Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Débagora : outil d'éducation au politique et au débat Type de document : texte imprimé Editeur : WebDeb Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 20 cm Note générale : "L’outil pédagogique Débagora :
- est adapté à un public âgé de 15 ans et plus ;
- se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante ;
- présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques."Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art oratoire # Démocratie # Education à la citoyennetéIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Un outil d'éducation au débat
L’outil pédagogique Débagora propose des activités et des repères pour :
- collecter du contenu ;
- soutenir une opinion avec des arguments solides ;
- multiplier les angles de vue sur une même question ;
- mettre cette opinion en débat dans un cadre respectueux.
Un outil d'éducation au politique
L’outil pédagogique Débagora propose des activités et des repères pour :
- initier les jeunes au processus de délibération conflictuelle et égalitaire ;
- identifier les parties prenantes au débat et leurs rapports de force ;
- expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention publique."Note de contenu : Sommaire
Module 1. Créer un cadre de débat démocratique / Module 2. Faire émerger et formuler une question de débat / Module 3. Récolter les préconceptions sur une question de débat / Module 4. Sélectionner des sources pour collecter des arguments / Module 5. Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat / Module 6. Identifier et positionner les parties prenantes du débat / Module 7. Défendre une opinion oralement / Module 8. Prendre part au débat sur des enjeux de sociétéComplément en ligne : Plateforme numérique En ligne : https://webdeb.be/assets/static/rsc/debagora/fr/debagorafr.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34517 Débagora : outil d'éducation au politique et au débat [texte imprimé] . - Belgique : WebDeb, 2021 . - 1 vol. (131 p.) ; 20 cm.
"L’outil pédagogique Débagora :
- est adapté à un public âgé de 15 ans et plus ;
- se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante ;
- présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques."
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Art oratoire # Démocratie # Education à la citoyennetéIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Un outil d'éducation au débat
L’outil pédagogique Débagora propose des activités et des repères pour :
- collecter du contenu ;
- soutenir une opinion avec des arguments solides ;
- multiplier les angles de vue sur une même question ;
- mettre cette opinion en débat dans un cadre respectueux.
Un outil d'éducation au politique
L’outil pédagogique Débagora propose des activités et des repères pour :
- initier les jeunes au processus de délibération conflictuelle et égalitaire ;
- identifier les parties prenantes au débat et leurs rapports de force ;
- expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention publique."Note de contenu : Sommaire
Module 1. Créer un cadre de débat démocratique / Module 2. Faire émerger et formuler une question de débat / Module 3. Récolter les préconceptions sur une question de débat / Module 4. Sélectionner des sources pour collecter des arguments / Module 5. Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat / Module 6. Identifier et positionner les parties prenantes du débat / Module 7. Défendre une opinion oralement / Module 8. Prendre part au débat sur des enjeux de sociétéComplément en ligne : Plateforme numérique En ligne : https://webdeb.be/assets/static/rsc/debagora/fr/debagorafr.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34517 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 DEB DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Un discours peut transformer le monde / Barbara Cassin in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Un discours peut transformer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier : "L'art de parler" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art oratoire # Communication oraleRésumé : "Philosophe et philologue, Barbara Cassin réhabilite la parole et montre son pouvoir. En modelant nos représentations, certains discours changent les façons de penser et de vivre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28090
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 34-35[article] Un discours peut transformer le monde [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée . - 2019 . - p. 34-35.
Issu du dossier : "L'art de parler"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 34-35
Catégories : TS
Art oratoire # Communication oraleRésumé : "Philosophe et philologue, Barbara Cassin réhabilite la parole et montre son pouvoir. En modelant nos représentations, certains discours changent les façons de penser et de vivre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 312 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 03/06/2024 À l'école de la parole / Judith Chetrit in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : À l'école de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "L'art de parler" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art oratoire # Communication oraleRésumé : "À Garge-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, des ateliers d’éloquence et de débat sont proposés à des collégiens. Objectifs : apprendre à se faire entendre, mais aussi à regarder et écouter l’autre. Reportage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28029
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 50-51[article] À l'école de la parole [texte imprimé] / Judith Chetrit . - 2019 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "L'art de parler"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 50-51
Catégories : TS
Art oratoire # Communication oraleRésumé : "À Garge-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, des ateliers d’éloquence et de débat sont proposés à des collégiens. Objectifs : apprendre à se faire entendre, mais aussi à regarder et écouter l’autre. Reportage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 312 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 03/06/2024 Enseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chetrit in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Enseigner l'oral, une faiblesse française Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Issu du dossier : "L'art de parler" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art oratoireRésumé : "Un « grand oral » sera introduit en 2021 avec la réforme du baccalauréat. Il vient bousculer les habitudes d’une école dominée depuis Jules Ferry par la culture de l’écrit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28048
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 46-48[article] Enseigner l'oral, une faiblesse française [texte imprimé] / Judith Chetrit . - 2019 . - p. 46-48.
Issu du dossier : "L'art de parler"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 46-48
Catégories : TS
Art oratoireRésumé : "Un « grand oral » sera introduit en 2021 avec la réforme du baccalauréat. Il vient bousculer les habitudes d’une école dominée depuis Jules Ferry par la culture de l’écrit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 312 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 03/06/2024 Les femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les femmes, des orateurs comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : "L'art de parler" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art oratoire # Études sur le genreRésumé : "Les femmes s’expriment moins souvent en public que les hommes. Lorsqu’elles se risquent à cet exercice, elles sont plus souvent critiquées. Comment l’expliquer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28070
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 44-45[article] Les femmes, des orateurs comme les autres ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2019 . - p. 44-45.
Issu du dossier : "L'art de parler"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 44-45
Catégories : TS
Art oratoire # Études sur le genreRésumé : "Les femmes s’expriment moins souvent en public que les hommes. Lorsqu’elles se risquent à cet exercice, elles sont plus souvent critiquées. Comment l’expliquer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 312 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 03/06/2024 Grandeur et décadence de l'éloquence politique / Nicolas Roussellier in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkParler en public / Cyril Delhay in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkLe pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours / Clément Viktorovitch
PermalinkLes sept clés pour réussir un discours / Cyril Delhay in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkLe zine, la face cachée de la société : prise de parole de jeunes adultes en situation de précarité / Ana Cecilia Villela Guilhon in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique], 7 (Décembre 2022)
Permalink