Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Émigration et immigration > Émigration et immigration -- Dans la musique
Émigration et immigration -- Dans la musique |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : BRuMM, Musiques migrantes et engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Immigrées # Immigrés # Militantisme # Musique -- Aspect social # Participation socialeRésumé : "La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35140
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7[article] BRuMM, Musiques migrantes et engagement [texte imprimé] / Marco Martiniello . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Immigrées # Immigrés # Militantisme # Musique -- Aspect social # Participation socialeRésumé : "La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 363 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le Festival BRuMM Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delaporte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Art -- Aspect social # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Musique -- Aspect socialRésumé : "Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naitre. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Cependant, elles restent méconnues, voire totalement inaudibles. Avec le festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes), nous souhaitons mettre ces pratiques musicales à l’honneur en les inscrivant dans l’espace public." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35141
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 8-9[article] Le Festival BRuMM [texte imprimé] / Hélène Delaporte . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 8-9
Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Art -- Aspect social # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Musique -- Aspect socialRésumé : "Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naitre. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Cependant, elles restent méconnues, voire totalement inaudibles. Avec le festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes), nous souhaitons mettre ces pratiques musicales à l’honneur en les inscrivant dans l’espace public." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 363 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La force des TOUT PETITS liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Da lage Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Bidonvilles # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Musique -- Aspect social # Réfugiés :Camps de réfugiésRésumé : "Pour un musicien ou une musicienne exilée, qu’est-ce que s’engager ? Quelles sont les puissances transformatrices des moments musicaux partagés ? Quels sont aussi les rapports de pouvoir en jeu et qui s’inscrivent dans des histoires longues, coloniales et post-coloniales ? L’article analyse et illustre ces questions à travers ce qui se joue dans les bidonvilles de Calais et à Grande-Synthe, où les pratiques musicales sont loin d’être anodines." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35144
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 20-25[article] La force des TOUT PETITS liens [texte imprimé] / Emilie Da lage . - 2022 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 20-25
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Bidonvilles # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Musique -- Aspect social # Réfugiés :Camps de réfugiésRésumé : "Pour un musicien ou une musicienne exilée, qu’est-ce que s’engager ? Quelles sont les puissances transformatrices des moments musicaux partagés ? Quels sont aussi les rapports de pouvoir en jeu et qui s’inscrivent dans des histoires longues, coloniales et post-coloniales ? L’article analyse et illustre ces questions à travers ce qui se joue dans les bidonvilles de Calais et à Grande-Synthe, où les pratiques musicales sont loin d’être anodines." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 363 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : "Et maintenant je suis belge !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Musique -- Aspect socialRésumé : "Hussein Rassim se souvient. « Quand j’étais enfant, je vivais dans une ferme. A côté de la maison, il y avait un grand arbre. Nous avions l’habitude de l’escalader avec mon frère et ma sœur.» Les premières phrases du documentaire The Way Back1 donnent le ton. Le musicien d’origine irakienne s’adresse à sa fille – plus précisément à son fœtus, car Eléa naîtra quelques mois plus tard. Impulsé par la mission de transmettre, Hussein s’est ainsi lancé dans un voyage mémoriel avec sa compagne Juliette Lacroix. Une tentative de voyage de retour où la musique jalonne chaque étape." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35146
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 32-33[article] "Et maintenant je suis belge !" [texte imprimé] / Nathalie Caprioli . - 2022 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 32-33
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Musique -- Aspect socialRésumé : "Hussein Rassim se souvient. « Quand j’étais enfant, je vivais dans une ferme. A côté de la maison, il y avait un grand arbre. Nous avions l’habitude de l’escalader avec mon frère et ma sœur.» Les premières phrases du documentaire The Way Back1 donnent le ton. Le musicien d’origine irakienne s’adresse à sa fille – plus précisément à son fœtus, car Eléa naîtra quelques mois plus tard. Impulsé par la mission de transmettre, Hussein s’est ainsi lancé dans un voyage mémoriel avec sa compagne Juliette Lacroix. Une tentative de voyage de retour où la musique jalonne chaque étape." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 363 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La musique comme TRACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aubert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Art -- Aspect social # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Musique -- Aspect social # Sociologie de la musiqueRésumé : "Musiques migrantes : que recouvre cette expression ? Loin d’être un phénomène spécifiquement contemporain, la circulation des musiques peut être observée depuis les temps les plus anciens. Mais le développement des technologies – du phonographe au milieu du XIXe siècle jusqu’aux plateformes numériques actuelles – a accéléré le processus. En migrant, les musiques dialoguent, se transforment, s’adaptent, se métissent, comme l’illustrent les quelques exemples qui suivent." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35142
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 10-13[article] La musique comme TRACE [texte imprimé] / Laurent Aubert . - 2022 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 10-13
Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Art -- Aspect social # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Musique -- Aspect social # Sociologie de la musiqueRésumé : "Musiques migrantes : que recouvre cette expression ? Loin d’être un phénomène spécifiquement contemporain, la circulation des musiques peut être observée depuis les temps les plus anciens. Mais le développement des technologies – du phonographe au milieu du XIXe siècle jusqu’aux plateformes numériques actuelles – a accéléré le processus. En migrant, les musiques dialoguent, se transforment, s’adaptent, se métissent, comme l’illustrent les quelques exemples qui suivent." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 363 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkPermalink