Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Antisémitisme : le rôle-clé de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Munck Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Antisémitisme # Religion -- Étude et enseignementRésumé : "Le sentiment d’insécurité des Juifs d’Europe ne cesse d’augmenter. Une récente enquête européenne, menée notamment en Belgique, montre qu’ils perçoivent l’antisémitisme comme omniprésent dans la vie quotidienne. Il ne s’agit pas de paranoïa déplacée. Dans la réalité, on observe une augmentation des actes hostiles aux Juifs (attentats, agressions, insultes...). Les réseaux sociaux disséminent un antisémitisme digital4 aux sources nouvelles (islamisme, antisionisme) dont la complexité laisse perplexes bien des spécialistes5. Que peut l’école ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/06/140_juin2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28453
in Entrées libres > 140 (Juin 2019) . - p. 16-17[article] Antisémitisme : le rôle-clé de l'école [texte imprimé] / Jean De Munck . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 140 (Juin 2019) . - p. 16-17
Catégories : TS
Antisémitisme # Religion -- Étude et enseignementRésumé : "Le sentiment d’insécurité des Juifs d’Europe ne cesse d’augmenter. Une récente enquête européenne, menée notamment en Belgique, montre qu’ils perçoivent l’antisémitisme comme omniprésent dans la vie quotidienne. Il ne s’agit pas de paranoïa déplacée. Dans la réalité, on observe une augmentation des actes hostiles aux Juifs (attentats, agressions, insultes...). Les réseaux sociaux disséminent un antisémitisme digital4 aux sources nouvelles (islamisme, antisionisme) dont la complexité laisse perplexes bien des spécialistes5. Que peut l’école ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/06/140_juin2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 140 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme / Françoise Lantheaume in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36 - 38 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Laïcité # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Racisme:Racisme en éducation # Relations école-collectivité # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiquesRésumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34752
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38[article] Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022 . - p. 36 - 38.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Laïcité # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Racisme:Racisme en éducation # Relations école-collectivité # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiquesRésumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Projet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Projet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-François Lauwens ; Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Droit à l'éducation # Écoles catholiques -- Histoire # Religion -- Étude et enseignement # Systèmes d'enseignementRésumé : "Quels sont la finalité, la spécificité, l’actualité mais aussi le futur de l’école catholique ? Autant de questions auxquelles répond l’actualisation de Mission de l’école chrétienne, le projet éducatif de l’école catholique qui englobe désormais tant l’enseignement obligatoire que le non-obligatoire. Un projet qui était au coeur des débats lors de l’Université d’été 2022 du SeGEC, organisée le 19 août dernier à Louvain-la-Neuve." Note de contenu : Sommaire
"Donner à nos élèves les outils pour qu'ils soient libres de faire leurs propres choix" (G. Vanbellingen) / "Penser autrement l'homme moderne en tirant les enseignements du passé" (G. Vanbellingen) / Le bien commun, la personne et la culture : les socles du projet éducatif (J.-F. Lauwens) / Les "maux de TET" du troubadour (J.-F. Lauwens) / L'enseignement, un pacte pour une Belgique unie de sa plus grande richesse : l'éducation (G. Vanbellingen) / De la grande transformation à la grande transition (J.-F. Lauwens)En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34840
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 4-11[article] Projet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-François Lauwens ; Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 4-11
Catégories : TS
Administration scolaire # Droit à l'éducation # Écoles catholiques -- Histoire # Religion -- Étude et enseignement # Systèmes d'enseignementRésumé : "Quels sont la finalité, la spécificité, l’actualité mais aussi le futur de l’école catholique ? Autant de questions auxquelles répond l’actualisation de Mission de l’école chrétienne, le projet éducatif de l’école catholique qui englobe désormais tant l’enseignement obligatoire que le non-obligatoire. Un projet qui était au coeur des débats lors de l’Université d’été 2022 du SeGEC, organisée le 19 août dernier à Louvain-la-Neuve." Note de contenu : Sommaire
"Donner à nos élèves les outils pour qu'ils soient libres de faire leurs propres choix" (G. Vanbellingen) / "Penser autrement l'homme moderne en tirant les enseignements du passé" (G. Vanbellingen) / Le bien commun, la personne et la culture : les socles du projet éducatif (J.-F. Lauwens) / Les "maux de TET" du troubadour (J.-F. Lauwens) / L'enseignement, un pacte pour une Belgique unie de sa plus grande richesse : l'éducation (G. Vanbellingen) / De la grande transformation à la grande transition (J.-F. Lauwens)En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 171 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible