Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Rôle parental # SystémiqueIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24417 Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (255 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-049-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Rôle parental # SystémiqueIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 BOP AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Allo ? Aide sociale : un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits / Pauline Feron in Cahiers de la Recherch'action, 10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Allo ? Aide sociale : un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Feron ; Charlotte Maisin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Aide psychologique par téléphone # Exclusion sociale # Pauvreté # Urgence socialeRésumé : "Depuis sa mise en place fin mars 2020, le numéro vert bruxellois, a fait l’objet d’un travail d’évaluation mené par la cellule recherch’action de la Fédération des Services Sociaux en collaboration avec les services partenaires du numéro vert, à savoir des Centres d’Appui aux Personnes (CAP) et des Centres d’Action Sociale Globale (CASG) de la Région bruxelloise, et plus précisément le Centre de Service Social Bruxelles Sud-Est, Brabantia – SS Cureghem, Les Amis d’Accompagner, Espace P…, Solidarité Savoir, le Service Social Juif, le Centre d’Accueil Social Abbé Froidure (Les Petits Riens), le Centre Social Protestant, Wolu-services, l’Espace Social Télé-Service, les Services Sociaux des Quartiers 1030, Brabantia – Caritas International, CAW Brussel. Depuis la naissance du dispositif, 4 bilans périodiques des appels reçus au numéro vert ont été publiés. Une réflexion plus globale sur le travail social par téléphone et la co-construction des rôles et mission du 0800 a également été menée au sein de différents groupes de travail. Ce Cahier de la recherch’action propose une synthèse du suivi et de l’évaluation du dispositif." Note de contenu : Sommaire : Des situations de précarité exacerbées par la crise / Le dispositif "Allo ? Aide sociale" à la loupe / Une éclosion simultanée de 0800 / Un outil de lutte contre le non-recours : à quelles conditions ? / Bibliographie p. 34-35 En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/21-38-A5_Cahier_Recherchaction10_07.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36021
in Cahiers de la Recherch'action > 10 (Décembre 2021) . - p. 9-35[article] Allo ? Aide sociale : un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits [document électronique] / Pauline Feron ; Charlotte Maisin . - 2021 . - p. 9-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherch'action > 10 (Décembre 2021) . - p. 9-35
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Aide psychologique par téléphone # Exclusion sociale # Pauvreté # Urgence socialeRésumé : "Depuis sa mise en place fin mars 2020, le numéro vert bruxellois, a fait l’objet d’un travail d’évaluation mené par la cellule recherch’action de la Fédération des Services Sociaux en collaboration avec les services partenaires du numéro vert, à savoir des Centres d’Appui aux Personnes (CAP) et des Centres d’Action Sociale Globale (CASG) de la Région bruxelloise, et plus précisément le Centre de Service Social Bruxelles Sud-Est, Brabantia – SS Cureghem, Les Amis d’Accompagner, Espace P…, Solidarité Savoir, le Service Social Juif, le Centre d’Accueil Social Abbé Froidure (Les Petits Riens), le Centre Social Protestant, Wolu-services, l’Espace Social Télé-Service, les Services Sociaux des Quartiers 1030, Brabantia – Caritas International, CAW Brussel. Depuis la naissance du dispositif, 4 bilans périodiques des appels reçus au numéro vert ont été publiés. Une réflexion plus globale sur le travail social par téléphone et la co-construction des rôles et mission du 0800 a également été menée au sein de différents groupes de travail. Ce Cahier de la recherch’action propose une synthèse du suivi et de l’évaluation du dispositif." Note de contenu : Sommaire : Des situations de précarité exacerbées par la crise / Le dispositif "Allo ? Aide sociale" à la loupe / Une éclosion simultanée de 0800 / Un outil de lutte contre le non-recours : à quelles conditions ? / Bibliographie p. 34-35 En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/21-38-A5_Cahier_Recherchaction10_07.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36021 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cap ou pas cap ? Les défis de la transformation de l’offre d’accompagnements et de soins sociaux et médico-sociaux / Johan Priou in Vie sociale, 43 (2023)
[article]
Titre : Cap ou pas cap ? Les défis de la transformation de l’offre d’accompagnements et de soins sociaux et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Priou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 147-166 Note générale : Issu du dossier "La "transformation de l'offre médico-sociale": des intentions aux pratiques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Établissements médico-sociaux # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique:Handicapés -- Politique publique -- France # Politique sociale # Politique sociale -- FranceRésumé : "La transformation de l’offre d’accompagnements et de soins est une des modalités d’action des politiques d’action sociale, médico-sociale et de santé pour tendre vers une « société inclusive ». Cet article examine les conditions actuelles de sa mise en œuvre et identifie des défis collectifs à relever pour réussir cette transformation. Celle-ci peut constituer, sous certaines conditions, une véritable opportunité pour les personnes concernées de se voir soutenues dans leur parcours de vie. Elle peut être également une opportunité pour les acteurs professionnels et les organismes gestionnaires d’établissements et services sociaux et médico-sociaux d’adapter leurs réponses aux attentes actuelles. Pour autant, cette transformation appelle des mutations importantes du secteur social et médico-social en termes de gouvernance, de pilotage, d’organisation territoriale des réponses, de redéfinition des responsabilités des acteurs et d’évaluation des politiques conduites. Ces mutations sont nécessaires pour prévenir les risques pour les personnes les plus vulnérables." Note de contenu : Bibliographie p. 166 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-3-page-147.htm?contenu=artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38780
in Vie sociale > 43 (2023) . - p. 147-166[article] Cap ou pas cap ? Les défis de la transformation de l’offre d’accompagnements et de soins sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Johan Priou . - 2023 . - p. 147-166.
Issu du dossier "La "transformation de l'offre médico-sociale": des intentions aux pratiques"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 43 (2023) . - p. 147-166
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Établissements médico-sociaux # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique:Handicapés -- Politique publique -- France # Politique sociale # Politique sociale -- FranceRésumé : "La transformation de l’offre d’accompagnements et de soins est une des modalités d’action des politiques d’action sociale, médico-sociale et de santé pour tendre vers une « société inclusive ». Cet article examine les conditions actuelles de sa mise en œuvre et identifie des défis collectifs à relever pour réussir cette transformation. Celle-ci peut constituer, sous certaines conditions, une véritable opportunité pour les personnes concernées de se voir soutenues dans leur parcours de vie. Elle peut être également une opportunité pour les acteurs professionnels et les organismes gestionnaires d’établissements et services sociaux et médico-sociaux d’adapter leurs réponses aux attentes actuelles. Pour autant, cette transformation appelle des mutations importantes du secteur social et médico-social en termes de gouvernance, de pilotage, d’organisation territoriale des réponses, de redéfinition des responsabilités des acteurs et d’évaluation des politiques conduites. Ces mutations sont nécessaires pour prévenir les risques pour les personnes les plus vulnérables." Note de contenu : Bibliographie p. 166 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-3-page-147.htm?contenu=artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38780 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 43 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialisée
TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Rédaction administrativeRésumé : "Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31506
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9[article] Ecrire pour métamorphoser la pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2019 . - p. 5-9.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9
Catégories : Cardijn
Education spécialisée
TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Rédaction administrativeRésumé : "Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 100 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'évaluation du fonctionnement social : Du quoi au comment / Steve Audet
Titre : L'évaluation du fonctionnement social : Du quoi au comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Audet ; Denise Rondeau-Robitaille Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5224-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Analyse institutionnelle # Travail:Travail -- Evaluation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "L’évaluation du fonctionnement social est au cœur de la pratique des travailleuses sociales. Si plusieurs écrits (études, livres, documents de l’ordre professionnel, etc.) expliquent en quoi consiste une telle évaluation, rares sont ceux qui en donnent des exemples concrets ou qui suggèrent des façons de la réaliser. Le présent ouvrage veut pallier ce manque dans la littérature en traitant du quoi et du comment de l’évaluation du fonctionnement social. D’une part, il décrit les éléments explorés, l’analyse de ceux-ci et l’évaluation qui en découle, et, d’autre part, il propose une démarche, un processus de coréflexion et des méthodes d’intervention visant à la soutenir. Parmi les techniques d’entrevue pouvant être utilisées lors d’une évaluation, c’est principalement celle du questionnement circulaire qui est abordée ici, car elle permet de mener une évaluation coréflexive de façon efficace. Le résultat (le quoi), qui prend la forme d’un rapport écrit, est donc distingué du processus (le comment), lequel correspond à la coréflexion réalisée par la travailleuse sociale, le système-client et d’autres personnes intéressées (proches ou intervenants). Pour appuyer leurs propos, les auteurs présentent également trois exemples étoffés de rapports d’évaluation du fonctionnement social, qui illustrent les différences possibles entre dossier individuel et dossier familial, et entre plan d’action et plan de soutien. Ce livre, qui s’adresse aux travailleuses sociales ainsi qu’à tous les étudiants du domaine, se veut à la fois un guide pour la conduite d’une entrevue d’évaluation axée sur la coréflexion et un manuel de référence pour la rédaction de rapports d’évaluation du fonctionnement social." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1 - Le fonctionnement social / Chapitre 2 - L’évaluation du fonctionnement social / Chapitre 3 - La prise de contact / Chapitre 4 - L’exploration / Chapitre 5 - L’analyse, l’opinion professionnelle et la motivation / Chapitre 6 - Le plan de travail / Conclusion / Annexes / Bibliographie p. 249Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38559 L'évaluation du fonctionnement social : Du quoi au comment [texte imprimé] / Steve Audet ; Denise Rondeau-Robitaille . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2019 . - 1 vol. (238 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5224-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Analyse institutionnelle # Travail:Travail -- Evaluation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "L’évaluation du fonctionnement social est au cœur de la pratique des travailleuses sociales. Si plusieurs écrits (études, livres, documents de l’ordre professionnel, etc.) expliquent en quoi consiste une telle évaluation, rares sont ceux qui en donnent des exemples concrets ou qui suggèrent des façons de la réaliser. Le présent ouvrage veut pallier ce manque dans la littérature en traitant du quoi et du comment de l’évaluation du fonctionnement social. D’une part, il décrit les éléments explorés, l’analyse de ceux-ci et l’évaluation qui en découle, et, d’autre part, il propose une démarche, un processus de coréflexion et des méthodes d’intervention visant à la soutenir. Parmi les techniques d’entrevue pouvant être utilisées lors d’une évaluation, c’est principalement celle du questionnement circulaire qui est abordée ici, car elle permet de mener une évaluation coréflexive de façon efficace. Le résultat (le quoi), qui prend la forme d’un rapport écrit, est donc distingué du processus (le comment), lequel correspond à la coréflexion réalisée par la travailleuse sociale, le système-client et d’autres personnes intéressées (proches ou intervenants). Pour appuyer leurs propos, les auteurs présentent également trois exemples étoffés de rapports d’évaluation du fonctionnement social, qui illustrent les différences possibles entre dossier individuel et dossier familial, et entre plan d’action et plan de soutien. Ce livre, qui s’adresse aux travailleuses sociales ainsi qu’à tous les étudiants du domaine, se veut à la fois un guide pour la conduite d’une entrevue d’évaluation axée sur la coréflexion et un manuel de référence pour la rédaction de rapports d’évaluation du fonctionnement social." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1 - Le fonctionnement social / Chapitre 2 - L’évaluation du fonctionnement social / Chapitre 3 - La prise de contact / Chapitre 4 - L’exploration / Chapitre 5 - L’analyse, l’opinion professionnelle et la motivation / Chapitre 6 - Le plan de travail / Conclusion / Annexes / Bibliographie p. 249Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 AUD EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection / Sylvia Garcia Delahaye in Pensée plurielle, 53 (2021/1)
PermalinkL’évaluation du projet d’établissement : informatisation d’une démarche participative / Sarah Garidi in Pensée plurielle, 53 (2021/1)
Permalink« Evaluation » des résultats, évaluation des effets, quelles différences ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mai 2019 (Mai 2019)
PermalinkPermalink« Évaluer » l’évaluation pour comprendre les valeurs des politiques familiales et sociales / Jean-Philippe Pierron in Informations sociales, 196-197 (2018)
PermalinkÉvaluer : pourquoi et pour quoi faire ? / Michel Chauvière in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
PermalinkExpertises d’usage et réflexions sur la concurrence : interviews de deux témoins engagés. Quelle analyse de la concurrence dans le secteur social et médico-social font les personnes, utilisatrices d’aide humaine, du fait de leur situation de handicap ? / Alicia Jovin in Vie sociale, 31-32 (2020)
PermalinkFaut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] / Bernard Balzani in Pensée plurielle, 53 (2021/1)
PermalinkGuide pratique pour réussir l’auto-évaluation de son projet dans les secteurs de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté / Claire Kramme
PermalinkImporter le Montreal Model dans l’éducation spécialisée française : un rebond démocratique du modèle associatif de 1901 / Alexandre Labelle in Pensée plurielle, 53 (2021/1)
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