Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2225-5 Note générale : Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu [texte imprimé] / Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015 . - 1 vol. (321 p.) ; 21 cm. - (Handicap, Vieillissement, Société) .
ISBN : 978-2-7061-2225-5
Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 ZAF AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif / Armelle Hours in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Artistes # Culture et handicapés # Handicap # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services auxRésumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35562
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27[article] Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif [texte imprimé] / Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Artistes # Culture et handicapés # Handicap # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services auxRésumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un univers virtuel : accès, droits et limites pour les personnes avec un handicap mental [Dossier] / Mélissa Pizzolon in Emergences, 85 (Mars 2014)
[article]
Titre : Un univers virtuel : accès, droits et limites pour les personnes avec un handicap mental [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Pizzolon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture et handicapés # Éducation aux médias # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Inégalité sociale :Fracture numérique # Psychologie sociale:Communication # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les Technologies de l’Information et de la Communication font désormais partie de notre quotidien. L’institution n’est pas un lieu de vie coupé de la société ; en son sein aussi, l’influence des TIC se développe inexorablement et les personnes avec un handicap mental s’y trouvent confrontées de manière directe ou indirecte. Sur base du sondage effectué dans l’institution, il apparaît clairement que plus le niveau d’autonomie augmente, plus l’accès aux TIC se développe. Comment baliser les formidables potentialités des TIC pour assurer aux personnes handicapées un accès autonome mais sécurisé ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38264
in Emergences > 85 (Mars 2014) . - p. 8-35[article] Un univers virtuel : accès, droits et limites pour les personnes avec un handicap mental [Dossier] [texte imprimé] / Mélissa Pizzolon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 8-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 85 (Mars 2014) . - p. 8-35
Catégories : TS
Culture et handicapés # Éducation aux médias # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Inégalité sociale :Fracture numérique # Psychologie sociale:Communication # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les Technologies de l’Information et de la Communication font désormais partie de notre quotidien. L’institution n’est pas un lieu de vie coupé de la société ; en son sein aussi, l’influence des TIC se développe inexorablement et les personnes avec un handicap mental s’y trouvent confrontées de manière directe ou indirecte. Sur base du sondage effectué dans l’institution, il apparaît clairement que plus le niveau d’autonomie augmente, plus l’accès aux TIC se développe. Comment baliser les formidables potentialités des TIC pour assurer aux personnes handicapées un accès autonome mais sécurisé ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38264 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 85 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible