Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



[article]
Titre : Une annonce de retrait restée sans suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sägesser Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Issu du dossier "Vers la fin des cours de religion à l'école ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Religion # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiques # ReligionsRésumé : "En février 2023, on annonçait dans la presse le retrait des cours de religion et de morale de la grille horaire de l'enseignement officiel. Un an plus tard, le constat est sans appel : rien n'a changé. Pour nos enseignants, les parents, les élèves, les syndicats, les partis, les enjeux sont multiples et l'avenir demeure plus que jamais incertain." En ligne : https://www.revuepolitique.be/fin-des-cours-de-religion-a-lecole-une-annonce-de- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40390
in Politique > 125 (Avril 2024) . - p. 15-18[article] Une annonce de retrait restée sans suite [texte imprimé] / Caroline Sägesser . - 2024 . - p. 15-18.
Issu du dossier "Vers la fin des cours de religion à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Politique > 125 (Avril 2024) . - p. 15-18
Catégories : TS
Religion # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiques # ReligionsRésumé : "En février 2023, on annonçait dans la presse le retrait des cours de religion et de morale de la grille horaire de l'enseignement officiel. Un an plus tard, le constat est sans appel : rien n'a changé. Pour nos enseignants, les parents, les élèves, les syndicats, les partis, les enjeux sont multiples et l'avenir demeure plus que jamais incertain." En ligne : https://www.revuepolitique.be/fin-des-cours-de-religion-a-lecole-une-annonce-de- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 125 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Antisémitisme : le rôle-clé de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Munck Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Antisémitisme # Religion -- Étude et enseignementRésumé : "Le sentiment d’insécurité des Juifs d’Europe ne cesse d’augmenter. Une récente enquête européenne, menée notamment en Belgique, montre qu’ils perçoivent l’antisémitisme comme omniprésent dans la vie quotidienne. Il ne s’agit pas de paranoïa déplacée. Dans la réalité, on observe une augmentation des actes hostiles aux Juifs (attentats, agressions, insultes...). Les réseaux sociaux disséminent un antisémitisme digital4 aux sources nouvelles (islamisme, antisionisme) dont la complexité laisse perplexes bien des spécialistes5. Que peut l’école ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/06/140_juin2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28453
in Entrées libres > 140 (Juin 2019) . - p. 16-17[article] Antisémitisme : le rôle-clé de l'école [texte imprimé] / Jean De Munck . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 140 (Juin 2019) . - p. 16-17
Catégories : TS
Antisémitisme # Religion -- Étude et enseignementRésumé : "Le sentiment d’insécurité des Juifs d’Europe ne cesse d’augmenter. Une récente enquête européenne, menée notamment en Belgique, montre qu’ils perçoivent l’antisémitisme comme omniprésent dans la vie quotidienne. Il ne s’agit pas de paranoïa déplacée. Dans la réalité, on observe une augmentation des actes hostiles aux Juifs (attentats, agressions, insultes...). Les réseaux sociaux disséminent un antisémitisme digital4 aux sources nouvelles (islamisme, antisionisme) dont la complexité laisse perplexes bien des spécialistes5. Que peut l’école ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/06/140_juin2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 140 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cours de religion, un outil essentiel au vivre-ensemble / Théodora Antoniou in Politique, 125 (Avril 2024)
![]()
[article]
Titre : Cours de religion, un outil essentiel au vivre-ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodora Antoniou Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Vers la fin des cours de religion à l'école ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiques # ReligionsRésumé : "Sous couvert de vivre-ensemble, c'est le contraire qui est mis en place : exclusion des religions, augmentation de la pénibilité du métier d'enseignant et atteinte à la dignité des travailleurs et travailleuses." En ligne : https://www.revuepolitique.be/cours-de-religion-un-outil-essentiel-au-vivre-ense [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40376
in Politique > 125 (Avril 2024) . - p. 22-23[article] Cours de religion, un outil essentiel au vivre-ensemble [texte imprimé] / Théodora Antoniou . - 2024 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Vers la fin des cours de religion à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Politique > 125 (Avril 2024) . - p. 22-23
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiques # ReligionsRésumé : "Sous couvert de vivre-ensemble, c'est le contraire qui est mis en place : exclusion des religions, augmentation de la pénibilité du métier d'enseignant et atteinte à la dignité des travailleurs et travailleuses." En ligne : https://www.revuepolitique.be/cours-de-religion-un-outil-essentiel-au-vivre-ense [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40376 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 125 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme / Françoise Lantheaume in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36 - 38 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Laïcité # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Racisme:Racisme en éducation # Relations école-collectivité # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiquesRésumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34752
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38[article] Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022 . - p. 36 - 38.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Laïcité # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Racisme:Racisme en éducation # Relations école-collectivité # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiquesRésumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Projet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Projet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-François Lauwens ; Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Droit à l'éducation # Écoles catholiques -- Histoire # Religion -- Étude et enseignement # Systèmes d'enseignementRésumé : "Quels sont la finalité, la spécificité, l’actualité mais aussi le futur de l’école catholique ? Autant de questions auxquelles répond l’actualisation de Mission de l’école chrétienne, le projet éducatif de l’école catholique qui englobe désormais tant l’enseignement obligatoire que le non-obligatoire. Un projet qui était au coeur des débats lors de l’Université d’été 2022 du SeGEC, organisée le 19 août dernier à Louvain-la-Neuve." Note de contenu : Sommaire
"Donner à nos élèves les outils pour qu'ils soient libres de faire leurs propres choix" (G. Vanbellingen) / "Penser autrement l'homme moderne en tirant les enseignements du passé" (G. Vanbellingen) / Le bien commun, la personne et la culture : les socles du projet éducatif (J.-F. Lauwens) / Les "maux de TET" du troubadour (J.-F. Lauwens) / L'enseignement, un pacte pour une Belgique unie de sa plus grande richesse : l'éducation (G. Vanbellingen) / De la grande transformation à la grande transition (J.-F. Lauwens)En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34840
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 4-11[article] Projet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-François Lauwens ; Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 4-11
Catégories : TS
Administration scolaire # Droit à l'éducation # Écoles catholiques -- Histoire # Religion -- Étude et enseignement # Systèmes d'enseignementRésumé : "Quels sont la finalité, la spécificité, l’actualité mais aussi le futur de l’école catholique ? Autant de questions auxquelles répond l’actualisation de Mission de l’école chrétienne, le projet éducatif de l’école catholique qui englobe désormais tant l’enseignement obligatoire que le non-obligatoire. Un projet qui était au coeur des débats lors de l’Université d’été 2022 du SeGEC, organisée le 19 août dernier à Louvain-la-Neuve." Note de contenu : Sommaire
"Donner à nos élèves les outils pour qu'ils soient libres de faire leurs propres choix" (G. Vanbellingen) / "Penser autrement l'homme moderne en tirant les enseignements du passé" (G. Vanbellingen) / Le bien commun, la personne et la culture : les socles du projet éducatif (J.-F. Lauwens) / Les "maux de TET" du troubadour (J.-F. Lauwens) / L'enseignement, un pacte pour une Belgique unie de sa plus grande richesse : l'éducation (G. Vanbellingen) / De la grande transformation à la grande transition (J.-F. Lauwens)En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 171 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vers la fin des cours de religion à l'école ? [Dossier] / Caroline Sägesser in Politique, 125 (Avril 2024)
Permalink