Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amour - Aine : le transfert en psychanalyse / Jean-Paul Hiltenbrand in Le journal des psychologues, 196 (avril 2002)
[article]
Titre : Amour - Aine : le transfert en psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Hiltenbrand, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Norbert Bon, Auteur Editeur : Paris : Le journal des psychologues Article en page(s) : pp.19-67 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychanalyse # Transfert (psychologie)Mots-clés : Psychanalyse Transfert Note de contenu : Table des matières :
L'embarras du transfert / Hiltenbrand J.P.
La scène du transfert : le réel indéclinable / Assoun P.L.
Un amour d'enfant : Bon N.
Cet amour nommé transfert de Freud à Lacan / Assoun P.L.
"J'ai réussi là où la paranoïaque échoue" / Jeanvoine M.
A propos du transfert féminin / Lerude MartinePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8279
in Le journal des psychologues > 196 (avril 2002) . - pp.19-67[article] Amour - Aine : le transfert en psychanalyse [texte imprimé] / Jean-Paul Hiltenbrand, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Norbert Bon, Auteur . - Paris : Le journal des psychologues . - pp.19-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 196 (avril 2002) . - pp.19-67
Catégories : TS
Psychanalyse # Transfert (psychologie)Mots-clés : Psychanalyse Transfert Note de contenu : Table des matières :
L'embarras du transfert / Hiltenbrand J.P.
La scène du transfert : le réel indéclinable / Assoun P.L.
Un amour d'enfant : Bon N.
Cet amour nommé transfert de Freud à Lacan / Assoun P.L.
"J'ai réussi là où la paranoïaque échoue" / Jeanvoine M.
A propos du transfert féminin / Lerude MartinePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 196 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vincent, Auteur Année de publication : 2008 Importance : pp. 213-228 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Psychanalyse # Transfert (psychologie)Résumé : "Les rapports entre les usages de l’oral et de l’écrit dans les relations d’aide ont fait l’objet de certaines recherches. En particulier, en s’impliquant ainsi dans leurs écrits, des psychanalystes publient des cas cliniques sur des cures d’anciens patients. Cependant, les effets de la lecture de son cas par l’analysant concerné est un sujet sur lequel très peu de données sont disponibles, à part l’exemple de Serge Doubrovsky (1999).
Dans ce domaine, la question étudiée ici est : quels seraient les effets sur un ancien analysant, Jacques, de ses lectures de son cas publié dans deux documents (un livre et un article) de son ex-psychanalyste. La situation est particulière parce que la comparaison de ceux-ci conduit à supposer une sorte d’acte manqué chez l’auteur lors de la rédaction de cet article du fait de la disparition d’un paragraphe essentiel figurant dans le livre. Cette sorte de « lapsus » de l’analyste illustrerait l’hypothèse de Dona Rudelic-Fernandez (1994) selon laquelle l’étude d’un cas clinique peut révéler des éléments inanalysés de la cure concernée."En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0213 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13374 L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique [texte imprimé] / Jean Vincent, Auteur . - 2008 . - pp. 213-228.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Psychanalyse # Transfert (psychologie)Résumé : "Les rapports entre les usages de l’oral et de l’écrit dans les relations d’aide ont fait l’objet de certaines recherches. En particulier, en s’impliquant ainsi dans leurs écrits, des psychanalystes publient des cas cliniques sur des cures d’anciens patients. Cependant, les effets de la lecture de son cas par l’analysant concerné est un sujet sur lequel très peu de données sont disponibles, à part l’exemple de Serge Doubrovsky (1999).
Dans ce domaine, la question étudiée ici est : quels seraient les effets sur un ancien analysant, Jacques, de ses lectures de son cas publié dans deux documents (un livre et un article) de son ex-psychanalyste. La situation est particulière parce que la comparaison de ceux-ci conduit à supposer une sorte d’acte manqué chez l’auteur lors de la rédaction de cet article du fait de la disparition d’un paragraphe essentiel figurant dans le livre. Cette sorte de « lapsus » de l’analyste illustrerait l’hypothèse de Dona Rudelic-Fernandez (1994) selon laquelle l’étude d’un cas clinique peut révéler des éléments inanalysés de la cure concernée."En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0213 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13374 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : De la bonne distance en coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Curnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Apprentissage professionnel # Comportement d'aide # Covid-19 # Enseignement professionnel # Formation professionnelle # Objets transitionnels # Relations travailleur sociaux-usagers # Transfert (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35522
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 93-111[article] De la bonne distance en coaching [texte imprimé] / Jérôme Curnier . - 2022 . - p. 93-111.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 93-111
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Apprentissage professionnel # Comportement d'aide # Covid-19 # Enseignement professionnel # Formation professionnelle # Objets transitionnels # Relations travailleur sociaux-usagers # Transfert (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35522 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Challenges for Students Working in a Shared Traumatic Reality / Orit Nuttman-Shwartz in The british journal of social work, 3, vol. 39 (April 2009)
[article]
Titre : Challenges for Students Working in a Shared Traumatic Reality Type de document : texte imprimé Auteurs : Orit Nuttman-Shwartz, Auteur ; Rachel Dekel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 522-538 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Traumatisme
TS
Stress # Transfert (psychologie)Résumé : "The authors analyse a training programme for social work students which aims to provide the participants with tools for intervention in stress situations and crises that they experience with their clients. The present study was conducted among twenty students, who worked with adolescents during the forced relocation from the Gaza Strip in the summer of 2005. Analysis of their reactions to this intervention revealed five main themes: the nature of the helping relationship; integrating theory and practice; functioning in a changing and unpredictable environment; working in a shared reality; and the interaction between political attitudes and professional work. In contrast to conventional social work training, the course allotted considerable time to promoting dialogue, support, mutual aid, and reflection. It also extended the students’ intervention skills to the micro and macro levels of the helping professional relationship. Despite the limitations and costs of the course, the authors recommend further development of similar programmes, and continued evaluation of their effectiveness." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14309
in The british journal of social work > 3, vol. 39 (April 2009) . - pp. 522-538[article] Challenges for Students Working in a Shared Traumatic Reality [texte imprimé] / Orit Nuttman-Shwartz, Auteur ; Rachel Dekel, Auteur . - 2009 . - pp. 522-538.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 3, vol. 39 (April 2009) . - pp. 522-538
Catégories : Cardijn
Traumatisme
TS
Stress # Transfert (psychologie)Résumé : "The authors analyse a training programme for social work students which aims to provide the participants with tools for intervention in stress situations and crises that they experience with their clients. The present study was conducted among twenty students, who worked with adolescents during the forced relocation from the Gaza Strip in the summer of 2005. Analysis of their reactions to this intervention revealed five main themes: the nature of the helping relationship; integrating theory and practice; functioning in a changing and unpredictable environment; working in a shared reality; and the interaction between political attitudes and professional work. In contrast to conventional social work training, the course allotted considerable time to promoting dialogue, support, mutual aid, and reflection. It also extended the students’ intervention skills to the micro and macro levels of the helping professional relationship. Despite the limitations and costs of the course, the authors recommend further development of similar programmes, and continued evaluation of their effectiveness." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 39/3 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'écriture comme support du transfert / Chantal Emonet-Moreau in Le journal des psychologues, 271 (Octobre 2009)
[article]
Titre : L'écriture comme support du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Emonet-Moreau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Transfert (psychologie)Résumé : "Que ce soit lors des périodes de décompensation psychotique ou d'accalmie, le passage par l'écriture est souvent une recherche de compréhension de ce qui fait souffrir ou envahit. Ainsi, quête de sens pour le patient, ces écrits peuvent devenir le centre des rencontres thérapeutiques, et plus particulièrement le support de la relation transférentielle." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_271_0060 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14375
in Le journal des psychologues > 271 (Octobre 2009) . - pp. 60-63[article] L'écriture comme support du transfert [texte imprimé] / Chantal Emonet-Moreau, Auteur . - 2009 . - pp. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 271 (Octobre 2009) . - pp. 60-63
Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Transfert (psychologie)Résumé : "Que ce soit lors des périodes de décompensation psychotique ou d'accalmie, le passage par l'écriture est souvent une recherche de compréhension de ce qui fait souffrir ou envahit. Ainsi, quête de sens pour le patient, ces écrits peuvent devenir le centre des rencontres thérapeutiques, et plus particulièrement le support de la relation transférentielle." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_271_0060 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 271 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La formation psychologique des enseignants / Jacques Nimier
PermalinkInceste, destructivité et processus thérapeutique / Patricia Attigui in Le journal des psychologues, 207 (mai 2003)
PermalinkPermalinkMyriam David, une vie pour la petite enfance / Pluralité d'auteurs in Lien social, 736 (Janvier 2005)
PermalinkLe partage du traumatisme : comment soigner les patients traumatisés / Christian Lachal in Le journal des psychologues, 253 (décembre 2007 - janvier 2008)
PermalinkQue sont les transferts devenus? : Une enquête auprès des professionnels des établissements sociaux et médicosociaux / Pluralité d'auteurs in Lien social, 633 (Septembre 2002)
PermalinkPermalinkLa relation transférentielle dans la rencontre éducative / Vincent Pallard in Lien social, 1287 (19 janvier au 1er février 2021)
PermalinkLe transfert des compétences en question / SADOUNE Ahmédo in Le journal des psychologues, 213 (décembre 2003)
PermalinkLe transfert, credo des psychanalystes? / Norbert Bon in Le journal des psychologues, 228 (juin 2005)
Permalink