Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé / Mariette Kammerer in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Deux apprenties décrivent leur rencontre avec le terrain, leur intégration dans l’équipe, les avantages et les difficultés de cette modalité de formation. Une maître d’apprentissage explique sa manière d’appréhender cette fonction." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37918
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 26-27[article] Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Deux apprenties décrivent leur rencontre avec le terrain, leur intégration dans l’équipe, les avantages et les difficultés de cette modalité de formation. Une maître d’apprentissage explique sa manière d’appréhender cette fonction." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1344 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Approche générationnelle du travail social, suite / Pierre Dugué in Lien social, 1340 (23 mai au 5 juin 2023)
[article]
Titre : Approche générationnelle du travail social, suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dugué Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisésRésumé : "Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37004
in Lien social > 1340 (23 mai au 5 juin 2023) . - p. 16-17[article] Approche générationnelle du travail social, suite [texte imprimé] / Pierre Dugué . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1340 (23 mai au 5 juin 2023) . - p. 16-17
Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisésRésumé : "Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37004 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1340 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-61 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bienveillance # Corps # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Intimité (psychologie) # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagers # Santé et hygièneRésumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39496
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61[article] La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée [texte imprimé] / Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste . - 2024 . - p. 57-61.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61
Catégories : TS
Bienveillance # Corps # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Intimité (psychologie) # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagers # Santé et hygièneRésumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39496 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social / Aurélien Cadet in Rhizome, 85 (Mai 2023)
[article]
Titre : « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Cadet ; Marine Hamard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-16 Note générale : Issu du dossier "Quand le genre se manifeste" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Des propos me sont rapportés par l’une de mes collègues-éducatrices : je serais qualifiée de “bisounours” par un collègue, un éducateur décrit comme “expérimenté” et “imposant”. Je décide de lui proposer de nous rencontrer à l’issue de la réunion d’équipe hebdomadaire, dans une pièce à part. Avant même que j’ouvre la bouche, l’éducateur s’empresse de présenter ses excuses. Il explique qu’il a été maladroit, qu’il s’est mal exprimé. Déstabilisé, il bafouille. Excuses acceptées par formalité, pour le rassurer et lui garantir que je n’ai aucune animosité à son égard. Je choisis néanmoins de reprendre ses termes : “bisounours”, “je ne ressens pas le cadre quand je travaille avec elle.” » Cet article propose de ressaisir une épreuve plutôt caractéristique de l’expérience d’une éducatrice en internat éducatif : un jugement d’illégitimité fondé sur une conception genrée de la professionnalité. Décliné en trois actes mêlant notes personnelles, extraits d’entretien et sous-titres théoriques, cet épisode est reconstitué à partir du point de vue de la coautrice, concernée dans cette situation en tant que « bisounours », croisé avec celui du coauteur, collègue-allié au moment des faits. Entre professionnalité et recherche, cette réflexivité rhizomatique1, tissée depuis le terrain, contribue à la reconnaissance d’un nouveau genre d’autorité." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37278
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 15-16[article] « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social [texte imprimé] / Aurélien Cadet ; Marine Hamard . - 2023 . - p. 15-16.
Issu du dossier "Quand le genre se manifeste"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 15-16
Catégories : TS
Autorité # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Des propos me sont rapportés par l’une de mes collègues-éducatrices : je serais qualifiée de “bisounours” par un collègue, un éducateur décrit comme “expérimenté” et “imposant”. Je décide de lui proposer de nous rencontrer à l’issue de la réunion d’équipe hebdomadaire, dans une pièce à part. Avant même que j’ouvre la bouche, l’éducateur s’empresse de présenter ses excuses. Il explique qu’il a été maladroit, qu’il s’est mal exprimé. Déstabilisé, il bafouille. Excuses acceptées par formalité, pour le rassurer et lui garantir que je n’ai aucune animosité à son égard. Je choisis néanmoins de reprendre ses termes : “bisounours”, “je ne ressens pas le cadre quand je travaille avec elle.” » Cet article propose de ressaisir une épreuve plutôt caractéristique de l’expérience d’une éducatrice en internat éducatif : un jugement d’illégitimité fondé sur une conception genrée de la professionnalité. Décliné en trois actes mêlant notes personnelles, extraits d’entretien et sous-titres théoriques, cet épisode est reconstitué à partir du point de vue de la coautrice, concernée dans cette situation en tant que « bisounours », croisé avec celui du coauteur, collègue-allié au moment des faits. Entre professionnalité et recherche, cette réflexivité rhizomatique1, tissée depuis le terrain, contribue à la reconnaissance d’un nouveau genre d’autorité." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 85 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 / Michel Davagle
Titre : Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Davagle ; Luc Istace ; Jacques Vanhaverbeke ; Pierre Van Hoye ; Jehan Wacquez ; Dominique Wautier ; Emmanuel Renard ; Françoise Huvelle ; Bernard De Backer ; François Gillet ; Stéphane Heugens ; Virginie Bellefroid ; Philippe Vos ; Albert Baiwir ; Michèle Van Den Eynde ; Jacqueline Piette Editeur : Marchienne [Belgique] : Rhizome ASBL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (455 p.) Présentation : ill., tabl. , stat. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Institutions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Premiers carnets : les contours de la profession - Historique de la profession (D. Wautier) / Le statut de l'éducateur (E. Renard) / L’APDES, qu’est-ce ? (E. Renard) / Les fondamentaux : noyau dur du métier d’éducateur (J. Wacquez) / Le travail en équipe (J. Vanhaverbeke) / Le travail en réseau (J. Vanhaverbeke, P. Van Hoye) / La bonne gouvernance des associations (M. Davagle) / Responsabilisation et justifications de l'action éducative (P. Van Hoye) / Educateur, un métier à risques… (P. Van Hoye) / Références théoriques et outils éducatifs (Fr. Huvelle, P. Van Hoye) / Déontologie et éthique professionnelle (E. Renard) / Modernité, changements sociaux et travail social (B. De Backer) / Evolution des structures et des lieux de travail (B. De Backer) / Diversité de la profession ? (D. Wautier) / Dimensions internationales du métier d’éducateur spécialisé (Fr. Gillet, B. Renard) / Formation initiale et continuée (St. Heugens, D. Wautier)
Deuxièmes carnets : les secteurs éducatifs - L'aide à La jeunesse (J. Vanhaverbeke) / La petite enfance (J. Vanhaverbeke) / L’aide aux personnes handicapées en Wallonie (V. Bellefroid, Ph. Vos, A. Baiwir) / L'aide aux personnes handicapées à Bruxelles (D. Wautier) / L’accueil des adultes et des familles en difficulté ou sans-abri (D. Wautier) / Le secteur de la santé mentale (M. Van Den Eynde) / Les services aux personnes souffrant d’assuétudes et plus particulièrement de toxicomanies (J. Wacquez) / Aide aux personnes âgées (J. Wacquez) / Le milieu carcéral (L. Istace, J. Piette) / Socio-culturel (J. Wacquez) / L’insertion socio-professionnelle (J. Wacquez) / L'insertion Sociale (J. Wacquez) / Educateur en milieu scolaire (P. Van Hoye) / Le travail social de rue (J. Wacquez) / Centres d’accueil pour demandeurs d'asile et accompagnement des sans-papiers (J. Wacquez)
Troisièmes carnets : les conditions de travail - Les conditions de travail (M. Davagle) / La loi sur le bien-être au travail (D. Wautier)Complément en ligne : http://www.educ.be/liens/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28801 Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 [texte imprimé] / Michel Davagle ; Luc Istace ; Jacques Vanhaverbeke ; Pierre Van Hoye ; Jehan Wacquez ; Dominique Wautier ; Emmanuel Renard ; Françoise Huvelle ; Bernard De Backer ; François Gillet ; Stéphane Heugens ; Virginie Bellefroid ; Philippe Vos ; Albert Baiwir ; Michèle Van Den Eynde ; Jacqueline Piette . - Marchienne (6030, Belgique) : Rhizome ASBL, 2017 . - 1 vol. (455 p.) : ill., tabl. , stat. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Institutions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Premiers carnets : les contours de la profession - Historique de la profession (D. Wautier) / Le statut de l'éducateur (E. Renard) / L’APDES, qu’est-ce ? (E. Renard) / Les fondamentaux : noyau dur du métier d’éducateur (J. Wacquez) / Le travail en équipe (J. Vanhaverbeke) / Le travail en réseau (J. Vanhaverbeke, P. Van Hoye) / La bonne gouvernance des associations (M. Davagle) / Responsabilisation et justifications de l'action éducative (P. Van Hoye) / Educateur, un métier à risques… (P. Van Hoye) / Références théoriques et outils éducatifs (Fr. Huvelle, P. Van Hoye) / Déontologie et éthique professionnelle (E. Renard) / Modernité, changements sociaux et travail social (B. De Backer) / Evolution des structures et des lieux de travail (B. De Backer) / Diversité de la profession ? (D. Wautier) / Dimensions internationales du métier d’éducateur spécialisé (Fr. Gillet, B. Renard) / Formation initiale et continuée (St. Heugens, D. Wautier)
Deuxièmes carnets : les secteurs éducatifs - L'aide à La jeunesse (J. Vanhaverbeke) / La petite enfance (J. Vanhaverbeke) / L’aide aux personnes handicapées en Wallonie (V. Bellefroid, Ph. Vos, A. Baiwir) / L'aide aux personnes handicapées à Bruxelles (D. Wautier) / L’accueil des adultes et des familles en difficulté ou sans-abri (D. Wautier) / Le secteur de la santé mentale (M. Van Den Eynde) / Les services aux personnes souffrant d’assuétudes et plus particulièrement de toxicomanies (J. Wacquez) / Aide aux personnes âgées (J. Wacquez) / Le milieu carcéral (L. Istace, J. Piette) / Socio-culturel (J. Wacquez) / L’insertion socio-professionnelle (J. Wacquez) / L'insertion Sociale (J. Wacquez) / Educateur en milieu scolaire (P. Van Hoye) / Le travail social de rue (J. Wacquez) / Centres d’accueil pour demandeurs d'asile et accompagnement des sans-papiers (J. Wacquez)
Troisièmes carnets : les conditions de travail - Les conditions de travail (M. Davagle) / La loi sur le bien-être au travail (D. Wautier)Complément en ligne : http://www.educ.be/liens/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 DAV CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Chiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkCommunication, empathie et passion : les valeurs qui guident les éducateurs / Arnaud Michel in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
PermalinkEducateur et antivalidiste, un grand écart / Haroun Mendoud in Lien social, 1342-1342 (27 juin au 4 septembre 2023)
PermalinkEducateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkEducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkÉducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (2022)
PermalinkPermalinkUne éducatrice spécialisée à l'épreuve de la précarisation subjective / Didier Bertrand in Le sociographe, 64 (Décembre 2018)
PermalinkLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkJe mène ma supervision : Manuel pour la supervision de stage / Pierre Barbès
Permalink