Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..." / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 321 (Janvier 2020)
[article]
Titre : "Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le pouvoir de la littérature". Langues : Français (fre) Catégories : TS
BibliothérapieRésumé : "Des lectures sont régulièrement organisées dans les hôpitaux de Paris. Si cette démarche n'est pas officiellement intégrée à des protocoles de soin, elle permet néanmoins d'offrir une échappatoire à la maladie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30050
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 57[article] "Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..." [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2020 . - p. 57.
Cet article fait partie du dossier "Le pouvoir de la littérature".
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 57
Catégories : TS
BibliothérapieRésumé : "Des lectures sont régulièrement organisées dans les hôpitaux de Paris. Si cette démarche n'est pas officiellement intégrée à des protocoles de soin, elle permet néanmoins d'offrir une échappatoire à la maladie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 321 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bibliothérapie : lire pour redonner des perspectives / Marc Olano in Lien social, 1310 (1er au 14 février 2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie : lire pour redonner des perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
BibliothérapieRésumé : "Les bibliothérapeutes s’appuient sur la lecture pour redonner du sens à l’existence. Un jeune métier accessible à tous les amoureux des livres, y compris les intervenants sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33653
in Lien social > 1310 (1er au 14 février 2022) . - p. 12-13[article] Bibliothérapie : lire pour redonner des perspectives [texte imprimé] / Marc Olano . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1310 (1er au 14 février 2022) . - p. 12-13
Catégories : TS
BibliothérapieRésumé : "Les bibliothérapeutes s’appuient sur la lecture pour redonner du sens à l’existence. Un jeune métier accessible à tous les amoureux des livres, y compris les intervenants sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1310 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Chiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
[article]
Titre : Chiche, tu contes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Billet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bibliothérapie # Contes -- Sociologie # Écriture -- Histoire # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Psychologie # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Lecture # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'apprentissage # Thérapie par le conteRésumé : "« Le fil d’une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l’une après l’autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les perles sont nous et vous »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35877
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 26-27[article] Chiche, tu contes ? [texte imprimé] / Michel Billet . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Bibliothérapie # Contes -- Sociologie # Écriture -- Histoire # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Psychologie # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Lecture # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'apprentissage # Thérapie par le conteRésumé : "« Le fil d’une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l’une après l’autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les perles sont nous et vous »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1332 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecritures créatives : Représentations et enjeux professionnels / Dominique Ulma
Titre : Ecritures créatives : Représentations et enjeux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Pauzet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Prouteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2022 Collection : Interférences Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8614-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Ateliers d'écriture # Bibliothérapie # Créativité # Écriture -- Aspect cognitif # Intégration sociale # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Réalisation de soiRésumé : "Ce livre étudie les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d’évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d’autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d’écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l’apprentissage de l’écriture. Si écrire s’apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d’un « tous capables créateurs »." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Première partie : Perspectives épistémologiques : vers un changement de paradigme / Deuxième partie : Développement personnel par l'art / Troisième partie : Ecrire, ça s'apprend ? ou "En lisant, en écrivant" / Quatrième partie : Transmission et transfert de compétences vers le monde professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35454 Ecritures créatives : Représentations et enjeux professionnels [texte imprimé] / Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Pauzet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Prouteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2022 . - 1 vol. (352 p.) ; 21cm. - (Interférences) .
ISBN : 978-2-7535-8614-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Ateliers d'écriture # Bibliothérapie # Créativité # Écriture -- Aspect cognitif # Intégration sociale # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Réalisation de soiRésumé : "Ce livre étudie les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d’évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d’autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d’écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l’apprentissage de l’écriture. Si écrire s’apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d’un « tous capables créateurs »." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Première partie : Perspectives épistémologiques : vers un changement de paradigme / Deuxième partie : Développement personnel par l'art / Troisième partie : Ecrire, ça s'apprend ? ou "En lisant, en écrivant" / Quatrième partie : Transmission et transfert de compétences vers le monde professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 ULM EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 01/03/2023 Lecture partagée : un baume pour l'âme / An Sweerts in Bodytalk, 129 (Juin 2019)
[article]
Titre : Lecture partagée : un baume pour l'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : An Sweerts Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : TS
BibliothérapieRésumé : "Ecouter lire une oeuvre littéraire en petit groupe et, si le coeur vous en dit, partager avec les autres ce qu'elle éveille en vous : d'après Winny Ang, psychiatre et accompagnatrice de lecture passionnée, c'est une expérience qui peut tisser des liens, délivrer, inspirer et même guérir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28384
in Bodytalk > 129 (Juin 2019) . - p. 30-32[article] Lecture partagée : un baume pour l'âme [texte imprimé] / An Sweerts . - 2019 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Bodytalk > 129 (Juin 2019) . - p. 30-32
Catégories : TS
BibliothérapieRésumé : "Ecouter lire une oeuvre littéraire en petit groupe et, si le coeur vous en dit, partager avec les autres ce qu'elle éveille en vous : d'après Winny Ang, psychiatre et accompagnatrice de lecture passionnée, c'est une expérience qui peut tisser des liens, délivrer, inspirer et même guérir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28384 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BOD 129 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkLa littérature, remède à nos douleurs / Régine Detambel in Sciences humaines, 321 (Janvier 2020)
PermalinkLe rôle de l'information et de la lecture quand à la santé / Linda Binette in Education santé, 371 (Novembre 2020)
Permalink