Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes / Oscar Jara in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Décolonisation # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Justice sociale # Participation sociale # Postcolonialisme # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36640
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21[article] Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes [texte imprimé] / Oscar Jara . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21
Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Décolonisation # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Justice sociale # Participation sociale # Postcolonialisme # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’arpentage ou le partage collectif du savoir / Zoé Maus in L'esperluette, 108 (Avril - Mai - Juin 2021)
[article]
Titre : L’arpentage ou le partage collectif du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Maus Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échange de savoirsRésumé : "Nombreuses sont les situations dans lesquelles nous renonçons à lire et surtout à partager ces lectures, renonçant ainsi à acquérir (et développer) de précieux savoirs communs. Pourtant, une “solution” et une technique existent : l’arpentage." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/108FPedEsper.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32817
in L'esperluette > 108 (Avril - Mai - Juin 2021) . - 4 p. (feuillet central)[article] L’arpentage ou le partage collectif du savoir [texte imprimé] / Zoé Maus . - 2021 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 108 (Avril - Mai - Juin 2021) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Échange de savoirsRésumé : "Nombreuses sont les situations dans lesquelles nous renonçons à lire et surtout à partager ces lectures, renonçant ainsi à acquérir (et développer) de précieux savoirs communs. Pourtant, une “solution” et une technique existent : l’arpentage." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/108FPedEsper.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32817 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 108 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible «C’est un combat permanent de conserver les savoirs vivants» / Christophe Galfard in Espace de libertés, 505 (Avril 2022)
[article]
Titre : «C’est un combat permanent de conserver les savoirs vivants» Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Galfard, Personne interviewée ; Sandra Evrard Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échange de savoirs # Esprit critique # ScienceRésumé : "Christophe Galfard a la fabuleuse manie de nous emmener dans les étoiles, au travers des galaxies et des trous noirs. Comme il le propose lui-même dans son dernier ouvrage, il met « l’univers à portée de main ». De la vulgarisation scientifique au recours à la raison, il active nos neurones et notre esprit critique." En ligne : https://edl.laicite.be/cest-un-combat-permanent-de-conserver-les-savoirs-vivants [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39297
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)[article] «C’est un combat permanent de conserver les savoirs vivants» [texte imprimé] / Christophe Galfard, Personne interviewée ; Sandra Evrard . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)
Catégories : TS
Échange de savoirs # Esprit critique # ScienceRésumé : "Christophe Galfard a la fabuleuse manie de nous emmener dans les étoiles, au travers des galaxies et des trous noirs. Comme il le propose lui-même dans son dernier ouvrage, il met « l’univers à portée de main ». De la vulgarisation scientifique au recours à la raison, il active nos neurones et notre esprit critique." En ligne : https://edl.laicite.be/cest-un-combat-permanent-de-conserver-les-savoirs-vivants [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39297 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le cercle des savoirs reconnus / Claire Héber-Suffrin
Titre : Le cercle des savoirs reconnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Héber-Suffrin, Auteur ; Manuel Devillers, Collaborateur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1993 Collection : Epi / Habiter Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03430-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échange de savoirsIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : Table des matières
1. La genèse d'une aventure / 2. La mise en route / 3. Navigateurs dans les savoirs / 4. Une éthique de la solidarité / 5. La citoyenneté en marche / 6. Utopie et complexité des réseaux / 7. Ouverture pour la suitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17655 Le cercle des savoirs reconnus [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Héber-Suffrin, Auteur ; Manuel Devillers, Collaborateur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1993 . - 1 vol. (109 p.) : ill. ; 22 cm. - (Epi / Habiter) .
ISBN : 978-2-220-03430-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Échange de savoirsIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : Table des matières
1. La genèse d'une aventure / 2. La mise en route / 3. Navigateurs dans les savoirs / 4. Une éthique de la solidarité / 5. La citoyenneté en marche / 6. Utopie et complexité des réseaux / 7. Ouverture pour la suitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 HEB CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le courage de la nuance / Jean Birnbaum
Titre : Le courage de la nuance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Birnbaum Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147673-6 Note générale : Sommaire
Introduction / 1. Albert Camus, tout en équilibre / 2. George Bernanos, une foudroyante lucidité / 3. Hanna Arendt, le génie de l'amitié / 4. Raymond Aron, modéré avec excès / 5. George Orwel, la révolution du fair-play / 6. Germaine Tillion, la vérité au coeur / 7. Roland Barthes casse les clichés / Conclusion : Solidarité des solitairesLangues : Français (fre) Catégories : TS
Échange # Échange de savoirs # Espace public (science politique) # Philosophie # Psychologie sociale:Opinion publique # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est souvent remplacé par l’invective : chacun, craignant d’y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu’éclairer les esprits.
Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n’est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35176 Le courage de la nuance [texte imprimé] / Jean Birnbaum . - Paris : Seuil, 2021 . - 1 vol. (138 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-147673-6
Sommaire
Introduction / 1. Albert Camus, tout en équilibre / 2. George Bernanos, une foudroyante lucidité / 3. Hanna Arendt, le génie de l'amitié / 4. Raymond Aron, modéré avec excès / 5. George Orwel, la révolution du fair-play / 6. Germaine Tillion, la vérité au coeur / 7. Roland Barthes casse les clichés / Conclusion : Solidarité des solitaires
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Échange # Échange de savoirs # Espace public (science politique) # Philosophie # Psychologie sociale:Opinion publique # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est souvent remplacé par l’invective : chacun, craignant d’y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu’éclairer les esprits.
Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n’est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35176 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 BIR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/12/2022 Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix / Emmanuelle Khoury in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
PermalinkPermalinkLe défi politique d’apprendre de nos pratiques / Oscar Jara in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkEchanger les savoirs / Claire Héber-Suffrin
PermalinkEnseigner à penser critiquement pour intervenir socialement / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
PermalinkUn exemple de systématisation d’expérience / Ben Kamuntu in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkUne expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation / Ben Kamuntu in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkFaut-il tout partager en équipe ? / Guillaume Thouvenin in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkLes faux nez de l'éthique / Michel Chauvière in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
PermalinkLis’apéro : de la littératie en santé à l’apéro / Déborah Flusin in Education santé, 403 (Octobre 2023)
Permalink