Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Boutinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 163 (Juin 2005)
[article]
Titre : L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-130 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130[article] L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard . - 2005 . - p. 5-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 163 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Anthropologie du projet / Jean-Pierre Boutinet
Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043215-9 Prix : 30,18 Note générale : Boutinet J.-P. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Anthropologie # ProjetIndex. décimale : AC Anthropologie sociale et culturelle - Ethnologie Résumé : "Bibliographie; Index analytique; Index des auteurs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3172 Anthropologie du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1990 . - 302 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043215-9 : 30,18
Boutinet J.-P.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Anthropologie # ProjetIndex. décimale : AC Anthropologie sociale et culturelle - Ethnologie Résumé : "Bibliographie; Index analytique; Index des auteurs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3172 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. [mise à jour] Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (XIV-441 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059461-1 Note générale : Bibliogr. pp. 399-422. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Anthropologie # ProjetIndex. décimale : AN0 Anthropologie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Liminaire: du concept au paradigme
Partie 1. Positionnement théorique - 1. Du temps technicien à la culture du projet / 2. Le projet et les modes d'anticipation / 3. Le projet aujourd'hui: une nécessité face aux situations de la vie quotidienne / 4. Le projet comme préoccupation scientifique
Partie 2. Perspectives opératoires - 5. Naissance et destin de l'espace architectural: du projet à l'objet transitoire / 6. L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité: les multiples facettes du projet pédagogique / 7. Le projet technologique pris au jeu paradoxal de la motivation et de l'efficacité / 8. Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
Partie 3. Perspectives critiques - 9. Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation / 10. L'injonction à la créativité et ses limites / 11. Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniques / Mise en perspective: penser une anthropologie du projetEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/anthropologie-du-projet--9782130594611.htm?ora.z_re [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Anthropologie du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2e éd. [mise à jour] . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (XIV-441 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-059461-1
Bibliogr. pp. 399-422.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Anthropologie # ProjetIndex. décimale : AN0 Anthropologie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Liminaire: du concept au paradigme
Partie 1. Positionnement théorique - 1. Du temps technicien à la culture du projet / 2. Le projet et les modes d'anticipation / 3. Le projet aujourd'hui: une nécessité face aux situations de la vie quotidienne / 4. Le projet comme préoccupation scientifique
Partie 2. Perspectives opératoires - 5. Naissance et destin de l'espace architectural: du projet à l'objet transitoire / 6. L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité: les multiples facettes du projet pédagogique / 7. Le projet technologique pris au jeu paradoxal de la motivation et de l'efficacité / 8. Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
Partie 3. Perspectives critiques - 9. Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation / 10. L'injonction à la créativité et ses limites / 11. Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniques / Mise en perspective: penser une anthropologie du projetEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/anthropologie-du-projet--9782130594611.htm?ora.z_re [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AN0 BOU AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation / Philippe Merlier
Titre : Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlier, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-224-7 Note générale : Bibliogr. 157-159. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déontologie # Travail socialIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social.
C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social."Note de contenu : Sommaire
Préface. Norme et autonomie à l'épreuve d'une cohabitation (J.-P. Boutinet)
Patrie 1. La norme comme moyenne - 1. Perspective sociologique: le fait social comme norme / 2. Perspective épistémologique: le normal et le pathologique / 3. Perspective psychologique
Partie 2. La norme comme critère - 4. Normes, déviances et délinquances / 5. Etiquetage et stigmate / 6. Handicap et jugement de valeur
Partie 3. La norme comme idéal - 7. L'idéal de l'individu / 8. L'idéal d'autonomie / 9. Idéal d'intégration et normes culturelles / 10. Le projet comme norme
Partie 4. Politique et travail social - 11. Le social instituant / Politique et travail social: proximité et distance / Le social instituant et le politique instituéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23658 Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation [texte imprimé] / Philippe Merlier, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (159 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-224-7
Bibliogr. 157-159.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Déontologie # Travail socialIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social.
C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social."Note de contenu : Sommaire
Préface. Norme et autonomie à l'épreuve d'une cohabitation (J.-P. Boutinet)
Patrie 1. La norme comme moyenne - 1. Perspective sociologique: le fait social comme norme / 2. Perspective épistémologique: le normal et le pathologique / 3. Perspective psychologique
Partie 2. La norme comme critère - 4. Normes, déviances et délinquances / 5. Etiquetage et stigmate / 6. Handicap et jugement de valeur
Partie 3. La norme comme idéal - 7. L'idéal de l'individu / 8. L'idéal d'autonomie / 9. Idéal d'intégration et normes culturelles / 10. Le projet comme norme
Partie 4. Politique et travail social - 11. Le social instituant / Politique et travail social: proximité et distance / Le social instituant et le politique instituéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS6 MER NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Peut-on (ré)apprendre à anticiper ? [Dossier] / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, 176 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Peut-on (ré)apprendre à anticiper ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Fromage ; Christian Heslon ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Bertrand Bergier ; Jean-Yves Robin ; Michel Lebelle ; Benoit Raveleau ; Marie-Thérèse Neuilly ; Jacques Aubret Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-139 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Anticipation (psychologie)Note de contenu : Sommaire
Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) (J.-P. Boutinet) / Cadre pour une clinique de l’anticipation (B. Fromage) / S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge : de l’anticipation à l’opportunité (Ch. Heslon) / Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? (L. Cocandeau-Bellanger) / « La sortie de rue », ou comment s’affranchir des prédictions (B. Bergier) / Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? (J.-Y. Robin) / Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences (M. Lebelle) / Diriger une PME : une anticipation impossible ? (B. Raveleau) / Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective (M.-Th. Neuilly) / Les diplômes : passerelles et impasses (J. Aubret)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34245
in Education permanente > 176 (Septembre 2008) . - p. 5-139[article] Peut-on (ré)apprendre à anticiper ? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Fromage ; Christian Heslon ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Bertrand Bergier ; Jean-Yves Robin ; Michel Lebelle ; Benoit Raveleau ; Marie-Thérèse Neuilly ; Jacques Aubret . - 2008 . - p. 5-139.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 176 (Septembre 2008) . - p. 5-139
Catégories : TS
Anticipation (psychologie)Note de contenu : Sommaire
Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) (J.-P. Boutinet) / Cadre pour une clinique de l’anticipation (B. Fromage) / S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge : de l’anticipation à l’opportunité (Ch. Heslon) / Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? (L. Cocandeau-Bellanger) / « La sortie de rue », ou comment s’affranchir des prédictions (B. Bergier) / Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? (J.-Y. Robin) / Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences (M. Lebelle) / Diriger une PME : une anticipation impossible ? (B. Raveleau) / Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective (M.-Th. Neuilly) / Les diplômes : passerelles et impasses (J. Aubret)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34245 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 176 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible PermalinkTemps et temporalités du social / Colette Leclercq in L'observatoire, 69 (Août 2011)
PermalinkPermalink