Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Débagora : outil d'éducation au politique et au débat Type de document : texte imprimé Editeur : WebDeb Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 20 cm Note générale : "L’outil pédagogique Débagora :
- est adapté à un public âgé de 15 ans et plus ;
- se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante ;
- présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques."Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art oratoire # Démocratie # Education à la citoyennetéIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Un outil d'éducation au débat
L’outil pédagogique Débagora propose des activités et des repères pour :
- collecter du contenu ;
- soutenir une opinion avec des arguments solides ;
- multiplier les angles de vue sur une même question ;
- mettre cette opinion en débat dans un cadre respectueux.
Un outil d'éducation au politique
L’outil pédagogique Débagora propose des activités et des repères pour :
- initier les jeunes au processus de délibération conflictuelle et égalitaire ;
- identifier les parties prenantes au débat et leurs rapports de force ;
- expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention publique."Note de contenu : Sommaire
Module 1. Créer un cadre de débat démocratique / Module 2. Faire émerger et formuler une question de débat / Module 3. Récolter les préconceptions sur une question de débat / Module 4. Sélectionner des sources pour collecter des arguments / Module 5. Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat / Module 6. Identifier et positionner les parties prenantes du débat / Module 7. Défendre une opinion oralement / Module 8. Prendre part au débat sur des enjeux de sociétéComplément en ligne : Plateforme numérique En ligne : https://webdeb.be/assets/static/rsc/debagora/fr/debagorafr.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34517 Débagora : outil d'éducation au politique et au débat [texte imprimé] . - Belgique : WebDeb, 2021 . - 1 vol. (131 p.) ; 20 cm.
"L’outil pédagogique Débagora :
- est adapté à un public âgé de 15 ans et plus ;
- se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante ;
- présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques."
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Art oratoire # Démocratie # Education à la citoyennetéIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Un outil d'éducation au débat
L’outil pédagogique Débagora propose des activités et des repères pour :
- collecter du contenu ;
- soutenir une opinion avec des arguments solides ;
- multiplier les angles de vue sur une même question ;
- mettre cette opinion en débat dans un cadre respectueux.
Un outil d'éducation au politique
L’outil pédagogique Débagora propose des activités et des repères pour :
- initier les jeunes au processus de délibération conflictuelle et égalitaire ;
- identifier les parties prenantes au débat et leurs rapports de force ;
- expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention publique."Note de contenu : Sommaire
Module 1. Créer un cadre de débat démocratique / Module 2. Faire émerger et formuler une question de débat / Module 3. Récolter les préconceptions sur une question de débat / Module 4. Sélectionner des sources pour collecter des arguments / Module 5. Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat / Module 6. Identifier et positionner les parties prenantes du débat / Module 7. Défendre une opinion oralement / Module 8. Prendre part au débat sur des enjeux de sociétéComplément en ligne : Plateforme numérique En ligne : https://webdeb.be/assets/static/rsc/debagora/fr/debagorafr.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34517 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 DEB DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Un discours peut transformer le monde / Barbara Cassin in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Un discours peut transformer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier : "L'art de parler" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art oratoire # Communication oraleRésumé : "Philosophe et philologue, Barbara Cassin réhabilite la parole et montre son pouvoir. En modelant nos représentations, certains discours changent les façons de penser et de vivre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28090
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 34-35[article] Un discours peut transformer le monde [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée . - 2019 . - p. 34-35.
Issu du dossier : "L'art de parler"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 34-35
Catégories : TS
Art oratoire # Communication oraleRésumé : "Philosophe et philologue, Barbara Cassin réhabilite la parole et montre son pouvoir. En modelant nos représentations, certains discours changent les façons de penser et de vivre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 312 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible À l'école de la parole / Judith Chetrit in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : À l'école de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "L'art de parler" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art oratoire # Communication oraleRésumé : "À Garge-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, des ateliers d’éloquence et de débat sont proposés à des collégiens. Objectifs : apprendre à se faire entendre, mais aussi à regarder et écouter l’autre. Reportage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28029
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 50-51[article] À l'école de la parole [texte imprimé] / Judith Chetrit . - 2019 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "L'art de parler"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 50-51
Catégories : TS
Art oratoire # Communication oraleRésumé : "À Garge-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, des ateliers d’éloquence et de débat sont proposés à des collégiens. Objectifs : apprendre à se faire entendre, mais aussi à regarder et écouter l’autre. Reportage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 312 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chetrit in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Enseigner l'oral, une faiblesse française Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Issu du dossier : "L'art de parler" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art oratoireRésumé : "Un « grand oral » sera introduit en 2021 avec la réforme du baccalauréat. Il vient bousculer les habitudes d’une école dominée depuis Jules Ferry par la culture de l’écrit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28048
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 46-48[article] Enseigner l'oral, une faiblesse française [texte imprimé] / Judith Chetrit . - 2019 . - p. 46-48.
Issu du dossier : "L'art de parler"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 46-48
Catégories : TS
Art oratoireRésumé : "Un « grand oral » sera introduit en 2021 avec la réforme du baccalauréat. Il vient bousculer les habitudes d’une école dominée depuis Jules Ferry par la culture de l’écrit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 312 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les femmes, des orateurs comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : "L'art de parler" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art oratoire # Études sur le genreRésumé : "Les femmes s’expriment moins souvent en public que les hommes. Lorsqu’elles se risquent à cet exercice, elles sont plus souvent critiquées. Comment l’expliquer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28070
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 44-45[article] Les femmes, des orateurs comme les autres ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2019 . - p. 44-45.
Issu du dossier : "L'art de parler"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 44-45
Catégories : TS
Art oratoire # Études sur le genreRésumé : "Les femmes s’expriment moins souvent en public que les hommes. Lorsqu’elles se risquent à cet exercice, elles sont plus souvent critiquées. Comment l’expliquer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 312 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Grandeur et décadence de l'éloquence politique / Nicolas Roussellier in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkParler en public / Cyril Delhay in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkLe pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours / Clément Viktorovitch
PermalinkLes sept clés pour réussir un discours / Cyril Delhay in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkLe zine, la face cachée de la société : prise de parole de jeunes adultes en situation de précarité / Ana Cecilia Villela Guilhon in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique], 7 (Décembre 2022)
Permalink