Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques / Pierre Caspar
Titre : Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspar ; Jean-Guy Millet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 1993 Importance : XXV-290 p. Présentation : tabl., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-068-5 Note générale : Bibliogr. p. 285-290 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Personnel -- Direction # Personnel -- ÉvaluationIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Par-delà l'entretien d'appréciation auquel on la réduit trop souvent, la véritable politique d'appréciation joue un rôle essentiel dans la conduite d'une entreprise et du développement des ressources humaines.
Pour les dirigeants et les cadres, elle permet de connaître et de suivre l'évolution des éléments déterminants que sont la maîtrise de l'emploi et l'atteinte des objectifs ; elle permet également de tirer des conséquences pour la gestion des personnes, en situant mieux les potentiels des collaborateurs de l'entreprise face à l'avenir.
Pour les salariés, elle fournit une occasion privilégiée de se situer par rapport aux autres et à son travail, et de contribuer ainsi à son développement personnel et professionnel.
Construit à partir de nombreuses actions de formation et de conseil sur le sujet, l'ouvrage aborde les politiques d'appréciation de façon concrète et documentée ; il met en évidence à la fois la dimension collective et les implications relationnelles dans les rapports hiérarchiques comme dans les échanges de personne à personne.
Il permet aux responsables de personnel, comme aux salariés eux-mêmes de s'engager dans ces pratiques en meilleure connaissance de cause."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Apprécier, oui... mais apprécier quoi ? - 1. Apprécier la performance / 2. Objectif ? Vous avez dit objectif ?
Partie 2. Apprécier, oui... mais dans quel cadre ? - 1. Apprécier, évaluer, critiquer, juger... / 2. L'appréciation, un processus continu et global / 3. Point de vue des organisations syndicales sur l'appréciation
Partie 3. Apprécier, oui... mais comment réussir à mettre en place ou à revitaliser un système d'appréciation - 1. Guide de réflexion et d'action / 2. Des exemples de supportsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26866 Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques [texte imprimé] / Pierre Caspar ; Jean-Guy Millet . - 2e éd. . - Paris : Liaisons, 1993 . - XXV-290 p. : tabl., graph. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87880-068-5
Bibliogr. p. 285-290
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Personnel -- Direction # Personnel -- ÉvaluationIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Par-delà l'entretien d'appréciation auquel on la réduit trop souvent, la véritable politique d'appréciation joue un rôle essentiel dans la conduite d'une entreprise et du développement des ressources humaines.
Pour les dirigeants et les cadres, elle permet de connaître et de suivre l'évolution des éléments déterminants que sont la maîtrise de l'emploi et l'atteinte des objectifs ; elle permet également de tirer des conséquences pour la gestion des personnes, en situant mieux les potentiels des collaborateurs de l'entreprise face à l'avenir.
Pour les salariés, elle fournit une occasion privilégiée de se situer par rapport aux autres et à son travail, et de contribuer ainsi à son développement personnel et professionnel.
Construit à partir de nombreuses actions de formation et de conseil sur le sujet, l'ouvrage aborde les politiques d'appréciation de façon concrète et documentée ; il met en évidence à la fois la dimension collective et les implications relationnelles dans les rapports hiérarchiques comme dans les échanges de personne à personne.
Il permet aux responsables de personnel, comme aux salariés eux-mêmes de s'engager dans ces pratiques en meilleure connaissance de cause."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Apprécier, oui... mais apprécier quoi ? - 1. Apprécier la performance / 2. Objectif ? Vous avez dit objectif ?
Partie 2. Apprécier, oui... mais dans quel cadre ? - 1. Apprécier, évaluer, critiquer, juger... / 2. L'appréciation, un processus continu et global / 3. Point de vue des organisations syndicales sur l'appréciation
Partie 3. Apprécier, oui... mais comment réussir à mettre en place ou à revitaliser un système d'appréciation - 1. Guide de réflexion et d'action / 2. Des exemples de supportsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 CAS AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? / Manon Leclaire
Titre : L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Leclaire ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 162 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Identité professionnelle # Personnel -- ÉvaluationRésumé : "L’objet de ce mémoire traite d’une double thématique autour de l’évaluation : l’évolution de l’identité professionnelle et la place des savoirs du personnel éducatif accompagnant les personnes avec autisme. Nous pourrons découvrir la spécificité de cet accompagnement et l’instabilité quasi permanente encadrant les institutions. C’est au travers du prisme de l’identité professionnelle proposé par Fray et Picouleau (2010) ainsi que Dubar (2002) que nous avons analysé les données récoltées auprès des membres du personnel éducatif, des responsables d’équipes et des directions à travers diverses méthodologies.
Nos conclusions sont les suivantes : les savoirs propres à l’autisme sont reconnus et nécessaires pour l’ensemble des professionnels afin de permettre un accompagnement de qualité. Bien que l’évaluation ne soit pas le moment le plus opportun pour le partage des savoirs, ces derniers ont un impact sur l’identité professionnelle. À travers l’évaluation (mais pas uniquement), le responsable joue un rôle important dans l’évolution de l’identité professionnelle des travailleurs, pour autant qu’il se saisisse de l’opportunité qu’offre ce moment."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33053 L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? [TFE / Mémoire] / Manon Leclaire ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 162 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Identité professionnelle # Personnel -- ÉvaluationRésumé : "L’objet de ce mémoire traite d’une double thématique autour de l’évaluation : l’évolution de l’identité professionnelle et la place des savoirs du personnel éducatif accompagnant les personnes avec autisme. Nous pourrons découvrir la spécificité de cet accompagnement et l’instabilité quasi permanente encadrant les institutions. C’est au travers du prisme de l’identité professionnelle proposé par Fray et Picouleau (2010) ainsi que Dubar (2002) que nous avons analysé les données récoltées auprès des membres du personnel éducatif, des responsables d’équipes et des directions à travers diverses méthodologies.
Nos conclusions sont les suivantes : les savoirs propres à l’autisme sont reconnus et nécessaires pour l’ensemble des professionnels afin de permettre un accompagnement de qualité. Bien que l’évaluation ne soit pas le moment le plus opportun pour le partage des savoirs, ces derniers ont un impact sur l’identité professionnelle. À travers l’évaluation (mais pas uniquement), le responsable joue un rôle important dans l’évolution de l’identité professionnelle des travailleurs, pour autant qu’il se saisisse de l’opportunité qu’offre ce moment."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21M14 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Evolution des pratiques professionnelles des conseillers mutualistes : éléments d’une analyse à travers le prisme de l’ouverture du droit à l’intervention majorée / Sandrine Walhin
Titre : Evolution des pratiques professionnelles des conseillers mutualistes : éléments d’une analyse à travers le prisme de l’ouverture du droit à l’intervention majorée Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandrine Walhin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 78 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Mutualité # Personnel -- ÉvaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30693 Evolution des pratiques professionnelles des conseillers mutualistes : éléments d’une analyse à travers le prisme de l’ouverture du droit à l’intervention majorée [TFE / Mémoire] / Sandrine Walhin, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2020 . - 78 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Mutualité # Personnel -- ÉvaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 20M27 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt « Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 180 (Juin 2023)
[article]
Titre : « Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Personnel -- ÉvaluationRésumé : "L'évaluation des enseignants, la grogne générale du monde de l’éducation et les nouveaux rythmes scolaires. Pour Entrées libres, Marie-Martine Schyns(Les Engagés, député wallonne et FWB) revient sur quelques-uns des dossiers chauds du monde de l’Enseignement. Avec sa double particularité à elle : son expérience passée de ministre de l’Éducation et des Bâtiments scolaires, mais aussi son vécu en tant qu’enseignante. Une fonction qu’elle a brièvement rendossée l’année passée pour faire face à un problème de pénurie qui touchait son ancienne école..." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37394
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 6-7[article] « Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 6-7
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Personnel -- ÉvaluationRésumé : "L'évaluation des enseignants, la grogne générale du monde de l’éducation et les nouveaux rythmes scolaires. Pour Entrées libres, Marie-Martine Schyns(Les Engagés, député wallonne et FWB) revient sur quelques-uns des dossiers chauds du monde de l’Enseignement. Avec sa double particularité à elle : son expérience passée de ministre de l’Éducation et des Bâtiments scolaires, mais aussi son vécu en tant qu’enseignante. Une fonction qu’elle a brièvement rendossée l’année passée pour faire face à un problème de pénurie qui touchait son ancienne école..." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37394 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 180 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Revoir les rythmes des réformes pour s’assurer qu’elles soient soutenables pour les équipes éducatives » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 180 (Juin 2023)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 180 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible