Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Juliette Speranza |
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Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? / Juliette Speranza in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Speranza Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31322
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7[article] Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? [texte imprimé] / Juliette Speranza . - 2020 . - p. 6-7.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 78 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert / Juliette Speranza in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Speranza Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-24 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
ExpérienceRésumé : "Qu’attendons-nous de l’expertise ? L’expert est étymologiquement celui qui a fait ses preuves : l’expertus en latin. Cette origine renvoie par ailleurs à la notion d’« essai ». L’expertise, en tant que savoir éprouvé, est considérée comme un garde-fou censé nous préserver des jugements hâtifs, des illusions, des préjugés qui surgissent lorsque la connaissance et l’expérience sont trop indigentes pour évaluer une problématique ou pour agir en vertu de ce que nous estimons être dans un contexte précis le bien. L’expertise est fondée sur un ensemble de connaissances ainsi que sur un savoir-faire considéré comme excellent (du latin excellere, surpasser) dans une culture professionnelle et une société donnée. De fait, elle se présente comme une analyse qui se veut objective d’une situation." Note de contenu : Bibliographie p. 24 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39741
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 14-24[article] Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert [texte imprimé] / Juliette Speranza . - 2024 . - p. 14-24.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 14-24
Catégories : TS
ExpérienceRésumé : "Qu’attendons-nous de l’expertise ? L’expert est étymologiquement celui qui a fait ses preuves : l’expertus en latin. Cette origine renvoie par ailleurs à la notion d’« essai ». L’expertise, en tant que savoir éprouvé, est considérée comme un garde-fou censé nous préserver des jugements hâtifs, des illusions, des préjugés qui surgissent lorsque la connaissance et l’expérience sont trop indigentes pour évaluer une problématique ou pour agir en vertu de ce que nous estimons être dans un contexte précis le bien. L’expertise est fondée sur un ensemble de connaissances ainsi que sur un savoir-faire considéré comme excellent (du latin excellere, surpasser) dans une culture professionnelle et une société donnée. De fait, elle se présente comme une analyse qui se veut objective d’une situation." Note de contenu : Bibliographie p. 24 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39741 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire