Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le transfert en psychanalyse
Exemplaires (1)
|
PER JPS 196 (2002) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Titre : |
L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Vincent, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
pp. 213-228 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Rapport TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Psychanalyse # Transfert (psychologie)
|
Résumé : |
"Les rapports entre les usages de l’oral et de l’écrit dans les relations d’aide ont fait l’objet de certaines recherches. En particulier, en s’impliquant ainsi dans leurs écrits, des psychanalystes publient des cas cliniques sur des cures d’anciens patients. Cependant, les effets de la lecture de son cas par l’analysant concerné est un sujet sur lequel très peu de données sont disponibles, à part l’exemple de Serge Doubrovsky (1999).
Dans ce domaine, la question étudiée ici est : quels seraient les effets sur un ancien analysant, Jacques, de ses lectures de son cas publié dans deux documents (un livre et un article) de son ex-psychanalyste. La situation est particulière parce que la comparaison de ceux-ci conduit à supposer une sorte d’acte manqué chez l’auteur lors de la rédaction de cet article du fait de la disparition d’un paragraphe essentiel figurant dans le livre. Cette sorte de « lapsus » de l’analyste illustrerait l’hypothèse de Dona Rudelic-Fernandez (1994) selon laquelle l’étude d’un cas clinique peut révéler des éléments inanalysés de la cure concernée." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0213 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13374 |
L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique [texte imprimé] / Jean Vincent, Auteur . - 2008 . - pp. 213-228. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Rapport TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Psychanalyse # Transfert (psychologie)
|
Résumé : |
"Les rapports entre les usages de l’oral et de l’écrit dans les relations d’aide ont fait l’objet de certaines recherches. En particulier, en s’impliquant ainsi dans leurs écrits, des psychanalystes publient des cas cliniques sur des cures d’anciens patients. Cependant, les effets de la lecture de son cas par l’analysant concerné est un sujet sur lequel très peu de données sont disponibles, à part l’exemple de Serge Doubrovsky (1999).
Dans ce domaine, la question étudiée ici est : quels seraient les effets sur un ancien analysant, Jacques, de ses lectures de son cas publié dans deux documents (un livre et un article) de son ex-psychanalyste. La situation est particulière parce que la comparaison de ceux-ci conduit à supposer une sorte d’acte manqué chez l’auteur lors de la rédaction de cet article du fait de la disparition d’un paragraphe essentiel figurant dans le livre. Cette sorte de « lapsus » de l’analyste illustrerait l’hypothèse de Dona Rudelic-Fernandez (1994) selon laquelle l’étude d’un cas clinique peut révéler des éléments inanalysés de la cure concernée." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0213 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13374 |
|
Exemplaires
[article] De la bonne distance en coaching [texte imprimé] / Jérôme Curnier . - 2022 . - p. 93-111. Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 93-111 | ![De la bonne distance en coaching vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
PER VSO 39 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER VSO 39 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Challenges for Students Working in a Shared Traumatic Reality |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Orit Nuttman-Shwartz, Auteur ; Rachel Dekel, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 522-538 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Cardijn Traumatisme TS Stress # Transfert (psychologie)
|
Résumé : |
"The authors analyse a training programme for social work students which aims to provide the participants with tools for intervention in stress situations and crises that they experience with their clients. The present study was conducted among twenty students, who worked with adolescents during the forced relocation from the Gaza Strip in the summer of 2005. Analysis of their reactions to this intervention revealed five main themes: the nature of the helping relationship; integrating theory and practice; functioning in a changing and unpredictable environment; working in a shared reality; and the interaction between political attitudes and professional work. In contrast to conventional social work training, the course allotted considerable time to promoting dialogue, support, mutual aid, and reflection. It also extended the students’ intervention skills to the micro and macro levels of the helping professional relationship. Despite the limitations and costs of the course, the authors recommend further development of similar programmes, and continued evaluation of their effectiveness." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14309 |
in The british journal of social work > 3, vol. 39 (April 2009) . - pp. 522-538
[article] Challenges for Students Working in a Shared Traumatic Reality [texte imprimé] / Orit Nuttman-Shwartz, Auteur ; Rachel Dekel, Auteur . - 2009 . - pp. 522-538. Langues : Anglais ( eng) in The british journal of social work > 3, vol. 39 (April 2009) . - pp. 522-538
Catégories : |
Cardijn Traumatisme TS Stress # Transfert (psychologie)
|
Résumé : |
"The authors analyse a training programme for social work students which aims to provide the participants with tools for intervention in stress situations and crises that they experience with their clients. The present study was conducted among twenty students, who worked with adolescents during the forced relocation from the Gaza Strip in the summer of 2005. Analysis of their reactions to this intervention revealed five main themes: the nature of the helping relationship; integrating theory and practice; functioning in a changing and unpredictable environment; working in a shared reality; and the interaction between political attitudes and professional work. In contrast to conventional social work training, the course allotted considerable time to promoting dialogue, support, mutual aid, and reflection. It also extended the students’ intervention skills to the micro and macro levels of the helping professional relationship. Despite the limitations and costs of the course, the authors recommend further development of similar programmes, and continued evaluation of their effectiveness." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14309 |
|
Exemplaires (1)
|
PER BJS 39/3 (2009) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER JPS 271 (2009) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: comment soigner les patients traumatisés
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Une enquête auprès des professionnels des établissements sociaux et médicosociaux
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink