Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



Titre : Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspar ; Jean-Guy Millet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 1993 Importance : XXV-290 p. Présentation : tabl., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-068-5 Note générale : Bibliogr. p. 285-290 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Personnel -- Direction # Personnel -- ÉvaluationIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Par-delà l'entretien d'appréciation auquel on la réduit trop souvent, la véritable politique d'appréciation joue un rôle essentiel dans la conduite d'une entreprise et du développement des ressources humaines.
Pour les dirigeants et les cadres, elle permet de connaître et de suivre l'évolution des éléments déterminants que sont la maîtrise de l'emploi et l'atteinte des objectifs ; elle permet également de tirer des conséquences pour la gestion des personnes, en situant mieux les potentiels des collaborateurs de l'entreprise face à l'avenir.
Pour les salariés, elle fournit une occasion privilégiée de se situer par rapport aux autres et à son travail, et de contribuer ainsi à son développement personnel et professionnel.
Construit à partir de nombreuses actions de formation et de conseil sur le sujet, l'ouvrage aborde les politiques d'appréciation de façon concrète et documentée ; il met en évidence à la fois la dimension collective et les implications relationnelles dans les rapports hiérarchiques comme dans les échanges de personne à personne.
Il permet aux responsables de personnel, comme aux salariés eux-mêmes de s'engager dans ces pratiques en meilleure connaissance de cause."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Apprécier, oui... mais apprécier quoi ? - 1. Apprécier la performance / 2. Objectif ? Vous avez dit objectif ?
Partie 2. Apprécier, oui... mais dans quel cadre ? - 1. Apprécier, évaluer, critiquer, juger... / 2. L'appréciation, un processus continu et global / 3. Point de vue des organisations syndicales sur l'appréciation
Partie 3. Apprécier, oui... mais comment réussir à mettre en place ou à revitaliser un système d'appréciation - 1. Guide de réflexion et d'action / 2. Des exemples de supportsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26866 Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques [texte imprimé] / Pierre Caspar ; Jean-Guy Millet . - 2e éd. . - Paris : Liaisons, 1993 . - XXV-290 p. : tabl., graph. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87880-068-5
Bibliogr. p. 285-290
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Personnel -- Direction # Personnel -- ÉvaluationIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Par-delà l'entretien d'appréciation auquel on la réduit trop souvent, la véritable politique d'appréciation joue un rôle essentiel dans la conduite d'une entreprise et du développement des ressources humaines.
Pour les dirigeants et les cadres, elle permet de connaître et de suivre l'évolution des éléments déterminants que sont la maîtrise de l'emploi et l'atteinte des objectifs ; elle permet également de tirer des conséquences pour la gestion des personnes, en situant mieux les potentiels des collaborateurs de l'entreprise face à l'avenir.
Pour les salariés, elle fournit une occasion privilégiée de se situer par rapport aux autres et à son travail, et de contribuer ainsi à son développement personnel et professionnel.
Construit à partir de nombreuses actions de formation et de conseil sur le sujet, l'ouvrage aborde les politiques d'appréciation de façon concrète et documentée ; il met en évidence à la fois la dimension collective et les implications relationnelles dans les rapports hiérarchiques comme dans les échanges de personne à personne.
Il permet aux responsables de personnel, comme aux salariés eux-mêmes de s'engager dans ces pratiques en meilleure connaissance de cause."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Apprécier, oui... mais apprécier quoi ? - 1. Apprécier la performance / 2. Objectif ? Vous avez dit objectif ?
Partie 2. Apprécier, oui... mais dans quel cadre ? - 1. Apprécier, évaluer, critiquer, juger... / 2. L'appréciation, un processus continu et global / 3. Point de vue des organisations syndicales sur l'appréciation
Partie 3. Apprécier, oui... mais comment réussir à mettre en place ou à revitaliser un système d'appréciation - 1. Guide de réflexion et d'action / 2. Des exemples de supportsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 CAS AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? / Manon Leclaire
Titre : L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Leclaire ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 162 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Identité professionnelle # Personnel -- ÉvaluationRésumé : "L’objet de ce mémoire traite d’une double thématique autour de l’évaluation : l’évolution de l’identité professionnelle et la place des savoirs du personnel éducatif accompagnant les personnes avec autisme. Nous pourrons découvrir la spécificité de cet accompagnement et l’instabilité quasi permanente encadrant les institutions. C’est au travers du prisme de l’identité professionnelle proposé par Fray et Picouleau (2010) ainsi que Dubar (2002) que nous avons analysé les données récoltées auprès des membres du personnel éducatif, des responsables d’équipes et des directions à travers diverses méthodologies.
Nos conclusions sont les suivantes : les savoirs propres à l’autisme sont reconnus et nécessaires pour l’ensemble des professionnels afin de permettre un accompagnement de qualité. Bien que l’évaluation ne soit pas le moment le plus opportun pour le partage des savoirs, ces derniers ont un impact sur l’identité professionnelle. À travers l’évaluation (mais pas uniquement), le responsable joue un rôle important dans l’évolution de l’identité professionnelle des travailleurs, pour autant qu’il se saisisse de l’opportunité qu’offre ce moment."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33053 L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? [TFE / Mémoire] / Manon Leclaire ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 162 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Identité professionnelle # Personnel -- ÉvaluationRésumé : "L’objet de ce mémoire traite d’une double thématique autour de l’évaluation : l’évolution de l’identité professionnelle et la place des savoirs du personnel éducatif accompagnant les personnes avec autisme. Nous pourrons découvrir la spécificité de cet accompagnement et l’instabilité quasi permanente encadrant les institutions. C’est au travers du prisme de l’identité professionnelle proposé par Fray et Picouleau (2010) ainsi que Dubar (2002) que nous avons analysé les données récoltées auprès des membres du personnel éducatif, des responsables d’équipes et des directions à travers diverses méthodologies.
Nos conclusions sont les suivantes : les savoirs propres à l’autisme sont reconnus et nécessaires pour l’ensemble des professionnels afin de permettre un accompagnement de qualité. Bien que l’évaluation ne soit pas le moment le plus opportun pour le partage des savoirs, ces derniers ont un impact sur l’identité professionnelle. À travers l’évaluation (mais pas uniquement), le responsable joue un rôle important dans l’évolution de l’identité professionnelle des travailleurs, pour autant qu’il se saisisse de l’opportunité qu’offre ce moment."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21M14 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Evaluer le bien-être et les ressources psychologiques : À l'école, au travail et en psychothérapie : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable / Rebecca Shankland
Titre : Evaluer le bien-être et les ressources psychologiques : À l'école, au travail et en psychothérapie : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland ; Sophie Lantheaume ; Samia Ben Youssef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3000-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bien-être # Hygiène du travail # Personnel -- Évaluation # Théorie de l'autodétermination # Travail:Conditions de travail # Travail:Travail -- EvaluationIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Un véritable guide pour la recherche et les interventions
Le bien-être est de plus en plus étudié dans différents domaines (santé, travail, école...). Être capable de l'évaluer est essentiel si on veut établir et proposer des interventions efficaces et adaptées, capables d'aider réellement les personnes qui en bénéficient. La psychologie positive contribue d'ailleurs, depuis plus de 20 ans, à en développer les connaissances. Les recherches sur le bien-être ont permis l'élaboration et la validation d'une multitude d'échelles psychométriques et de questionnaires, destinés à évaluer les ressources psychologiques et à mesurer l'efficacité des interventions. L'objectif de ce livre est de présenter l'ensemble de ces échelles et questionnaires validés en français afin d'aider les professionnels à mieux choisir les outils à utiliser et à mieux cibler leurs interventions.
Pour chacun des questionnaires présentés par thématique, les auteures présenteront :
- une définition du concept étudié ;
- les qualités psychométiques de l'outil ;
- un résumé des études d'évaluation.
Les professionnels trouveront également dans ce livre les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'une protocole de recherche. D'autres échelles d'évaluation, qui ne connaissent pas encore de validation française, sont proposées en compléments numériques."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 : Bien-être, bonheur et satisfaction de vie / Chapitre 2 : Echelles de mesure évaluant les piliers du bien-être d'après le modèle PERMA / Chapitre 3 : Déterminants du bien-être d'après la théorie de l'autodétermination / Chapitre 4 : Processus efficace dans les interventions de psychologie positive / Chapitre 5 : Pleine conscience, acceptation et autocompassion / Chapitre 6 : Les compétences psychosociales / Chapitre 7 : Utilisation concrète des échelles de mesure du bien-être et des ressources psychologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40886 Evaluer le bien-être et les ressources psychologiques : À l'école, au travail et en psychothérapie : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable [texte imprimé] / Rebecca Shankland ; Sophie Lantheaume ; Samia Ben Youssef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2023 . - 1 vol. (352 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3000-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bien-être # Hygiène du travail # Personnel -- Évaluation # Théorie de l'autodétermination # Travail:Conditions de travail # Travail:Travail -- EvaluationIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Un véritable guide pour la recherche et les interventions
Le bien-être est de plus en plus étudié dans différents domaines (santé, travail, école...). Être capable de l'évaluer est essentiel si on veut établir et proposer des interventions efficaces et adaptées, capables d'aider réellement les personnes qui en bénéficient. La psychologie positive contribue d'ailleurs, depuis plus de 20 ans, à en développer les connaissances. Les recherches sur le bien-être ont permis l'élaboration et la validation d'une multitude d'échelles psychométriques et de questionnaires, destinés à évaluer les ressources psychologiques et à mesurer l'efficacité des interventions. L'objectif de ce livre est de présenter l'ensemble de ces échelles et questionnaires validés en français afin d'aider les professionnels à mieux choisir les outils à utiliser et à mieux cibler leurs interventions.
Pour chacun des questionnaires présentés par thématique, les auteures présenteront :
- une définition du concept étudié ;
- les qualités psychométiques de l'outil ;
- un résumé des études d'évaluation.
Les professionnels trouveront également dans ce livre les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'une protocole de recherche. D'autres échelles d'évaluation, qui ne connaissent pas encore de validation française, sont proposées en compléments numériques."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 : Bien-être, bonheur et satisfaction de vie / Chapitre 2 : Echelles de mesure évaluant les piliers du bien-être d'après le modèle PERMA / Chapitre 3 : Déterminants du bien-être d'après la théorie de l'autodétermination / Chapitre 4 : Processus efficace dans les interventions de psychologie positive / Chapitre 5 : Pleine conscience, acceptation et autocompassion / Chapitre 6 : Les compétences psychosociales / Chapitre 7 : Utilisation concrète des échelles de mesure du bien-être et des ressources psychologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 SHA EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Evolution des pratiques professionnelles des conseillers mutualistes : éléments d’une analyse à travers le prisme de l’ouverture du droit à l’intervention majorée / Sandrine Walhin
Titre : Evolution des pratiques professionnelles des conseillers mutualistes : éléments d’une analyse à travers le prisme de l’ouverture du droit à l’intervention majorée Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandrine Walhin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 78 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Mutualité # Personnel -- ÉvaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30693 Evolution des pratiques professionnelles des conseillers mutualistes : éléments d’une analyse à travers le prisme de l’ouverture du droit à l’intervention majorée [TFE / Mémoire] / Sandrine Walhin, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2020 . - 78 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Mutualité # Personnel -- ÉvaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 20M27 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
Titre : Les habilités d'intervention en relation d'aide : Guide d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Beaudry ; Germain Trottier Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3894-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Aide sociale # Communication orale:Communication orale -- Guides pratiques et mementos # Comportement d'aide # Ecoute (psychologie) # Personnel -- Évaluation # Psychologie sociale:Communication # Relations humaines # Relations humaines:Communication interpersonnelle # Relations travailleur sociaux-usagers # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Travail:Travail -- Evaluation # Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Ce guide a été conçu et réalisé comme un manuel d’enseignement pour faciliter aux étudiantes et aux étudiants de diverses disciplines(criminologie,ergothérapie, médecine, orientation, psychoéducation, psychologie, sciences infirmières, sexologie, travail social, etc.)leur apprentissage dans la création d’une relation de confiance, de collaboration et de soutien auprès d’une personne qui consulte pour obtenir de l’aide. Il porte sur l’acquisition ou le développement de vingt-neuf habiletés susceptibles de contribuer à la réalisation d’une intervention compétente et efficace. Pour chacune des habiletés retenues, il formule une définition et propose une grille d’observation permettant de donner une rétroaction constructive sur la maîtrise graduelle de l’habileté recherchée." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Les habilités de compétence de base
L'empathie / Le respect / L'authenticité / L'observation / La conscience de soi / La capacité de susciter la confiance / L'assurance / La flexibilité et la créativité / Le sens de la compétence
Les habilités de communication
L'écoute active / La vérification / Le reflet / La reformulation / La clarification / Le résumé / La rétroaction constructive / La spécificité / L'immédiateté
Les habilités d'intervention
Donner de l'information et des avis / La rationalisation et la discussion logique / Le renforcement / Le soutien / La révélation de soi / La ventilation / La confrontation / L'interprétation / L'universalisation / Le recadrage / La métaphore et l'allégorie
Bibliographie p. 85Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40893 Les habilités d'intervention en relation d'aide : Guide d'apprentissage [texte imprimé] / Madeleine Beaudry ; Germain Trottier . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2018 . - 1 vol. (100 p.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7637-3894-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Aide sociale # Communication orale:Communication orale -- Guides pratiques et mementos # Comportement d'aide # Ecoute (psychologie) # Personnel -- Évaluation # Psychologie sociale:Communication # Relations humaines # Relations humaines:Communication interpersonnelle # Relations travailleur sociaux-usagers # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Travail:Travail -- Evaluation # Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Ce guide a été conçu et réalisé comme un manuel d’enseignement pour faciliter aux étudiantes et aux étudiants de diverses disciplines(criminologie,ergothérapie, médecine, orientation, psychoéducation, psychologie, sciences infirmières, sexologie, travail social, etc.)leur apprentissage dans la création d’une relation de confiance, de collaboration et de soutien auprès d’une personne qui consulte pour obtenir de l’aide. Il porte sur l’acquisition ou le développement de vingt-neuf habiletés susceptibles de contribuer à la réalisation d’une intervention compétente et efficace. Pour chacune des habiletés retenues, il formule une définition et propose une grille d’observation permettant de donner une rétroaction constructive sur la maîtrise graduelle de l’habileté recherchée." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Les habilités de compétence de base
L'empathie / Le respect / L'authenticité / L'observation / La conscience de soi / La capacité de susciter la confiance / L'assurance / La flexibilité et la créativité / Le sens de la compétence
Les habilités de communication
L'écoute active / La vérification / Le reflet / La reformulation / La clarification / Le résumé / La rétroaction constructive / La spécificité / L'immédiateté
Les habilités d'intervention
Donner de l'information et des avis / La rationalisation et la discussion logique / Le renforcement / Le soutien / La révélation de soi / La ventilation / La confrontation / L'interprétation / L'universalisation / Le recadrage / La métaphore et l'allégorie
Bibliographie p. 85Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40893 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BEA HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible « Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 180 (Juin 2023)
![]()
Permalink« Revoir les rythmes des réformes pour s’assurer qu’elles soient soutenables pour les équipes éducatives » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 180 (Juin 2023)
![]()
Permalink