Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Collaborateur Mention d'édition : Rééd. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1768-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Parents et enfants (droit) # Pédagogie # Petite enfance # Rôle parental # Troubles du comportementIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d’une recherche-action qu’elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S’appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil des parents, et par conséquent celle de l’accueil des enfants."Note de contenu : Sommaire
Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnelles
Les professionnelles parlent de leurs relations avec les parents - 1. Les échanges / 2. La séparation / 3. La confiance / 4. La vie privée des parents / 5. Les enjeux autour des acquisitions des enfants / 6. La continuité et la discontinuité / 7. Le rôle et les savoirs professionnels / 8. L'institution: sa mission, ses règles de fonctionnement / 9. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parentsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-parents-des-jeunes-enfants--97827492 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24424 Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Collaborateur . - Rééd. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 1 vol. (216 p.). - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1768-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Parents et enfants (droit) # Pédagogie # Petite enfance # Rôle parental # Troubles du comportementIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d’une recherche-action qu’elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S’appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil des parents, et par conséquent celle de l’accueil des enfants."Note de contenu : Sommaire
Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnelles
Les professionnelles parlent de leurs relations avec les parents - 1. Les échanges / 2. La séparation / 3. La confiance / 4. La vie privée des parents / 5. Les enjeux autour des acquisitions des enfants / 6. La continuité et la discontinuité / 7. Le rôle et les savoirs professionnels / 8. L'institution: sa mission, ses règles de fonctionnement / 9. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parentsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-parents-des-jeunes-enfants--97827492 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24424 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accueillir les parents de jeunes enfantsURL L'aliénation parentale. Etude du concept et des pratiques en Belgique francophone / Anne-Catherine Rasson in Journal du droit des jeunes, 429 (Novembre 2023)
[article]
Titre : L'aliénation parentale. Etude du concept et des pratiques en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Rasson ; Marie Goffaux ; Pauline Mailleux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Divorce # Enfants de divorcés # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Séparation de corpsRésumé : " "Dans ces situation multifactorielles, c'est un paquet de noeuds dans lequel l'enfant est complètement enserré." (Albert) "L'enfant est nié dans son individualité, ce n'est plus un sujet propre, mais l'objet des adultes qui l'entourent." (Juliette) "Accompagner les familles, les enfants et leurs parents, c'est rentrer dans leur danse." (Joe et Julia) " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39614
in Journal du droit des jeunes > 429 (Novembre 2023) . - p. 13-20[article] L'aliénation parentale. Etude du concept et des pratiques en Belgique francophone [texte imprimé] / Anne-Catherine Rasson ; Marie Goffaux ; Pauline Mailleux . - 2023 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 429 (Novembre 2023) . - p. 13-20
Catégories : TS
Divorce # Enfants de divorcés # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Séparation de corpsRésumé : " "Dans ces situation multifactorielles, c'est un paquet de noeuds dans lequel l'enfant est complètement enserré." (Albert) "L'enfant est nié dans son individualité, ce n'est plus un sujet propre, mais l'objet des adultes qui l'entourent." (Juliette) "Accompagner les familles, les enfants et leurs parents, c'est rentrer dans leur danse." (Joe et Julia) " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant / Jacques Fierens in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fierens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education # Education:Education des enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child : A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8[article] L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Fierens . - 2022 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education # Education:Education des enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child : A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 416 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'approche systémique dans les situations où l'enfant est "roi" / Emmanuel de Becker in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
[article]
Titre : L'approche systémique dans les situations où l'enfant est "roi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel de Becker ; Isabelle Lescalier-Grosjean Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 7-22 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Limite
TS
Parents et enfants (droit) # Thérapie familialeRésumé : Mot-valise, traduisant un comportement, véhiculé dans le grand public et dénoncé par les professionnels, l'"enfant-roi" interroge les nouveaux liens au sein des familles. Nombre d'interrogations en découlent: qui a peur de l'autorité? Est-elle nécessaire? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12973
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - pp. 7-22[article] L'approche systémique dans les situations où l'enfant est "roi" [texte imprimé] / Emmanuel de Becker ; Isabelle Lescalier-Grosjean . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 2007 . - pp. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - pp. 7-22
Catégories : Cardijn
Enfants # Limite
TS
Parents et enfants (droit) # Thérapie familialeRésumé : Mot-valise, traduisant un comportement, véhiculé dans le grand public et dénoncé par les professionnels, l'"enfant-roi" interroge les nouveaux liens au sein des familles. Nombre d'interrogations en découlent: qui a peur de l'autorité? Est-elle nécessaire? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12973 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 38-39-40 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER TLS 38-39-40 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Autorité : le débat américain / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 39 (Juin - Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Autorité : le débat américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38 - 39 Note générale : Issu du dossier "Elever ses enfants: d'hier à aujourd'hui, ici et ailleurs" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Parents et enfants (droit)Résumé : "Aux États-Unis, l'éducation des enfants fait l'objet de débats passionnés. Faut-il suivre le modèle d'une éducation rigide et coercitive comme le propose la chinoise Amy Chua?
Ou, au contraire, celui d'une "éducation à la française", ferme mais démocratique, prônée par Pamela Druckerman?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23112
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 39 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p. 38 - 39[article] Autorité : le débat américain [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2015 . - p. 38 - 39.
Issu du dossier "Elever ses enfants: d'hier à aujourd'hui, ici et ailleurs"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 39 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p. 38 - 39
Catégories : TS
Education # Parents et enfants (droit)Résumé : "Aux États-Unis, l'éducation des enfants fait l'objet de débats passionnés. Faut-il suivre le modèle d'une éducation rigide et coercitive comme le propose la chinoise Amy Chua?
Ou, au contraire, celui d'une "éducation à la française", ferme mais démocratique, prônée par Pamela Druckerman?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GDS 39 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Autorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 243 (Décembre 2012)
PermalinkAutorité parentale / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 214 (avril 2002)
PermalinkL'autorité parentale / Claire Huberts in Journal du droit des jeunes, 251 (janvier 2006)
PermalinkL'autorité parentale après la loi du 4 mars 2002 / Hubert Bosse-Platière in Informations sociales, 105 (2003)
PermalinkAutorité parentale et intérêt de l'enfant / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 322 (Novembre 2014)
PermalinkAutorité parentale des père et mère et liberté de choix du jeune : quand la discordance s'installe... / Marie-Véronique Petit in Memo des droits quotidiens, 36 (Août 2009)
PermalinkAutorité parentale : prérogative des parents de l'enfant / Thierry Moreau in Journal du droit des jeunes, 391 (Janvier 2020)
PermalinkL'autorité parentale et les prestations familiales / Hubert Bosse-Platière in Informations sociales, 105 (2003)
PermalinkAutorité parentale : principes théoriques, difficultés pratiques. in Journal du droit des jeunes, 225 (mai 2003)
PermalinkAvis de la commission de déontologie de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse et de la protection de la jeunesse in Journal du droit des jeunes, 425 (Mai 2023)
Permalink