Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Chaumont-Gistoux, society Type de document : texte imprimé Auteurs : Chléa Bormans Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain # Education # Éducation familiale # Famille # Milieu scolaire # Stéréotype (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Chaumont-Gistoux. Commune riche en verdure située dans le Brabant wallon et traversée par la capricieuse rivière le Train. La simple sonorité de son élégante et plutôt bourgeoise prononciation peut laisser deviner l’essence de son étendue, de ses habitants, de ses rues et de son air. Chaumont-Gistoux, c’est là où j’ai grandi, où je vis encore les weekends et où j’ai aspiré une bonne partie de mon conditionnement.
Ici, se prélassant sur cette feuille, Chaumont-Gistoux n’est pas la charmante commune aux arbres verts ou la deuxième commune la plus fortunée du Brabant wallon. Non. Ici, Chaumont-Gistoux est une façon de vivre, un mode de pensée, un adjectif même. Elle est l’esprit dans la tête d’une partie de la population du Brabant wallon et donc, de Chaumont-Gistoux. Elle est ce à quoi je n’ai pas encore trouvé de nom. Elle est la part de moi que je m’efforce de fuir à tout prix pour éviter de devenir comme elle. Elle est ce dont je ne cesse de chercher les issues de secours. Mais comment se fait-il que ce lieu d’enfance dans lequel j’ai grandi paisiblement et joyeusement soit devenu un doux coussin de soie qui m’étouffe sauvagement, mais subtilement ?
D’abord, ma position est particulière. J’ai grandi et suis allée à l’école dans le Brabant wallon. J’ai passé dix-huit années de mon existence à penser que ma vie était « la norme ». Milieu chrétien, blanc, à grande majorité hétérosexuelle cisgenre et aux revenus élevés, pour moi, le monde c’était ça. Il m’a d’ailleurs fallu près de vingt ans avant de me rendre compte que je n’avais jamais vu une personne non blanche dans la commune de Chaumont-Gistoux, excepté les propriétaires du traiteur chinois au coin de la rue"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35207
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 15-20[article] Chaumont-Gistoux, society [texte imprimé] / Chléa Bormans . - 2022 . - p. 15-20.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 15-20
Catégories : TS
Développement humain # Education # Éducation familiale # Famille # Milieu scolaire # Stéréotype (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Chaumont-Gistoux. Commune riche en verdure située dans le Brabant wallon et traversée par la capricieuse rivière le Train. La simple sonorité de son élégante et plutôt bourgeoise prononciation peut laisser deviner l’essence de son étendue, de ses habitants, de ses rues et de son air. Chaumont-Gistoux, c’est là où j’ai grandi, où je vis encore les weekends et où j’ai aspiré une bonne partie de mon conditionnement.
Ici, se prélassant sur cette feuille, Chaumont-Gistoux n’est pas la charmante commune aux arbres verts ou la deuxième commune la plus fortunée du Brabant wallon. Non. Ici, Chaumont-Gistoux est une façon de vivre, un mode de pensée, un adjectif même. Elle est l’esprit dans la tête d’une partie de la population du Brabant wallon et donc, de Chaumont-Gistoux. Elle est ce à quoi je n’ai pas encore trouvé de nom. Elle est la part de moi que je m’efforce de fuir à tout prix pour éviter de devenir comme elle. Elle est ce dont je ne cesse de chercher les issues de secours. Mais comment se fait-il que ce lieu d’enfance dans lequel j’ai grandi paisiblement et joyeusement soit devenu un doux coussin de soie qui m’étouffe sauvagement, mais subtilement ?
D’abord, ma position est particulière. J’ai grandi et suis allée à l’école dans le Brabant wallon. J’ai passé dix-huit années de mon existence à penser que ma vie était « la norme ». Milieu chrétien, blanc, à grande majorité hétérosexuelle cisgenre et aux revenus élevés, pour moi, le monde c’était ça. Il m’a d’ailleurs fallu près de vingt ans avant de me rendre compte que je n’avais jamais vu une personne non blanche dans la commune de Chaumont-Gistoux, excepté les propriétaires du traiteur chinois au coin de la rue"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment les inégalités économiques ont donné naissance à l’hyper-parentalité / Matthias Doepke in Regards économiques [périodique électronique], 147 (Mai 2019)
[article]
Titre : Comment les inégalités économiques ont donné naissance à l’hyper-parentalité Type de document : document électronique Auteurs : Matthias Doepke ; Fabrizio Zilibotti Année de publication : 2019 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation familiale # Inégalité socialeRésumé : "Selon l’analyse économique du rôle des parents dans l’éducation des enfants, plus les inégalités de revenu sont élevées dans un pays, plus les parents essayeront de pousser leurs enfants à devenir des champions. Cela explique pourquoi les parents sont très impliqués dans la vie de leurs enfants en Chine alors que les parents sont bien plus détendus avec leurs enfants aux Pays-Bas et en Suède. L’inégalité croissante des revenus peut aussi conduire à des divergences d’éducation parentale entre les familles riches et pauvres dans une société, ce qui met en péril la mobilité sociale et l'idéal d'égalité des chances pour tous." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_190.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28178
in Regards économiques [périodique électronique] > 147 (Mai 2019) . - 6 p.[article] Comment les inégalités économiques ont donné naissance à l’hyper-parentalité [document électronique] / Matthias Doepke ; Fabrizio Zilibotti . - 2019 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 147 (Mai 2019) . - 6 p.
Catégories : TS
Éducation familiale # Inégalité socialeRésumé : "Selon l’analyse économique du rôle des parents dans l’éducation des enfants, plus les inégalités de revenu sont élevées dans un pays, plus les parents essayeront de pousser leurs enfants à devenir des champions. Cela explique pourquoi les parents sont très impliqués dans la vie de leurs enfants en Chine alors que les parents sont bien plus détendus avec leurs enfants aux Pays-Bas et en Suède. L’inégalité croissante des revenus peut aussi conduire à des divergences d’éducation parentale entre les familles riches et pauvres dans une société, ce qui met en péril la mobilité sociale et l'idéal d'égalité des chances pour tous." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_190.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28178 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dyspraxie, le geste empêché / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : Dyspraxie, le geste empêché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Éducation spéciale # Enfants # Enfants surdoués # Parents et enfants # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissageRésumé : "La dyspraxie altère la coordination au quotidien, à la maison comme à l’école. Difficile à vivre pour les enfants et pour les parents, ce trouble encore mal circonscrit est parfois associé à un haut potentiel intellectuel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36425
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 42-43[article] Dyspraxie, le geste empêché [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2023 . - p. 42-43.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 42-43
Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Éducation spéciale # Enfants # Enfants surdoués # Parents et enfants # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissageRésumé : "La dyspraxie altère la coordination au quotidien, à la maison comme à l’école. Difficile à vivre pour les enfants et pour les parents, ce trouble encore mal circonscrit est parfois associé à un haut potentiel intellectuel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36425 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 358 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’éducation positive est-elle nocive ? / Olivier Maurel in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : L’éducation positive est-elle nocive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maurel ; Farid Zennir Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Santé # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Psychologie de l'éducationRésumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36579
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29[article] L’éducation positive est-elle nocive ? [texte imprimé] / Olivier Maurel ; Farid Zennir . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29
Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Santé # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Psychologie de l'éducationRésumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1338 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éducation positive, révolution ou illusion ? / Romina Rinaldi in Sciences humaines, 315 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation positive, révolution ou illusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité parentale # Éducation familiale # Education:Programmes d'action positive en éducationRésumé : "Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28581
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 26-31[article] Éducation positive, révolution ou illusion ? [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2019 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 26-31
Catégories : TS
Autorité parentale # Éducation familiale # Education:Programmes d'action positive en éducationRésumé : "Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 315 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’Eloge de la désobéissance au Discours Familial… au nom de l’Amour pour nos familles ! / Pol Longrée in Mille lieux ouverts, 58 (Juin 2018)
PermalinkHors-la-loi ou pédagogues ? Les parents face à la consommation d’alcool des ados / Martin de Duve in Prospective Jeunesse, 83 (Automne 2018)
PermalinkPermalinkPeut-on éduquer à la parentalité ? / Marc Olano in Sciences humaines, 316 (Juillet 2019)
PermalinkProposition de loi modifiant l'ancien Code civil afin d'ancrer le droit de l'enfant à une éducation non violente et d'interdire toute forme de violence à l'égard des enfants / Chambre des Représentants de Belgique in Journal du droit des jeunes, 409 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkThibaut et Angeline et la quête du grandir / Anne Berlioz-Ruffiot in Thérapie familiale, 4, vol. 43 (2022)
Permalink