Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
[article]
Titre : Chiche, tu contes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Billet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bibliothérapie # Contes -- Sociologie # Écriture -- Histoire # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Psychologie # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Lecture # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'apprentissage # Thérapie par le conteRésumé : "« Le fil d’une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l’une après l’autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les perles sont nous et vous »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35877
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 26-27[article] Chiche, tu contes ? [texte imprimé] / Michel Billet . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Bibliothérapie # Contes -- Sociologie # Écriture -- Histoire # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Psychologie # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Lecture # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'apprentissage # Thérapie par le conteRésumé : "« Le fil d’une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l’une après l’autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les perles sont nous et vous »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1332 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Conte et société [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal de Culture & Démocratie, 51 (Avril 2020)
[article]
Titre : Conte et société [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laurence Vielle ; Bernadette Bricout, Personne interviewée ; Anna Angelopoulos ; Bernadette Heinrich ; Atavi-G Amedegnato, Personne interviewée ; Muriel Durant ; Thibault Scohier ; Henri Gougaud, Personne interviewée ; les Dimanches du Conte ; Baptiste De Reymaeker ; Emmanuel de Loeul ; Nicole Belmont ; Bernadète Bidaude ; Valérie Vanhoutvinck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-46 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Contes -- Sociologie # Thérapie par le conteRésumé : "Plutôt que d'évoquer « le conte » comme un corpus figé, nous avons voulu dans ce n°51 du Journal de Culture & Démocratie parler de ses usages polyphoniques, de son lien resitué avec la tradition dans des sociétés en pleines mutations technologiques et symboliques. Parfois relégué au rang d'archaïsme oral, le conte est pourtant en prise avec son époque. Il ne cesse de se réinventer face aux défis qui se présentent à lui et à une société de plus en plus tournée vers la globalisation de l'écriture et du divertissement." Note de contenu : Sommaire
Quand une scribe glane à la volée la parole d’or des conteur•ses (L. Vielle) / La littérature orale : un continent poétique (Entr. avec B. Bricout) / Vivre et rêver avec le conte (A. Angelopoulos) / L’art du conte en Fédération Wallonie-Bruxelles (B. Heinrich) / De la transmission au spectacle : le devenir du conte au Togo (Entr. avec A.-G Amedegnato) / Quand le conte se balade (M. Durant) / Le conte dans l'éducation permanente : entre co-construction formative et exploration des espaces locaux (Th. Scohier) / Les contes ne font pas de politique (Entretien avec H. Gougaud) / Questionner les imaginaires collectifs, déconstruire les pensées dominantes (Entr. avec les Dimanches du Conte) / Je veux une histoire (B. De Reymaeker) / Penche-toi, société, et bois à la source du conte (E. De Loeul) / La transmission des contes : un modèle de démocratie paisible (N. Belmont) / Entre collectes et semailles (B. Bidaude) / « Quand tu cours avec des slaches, souvent tu en perds une, non ? » (V. Vanhoutvinck)Complément en ligne : Supplément en ligne En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal%2051/C&D51-web-ok-page75% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30482
in Le journal de Culture & Démocratie > 51 (Avril 2020) . - p. 4-46[article] Conte et société [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Laurence Vielle ; Bernadette Bricout, Personne interviewée ; Anna Angelopoulos ; Bernadette Heinrich ; Atavi-G Amedegnato, Personne interviewée ; Muriel Durant ; Thibault Scohier ; Henri Gougaud, Personne interviewée ; les Dimanches du Conte ; Baptiste De Reymaeker ; Emmanuel de Loeul ; Nicole Belmont ; Bernadète Bidaude ; Valérie Vanhoutvinck . - 2020 . - p. 4-46.
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie > 51 (Avril 2020) . - p. 4-46
Catégories : TS
Contes -- Sociologie # Thérapie par le conteRésumé : "Plutôt que d'évoquer « le conte » comme un corpus figé, nous avons voulu dans ce n°51 du Journal de Culture & Démocratie parler de ses usages polyphoniques, de son lien resitué avec la tradition dans des sociétés en pleines mutations technologiques et symboliques. Parfois relégué au rang d'archaïsme oral, le conte est pourtant en prise avec son époque. Il ne cesse de se réinventer face aux défis qui se présentent à lui et à une société de plus en plus tournée vers la globalisation de l'écriture et du divertissement." Note de contenu : Sommaire
Quand une scribe glane à la volée la parole d’or des conteur•ses (L. Vielle) / La littérature orale : un continent poétique (Entr. avec B. Bricout) / Vivre et rêver avec le conte (A. Angelopoulos) / L’art du conte en Fédération Wallonie-Bruxelles (B. Heinrich) / De la transmission au spectacle : le devenir du conte au Togo (Entr. avec A.-G Amedegnato) / Quand le conte se balade (M. Durant) / Le conte dans l'éducation permanente : entre co-construction formative et exploration des espaces locaux (Th. Scohier) / Les contes ne font pas de politique (Entretien avec H. Gougaud) / Questionner les imaginaires collectifs, déconstruire les pensées dominantes (Entr. avec les Dimanches du Conte) / Je veux une histoire (B. De Reymaeker) / Penche-toi, société, et bois à la source du conte (E. De Loeul) / La transmission des contes : un modèle de démocratie paisible (N. Belmont) / Entre collectes et semailles (B. Bidaude) / « Quand tu cours avec des slaches, souvent tu en perds une, non ? » (V. Vanhoutvinck)Complément en ligne : Supplément en ligne En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal%2051/C&D51-web-ok-page75% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JCD 51 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention / Alessandra Duc-Marwood in Thérapie familiale, 1, vol 41 (2020)
[article]
Titre : Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandra Duc-Marwood Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Thérapie par le conte # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attentionRésumé : "Nous allons aborder dans cet article l’utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d’un espace où l’enfant peut commencer à se rêver puis s’appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants à des ressentis non verbalisables. Finalement nous verrons comment les contes deviennent un espace intersubjectif dans lequel le dialogue prend peu à peu la place de l’agitation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29829
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 73-84[article] Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention [texte imprimé] / Alessandra Duc-Marwood . - 2020 . - p. 73-84.
Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)"
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 73-84
Catégories : TS
Thérapie par le conte # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attentionRésumé : "Nous allons aborder dans cet article l’utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d’un espace où l’enfant peut commencer à se rêver puis s’appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants à des ressentis non verbalisables. Finalement nous verrons comment les contes deviennent un espace intersubjectif dans lequel le dialogue prend peu à peu la place de l’agitation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 41/1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De l'éducatrice à la conteuse : une Aventure / Charlène Cordova in Lien social, 1295 (11 au 24 mai 2021)
[article]
Titre : De l'éducatrice à la conteuse : une Aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Cordova ; Audrey Simon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Thérapie par le conteRésumé : "La médiation par le conte permet d'accéder à une autre temporalité, à un temps hors du temps, ainsi qu'à un lieu hors de tout lieu, facilitant les échanges entre l'enfant et l'éducateur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32097
in Lien social > 1295 (11 au 24 mai 2021) . - p. 26-27[article] De l'éducatrice à la conteuse : une Aventure [texte imprimé] / Charlène Cordova ; Audrey Simon . - 2021 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1295 (11 au 24 mai 2021) . - p. 26-27
Catégories : TS
Thérapie par le conteRésumé : "La médiation par le conte permet d'accéder à une autre temporalité, à un temps hors du temps, ainsi qu'à un lieu hors de tout lieu, facilitant les échanges entre l'enfant et l'éducateur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1295 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un groupe d'enfants et le groupe de parents associé / Elisabeth Paillard in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Un groupe d'enfants et le groupe de parents associé Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Paillard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Issu du dossier: "Groupes d'enfants et d'adolescents: perspectives cliniques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes:Psychothérapie de groupe # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Parents et enfants # Thérapie par le conteRésumé : "Associer un groupe « contes » auprès d’enfants présentant des souffrances multiples, dues aux troubles de leur développement psychoaffectif, et un groupe de parole auprès de leurs parents poursuivrait un but commun, celui de créer des espaces d’expériences pour des sujets en difficultés de symbolisation. Les auteurs présentent ici leurs pratiques clinique et institutionnelle de ce double dispositif groupal, comme une solution ou une amorce à un travail psychothérapeutique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26699
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 22-29[article] Un groupe d'enfants et le groupe de parents associé [texte imprimé] / Elisabeth Paillard . - 2018 . - p. 22-29.
Issu du dossier: "Groupes d'enfants et d'adolescents: perspectives cliniques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 22-29
Catégories : TS
Dynamique des groupes:Psychothérapie de groupe # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Parents et enfants # Thérapie par le conteRésumé : "Associer un groupe « contes » auprès d’enfants présentant des souffrances multiples, dues aux troubles de leur développement psychoaffectif, et un groupe de parole auprès de leurs parents poursuivrait un but commun, celui de créer des espaces d’expériences pour des sujets en difficultés de symbolisation. Les auteurs présentent ici leurs pratiques clinique et institutionnelle de ce double dispositif groupal, comme une solution ou une amorce à un travail psychothérapeutique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 361 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible