études dans l’enseignement supérieur / Résultats dans l’enseignement supérieur
Education et formation continue des adultes et enseignement de promotion sociale - Education et formation continue des adultes / Enseignement de promotion socialeEn ligne : https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2018/02/HF-Cahier3-final.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28931 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Elles jouent au foot... comme des hommes ! / Amina Lemrini in Chronique féministe, 129-130 (Janvier-Décembre 2022)
[article]
Titre : Elles jouent au foot... comme des hommes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Lemrini Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111-116 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Féminisme # Féminisme:Féminisme et histoire # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Les stéréotypes sexistes ont marqué le demi-siècle passé par des processus de production et de reproduction notamment par le biais de l'école. L'article qui se double d'un témoignage de l'intérieur du système éducatif souligne les difficultés de ce dernier à s'affranchir des stéréotypes discriminatoires, et de la nécessité, pour le mouvement féministe, toutes générations confondues, de persévérer dans son combat qui s'inscrit dans la durée." Note de contenu : Bibliographie p. 115-116 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36202
in Chronique féministe > 129-130 (Janvier-Décembre 2022) . - p. 111-116[article] Elles jouent au foot... comme des hommes ! [texte imprimé] / Amina Lemrini . - 2022 . - p. 111-116.
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > 129-130 (Janvier-Décembre 2022) . - p. 111-116
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Féminisme # Féminisme:Féminisme et histoire # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Les stéréotypes sexistes ont marqué le demi-siècle passé par des processus de production et de reproduction notamment par le biais de l'école. L'article qui se double d'un témoignage de l'intérieur du système éducatif souligne les difficultés de ce dernier à s'affranchir des stéréotypes discriminatoires, et de la nécessité, pour le mouvement féministe, toutes générations confondues, de persévérer dans son combat qui s'inscrit dans la durée." Note de contenu : Bibliographie p. 115-116 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CFE 129-130 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Femmes debout face aux violences institutionnelles / Salwa Boujour in Axelle, 249 (Novembre - Décembre 2022)
[article]
Titre : Femmes debout face aux violences institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Salwa Boujour, Intervieweur ; Fanny Monier, Instigateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier "Quand les institutions font violence, comment leur redonner du sens ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'administration de la justice # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaire # Violence institutionnelleRésumé : "École, justice, CPAS, communes... Ces institutions ont des missions similaires : servir les citoyen·nes, les accompagner, les défendre, les informer, leur permettre de vivre une citoyenneté à part entière, lutter contre la précarité et les inégalités. Pourtant, sur le terrain, manquements et discriminations enfoncent les femmes dans une détresse et une précarisation profondes. À Mons, rencontre 'safe' sous forme de table de conversation avec onze femmes racisées, de 25 à 58 ans, rassemblées par Vie Féminine, pour parler de leurs relations aux institutions." En ligne : https://www.axellemag.be/femmes-debout-face-aux-violences-institutionnelles/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35220
in Axelle > 249 (Novembre - Décembre 2022) . - p. 24-27[article] Femmes debout face aux violences institutionnelles [texte imprimé] / Salwa Boujour, Intervieweur ; Fanny Monier, Instigateur . - 2022 . - p. 24-27.
Issu du dossier "Quand les institutions font violence, comment leur redonner du sens ?"
Langues : Français (fre)
in Axelle > 249 (Novembre - Décembre 2022) . - p. 24-27
Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'administration de la justice # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaire # Violence institutionnelleRésumé : "École, justice, CPAS, communes... Ces institutions ont des missions similaires : servir les citoyen·nes, les accompagner, les défendre, les informer, leur permettre de vivre une citoyenneté à part entière, lutter contre la précarité et les inégalités. Pourtant, sur le terrain, manquements et discriminations enfoncent les femmes dans une détresse et une précarisation profondes. À Mons, rencontre 'safe' sous forme de table de conversation avec onze femmes racisées, de 25 à 58 ans, rassemblées par Vie Féminine, pour parler de leurs relations aux institutions." En ligne : https://www.axellemag.be/femmes-debout-face-aux-violences-institutionnelles/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 249 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Notre révolution : l'école a fait la différence / Véronique Laurent in Axelle, 255 (Novembre-Décembre 2023)
[article]
Titre : Notre révolution : l'école a fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurent ; Manon Brûlé, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Issu du dossier "Une utopie journalistique féministe. 2028, l’année sans féminicide" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination sexuelle # Féminicide # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Sexisme dans l'enseignement supérieurRésumé : "L'implémentation de la 'féminisation' des programmes scolaires, mais aussi de l'enseignement vient d'entrer dans sa phase finale. A-t-elle déjà influé sur les mentalités? Contribué à réduire les comportements violents ? Retour sur les épisodes d'une lame de fond, et tentative de réponse, en compagnie d'une chercheuse et d'acteurs/rices du secteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38468
in Axelle > 255 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 22-24[article] Notre révolution : l'école a fait la différence [texte imprimé] / Véronique Laurent ; Manon Brûlé, Illustrateur . - 2023 . - p. 22-24.
Issu du dossier "Une utopie journalistique féministe. 2028, l’année sans féminicide"
Langues : Français (fre)
in Axelle > 255 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 22-24
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination sexuelle # Féminicide # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Sexisme dans l'enseignement supérieurRésumé : "L'implémentation de la 'féminisation' des programmes scolaires, mais aussi de l'enseignement vient d'entrer dans sa phase finale. A-t-elle déjà influé sur les mentalités? Contribué à réduire les comportements violents ? Retour sur les épisodes d'une lame de fond, et tentative de réponse, en compagnie d'une chercheuse et d'acteurs/rices du secteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 255 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] / Marie Deridder in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkSe distinguer des femmes : Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur / Alice Olivier
PermalinkDes toilettes genrées, aux wc mixtes, il n'y a qu'un pot / Marie-Flore Pirmez in Alter Echos, 513 (Novembre 2023)
PermalinkUne vie à soi [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Chronique féministe, 128 (Juillet-Décembre 2021)
PermalinkViolence de genre à l'UCLouvain : L'université qui disait vouloir se regarder dans le miroir / Catherine Joie in Axelle, 250 (Janvier - Février 2023)
Permalink