Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité (psychologie) # Bienveillance # Education # Parents et enfantsRésumé : "Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26892
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2018 . - p. 32-35.
Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Catégories : TS
Autorité (psychologie) # Bienveillance # Education # Parents et enfantsRésumé : "Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'autorité en construction / Jean De Munck in Informations sociales, 105 (2003)
[article]
Titre : L'autorité en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Munck Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 124-137 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité # Autorité (psychologie)Mots-clés : Autorité Philosophie Sociologie Résumé : "Pour sortir de la sémantique de la perte, de la décadence et du déclin dans laquelle l'autorité semble désormais enfermée, il convient de revenir à ce qui la constitue, et ceci à partir des apports des modèles d'analyse proposés par les sciences humaines: philosophie, sociologie, psychanalyse. Ce n'est pas tant de règles et de normes que nous manquons mais du sens qui les accompagne. L'instance politique entre alors en jeu, à condition qu'elle ne laisse pas submerger les figures de l'économique et du culturel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9209
in Informations sociales > 105 (2003) . - pp. 124-137[article] L'autorité en construction [texte imprimé] / Jean De Munck . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2003 . - pp. 124-137.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 105 (2003) . - pp. 124-137
Catégories : TS
Autorité # Autorité (psychologie)Mots-clés : Autorité Philosophie Sociologie Résumé : "Pour sortir de la sémantique de la perte, de la décadence et du déclin dans laquelle l'autorité semble désormais enfermée, il convient de revenir à ce qui la constitue, et ceci à partir des apports des modèles d'analyse proposés par les sciences humaines: philosophie, sociologie, psychanalyse. Ce n'est pas tant de règles et de normes que nous manquons mais du sens qui les accompagne. L'instance politique entre alors en jeu, à condition qu'elle ne laisse pas submerger les figures de l'économique et du culturel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9209 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 105 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'autorité du maître d'école / Hélène L'Heuillet in Informations sociales, 105 (2003)
[article]
Titre : L'autorité du maître d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène L'Heuillet Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 96-105 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité (psychologie)Résumé : "Si l'autorité du maître ne lui est plus donnée par son seul statut, il dispose cependant de ressources pour faire apprendre dans la sérénité. La compétence tant technique qu'humaine dans le respect de la personne, ainsi qu'un positionnement personnel impliqué et distancié sont des supports de la reconnaissance aussi bien auprès des élèves que des collègues. Mais c'est un travail quotidien, fragile, toujours à remettre en cause et à inventer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9206
in Informations sociales > 105 (2003) . - pp. 96-105[article] L'autorité du maître d'école [texte imprimé] / Hélène L'Heuillet . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2003 . - pp. 96-105.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 105 (2003) . - pp. 96-105
Catégories : TS
Autorité (psychologie)Résumé : "Si l'autorité du maître ne lui est plus donnée par son seul statut, il dispose cependant de ressources pour faire apprendre dans la sérénité. La compétence tant technique qu'humaine dans le respect de la personne, ainsi qu'un positionnement personnel impliqué et distancié sont des supports de la reconnaissance aussi bien auprès des élèves que des collègues. Mais c'est un travail quotidien, fragile, toujours à remettre en cause et à inventer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 105 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Autorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 243 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Autorité : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Henri Tavoillot ; Bruno Robbes ; Achille Weinberg ; Daniel Marcelli Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 32-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité # Autorité (psychologie) # Parents et enfants (droit)Résumé : "Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot « autorité » désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il « a de l’autorité », c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne « fait autorité » dans son domaine – scientifique ou professionnel –, on suppose que ses compétences sont reconnues de tous." Note de contenu : Sommaire
La politique en mal d'autorité (P.-H. Tavoillot) / Théories de l'autorité / S'imposer en classe peut-il s'apprendre? (Br. Robbes) / L'enseignant face aux situations critiques (A. Weinberg) / Eduquer n'est pas séduire (D. Marcelli) / Comment devient-on un leader? (A. Weinberg)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - pp. 32-51[article] Autorité : les nouvelles règles du jeu [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Henri Tavoillot ; Bruno Robbes ; Achille Weinberg ; Daniel Marcelli . - 2012 . - pp. 32-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - pp. 32-51
Catégories : TS
Autorité # Autorité (psychologie) # Parents et enfants (droit)Résumé : "Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot « autorité » désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il « a de l’autorité », c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne « fait autorité » dans son domaine – scientifique ou professionnel –, on suppose que ses compétences sont reconnues de tous." Note de contenu : Sommaire
La politique en mal d'autorité (P.-H. Tavoillot) / Théories de l'autorité / S'imposer en classe peut-il s'apprendre? (Br. Robbes) / L'enseignant face aux situations critiques (A. Weinberg) / Eduquer n'est pas séduire (D. Marcelli) / Comment devient-on un leader? (A. Weinberg)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 243 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment faire face à la tyrannie d'un membre de l'équipe ? / Christine Maurey in Lien social, 1297 (8 au 28 juin 2021)
[article]
Titre : Comment faire face à la tyrannie d'un membre de l'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maurey ; Ludwig Maquet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité (psychologie)Résumé : "Depuis l'invention du concept de "pervers narcissique" en 1986 par Paul-Claude Racamier, on en voit partout. Bien sûr, ce profil existait déjà avant. Et depuis, il n'a pas disparu, son degré de nuisance étant proportionnel à son niveau de pouvoir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32439
in Lien social > 1297 (8 au 28 juin 2021) . - p. 14-15[article] Comment faire face à la tyrannie d'un membre de l'équipe ? [texte imprimé] / Christine Maurey ; Ludwig Maquet . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1297 (8 au 28 juin 2021) . - p. 14-15
Catégories : TS
Autorité (psychologie)Résumé : "Depuis l'invention du concept de "pervers narcissique" en 1986 par Paul-Claude Racamier, on en voit partout. Bien sûr, ce profil existait déjà avant. Et depuis, il n'a pas disparu, son degré de nuisance étant proportionnel à son niveau de pouvoir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32439 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1297 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecole : guide de survie / Martine Fournier in Sciences humaines, 203 (Avril 2009)
PermalinkA l'école des jeunes (Tome 2) / Pluralité d'auteurs in Les cahiers de prospective jeunesse, 29 (4è trim 2003)
PermalinkLe juge des enfants et la construction d'autorité / Alain Bruel in Informations sociales, 105 (2003)
PermalinkMalaise dans l'autorité, un symptôme contemporain / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le journal des psychologues, 388 (Juin 2021)
PermalinkMéchants enfants? Mauvais parents? Intervenants incompétents? Dormez, dormez, braves gens! : Question d'autorité in Mille lieux ouverts, 46 (Janvier 2012)
PermalinkLa médiation scolaire par les pairs, une nouvelle forme d'autorité ? / Hervé Cellier in Informations sociales, 105 (2003)
PermalinkUn nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents / Anne Barrère in Déviance et société, 1 (vol.26) (mars 2002)
PermalinkPeut-on se passer de chefs ? / Pascal Ughetto in Sciences humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkLe sens de la sanction dans l'action éducative / Jacques Trémintin in Lien social, 918 (26 février 2009)
Permalink