Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Martine De Keukeleire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enseignant, un travailleur social parmi d’autres ? / Martine De Keukeleire in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 0 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’enseignant, un travailleur social parmi d’autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Keukeleire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier "Les paradoxes du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Education # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Sans rien vouloir remettre en question de l’identité et la spécificité professionnelle du travailleur social dans des contextes par ailleurs fort diversifiés, j’avais envie de mettre le focus sur une crainte régulièrement exprimée par certains enseignants, depuis que l’école se positionne pour la réussite de tous : ne vont-ils pas « basculer dans du social ? ». Cette question relaie des propos maintes fois exprimés dans le cadre de l’école mais dont on pourrait s’interroger sur l’exacte teneur. Certains revendiquent le métier d’enseigner comme ressortant uniquement de la transmission, et non de l’éducation. Pour ces personnes, « faire du social » apparaît alors comme un déclassement de
leur condition professionnelle."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/03/akene-mars2021-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31684
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > (Mars 2021) . - p. 52-57[article] L’enseignant, un travailleur social parmi d’autres ? [texte imprimé] / Martine De Keukeleire . - 2021 . - p. 52-57.
Issu du dossier "Les paradoxes du travail social"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > (Mars 2021) . - p. 52-57
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Education # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Sans rien vouloir remettre en question de l’identité et la spécificité professionnelle du travailleur social dans des contextes par ailleurs fort diversifiés, j’avais envie de mettre le focus sur une crainte régulièrement exprimée par certains enseignants, depuis que l’école se positionne pour la réussite de tous : ne vont-ils pas « basculer dans du social ? ». Cette question relaie des propos maintes fois exprimés dans le cadre de l’école mais dont on pourrait s’interroger sur l’exacte teneur. Certains revendiquent le métier d’enseigner comme ressortant uniquement de la transmission, et non de l’éducation. Pour ces personnes, « faire du social » apparaît alors comme un déclassement de
leur condition professionnelle."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/03/akene-mars2021-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31684 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 0 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER AKE 0 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Faire collectif à l'école ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 2 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Faire collectif à l'école ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-57 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Intelligence collective # Systèmes d'enseignementNote de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33991
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57[article] Faire collectif à l'école ? [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard . - 2021 . - p. 6-57.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Intelligence collective # Systèmes d'enseignementNote de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 2 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 1 (2022)
[article]
Titre : Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Azzedine Hajji ; Miguel Souto Lopez ; Christian Maroy ; Alain Eraly ; Marie Goransson ; Cécile Gorré ; Thomas Michiels ; Sandrine Grosjean ; Pierre Waaub ; Martine De Keukeleire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-85 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Azzedine Hajji) / Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ? (M. Souto Lopez) / Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ? (Ch. Maroy) / Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles (A. Eraly, M. Goransson) / Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ? (C. Gorré) / Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? (Th. Michiels, S. Grosjean) / Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive (P. Waaub) / Sur le terrain des plans de pilotage (M. De Keukeleire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33886
in La revue nouvelle > 1 (2022) . - p. 29-85[article] Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Azzedine Hajji ; Miguel Souto Lopez ; Christian Maroy ; Alain Eraly ; Marie Goransson ; Cécile Gorré ; Thomas Michiels ; Sandrine Grosjean ; Pierre Waaub ; Martine De Keukeleire . - 2022 . - p. 29-85.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2022) . - p. 29-85
Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Azzedine Hajji) / Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ? (M. Souto Lopez) / Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ? (Ch. Maroy) / Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles (A. Eraly, M. Goransson) / Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ? (C. Gorré) / Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? (Th. Michiels, S. Grosjean) / Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive (P. Waaub) / Sur le terrain des plans de pilotage (M. De Keukeleire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand le lien social fait soin [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 1 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Quand le lien social fait soin [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Georis ; Martine De Keukeleire ; Béatrice Bosschaert ; Bruno Uyttersprot ; Jean Furtos ; Xavier Briké ; Céline Lambeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-57 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations humaines # Sollicitude # Théorie du careNote de contenu : Sommaire
Quand le collectif soigne : Tosquelles et l’Atelier couture (V. Georis) / Habitat groupé et inclusif : une expérience innovante à Forest (M. De Keukeleire) / Le Spiritual Care, un élément essentiel du soin ? (B. Bosschaert) / Guérir par l’école, ce lieu de recouvrance et d’accomplissement (Br. Uyttersprot) / Le corps contemporain à la lumière de la pandémie (J. Furtos, X. Briké) / Nathalie ou l’art thérapie pour soigner les soignants... (C. Lambeau)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/09/akene-aout2021.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33990
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 1 (Septembre 2021) . - p. 6-57[article] Quand le lien social fait soin [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Georis ; Martine De Keukeleire ; Béatrice Bosschaert ; Bruno Uyttersprot ; Jean Furtos ; Xavier Briké ; Céline Lambeau . - 2021 . - p. 6-57.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 1 (Septembre 2021) . - p. 6-57
Catégories : TS
Relations humaines # Sollicitude # Théorie du careNote de contenu : Sommaire
Quand le collectif soigne : Tosquelles et l’Atelier couture (V. Georis) / Habitat groupé et inclusif : une expérience innovante à Forest (M. De Keukeleire) / Le Spiritual Care, un élément essentiel du soin ? (B. Bosschaert) / Guérir par l’école, ce lieu de recouvrance et d’accomplissement (Br. Uyttersprot) / Le corps contemporain à la lumière de la pandémie (J. Furtos, X. Briké) / Nathalie ou l’art thérapie pour soigner les soignants... (C. Lambeau)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/09/akene-aout2021.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33990 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 1 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible