Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Martin Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-288-5 Note générale : Bibliogr. p. 137-140. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Snoezelen # Stimulation sensorielleIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Le mot Snoezelen est un néologisme d'origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : « snuffelen » (renifler, sentir) qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et « doezelen » (somnoler) qui exprime la relaxation corporelle. Cette démarche a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées.
L’approchae Snoezelen est aujourd’hui utilisée à travers le monde entier, et les bénéficiaires des soins appartiennent à toutes les classes d’âge. Très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé : handicap/polyhandicap, psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs ; crèches et maternités ; auprès de personnes autistes, épileptiques…
L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens.
Principe : un programme de stimulations multisensorielles est proposé, le plus souvent dans une salle Snoezelen (espace aménagé avec matériel dédié). Les stimulations ainsi provoquées, positives, sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires.
L'intérêt porté à la démarche Snoezelen a augmenté ces dernières années car elle s’avère être thérapeutique au sens où elle favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.
Un ouvrage complet : une description exhaustive de la démarche, des outils pratiques (mise en œuvre, évaluation…), des illustrations de cas afin que tout professionnel puisse s’approprier aisément la méthode."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26558 Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique [texte imprimé] / Pascal Martin . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2018 . - 1 vol. (140 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-288-5
Bibliogr. p. 137-140.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Snoezelen # Stimulation sensorielleIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Le mot Snoezelen est un néologisme d'origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : « snuffelen » (renifler, sentir) qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et « doezelen » (somnoler) qui exprime la relaxation corporelle. Cette démarche a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées.
L’approchae Snoezelen est aujourd’hui utilisée à travers le monde entier, et les bénéficiaires des soins appartiennent à toutes les classes d’âge. Très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé : handicap/polyhandicap, psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs ; crèches et maternités ; auprès de personnes autistes, épileptiques…
L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens.
Principe : un programme de stimulations multisensorielles est proposé, le plus souvent dans une salle Snoezelen (espace aménagé avec matériel dédié). Les stimulations ainsi provoquées, positives, sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires.
L'intérêt porté à la démarche Snoezelen a augmenté ces dernières années car elle s’avère être thérapeutique au sens où elle favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.
Un ouvrage complet : une description exhaustive de la démarche, des outils pratiques (mise en œuvre, évaluation…), des illustrations de cas afin que tout professionnel puisse s’approprier aisément la méthode."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 MAR PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : S'ajuster à l'enfant sensible au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 147 Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conscience # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Hypersensibilité (psychologie) # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie # Stimulation sensorielleIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière. Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent. Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde. Dans ce livre, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières." Note de contenu : Sommaire
Le vol des étourneaux : L’importance des points d’appui pour rencontrer le monde
L’équilibre entre intérieur et extérieur au service de la conscience de soi : Face interne, face externe / Comment cela se construit-il ? / Les perturbations du traitement sensoriel / Le traitement de l’information sensorielle : un équilibre à trouver / Ces enfants qui refusent de s’habiller / L’importance du sommeil : une façon de se retrouver au quotidien / Les enfants qui ont besoin de tout toucher
Une contenance offerte par l’entourage : La contenance pour « maintenir ensemble » / La synchronie physiologique comme base de la contenance / Le concept d’arrière-fond / Une sensibilité contenue plutôt qu’une sensorialité débordante
L’équilibre entre besoin de protection et de liberté : L’exemple des peurs excessives entre 12 et 36 mois / L’attachement : un équilibre entre soi et l’autre / Besoin d’un autre et besoin de liberté : l’équilibre de la sécurité / L’équilibre entre recherche de nouveauté et expérience de familiarité / Une dualité qui se retrouve à l’aube de la parentalité
L’équilibre grâce aux capacités de mentalisation : Les émotions sont partageables / L’émotion comme un guide / Explorer les émotions en toute sécurité / La mentalisation : une activité imaginative au service de la régulation des émotions / Et l’équilibre dans tout ça
L’ajustement dans les interactions : entre mutualité et accordage : L’ajustement comme un dialogue rythmique et mutuelEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-147-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40896 S'ajuster à l'enfant sensible au monde [texte imprimé] / Ayala Borghini . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2024 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 147) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Conscience # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Hypersensibilité (psychologie) # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie # Stimulation sensorielleIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière. Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent. Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde. Dans ce livre, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières." Note de contenu : Sommaire
Le vol des étourneaux : L’importance des points d’appui pour rencontrer le monde
L’équilibre entre intérieur et extérieur au service de la conscience de soi : Face interne, face externe / Comment cela se construit-il ? / Les perturbations du traitement sensoriel / Le traitement de l’information sensorielle : un équilibre à trouver / Ces enfants qui refusent de s’habiller / L’importance du sommeil : une façon de se retrouver au quotidien / Les enfants qui ont besoin de tout toucher
Une contenance offerte par l’entourage : La contenance pour « maintenir ensemble » / La synchronie physiologique comme base de la contenance / Le concept d’arrière-fond / Une sensibilité contenue plutôt qu’une sensorialité débordante
L’équilibre entre besoin de protection et de liberté : L’exemple des peurs excessives entre 12 et 36 mois / L’attachement : un équilibre entre soi et l’autre / Besoin d’un autre et besoin de liberté : l’équilibre de la sécurité / L’équilibre entre recherche de nouveauté et expérience de familiarité / Une dualité qui se retrouve à l’aube de la parentalité
L’équilibre grâce aux capacités de mentalisation : Les émotions sont partageables / L’émotion comme un guide / Explorer les émotions en toute sécurité / La mentalisation : une activité imaginative au service de la régulation des émotions / Et l’équilibre dans tout ça
L’ajustement dans les interactions : entre mutualité et accordage : L’ajustement comme un dialogue rythmique et mutuelEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-147-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40896 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 BOR AJ Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 08/05/2025