Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accepter la mort en oncologie pédiatrique / Claire Vallois in Le journal des psychologues, 392 (Novembre 2021)
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[article]
Titre : Accepter la mort en oncologie pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Vallois Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-20 Note générale : Issu du dossier "L'enfant en danger : pratiques plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants malades # Enfants:Enfants -- MortRésumé : "Claire Vallois a rencontré de nombreux jeunes patients durant sa pratique en oncologie pédiatrique, entre 2006 et 2010, notamment à l’hôpital parisien Trousseau. À travers des expériences cliniques, elle explique en quoi l’épreuve de la maladie entre en résonnance avec les sens, en prenant en compte ses propres peurs et son propre corps. Le psychologue doit ainsi adapter son comportement et sa posture pour être un « conteneur » efficace." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2021-10-page-14.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33737
in Le journal des psychologues > 392 (Novembre 2021) . - p. 14-20[article] Accepter la mort en oncologie pédiatrique [texte imprimé] / Claire Vallois . - 2021 . - p. 14-20.
Issu du dossier "L'enfant en danger : pratiques plurielles"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 392 (Novembre 2021) . - p. 14-20
Catégories : TS
Enfants malades # Enfants:Enfants -- MortRésumé : "Claire Vallois a rencontré de nombreux jeunes patients durant sa pratique en oncologie pédiatrique, entre 2006 et 2010, notamment à l’hôpital parisien Trousseau. À travers des expériences cliniques, elle explique en quoi l’épreuve de la maladie entre en résonnance avec les sens, en prenant en compte ses propres peurs et son propre corps. Le psychologue doit ainsi adapter son comportement et sa posture pour être un « conteneur » efficace." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2021-10-page-14.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33737 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 392 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Education:Education des enfants # Enfants malades # Intégration scolaire # Soutien scolaireRésumé : "Constitution et Convention des droits de l’enfant reconnaissent le droit à l’éducation. Il doit être respecté même si l’enfant est tenu éloigné de sa classe pour des raisons médicales." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3688 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37789
in PROF > 56 (Décembre 2022 - février 2023) . - p. 4-5[article] Apprendre malgré la maladie [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in PROF > 56 (Décembre 2022 - février 2023) . - p. 4-5
Catégories : TS
Éducation spéciale # Education:Education des enfants # Enfants malades # Intégration scolaire # Soutien scolaireRésumé : "Constitution et Convention des droits de l’enfant reconnaissent le droit à l’éducation. Il doit être respecté même si l’enfant est tenu éloigné de sa classe pour des raisons médicales." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3688 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37789 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] : Elèves malades de longue durée / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 195 (Janvier 2025)
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[article]
Titre : Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] : Elèves malades de longue durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Victoria Magnette Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants malades # Malades # Maladies # Soins médicaux:Soins de longue duréeRésumé : "Chaque année, on estime que plus de 5.000 élèves ne peuvent se rendre à l’école en raison de problèmes de santé de longue durée. Des absences qui posent des défis majeurs tant sur le plan pédagogique que social. Dans ce premier Entrées libres de l’année 2025, on explore quelques-unes des solutions qui existent pour faire face à ces aléas de la vie. Des solutions qui vont souvent bien au-delà du seul aspect pédagogique." Note de contenu : Sommaire
Le type 5 : un enseignement adapté pour surmonter les épreuves de la vie (G. Vanbellingen) / "Même si on espère tous son retour en classe, c'est vraiment comme si Mayssa était présente avec nous" (G. Vanbellingen) / Un nouveau coeur pour sa rentrée en secondaire (G. Vanbellingen) / Un van pour soutenir les élèves temporairement éloignés de l'école (V. Magnette) / Les bénévoles d'école à l'hôpital et à domicile : au chevet des jeunes privés d'école depuis plus de 40 ans (G. Vanbellingen)En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40728
in Entrées libres > 195 (Janvier 2025) . - p. 6-13[article] Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] : Elèves malades de longue durée [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen ; Victoria Magnette . - 2025 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 195 (Janvier 2025) . - p. 6-13
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants malades # Malades # Maladies # Soins médicaux:Soins de longue duréeRésumé : "Chaque année, on estime que plus de 5.000 élèves ne peuvent se rendre à l’école en raison de problèmes de santé de longue durée. Des absences qui posent des défis majeurs tant sur le plan pédagogique que social. Dans ce premier Entrées libres de l’année 2025, on explore quelques-unes des solutions qui existent pour faire face à ces aléas de la vie. Des solutions qui vont souvent bien au-delà du seul aspect pédagogique." Note de contenu : Sommaire
Le type 5 : un enseignement adapté pour surmonter les épreuves de la vie (G. Vanbellingen) / "Même si on espère tous son retour en classe, c'est vraiment comme si Mayssa était présente avec nous" (G. Vanbellingen) / Un nouveau coeur pour sa rentrée en secondaire (G. Vanbellingen) / Un van pour soutenir les élèves temporairement éloignés de l'école (V. Magnette) / Les bénévoles d'école à l'hôpital et à domicile : au chevet des jeunes privés d'école depuis plus de 40 ans (G. Vanbellingen)En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40728 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 195 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La fin de vie au début de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dusausoit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Issu du dossier : "A la vie, à la mort" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Enfants malades # Enfants malades en phase terminale # Enfants:Enfants -- Mort # Enfants:Enfants -- Santé # Mort # Vie # VieillissementRésumé : "'Dès qu'un humain vient à la vie, il est assez vieux pour mourir'. Aussi évidente que soit la chose, la rappeler peut avoir du sens tant nous oublions généralement de considérer que les questions relatives à la fin de vie se posent aussi lorsque celle-ci vient à peine de commencer." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/la-fin-de-vie-au-debut-de-la-vie/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36536
in Santé conjuguée > 100 (Septembre 2022) . - p. 43-45[article] La fin de vie au début de la vie [texte imprimé] / Hugues Dusausoit . - 2022 . - p. 43-45.
Issu du dossier : "A la vie, à la mort"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 100 (Septembre 2022) . - p. 43-45
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Enfants malades # Enfants malades en phase terminale # Enfants:Enfants -- Mort # Enfants:Enfants -- Santé # Mort # Vie # VieillissementRésumé : "'Dès qu'un humain vient à la vie, il est assez vieux pour mourir'. Aussi évidente que soit la chose, la rappeler peut avoir du sens tant nous oublions généralement de considérer que les questions relatives à la fin de vie se posent aussi lorsque celle-ci vient à peine de commencer." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/la-fin-de-vie-au-debut-de-la-vie/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36536 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 100 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER SCO 100 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible À l’hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie / Céline Teret in Alter Echos, 508 (Février 2023)
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[article]
Titre : À l’hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret ; Théodora Jacobs, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants malades # Enseignement # Enseignement:Enseignement à distance # Hôpitaux # Soins médicaux:Soins de longue duréeRésumé : "Maladies, accidents, troubles psychologiques… Certains enfants et jeunes sont contraints d’effectuer un séjour, bref ou long, en hôpital. Pour apprendre malgré la maladie, ils se voient proposer par les écoles à l’hôpital un suivi scolaire relevant de l’enseignement spécialisé de type 5. Et parce qu’après l’hospitalisation s’enchaîne bien souvent une période de convalescence à domicile, des associations prennent le relais. Focus sur L’Amarelle, une classe à l’hôpital de Jolimont, et sur École Hôpital & Domicile (EHD), une association de professeurs bénévoles. Deux initiatives fonctionnant de concert et apportant aux enfants malades bien plus que du soutien à la scolarité." En ligne : https://www.alterechos.be/a-lhopital-ou-chez-soi-apprendre-malgre-la-maladie/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36465
in Alter Echos > 508 (Février 2023) . - p. 46-57[article] À l’hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie [texte imprimé] / Céline Teret ; Théodora Jacobs, Illustrateur . - 2023 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 508 (Février 2023) . - p. 46-57
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants malades # Enseignement # Enseignement:Enseignement à distance # Hôpitaux # Soins médicaux:Soins de longue duréeRésumé : "Maladies, accidents, troubles psychologiques… Certains enfants et jeunes sont contraints d’effectuer un séjour, bref ou long, en hôpital. Pour apprendre malgré la maladie, ils se voient proposer par les écoles à l’hôpital un suivi scolaire relevant de l’enseignement spécialisé de type 5. Et parce qu’après l’hospitalisation s’enchaîne bien souvent une période de convalescence à domicile, des associations prennent le relais. Focus sur L’Amarelle, une classe à l’hôpital de Jolimont, et sur École Hôpital & Domicile (EHD), une association de professeurs bénévoles. Deux initiatives fonctionnant de concert et apportant aux enfants malades bien plus que du soutien à la scolarité." En ligne : https://www.alterechos.be/a-lhopital-ou-chez-soi-apprendre-malgre-la-maladie/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36465 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 508 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Permalink