Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albert Bandura : croire en soi pour réussir / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychologie # Estime de soiRésumé : "Ce psychologue pragmatique et novateur voit dans le sentiment d’efficacité personnelle le principal vecteur du changement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28030
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 58-59[article] Albert Bandura : croire en soi pour réussir [texte imprimé] / Marc Olano . - 2019 . - p. 58-59.
Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 58-59
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychologie # Estime de soiRésumé : "Ce psychologue pragmatique et novateur voit dans le sentiment d’efficacité personnelle le principal vecteur du changement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GDS 54 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'amour parental, socle de la confiance en soi / Jeanne Siaud-Facchin in Sciences humaines, 330 (Novembre 2020)
[article]
Titre : L'amour parental, socle de la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Personne interviewée ; Anne-Claire Thérizols, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "L'estime de soi : un besoin fondamental" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Attachement # Confiance en soi # Estime de soi # Parents et enfantsRésumé : "Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, l’estime de soi se construit dès l’enfance, grâce à des proches (parents, éducateurs, amis…) qui prennent en comptent nos émotions, les respectent et nous aident à les identifier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30954
in Sciences humaines > 330 (Novembre 2020) . - p. 42-45[article] L'amour parental, socle de la confiance en soi [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Personne interviewée ; Anne-Claire Thérizols, Intervieweur . - 2020 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "L'estime de soi : un besoin fondamental"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 330 (Novembre 2020) . - p. 42-45
Catégories : TS
Attachement # Confiance en soi # Estime de soi # Parents et enfantsRésumé : "Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, l’estime de soi se construit dès l’enfance, grâce à des proches (parents, éducateurs, amis…) qui prennent en comptent nos émotions, les respectent et nous aident à les identifier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 330 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une application psychodynamique de la thérapie des schémas / Jean-Malo Dubreil in Le journal des psychologues, 397 (Mai 2022)
[article]
Titre : Une application psychodynamique de la thérapie des schémas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Malo Dubreil Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : Bibliographie p. 60 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Estime de soi # Hôpitaux psychiatriques # Psychanalyse # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "L'amour s'appuie sur la thérapie des schémas en tant que levier susceptible de stimuler les associations du patient. L'objectif est d'en extraire ce qui fonde son fantasme inconscient, avec l'idée d'aboutir à des effets thérapeutiques rapides, en étant orienté du côté de la psychanalyse. Jean-Malo Dubreil étaye ses propos sur des outils issus de courants variés ainsi que sur son expérience en clinique psychiatrique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-5-page-56.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34946
in Le journal des psychologues > 397 (Mai 2022) . - p. 56-60[article] Une application psychodynamique de la thérapie des schémas [texte imprimé] / Jean-Malo Dubreil . - 2022 . - p. 56-60.
Bibliographie p. 60
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 397 (Mai 2022) . - p. 56-60
Catégories : TS
Estime de soi # Hôpitaux psychiatriques # Psychanalyse # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "L'amour s'appuie sur la thérapie des schémas en tant que levier susceptible de stimuler les associations du patient. L'objectif est d'en extraire ce qui fonde son fantasme inconscient, avec l'idée d'aboutir à des effets thérapeutiques rapides, en étant orienté du côté de la psychanalyse. Jean-Malo Dubreil étaye ses propos sur des outils issus de courants variés ainsi que sur son expérience en clinique psychiatrique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-5-page-56.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 397 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; M. Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Darmont, Personne interviewée ; Béatrice Taton, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur ; M. Frans, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Accompagnement social # Action sociale # Compétences sociales # Estime de soiRésumé : "Vis à Vis ne s'est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l'asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d'Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son rayon d'action et élargi son public cible. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle. Ses activités se structurent autour de deux pôles, un pôle psychosocial et un pôle pédagogique. Au sein de ce dernier, ont été réfléchies et traduites en projets des préoccupations qui font fréquemment frein à la remobilisation, la resocialisation et la réinsertion des personnes, telle l'image de soi. C'est sur ce terrain délicat mais qui peut se vivre comme une manière de se faire plaisir, de s'accorder un temps pour soi, de se présenter à soi et aux autres sous un nouveau jour, que l'Observatoire a rencontré Béatrice Taton et Carine Darmont." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28416
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 43-46[article] Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive [texte imprimé] / Carine Darmont, Personne interviewée ; Béatrice Taton, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur ; M. Frans, Intervieweur . - 2019 . - p. 43-46.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 43-46
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Accompagnement social # Action sociale # Compétences sociales # Estime de soiRésumé : "Vis à Vis ne s'est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l'asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d'Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son rayon d'action et élargi son public cible. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle. Ses activités se structurent autour de deux pôles, un pôle psychosocial et un pôle pédagogique. Au sein de ce dernier, ont été réfléchies et traduites en projets des préoccupations qui font fréquemment frein à la remobilisation, la resocialisation et la réinsertion des personnes, telle l'image de soi. C'est sur ce terrain délicat mais qui peut se vivre comme une manière de se faire plaisir, de s'accorder un temps pour soi, de se présenter à soi et aux autres sous un nouveau jour, que l'Observatoire a rencontré Béatrice Taton et Carine Darmont." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif / Antoinette Nalli in Emergences, 99 (Septembre 2017)
[article]
Titre : "Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Xavier Durel, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Issu du dossier "Handicap mental, image et représentation de soi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38204
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 15-17[article] "Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif [texte imprimé] / Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Xavier Durel, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2017 . - p. 15-17.
Issu du dossier "Handicap mental, image et représentation de soi"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 15-17
Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 99 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkL'estime de soi : un besoin fondamental [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 330 (Novembre 2020)
PermalinkL’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants / Sandrine Porcher in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkHandicap mental, image et représentation de soi [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 99 (Septembre 2017)
PermalinkL'image que l'on donne à voir / Christine Van Hauwaert in Emergences, 78 (Juin 2012)
PermalinkImpasses développementales et gestalt-thérapie / Marc-Simon Drouin in Le journal des psychologues, 359 (Juillet-Août 2018)
PermalinkLes métamorphoses d'une notion / Romina Rinaldi in Sciences humaines, 330 (Novembre 2020)
PermalinkModestie : la répression des désirs / Vanessa D'Hooghe in Axelle, 228 (Avril 2020)
PermalinkNe pas attendre la parole mais la prendre / Savannah Desmedt in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
PermalinkNos vies intimes sur internet : liberté ou danger ? / Serge Tisseron in Sciences humaines, 353 (Décembre 2022)
Permalink