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Auteur Corinne Le Bars |
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La protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] / Gaëlle Boul in Revue française de service social, 284 (2022)
[article]
Titre : La protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Boul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier ; Natacha Chartier ; Jean-Pierre Rosenczveig ; Marc Solé ; Christophe Anché ; Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS) ; Gilles Garcia ; Dominique Pinetti ; Manuella Beunel ; Anne Charrier ; Corinne Le Bars ; Philippe Fabry ; Louis Phan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-91 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants placés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Parole # Systémique # Violence institutionnelleRésumé : "L’enfant, sujet vulnérable, fait l’objet d’une protection particulière à multiples facettes. Cette protection évolue au fil des années et des politiques sociales dans un champ territorial pyramidal, la Convention internationale des droits de l’enfant reste sa fondation. Diverses réponses sont apportées avec clairvoyance, dans ce dossier, à partir d’un questionnement sur les besoins de l’enfant, selon son âge, ses potentialités, son environnement." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quels enjeux pour le système de protection de l'enfance ? - Le cadre juridique de la protection de l’enfance : réalités et enjeux (M.-G. Mounier) / À quel moment la protection de l’enfance ne sera plus une variable d’ajustement des politiques publiques ? (N. Chartier) / En finir avec la violence institutionnelle ? (Jean-Pierre Rosenczveig) / Une urgence à la bientraitance (M. Solé) / De la complémentarité de l’engagement individuel et de la pensée collective en protection de l’enfance (Ch. Anché)
Partie 2. Comment prendre en compte la parole de l'enfant ? Quel accompagnement adapté lui proposer ? - La parole de l’enfant (Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS)) / « Enfermé·e·s dehors ! », Quelle place pour l’acte et le temps dans la relation ? (G. Garcia) / La prévention spécialisée : une mission de protection de l’enfance en constante évolution (D. Pinetti) / L’approche systémique : accompagner autrement les familles en milieu ouvert (M. Beunel, A. Charrier)
Partie 3. Comment concilier au mieux protection de l'enfance et placement ? - L’album de vie des enfants placés : un acte de naissance qui reste à écrire (C. Le Bars) / Les enfants placés et l’idéologie du retour (Ph. Fabry) / Évolution inquiétante des établissements de l’aide sociale à l’enfance (L. Phan)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34028
in Revue française de service social > 284 (2022) . - p. 14-91[article] La protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] [texte imprimé] / Gaëlle Boul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier ; Natacha Chartier ; Jean-Pierre Rosenczveig ; Marc Solé ; Christophe Anché ; Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS) ; Gilles Garcia ; Dominique Pinetti ; Manuella Beunel ; Anne Charrier ; Corinne Le Bars ; Philippe Fabry ; Louis Phan . - 2022 . - p. 14-91.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 284 (2022) . - p. 14-91
Catégories : TS
Enfants placés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Parole # Systémique # Violence institutionnelleRésumé : "L’enfant, sujet vulnérable, fait l’objet d’une protection particulière à multiples facettes. Cette protection évolue au fil des années et des politiques sociales dans un champ territorial pyramidal, la Convention internationale des droits de l’enfant reste sa fondation. Diverses réponses sont apportées avec clairvoyance, dans ce dossier, à partir d’un questionnement sur les besoins de l’enfant, selon son âge, ses potentialités, son environnement." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quels enjeux pour le système de protection de l'enfance ? - Le cadre juridique de la protection de l’enfance : réalités et enjeux (M.-G. Mounier) / À quel moment la protection de l’enfance ne sera plus une variable d’ajustement des politiques publiques ? (N. Chartier) / En finir avec la violence institutionnelle ? (Jean-Pierre Rosenczveig) / Une urgence à la bientraitance (M. Solé) / De la complémentarité de l’engagement individuel et de la pensée collective en protection de l’enfance (Ch. Anché)
Partie 2. Comment prendre en compte la parole de l'enfant ? Quel accompagnement adapté lui proposer ? - La parole de l’enfant (Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS)) / « Enfermé·e·s dehors ! », Quelle place pour l’acte et le temps dans la relation ? (G. Garcia) / La prévention spécialisée : une mission de protection de l’enfance en constante évolution (D. Pinetti) / L’approche systémique : accompagner autrement les familles en milieu ouvert (M. Beunel, A. Charrier)
Partie 3. Comment concilier au mieux protection de l'enfance et placement ? - L’album de vie des enfants placés : un acte de naissance qui reste à écrire (C. Le Bars) / Les enfants placés et l’idéologie du retour (Ph. Fabry) / Évolution inquiétante des établissements de l’aide sociale à l’enfance (L. Phan)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand le travail (même social) fait souffrir [Dossier] / Corinne Le Bars in Revue française de service social, 283 (2021)
[article]
Titre : Quand le travail (même social) fait souffrir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Le Bars, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Campeggi ; Nathalie Baqué ; Ludwig Maquet ; Véronique Barré ; Laurence Dumont ; Mathieu Fortineau ; Sabine Bataille ; Eric Hamraoui ; Dominique Lhuilier ; Katherine Portsmouth ; Anne-Marie Waser ; Philomène-Nicole Eyene ; Corine Meunier-Rimet ; Guillaume Sobczak ; Marie-Paule Delacroix ; Véronique Fauvel ; Maggy Héricy-Asselin ; Yveline Lecouvey ; Nadine Pothier ; Olivier Bataillard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-113 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Épuisement professionnel # Risques psychosociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Violence institutionnelleRésumé : "Stress, burn-out, manifestations de la souffrance du travail font l’objet de ce numéro. Son objectif est de cerner cette souffrance et de donner des exemples d’interventions constructives dans ce contexte. Le questionnement porte notamment sur les facteurs de risques, la reconnaissance officielle du burn-out comme maladie professionnelle et le rôle que peuvent jouer les travailleurs sociaux. Après un hommage rendu à une travailleuse sociale tuée par un client dans l’exercice de ses fonctions, des réponses sont apportées à cette problématique, que le numéro subdivise en trois parties.
La première partie met en relief le rôle parfois néfaste, consciemment ou inconsciemment, des institutions, des managers, devant répondre à des objectifs de rentabilité mais sans toujours tenir compte des salariés. Il est constaté une dégradation de cette situation, que la crise sanitaire a encore accentuée. Et, malgré les tentatives d’un certain nombre d’élus, en France et en Europe, cette pathologie n’est toujours pas inscrite dans le tableau des Maladies professionnelles.
La deuxième partie reflète « les réalités du terrain » : s’appuyant sur des faits et des enquêtes sociologiques, elle décrit des comportements addictifs, voire des passages à l’acte suicidaire qui laissent à réfléchir. Cet épuisement professionnel exige des victimes une analyse de leur situation et une reconstruction, et particulièrement chez ceux qui ont perdu leur emploi. L’accompagnement individuel et le travail de groupe, comme celui initié par une CARSAT, s’avèrent complémentaires. Tout comme le rôle du pair-aidant, présenté comme expert de cette thématique par son vécu.
La troisième partie donne des exemples d’interventions innovantes mettant en exergue l’intérêt d’entretiens spécifiques, la disponibilité, l’écoute et la régulation des désaccords. Et dans lesquelles le collectif se révèle être un réel outil méthodologique de reconstruction mais aussi de prévention des risques psychosociaux tout particulièrement lorsqu’il mobilise des managers de proximité. L’action du service social de l’assurance maladie concrétise ce besoin de prévention. Enfin, le pouvoir-agir est une notion utile qui se développe à la lumière des neurosciences."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Burn-out, les raisons de la colère - Billet d’humeur d’un ancien employeur (M. Campeggi) / Aux origines de la souffrance au travail : les violences institutionnelles (N. Baqué, Ludwig Maquet) / Des situations de souffrance au travail de plus en plus dégradées (V. Barré) / Reconnaissance du burn-out : entre timides avancées et fausses joies (C. Le Bars, L. Dumont)
Partie 2. Tenir, renoncer, rebondir - Suicides et conduites addictives au travail (M. Fortineau) / Le burn-out, un chagrin d’honneur qui blesse à vie (S. Bataille) / Le burn-out vu du chômage (É. Hamraoui, D. Lhuilier, K. Portsmouth, A.-M. Waser / De l’expérience de la souffrance au travail à la pair-aidance (Ph.-N. Eyene) / Du hurlement intérieur silencieux à la prise de parole (Association Les PEST : Anne-Marie, Aude, Laurence)
Partie 3. Pratiques innovantes - De l’écoute de la souffrance à l’outillage des personnes (C. Meunier-Rimet) / Managers de proximité, construction d’un collectif et prévention des risques psychosociaux (G. Sobczak) / Quand le service social de l’assurance maladie prévient la désinsertion professionnelle (M.-P. Delacroix, V. Fauvel, M. Héricy-Asselin, Y. Lecouvey, N. Pothier) / SOS surcharge mentale (O. Bataillard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33641
in Revue française de service social > 283 (2021) . - p. 22-113[article] Quand le travail (même social) fait souffrir [Dossier] [texte imprimé] / Corinne Le Bars, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Campeggi ; Nathalie Baqué ; Ludwig Maquet ; Véronique Barré ; Laurence Dumont ; Mathieu Fortineau ; Sabine Bataille ; Eric Hamraoui ; Dominique Lhuilier ; Katherine Portsmouth ; Anne-Marie Waser ; Philomène-Nicole Eyene ; Corine Meunier-Rimet ; Guillaume Sobczak ; Marie-Paule Delacroix ; Véronique Fauvel ; Maggy Héricy-Asselin ; Yveline Lecouvey ; Nadine Pothier ; Olivier Bataillard . - 2021 . - p. 22-113.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 283 (2021) . - p. 22-113
Catégories : TS
Épuisement professionnel # Risques psychosociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Violence institutionnelleRésumé : "Stress, burn-out, manifestations de la souffrance du travail font l’objet de ce numéro. Son objectif est de cerner cette souffrance et de donner des exemples d’interventions constructives dans ce contexte. Le questionnement porte notamment sur les facteurs de risques, la reconnaissance officielle du burn-out comme maladie professionnelle et le rôle que peuvent jouer les travailleurs sociaux. Après un hommage rendu à une travailleuse sociale tuée par un client dans l’exercice de ses fonctions, des réponses sont apportées à cette problématique, que le numéro subdivise en trois parties.
La première partie met en relief le rôle parfois néfaste, consciemment ou inconsciemment, des institutions, des managers, devant répondre à des objectifs de rentabilité mais sans toujours tenir compte des salariés. Il est constaté une dégradation de cette situation, que la crise sanitaire a encore accentuée. Et, malgré les tentatives d’un certain nombre d’élus, en France et en Europe, cette pathologie n’est toujours pas inscrite dans le tableau des Maladies professionnelles.
La deuxième partie reflète « les réalités du terrain » : s’appuyant sur des faits et des enquêtes sociologiques, elle décrit des comportements addictifs, voire des passages à l’acte suicidaire qui laissent à réfléchir. Cet épuisement professionnel exige des victimes une analyse de leur situation et une reconstruction, et particulièrement chez ceux qui ont perdu leur emploi. L’accompagnement individuel et le travail de groupe, comme celui initié par une CARSAT, s’avèrent complémentaires. Tout comme le rôle du pair-aidant, présenté comme expert de cette thématique par son vécu.
La troisième partie donne des exemples d’interventions innovantes mettant en exergue l’intérêt d’entretiens spécifiques, la disponibilité, l’écoute et la régulation des désaccords. Et dans lesquelles le collectif se révèle être un réel outil méthodologique de reconstruction mais aussi de prévention des risques psychosociaux tout particulièrement lorsqu’il mobilise des managers de proximité. L’action du service social de l’assurance maladie concrétise ce besoin de prévention. Enfin, le pouvoir-agir est une notion utile qui se développe à la lumière des neurosciences."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Burn-out, les raisons de la colère - Billet d’humeur d’un ancien employeur (M. Campeggi) / Aux origines de la souffrance au travail : les violences institutionnelles (N. Baqué, Ludwig Maquet) / Des situations de souffrance au travail de plus en plus dégradées (V. Barré) / Reconnaissance du burn-out : entre timides avancées et fausses joies (C. Le Bars, L. Dumont)
Partie 2. Tenir, renoncer, rebondir - Suicides et conduites addictives au travail (M. Fortineau) / Le burn-out, un chagrin d’honneur qui blesse à vie (S. Bataille) / Le burn-out vu du chômage (É. Hamraoui, D. Lhuilier, K. Portsmouth, A.-M. Waser / De l’expérience de la souffrance au travail à la pair-aidance (Ph.-N. Eyene) / Du hurlement intérieur silencieux à la prise de parole (Association Les PEST : Anne-Marie, Aude, Laurence)
Partie 3. Pratiques innovantes - De l’écoute de la souffrance à l’outillage des personnes (C. Meunier-Rimet) / Managers de proximité, construction d’un collectif et prévention des risques psychosociaux (G. Sobczak) / Quand le service social de l’assurance maladie prévient la désinsertion professionnelle (M.-P. Delacroix, V. Fauvel, M. Héricy-Asselin, Y. Lecouvey, N. Pothier) / SOS surcharge mentale (O. Bataillard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 283 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Raconter la vie des personnes accompagnées : contraintes, pratiques, effets [Dossier] / Corinne Le Bars in Revue française de service social, 279 (2020)
[article]
Titre : Raconter la vie des personnes accompagnées : contraintes, pratiques, effets [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Le Bars, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Bertrand ; Laura Izzo ; Anne-Laure Le Cardinal ; Anaëlle Couillet ; Sophie Lorinquer ; Grégory Darbadie ; Brigitte Portal ; Arnaud Portron ; Christine Desmonts ; Julie Gaab ; Clémence Joly ; Magali Verdet ; Renaud Simon ; Nathalie Marie ; Dominique Achille Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-92 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Experts du vécu # MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)
TS
Accompagnement de la fin de vie # Histoires de vie # Malades mentaux:Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Les écrits professionnels prennent différentes formes au cœur des pratiques sociales. Toutefois, le travailleur social est régulièrement amené à faire le récit de vie ou l’histoire de vie de la personne, et doit pour cela respecter l’accord de l’usager, la nécessité de la discrétion et l’exigence de la délicatesse. L’analyse de ces récits témoigne d’effets positifs mais aussi de contraintes, qui soumettent parfois le professionnel à des injonctions paradoxales. Ainsi, comment peut-on raconter la vie d’une personne, son ressenti, son vécu, avec ses mots, en tenant compte de sa culture, de son milieu, de son âge et de ses problèmes sociaux, professionnels, médicaux, mais également des objectifs de l’administration ?
La première partie met en exergue l’intérêt et les difficultés de raconter la vie des personnes, en s’appuyant sur l’exemple des rapports en protection de l’enfance, sur la manière de transmettre la parole des jeunes, des parents, sur la situation des mineurs non accompagnés en lien avec leurs ruptures et leur vécu, ou encore sur l’univers de la psychiatrie où les récits de vie réalisés sur les patients sont fortement liés au diagnostic.
La deuxième partie propose des méthodes favorables au récit de soi, comme l’intérêt de la philosophie pour éclairer le moi et le soi, en particulier lorsqu’elle est pratiquée en groupe, mais aussi la coconstruction du récit dans le développement du pouvoir d’agir et la mise en confiance qu’il suscite, sans oublier la théorie de l’histoire de vie.
La troisième partie présente des expériences spécifique : l’action bienfaisante du biographe hospitalier remettant gratuitement aux patients en fin de vie le livre de leur récit, le travail de mémoire positif des personnes âgées, la pédagogie utilisant les récits de vie dans les formations au travail social, ainsi que le nouveau métier d’écrivain public-biographe en libéral, autant de démarches qui constituent des actions innovantes et constructives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ecrire sur, écrire pour, écrire à... Droits, normes, attendus - Raconter la vie des personnes accompagnées est-il possible ? (D. Bertrand) / Métamorphose (L. Izzo) / Faux et vrais récits de vie chez les mineurs étrangers non accompagnés : surmonter les biais administratifs (A.-L. Le Cardinal) / Usages et mésusages de la parole des patients en psychiatrie : de la reconnaissance d’une coexpertise (A. Couillet, S. Lorinquer)
Partie 2. Raconter avec : quand les personnes accompagnées sont coexpertes - L’expérience des tours de rue philosophiques en prévention spécialisée. Quand raconter sa vie rend possible une autre histoire de soi (Gr. Darbadie) / Le développement du pouvoir d’agir Coécrire, quelle aventure ! (Br. Portal, A. Portron) / La méthodologie des histoires de vie en travail social ou la coconstruction d'une historicité (C. Le Bars)
Partie 3. Ecrire pour laisser une trace de soi : diversité des publics et des statuts - Être biographe hospitalier, ou raconter la vie en fin de vie (Ch. Desmonts, J. Gaab, Cl. Joly, M. Verdet) / Du récit de vie en recherche, Motivations et bienfaits pour les personnes âgées (R. Simon) / Former par et au récit de vie (N. Marie) / Pratiquer le récit de vie en libéral : La posture singulière de l’écrivain public-biographe (D. Achille)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31302
in Revue française de service social > 279 (2020) . - p. 9-92[article] Raconter la vie des personnes accompagnées : contraintes, pratiques, effets [Dossier] [texte imprimé] / Corinne Le Bars, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Bertrand ; Laura Izzo ; Anne-Laure Le Cardinal ; Anaëlle Couillet ; Sophie Lorinquer ; Grégory Darbadie ; Brigitte Portal ; Arnaud Portron ; Christine Desmonts ; Julie Gaab ; Clémence Joly ; Magali Verdet ; Renaud Simon ; Nathalie Marie ; Dominique Achille . - 2020 . - p. 9-92.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 279 (2020) . - p. 9-92
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Experts du vécu # MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)
TS
Accompagnement de la fin de vie # Histoires de vie # Malades mentaux:Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Les écrits professionnels prennent différentes formes au cœur des pratiques sociales. Toutefois, le travailleur social est régulièrement amené à faire le récit de vie ou l’histoire de vie de la personne, et doit pour cela respecter l’accord de l’usager, la nécessité de la discrétion et l’exigence de la délicatesse. L’analyse de ces récits témoigne d’effets positifs mais aussi de contraintes, qui soumettent parfois le professionnel à des injonctions paradoxales. Ainsi, comment peut-on raconter la vie d’une personne, son ressenti, son vécu, avec ses mots, en tenant compte de sa culture, de son milieu, de son âge et de ses problèmes sociaux, professionnels, médicaux, mais également des objectifs de l’administration ?
La première partie met en exergue l’intérêt et les difficultés de raconter la vie des personnes, en s’appuyant sur l’exemple des rapports en protection de l’enfance, sur la manière de transmettre la parole des jeunes, des parents, sur la situation des mineurs non accompagnés en lien avec leurs ruptures et leur vécu, ou encore sur l’univers de la psychiatrie où les récits de vie réalisés sur les patients sont fortement liés au diagnostic.
La deuxième partie propose des méthodes favorables au récit de soi, comme l’intérêt de la philosophie pour éclairer le moi et le soi, en particulier lorsqu’elle est pratiquée en groupe, mais aussi la coconstruction du récit dans le développement du pouvoir d’agir et la mise en confiance qu’il suscite, sans oublier la théorie de l’histoire de vie.
La troisième partie présente des expériences spécifique : l’action bienfaisante du biographe hospitalier remettant gratuitement aux patients en fin de vie le livre de leur récit, le travail de mémoire positif des personnes âgées, la pédagogie utilisant les récits de vie dans les formations au travail social, ainsi que le nouveau métier d’écrivain public-biographe en libéral, autant de démarches qui constituent des actions innovantes et constructives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ecrire sur, écrire pour, écrire à... Droits, normes, attendus - Raconter la vie des personnes accompagnées est-il possible ? (D. Bertrand) / Métamorphose (L. Izzo) / Faux et vrais récits de vie chez les mineurs étrangers non accompagnés : surmonter les biais administratifs (A.-L. Le Cardinal) / Usages et mésusages de la parole des patients en psychiatrie : de la reconnaissance d’une coexpertise (A. Couillet, S. Lorinquer)
Partie 2. Raconter avec : quand les personnes accompagnées sont coexpertes - L’expérience des tours de rue philosophiques en prévention spécialisée. Quand raconter sa vie rend possible une autre histoire de soi (Gr. Darbadie) / Le développement du pouvoir d’agir Coécrire, quelle aventure ! (Br. Portal, A. Portron) / La méthodologie des histoires de vie en travail social ou la coconstruction d'une historicité (C. Le Bars)
Partie 3. Ecrire pour laisser une trace de soi : diversité des publics et des statuts - Être biographe hospitalier, ou raconter la vie en fin de vie (Ch. Desmonts, J. Gaab, Cl. Joly, M. Verdet) / Du récit de vie en recherche, Motivations et bienfaits pour les personnes âgées (R. Simon) / Former par et au récit de vie (N. Marie) / Pratiquer le récit de vie en libéral : La posture singulière de l’écrivain public-biographe (D. Achille)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 279 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vulnérabilité, fragilité : une réponse plurielle du travail social [Dossier] / Marie-Geneviève Mounier in Revue française de service social, 282 (2021)
[article]
Titre : Vulnérabilité, fragilité : une réponse plurielle du travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Geneviève Mounier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Windstrup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Pascal ; Michèle Becquemin ; Didier Dubasque ; Fred Latajo ; Sandie Relator ; Philomène-Nicole Eyene ; Véronique Barré ; Catherine Galopin ; Tinhinane Boukhtouche Bakou ; Amandine Baptista ; Chloé Duval ; Corinne Le Bars ; Marylène Nicolle ; Marie Mourez Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-105 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Éthique du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Vulnérabilité (psychologie)Résumé : "« Vulnérabilité » et « fragilité » sont deux mots utilisés en travail social qui méritent une approche psychosociale et une présentation méthodologique adaptées : tel est le but de ce dossier.
Quelle dimension conceptuelle recouvrent les notions de fragilité et de vulnérabilité ? Quelles sont les réponses apportées par le travail social, et avec quelle dimension éthique ? Le numéro de cette revue essaie de répondre à ces questions en deux parties.
La première partie est conceptuelle : le travail social a toujours apporté une réponse à la vulnérabilité, à la fragilité des personnes et à leur entourage impacté par cette situation, d’où l’intérêt d’analyser ces termes. Il en est de même de l’action sociale, de la protection sociale, avec une dimension accrue en période de crise (sanitaire notamment avec l’épidémie de Coronavirus). Les approches psychologiques, sociologiques voire philosophiques reflètent cette analyse, tandis que l’exposé sur l’éthique donne les principes réfléchis, appliqués.
La seconde partie situe les modes d’intervention des travailleurs sociaux et de leurs partenaires, des interventions adaptées en période de crise sanitaire. La polyvalence de secteur fait face à l’évolution technologique, aux défis de l’utilisation du numérique, et présente quelques propositions. Le recours au télétravail en service de santé au travail est présenté comme une adaptation. À La Sauvegarde du Nord, le changement face à la crise sanitaire prend une dimension plus collective. Les capacités à réagir de l’usager font l’objet d’un témoignage, également présenté dans la réponse constructive d’un travail de groupe face au burn-out."Note de contenu : Sommaire
Éditorial (M.-G. Mounier, Ch. Windstrup)
Partie 1. Un questionnement socioprofessionnel - Moments de l’histoire du service social dans la lutte contre les situations de fragilité (H. Pascal) / Vulnérabilité, fragilité : des notions en vogue, pour quelle effectivité ? (M. Becquemin) / Éthique et fragilité (D. Dubasque) / La personne accompagnée et l’assistante de service social en contexte de crise Entre fragilité et singularité dans l’accompagnement social et la relation d’aide (Fr. Latajo, S. Relator) / De la vulnérabilité du sujet à la fragilité de l’entourage. Processus de transmission de la fragilité sur les proches (Ph.-N. Eyene)
Partie 2. Une intervention sociale adaptée - L’intervention de la polyvalence de secteur, un défi dans le contexte actuel (M.-G. Mounier, Ch. Windstrup) / Accompagnement de l’assistante sociale en santé au travail dans le cadre de l’épidémie du coronavirus (V. Barré) / Une leçon (C. Galopin) / L’accompagnement en foyer de jeunes travailleurs : jeunes et professionnels sous injonction paradoxale (T. Boukhtouche Bakou) / Fragilité et travail social : un questionnement professionnel et éthique - Changer les pratiques dans l’urgence, distribution alimentaire et travail social (A. Baptista) / De la force et de la fragilité dans la souffrance au travail Ce qu’une expérience de travail de groupe enseigne (Ch. Duval, C. Le Bars, M. Nicolle)
Paroles d'assistantes sociales (ASS) - Tribulations d’une assistante sociale de rue. Le droit à l’exception (M. Mourez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33105
in Revue française de service social > 282 (2021) . - p. 12-105[article] Vulnérabilité, fragilité : une réponse plurielle du travail social [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Geneviève Mounier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Windstrup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Pascal ; Michèle Becquemin ; Didier Dubasque ; Fred Latajo ; Sandie Relator ; Philomène-Nicole Eyene ; Véronique Barré ; Catherine Galopin ; Tinhinane Boukhtouche Bakou ; Amandine Baptista ; Chloé Duval ; Corinne Le Bars ; Marylène Nicolle ; Marie Mourez . - 2021 . - p. 12-105.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 282 (2021) . - p. 12-105
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Éthique du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Vulnérabilité (psychologie)Résumé : "« Vulnérabilité » et « fragilité » sont deux mots utilisés en travail social qui méritent une approche psychosociale et une présentation méthodologique adaptées : tel est le but de ce dossier.
Quelle dimension conceptuelle recouvrent les notions de fragilité et de vulnérabilité ? Quelles sont les réponses apportées par le travail social, et avec quelle dimension éthique ? Le numéro de cette revue essaie de répondre à ces questions en deux parties.
La première partie est conceptuelle : le travail social a toujours apporté une réponse à la vulnérabilité, à la fragilité des personnes et à leur entourage impacté par cette situation, d’où l’intérêt d’analyser ces termes. Il en est de même de l’action sociale, de la protection sociale, avec une dimension accrue en période de crise (sanitaire notamment avec l’épidémie de Coronavirus). Les approches psychologiques, sociologiques voire philosophiques reflètent cette analyse, tandis que l’exposé sur l’éthique donne les principes réfléchis, appliqués.
La seconde partie situe les modes d’intervention des travailleurs sociaux et de leurs partenaires, des interventions adaptées en période de crise sanitaire. La polyvalence de secteur fait face à l’évolution technologique, aux défis de l’utilisation du numérique, et présente quelques propositions. Le recours au télétravail en service de santé au travail est présenté comme une adaptation. À La Sauvegarde du Nord, le changement face à la crise sanitaire prend une dimension plus collective. Les capacités à réagir de l’usager font l’objet d’un témoignage, également présenté dans la réponse constructive d’un travail de groupe face au burn-out."Note de contenu : Sommaire
Éditorial (M.-G. Mounier, Ch. Windstrup)
Partie 1. Un questionnement socioprofessionnel - Moments de l’histoire du service social dans la lutte contre les situations de fragilité (H. Pascal) / Vulnérabilité, fragilité : des notions en vogue, pour quelle effectivité ? (M. Becquemin) / Éthique et fragilité (D. Dubasque) / La personne accompagnée et l’assistante de service social en contexte de crise Entre fragilité et singularité dans l’accompagnement social et la relation d’aide (Fr. Latajo, S. Relator) / De la vulnérabilité du sujet à la fragilité de l’entourage. Processus de transmission de la fragilité sur les proches (Ph.-N. Eyene)
Partie 2. Une intervention sociale adaptée - L’intervention de la polyvalence de secteur, un défi dans le contexte actuel (M.-G. Mounier, Ch. Windstrup) / Accompagnement de l’assistante sociale en santé au travail dans le cadre de l’épidémie du coronavirus (V. Barré) / Une leçon (C. Galopin) / L’accompagnement en foyer de jeunes travailleurs : jeunes et professionnels sous injonction paradoxale (T. Boukhtouche Bakou) / Fragilité et travail social : un questionnement professionnel et éthique - Changer les pratiques dans l’urgence, distribution alimentaire et travail social (A. Baptista) / De la force et de la fragilité dans la souffrance au travail Ce qu’une expérience de travail de groupe enseigne (Ch. Duval, C. Le Bars, M. Nicolle)
Paroles d'assistantes sociales (ASS) - Tribulations d’une assistante sociale de rue. Le droit à l’exception (M. Mourez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 282 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible