Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités créatives : outils de lien entre le travailleur social et le jeune ? Expérience au sein du Logis Asbl / Amandine Lambrecht
Titre : Les activités créatives : outils de lien entre le travailleur social et le jeune ? Expérience au sein du Logis Asbl Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Lambrecht Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Créativité # Relations humaines # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Dans ce travail de fin d’études sera abordé la mise en place d’activités créatives comme prétextes et comme outils à la création de lien dans une institution de l’aide à la jeunesse. Sera donc faite une compréhension du lieu de stage, de ses travailleurs et de son public car ce sont tous ces éléments qui ont rendus la mise en place des activités créatives possible. Une présentation méticuleuse de certaines mises en pratiques démontrera ce qu’il a été possible de réaliser avec le public et les effets que celles-ci ont eu pour la relation entre le travailleur social et le jeune. Quatre éléments méthodologiques permettront de croiser la théorie et la pratique au sein de ce texte, la méthodologie de travail en groupe, l’usager au centre du travail social, la relation d’aide ainsi qu’une articulation entre pratiques artistiques et travail social. Les constats et observations se trouvant dans le corps de texte ont pour but d’ouvrir à la réflexion et non de donner des certitudes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34975 Les activités créatives : outils de lien entre le travailleur social et le jeune ? Expérience au sein du Logis Asbl [TFE / Mémoire] / Amandine Lambrecht . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 62 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Créativité # Relations humaines # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Dans ce travail de fin d’études sera abordé la mise en place d’activités créatives comme prétextes et comme outils à la création de lien dans une institution de l’aide à la jeunesse. Sera donc faite une compréhension du lieu de stage, de ses travailleurs et de son public car ce sont tous ces éléments qui ont rendus la mise en place des activités créatives possible. Une présentation méticuleuse de certaines mises en pratiques démontrera ce qu’il a été possible de réaliser avec le public et les effets que celles-ci ont eu pour la relation entre le travailleur social et le jeune. Quatre éléments méthodologiques permettront de croiser la théorie et la pratique au sein de ce texte, la méthodologie de travail en groupe, l’usager au centre du travail social, la relation d’aide ainsi qu’une articulation entre pratiques artistiques et travail social. Les constats et observations se trouvant dans le corps de texte ont pour but d’ouvrir à la réflexion et non de donner des certitudes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34975 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2235 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
[article]
Titre : L’ art fait-il grandir l’ enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lauret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Arts -- Etude et enseignement # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Cet essai constitue un point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves. En préambule, quelques considérations méthodologiques. Deux focus sont possibles : l’observation du développement de compétences dans les connaissances culturelles et les domaines artistiques ou de compétences cognitives et comportementales plus larges, transversales acquises lors de ces activités. Il n’est par ailleurs pas aisé d’isoler l’impact « pur » de l’éducation culturelle et artistique de celui des autres apprentissages, de définir une variable temps idéal pour la mesure des effets, de tenir compte du système de valeurs, culturel et donc multiple, au sein duquel les actions sont mises en place." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37397
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 14[article] L’ art fait-il grandir l’ enfant ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret . - 2023 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 14
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Arts -- Etude et enseignement # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Cet essai constitue un point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves. En préambule, quelques considérations méthodologiques. Deux focus sont possibles : l’observation du développement de compétences dans les connaissances culturelles et les domaines artistiques ou de compétences cognitives et comportementales plus larges, transversales acquises lors de ces activités. Il n’est par ailleurs pas aisé d’isoler l’impact « pur » de l’éducation culturelle et artistique de celui des autres apprentissages, de définir une variable temps idéal pour la mesure des effets, de tenir compte du système de valeurs, culturel et donc multiple, au sein duquel les actions sont mises en place." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 180 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les écoles doivent venir au musée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Intervieweur ; Anne Querinjean, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignementRésumé : "Faire croitre en humanité : tel est l’objectif du Musée L à Louvain-la-Neuve, qui fait entrer en dialogue des collections particulièrement éclectiques. De la préhistoire à l’époque contemporaine, de la Belgique à l’Afrique et de la science à la peinture, le visiteur voyage au gré de cette diversité. Ce musée universitaire est bien vivant, ancré dans son temps. Et le succès est là : plus de 25 000 visiteurs depuis son ouverture fin 2017, se réjouit la directrice, Anne QUERINJEAN, qui vient d’être élevée au rang de Chevalier du Mérite wallon. Elle nous dévoile ici les contours de ce projet d’envergure." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/10/132_querinjean.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26955
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 8-9[article] Les écoles doivent venir au musée ! [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Intervieweur ; Anne Querinjean, Personne interviewée . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 8-9
Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignementRésumé : "Faire croitre en humanité : tel est l’objectif du Musée L à Louvain-la-Neuve, qui fait entrer en dialogue des collections particulièrement éclectiques. De la préhistoire à l’époque contemporaine, de la Belgique à l’Afrique et de la science à la peinture, le visiteur voyage au gré de cette diversité. Ce musée universitaire est bien vivant, ancré dans son temps. Et le succès est là : plus de 25 000 visiteurs depuis son ouverture fin 2017, se réjouit la directrice, Anne QUERINJEAN, qui vient d’être élevée au rang de Chevalier du Mérite wallon. Elle nous dévoile ici les contours de ce projet d’envergure." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/10/132_querinjean.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 132 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'environnement (se met) en scène [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 129 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : L'environnement (se met) en scène [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Démocratisation de la culture # Diffusion de la culture # Théâtre d'interventionRésumé : "Dans ce numéro, le magazine Symbioses démontre à quel point les arts vivants - aujourd’hui à l’arrêt - sont essentiels. Essentiels pour nourrir nos imaginaires, développer nos capacités de perception et d’expression, affûter nos pensées. Essentiels pour sensibiliser à l’environnement. Le magazine est parti à la découverte de projets artistiques et éducatifs dont l’environnement est le fil rouge. Du théâtre à la danse, en passant par la musique, les marionnettes ou le mime… De la salle de spectacle à la salle de classe, en passant par la forêt. " En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/129/Sy129.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31889
in Symbioses > 129 (1er trimestre 2021) . - p. 6-25[article] L'environnement (se met) en scène [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 6-25.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 129 (1er trimestre 2021) . - p. 6-25
Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Démocratisation de la culture # Diffusion de la culture # Théâtre d'interventionRésumé : "Dans ce numéro, le magazine Symbioses démontre à quel point les arts vivants - aujourd’hui à l’arrêt - sont essentiels. Essentiels pour nourrir nos imaginaires, développer nos capacités de perception et d’expression, affûter nos pensées. Essentiels pour sensibiliser à l’environnement. Le magazine est parti à la découverte de projets artistiques et éducatifs dont l’environnement est le fil rouge. Du théâtre à la danse, en passant par la musique, les marionnettes ou le mime… De la salle de spectacle à la salle de classe, en passant par la forêt. " En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/129/Sy129.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 129 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Formation : Remobilisation par la création artistique / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
[article]
Titre : Formation : Remobilisation par la création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Arts -- Etude et enseignement # Chômage:Chômage des jeunes # Formation # Formation professionnelle # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "En quinze mois d’enseignement artistique exigeant, d’expérience de créations collectives, d’apprentissage de la codécision et de rencontres en immersion, les élèves de Sup de Sub, aux difficultés multiples, parviennent à reprendre leur vie en main et à retrouver le goût des apprentissages. Reportage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36409
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 22-23[article] Formation : Remobilisation par la création artistique [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Arts -- Etude et enseignement # Chômage:Chômage des jeunes # Formation # Formation professionnelle # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "En quinze mois d’enseignement artistique exigeant, d’expérience de créations collectives, d’apprentissage de la codécision et de rencontres en immersion, les élèves de Sup de Sub, aux difficultés multiples, parviennent à reprendre leur vie en main et à retrouver le goût des apprentissages. Reportage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36409 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1336 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
Permalink« La musique adoucit les mœurs » mais pas que / Maurice Kanyonga-Johnson in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
PermalinkParcours d’éducation culturelle et artistique : Les fondations sont là, il reste à construire... / Didier Catteau in PROF, 51 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
PermalinkLe PECA veut pousser les cloisons entre culture et école / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 165 (Janvier 2022)
Permalink