Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Hourcade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La branche Famille lance son premier « parcours usager » : l’accompagnement des séparations familiales / Lucie Hourcade in Informations sociales, 201 (2020)
[article]
Titre : La branche Famille lance son premier « parcours usager » : l’accompagnement des séparations familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Hourcade ; Aurélien Place Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-102 Note générale : Issu du dossier : "Parcours de vie et intervention sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Histoires de vie # Séparation de corpsRésumé : "Élaboré par la Cnaf avec l’appui des Caf, visant la lisibilité des offres de la branche Famille et la qualité du service rendu, le parcours usagers est une démarche qui s’aligne sur les besoins évolutifs des allocataires. Sa mise en œuvre locale mobilise les Caf, leurs partenaires et des bénéficiaires, soutenue par une boîte à outils et des modèles de référence. Pour l’expérimenter, la Branche a choisi d’accompagner les familles lors des ruptures familiales avec le « parcours séparation »." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2020-1-page-95.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31290
in Informations sociales > 201 (2020) . - p. 95-102[article] La branche Famille lance son premier « parcours usager » : l’accompagnement des séparations familiales [texte imprimé] / Lucie Hourcade ; Aurélien Place . - 2020 . - p. 95-102.
Issu du dossier : "Parcours de vie et intervention sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 201 (2020) . - p. 95-102
Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Histoires de vie # Séparation de corpsRésumé : "Élaboré par la Cnaf avec l’appui des Caf, visant la lisibilité des offres de la branche Famille et la qualité du service rendu, le parcours usagers est une démarche qui s’aligne sur les besoins évolutifs des allocataires. Sa mise en œuvre locale mobilise les Caf, leurs partenaires et des bénéficiaires, soutenue par une boîte à outils et des modèles de référence. Pour l’expérimenter, la Branche a choisi d’accompagner les familles lors des ruptures familiales avec le « parcours séparation »." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2020-1-page-95.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 201 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Ecrans, numérique et parentalités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Dary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Hourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Vipard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-105 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Rôle parental # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Au sein des familles comme de l’école, la généralisation et l’omniprésence des outils numériques influencent en profondeur les relations éducatives, affectives ou sociales. Les nouvelles pratiques numériques des enfants et des adolescents amènent leurs parents à s’interroger à propos de leurs pratiques éducatives, notamment sur la place qui doit être laissée aux écrans dans la vie quotidienne. Ce questionnement parental suscite un besoin d’accompagnement tant d’un point de vue éducatif vis-à-vis des enfants et des jeunes que d’un soutien à la parentalité. Les évolutions sociétales majeures provoquées par les écrans appellent à une adaptation de l’action publique, car ce besoin des parents d’être accompagnés dans leur démarche d’éducation au numérique engage les pouvoirs publics en général et les caisses d’Allocation familiales (Caf) en particulier." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32019
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 3-105[article] Ecrans, numérique et parentalités [Dossier] [texte imprimé] / Ségolène Dary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Hourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Vipard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 3-105.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 3-105
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Rôle parental # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Au sein des familles comme de l’école, la généralisation et l’omniprésence des outils numériques influencent en profondeur les relations éducatives, affectives ou sociales. Les nouvelles pratiques numériques des enfants et des adolescents amènent leurs parents à s’interroger à propos de leurs pratiques éducatives, notamment sur la place qui doit être laissée aux écrans dans la vie quotidienne. Ce questionnement parental suscite un besoin d’accompagnement tant d’un point de vue éducatif vis-à-vis des enfants et des jeunes que d’un soutien à la parentalité. Les évolutions sociétales majeures provoquées par les écrans appellent à une adaptation de l’action publique, car ce besoin des parents d’être accompagnés dans leur démarche d’éducation au numérique engage les pouvoirs publics en général et les caisses d’Allocation familiales (Caf) en particulier." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32019 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible