Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: les nouveaux mandataires et les anciens
Exemplaires (1)
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PER CPL 3 (2001) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
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Titre : |
Dans le cadre du travail social mandaté en COE, comment développer la position d'acteur du jeune et de sa famille ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jeremy Vigneron, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
49 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Acteur # Jeunes TS Mandat
|
Résumé : |
"Au cœur du secteur de l’aide à la jeunesse belge, il existe des institutions appelées Centre d’Orientation Educative. Leur mission est d’assurer un accompagnement psycho-socio-éducatif auprès de jeunes et de familles sous mandat d’une autorité de l’aide à la jeunesse.
Néanmoins, et en parallèle de leurs missions attribuées par les mandants des situations, les COE visent à développer la position d’acteur du jeune et de sa famille afin d’agrandir leur autonomie et de les responsabiliser au mieux face à leur situation, parfois complexe.
Nous essayerons donc de comprendre tant les parcours de vie et les mécanismes que les jeunes et les familles mettent en place pour fonctionner dans ce type de cadre que les méthodologies et interventions permettant aux travailleurs sociaux de contribuer et de favoriser le développement de la position d’acteur de ces jeunes." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21685 |
Dans le cadre du travail social mandaté en COE, comment développer la position d'acteur du jeune et de sa famille ? [TFE / Mémoire] / Jeremy Vigneron, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 49 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Acteur # Jeunes TS Mandat
|
Résumé : |
"Au cœur du secteur de l’aide à la jeunesse belge, il existe des institutions appelées Centre d’Orientation Educative. Leur mission est d’assurer un accompagnement psycho-socio-éducatif auprès de jeunes et de familles sous mandat d’une autorité de l’aide à la jeunesse.
Néanmoins, et en parallèle de leurs missions attribuées par les mandants des situations, les COE visent à développer la position d’acteur du jeune et de sa famille afin d’agrandir leur autonomie et de les responsabiliser au mieux face à leur situation, parfois complexe.
Nous essayerons donc de comprendre tant les parcours de vie et les mécanismes que les jeunes et les familles mettent en place pour fonctionner dans ce type de cadre que les méthodologies et interventions permettant aux travailleurs sociaux de contribuer et de favoriser le développement de la position d’acteur de ces jeunes." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21685 |
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Exemplaires (1)
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1638 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Un début de mandature pas comme les autres : premier bilan de cinq jeunes président(e)s de CPAS (I) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Degembe |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 3-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS CPAS # Mandat
|
Résumé : |
"Souvenez-vous, dans deux numéros de l'année 2019 du CPAS+ nous vous dressions le portrait de cinq jeunes nouveaux président(e)s de CPAS. Deux ans après leur installation, nous avons voulu connaitre leurs ressentis sur ce début de mandature pour le moins particulier." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31562 |
in CPAS Plus > 2 (Février 2021) . - p. 3-7
[article] Un début de mandature pas comme les autres : premier bilan de cinq jeunes président(e)s de CPAS (I) [texte imprimé] / Stéphanie Degembe . - 2021 . - p. 3-7. Langues : Français ( fre) in CPAS Plus > 2 (Février 2021) . - p. 3-7 | ![Un début de mandature pas comme les autres : premier bilan de cinq jeunes président(e)s de CPAS (I) vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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PER CPL 2 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Titre : |
La parole et la place de l'usager au coeur des pratiques du travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Ghislaine Pincetti, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Haute Ecole Charleroi-Europe |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Pensée plurielle |
Importance : |
186 p. |
Note générale : |
Actes des Etats Généraux du travail social et de la formation sociale. Institut Cardijn. Louvain-la-Neuve, 6 décembre 2002. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Déontologie # Intervention # Justice # Pratique sociale # Professionnel # Service social # Travail social TS Adoption # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Associations # Comportement d'aide # Droits économiques et sociaux # Mandat # Parole # Pauvreté # Travailleurs sociaux
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Note de contenu : |
"Les nouveaux visages de l'intervention sociale: changements et paradoxes / 1. Quelle place donner à l'usager dans l'intervention sous mandat judiciaire? / 2. Le triangle adoptif ou le vécu d'un partenariat. Pourquoi et comment construire une connaissance partagée? / 3. L'usager et le professionnel : en finir avec la lutte des places. Comment instaurer les conditions d'une vraie rencontre? / 4. L'usager, coproducteur dans la relation d'aide. L'efficacité de la relation d'aide est-elle renforcée par des déplacements que s'autorisent usager et travailleur social? / 5. Et si nos ""clients"" se mettaient à lire nos rapports... / 6. Quand des professionnels et des personnes issues de la pauvreté se forment ensemble pour améliorer la connaissance et l'action... ou le croisement des savoirs et des pratiques / 7. Et s'ils parlaient... Quelles en seraient les répercussions dans l'évaluation de nos pratiques? / 8. Et si les pratiques sociales visaient prioritairement le respect des droits fondamentaux? / 9. Dans les institutions et les politiques sociales, faisons vigilance pour que la parole des usagers soit respectée, non-instrumentalisée et qu'elle ait du poids / 10. L'intérêt de nous grouper entre travailleurs sociaux pour oser prendre des risques et faire respecter une déontologie professionnelle / 11. Associations : dé-rangeons! Les pratiques des associations pour faire émerger la parole et la place des personnes dans les institutions sociales / 12. Comme travailleurs sociaux, osons soutenir la création de collectifs d'usagers au départ des services sociaux / 13. Et si les travailleurs sociaux participaient au niveau local à des lieux de débat des usagers et d'autres acteurs de la société civile" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5557 |
La parole et la place de l'usager au coeur des pratiques du travail social [texte imprimé] / Marie-Ghislaine Pincetti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Haute Ecole Charleroi-Europe, 2003 . - 186 p.. - ( Pensée plurielle) . Actes des Etats Généraux du travail social et de la formation sociale. Institut Cardijn. Louvain-la-Neuve, 6 décembre 2002. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Déontologie # Intervention # Justice # Pratique sociale # Professionnel # Service social # Travail social TS Adoption # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Associations # Comportement d'aide # Droits économiques et sociaux # Mandat # Parole # Pauvreté # Travailleurs sociaux
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Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Note de contenu : |
"Les nouveaux visages de l'intervention sociale: changements et paradoxes / 1. Quelle place donner à l'usager dans l'intervention sous mandat judiciaire? / 2. Le triangle adoptif ou le vécu d'un partenariat. Pourquoi et comment construire une connaissance partagée? / 3. L'usager et le professionnel : en finir avec la lutte des places. Comment instaurer les conditions d'une vraie rencontre? / 4. L'usager, coproducteur dans la relation d'aide. L'efficacité de la relation d'aide est-elle renforcée par des déplacements que s'autorisent usager et travailleur social? / 5. Et si nos ""clients"" se mettaient à lire nos rapports... / 6. Quand des professionnels et des personnes issues de la pauvreté se forment ensemble pour améliorer la connaissance et l'action... ou le croisement des savoirs et des pratiques / 7. Et s'ils parlaient... Quelles en seraient les répercussions dans l'évaluation de nos pratiques? / 8. Et si les pratiques sociales visaient prioritairement le respect des droits fondamentaux? / 9. Dans les institutions et les politiques sociales, faisons vigilance pour que la parole des usagers soit respectée, non-instrumentalisée et qu'elle ait du poids / 10. L'intérêt de nous grouper entre travailleurs sociaux pour oser prendre des risques et faire respecter une déontologie professionnelle / 11. Associations : dé-rangeons! Les pratiques des associations pour faire émerger la parole et la place des personnes dans les institutions sociales / 12. Comme travailleurs sociaux, osons soutenir la création de collectifs d'usagers au départ des services sociaux / 13. Et si les travailleurs sociaux participaient au niveau local à des lieux de débat des usagers et d'autres acteurs de la société civile" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5557 |
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Exemplaires (4)
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TS2 PIN PA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS2 PIN PA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS2 PIN PA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS2 PIN PA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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: un outil au service de l'intérêt de l'enfant?
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