Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire du management bien-traitant / Véronique Salvi
Titre : Abécédaire du management bien-traitant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Salvi Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir Communiquer num. 2e édition Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-378-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bientraitance # Cadres de santé # Dynamique des groupes # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Personnel -- Direction # Personnel -- Motivation # Relations humaines # Risques psychosociaux # Travail et vie personnelle # Travail:Conditions de travail # Travail:Flexibilité du travailIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer !" Note de contenu : Préface / Introduction : Du soin à l'encadrement à prendre soin : trajectoire professionnelle / Acteur/Analyse stratégique / Bientraitance / Connaissance/Compétences/Cadre pédagogue (analyse réflexive, alternance) - Conduite du changement - Conflit / Dynamique de groupe / Egalité ou équite - Equipe - Eveil du tout-petit et management bientraitant / Formation / Gestion / Honnêteté / Intergénérationnel, management intergénérationnel / Joie / Kangourou / Légitimité / Management - Mintzberg - Motivation / Neurosciences / Observation - Objectifs / Pouvoir - Projet / Qualité, démarche qualité / Reconnaissance / Styles de management - Sens / Travail et risques psychosociaux / Uniformité / Vision stratégique / Winnicott / Xénon / Yoga / Zone d'incertitude / Bibliographie p.94 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38562 Abécédaire du management bien-traitant [texte imprimé] / Véronique Salvi . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 1 vol. (96 p.) ; 22 cm. - (Savoir Communiquer; 2e édition) .
ISBN : 978-2-36717-378-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bientraitance # Cadres de santé # Dynamique des groupes # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Personnel -- Direction # Personnel -- Motivation # Relations humaines # Risques psychosociaux # Travail et vie personnelle # Travail:Conditions de travail # Travail:Flexibilité du travailIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer !" Note de contenu : Préface / Introduction : Du soin à l'encadrement à prendre soin : trajectoire professionnelle / Acteur/Analyse stratégique / Bientraitance / Connaissance/Compétences/Cadre pédagogue (analyse réflexive, alternance) - Conduite du changement - Conflit / Dynamique de groupe / Egalité ou équite - Equipe - Eveil du tout-petit et management bientraitant / Formation / Gestion / Honnêteté / Intergénérationnel, management intergénérationnel / Joie / Kangourou / Légitimité / Management - Mintzberg - Motivation / Neurosciences / Observation - Objectifs / Pouvoir - Projet / Qualité, démarche qualité / Reconnaissance / Styles de management - Sens / Travail et risques psychosociaux / Uniformité / Vision stratégique / Winnicott / Xénon / Yoga / Zone d'incertitude / Bibliographie p.94 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 SAL AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques / Pierre Caspar
Titre : Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspar ; Jean-Guy Millet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 1993 Importance : XXV-290 p. Présentation : tabl., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-068-5 Note générale : Bibliogr. p. 285-290 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Personnel -- Direction # Personnel -- ÉvaluationIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Par-delà l'entretien d'appréciation auquel on la réduit trop souvent, la véritable politique d'appréciation joue un rôle essentiel dans la conduite d'une entreprise et du développement des ressources humaines.
Pour les dirigeants et les cadres, elle permet de connaître et de suivre l'évolution des éléments déterminants que sont la maîtrise de l'emploi et l'atteinte des objectifs ; elle permet également de tirer des conséquences pour la gestion des personnes, en situant mieux les potentiels des collaborateurs de l'entreprise face à l'avenir.
Pour les salariés, elle fournit une occasion privilégiée de se situer par rapport aux autres et à son travail, et de contribuer ainsi à son développement personnel et professionnel.
Construit à partir de nombreuses actions de formation et de conseil sur le sujet, l'ouvrage aborde les politiques d'appréciation de façon concrète et documentée ; il met en évidence à la fois la dimension collective et les implications relationnelles dans les rapports hiérarchiques comme dans les échanges de personne à personne.
Il permet aux responsables de personnel, comme aux salariés eux-mêmes de s'engager dans ces pratiques en meilleure connaissance de cause."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Apprécier, oui... mais apprécier quoi ? - 1. Apprécier la performance / 2. Objectif ? Vous avez dit objectif ?
Partie 2. Apprécier, oui... mais dans quel cadre ? - 1. Apprécier, évaluer, critiquer, juger... / 2. L'appréciation, un processus continu et global / 3. Point de vue des organisations syndicales sur l'appréciation
Partie 3. Apprécier, oui... mais comment réussir à mettre en place ou à revitaliser un système d'appréciation - 1. Guide de réflexion et d'action / 2. Des exemples de supportsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26866 Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques [texte imprimé] / Pierre Caspar ; Jean-Guy Millet . - 2e éd. . - Paris : Liaisons, 1993 . - XXV-290 p. : tabl., graph. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87880-068-5
Bibliogr. p. 285-290
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Personnel -- Direction # Personnel -- ÉvaluationIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Par-delà l'entretien d'appréciation auquel on la réduit trop souvent, la véritable politique d'appréciation joue un rôle essentiel dans la conduite d'une entreprise et du développement des ressources humaines.
Pour les dirigeants et les cadres, elle permet de connaître et de suivre l'évolution des éléments déterminants que sont la maîtrise de l'emploi et l'atteinte des objectifs ; elle permet également de tirer des conséquences pour la gestion des personnes, en situant mieux les potentiels des collaborateurs de l'entreprise face à l'avenir.
Pour les salariés, elle fournit une occasion privilégiée de se situer par rapport aux autres et à son travail, et de contribuer ainsi à son développement personnel et professionnel.
Construit à partir de nombreuses actions de formation et de conseil sur le sujet, l'ouvrage aborde les politiques d'appréciation de façon concrète et documentée ; il met en évidence à la fois la dimension collective et les implications relationnelles dans les rapports hiérarchiques comme dans les échanges de personne à personne.
Il permet aux responsables de personnel, comme aux salariés eux-mêmes de s'engager dans ces pratiques en meilleure connaissance de cause."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Apprécier, oui... mais apprécier quoi ? - 1. Apprécier la performance / 2. Objectif ? Vous avez dit objectif ?
Partie 2. Apprécier, oui... mais dans quel cadre ? - 1. Apprécier, évaluer, critiquer, juger... / 2. L'appréciation, un processus continu et global / 3. Point de vue des organisations syndicales sur l'appréciation
Partie 3. Apprécier, oui... mais comment réussir à mettre en place ou à revitaliser un système d'appréciation - 1. Guide de réflexion et d'action / 2. Des exemples de supportsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 CAS AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Bâtisseurs de sens : Pour une esquisse d'un management intégral / Sophie Izoard-Allaux
Titre : Bâtisseurs de sens : Pour une esquisse d'un management intégral Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Izoard-Allaux ; Laurent Falque Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (209 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0524-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération entre entreprises # Engagement envers l'entreprise # Entreprises # Gestion d'entreprise # Personnel -- DirectionIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Voici le récit d'une rencontre avec une dizaine de dirigeants et managers atypiques, qui ont eu l'audace de placer la quête de sens au coeur de leur travail. Consonant avec les réponses aux besoins essentiels d'ordre économique et social mis en lumière par la crise sanitaire covid-19, cet ouvrage retrace les trajectoires de ces femmes et de ces hommes qui, refusant de se soumettre à la fatalité, ont réussi à transformer des bouleversements en autant d'atouts pour l'entreprise dont ils ont la charge, ou dans laquelle ils exercent des responsabilités. Les multiples interviews réalisées de ces personnalités et de leurs proches collaborateurs manifestent une posture de recul, indubitablement liée à l'expérience de terrain et à de solides convictions. Ces maîtres d'oeuvre du travail vivant sembleraient prendre le contrepied du manque de légitimité qui affecte le management aujourd'hui, par leur appel à être une véritable précense, libre et vulnérable, au service de la raison d'être de l'organisation." Note de contenu : Sommaire
Préface (M. Thévenet) / Comment travailleur avec eux ? / Les métamorphoses du pouvoir au travail / Synthèse de l'action des dirigeants bâtisseurs de sens / Peut-on parler de management intégral ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38684 Bâtisseurs de sens : Pour une esquisse d'un management intégral [texte imprimé] / Sophie Izoard-Allaux ; Laurent Falque . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (209 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8061-0524-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopération entre entreprises # Engagement envers l'entreprise # Entreprises # Gestion d'entreprise # Personnel -- DirectionIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Voici le récit d'une rencontre avec une dizaine de dirigeants et managers atypiques, qui ont eu l'audace de placer la quête de sens au coeur de leur travail. Consonant avec les réponses aux besoins essentiels d'ordre économique et social mis en lumière par la crise sanitaire covid-19, cet ouvrage retrace les trajectoires de ces femmes et de ces hommes qui, refusant de se soumettre à la fatalité, ont réussi à transformer des bouleversements en autant d'atouts pour l'entreprise dont ils ont la charge, ou dans laquelle ils exercent des responsabilités. Les multiples interviews réalisées de ces personnalités et de leurs proches collaborateurs manifestent une posture de recul, indubitablement liée à l'expérience de terrain et à de solides convictions. Ces maîtres d'oeuvre du travail vivant sembleraient prendre le contrepied du manque de légitimité qui affecte le management aujourd'hui, par leur appel à être une véritable précense, libre et vulnérable, au service de la raison d'être de l'organisation." Note de contenu : Sommaire
Préface (M. Thévenet) / Comment travailleur avec eux ? / Les métamorphoses du pouvoir au travail / Synthèse de l'action des dirigeants bâtisseurs de sens / Peut-on parler de management intégral ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 IZO BA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024
[article]
Titre : Des CPAS sans AS... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Meunier, Intervieweur ; Alain Vaessen, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Issu du dossier : "La première ligne manque de bras" Langues : Français (fre) Catégories : TS
CPAS # Personnel -- Direction # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Les postes vacants sont nombreux et les candidatures sont rares. Crise de vocation ? Pénibilité du travail ? Les centres publics d'action sociale (CPAS) peinent à recruter des assistantes et assistants sociaux (AS) alors que le nombre de dossiers à traiter ne cesse de croitre. Une difficulté de plus pour les personnes qui s'adressent à ce dernier filet de l'aide sociale... Alain Vaessen, directeur général de la Fédération des CPAS wallons, analyse les différents points de tension qui traversent le secteur." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/wp-content/uploads/2023/07/SC-103-in-pour-mise-en [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37677
in Santé conjuguée > 103 (Juin 2023) . - p. 40-42[article] Des CPAS sans AS... [texte imprimé] / Pascale Meunier, Intervieweur ; Alain Vaessen, Personne interviewée . - 2023 . - p. 40-42.
Issu du dossier : "La première ligne manque de bras"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 103 (Juin 2023) . - p. 40-42
Catégories : TS
CPAS # Personnel -- Direction # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Les postes vacants sont nombreux et les candidatures sont rares. Crise de vocation ? Pénibilité du travail ? Les centres publics d'action sociale (CPAS) peinent à recruter des assistantes et assistants sociaux (AS) alors que le nombre de dossiers à traiter ne cesse de croitre. Une difficulté de plus pour les personnes qui s'adressent à ce dernier filet de l'aide sociale... Alain Vaessen, directeur général de la Fédération des CPAS wallons, analyse les différents points de tension qui traversent le secteur." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/wp-content/uploads/2023/07/SC-103-in-pour-mise-en [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37677 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les directeurs au travail : Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires / Monica Gather Thurler
Titre : Les directeurs au travail : Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler ; Isabelle Kolly Ottiger ; Philippe Losego ; Olivier Maulini ; Carl Denecker ; Aline Meyer Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-2595-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Directeurs d'école # Gouvernance # Personnel -- DirectionIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques. Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision." Note de contenu : Sommaire
Introduction : Diriger le travail : un travail opaque, mais un travail aussi (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)
Première partie : les directeurs au travail / Chapitre 1 : Un travail en miettes - Un minutage du travail de direction (P. Losego) / Chapitre 2 : Des dossiers pour diriger - Préoccupations et division du travail (P. Losego) / Chapitre 3 : Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré (O. Maulini, L. Progin, A. Jan, C. Tchouala)
Deuxième partie : Le travail à l'épreuve / Chapitre 4 : Des urgences ralentissantes (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker et A. Meyer) / Chapitre 5 : Des partenariats défiants (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 6 : Une exigence reconnaissante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 7 : Une communication stratégique (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 8 : Un pouvoir de service (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 9 : Une autonomie contraignante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini) / Conclusion générale : De la réalité du travail au réalisme de sa gouvernance ? (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39874 Les directeurs au travail : Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires [texte imprimé] / Monica Gather Thurler ; Isabelle Kolly Ottiger ; Philippe Losego ; Olivier Maulini ; Carl Denecker ; Aline Meyer . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2017 . - 1 vol. (318 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-3-0343-2595-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Directeurs d'école # Gouvernance # Personnel -- DirectionIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques. Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision." Note de contenu : Sommaire
Introduction : Diriger le travail : un travail opaque, mais un travail aussi (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)
Première partie : les directeurs au travail / Chapitre 1 : Un travail en miettes - Un minutage du travail de direction (P. Losego) / Chapitre 2 : Des dossiers pour diriger - Préoccupations et division du travail (P. Losego) / Chapitre 3 : Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré (O. Maulini, L. Progin, A. Jan, C. Tchouala)
Deuxième partie : Le travail à l'épreuve / Chapitre 4 : Des urgences ralentissantes (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker et A. Meyer) / Chapitre 5 : Des partenariats défiants (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 6 : Une exigence reconnaissante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 7 : Une communication stratégique (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 8 : Un pouvoir de service (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 9 : Une autonomie contraignante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini) / Conclusion générale : De la réalité du travail au réalisme de sa gouvernance ? (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 GAT DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkD'une gestion administrative à une gestion des talents et des richesses humaines dans les pouvoirs locaux wallons / Caroline Deblander
PermalinkGestion du volontariat : Guide pratique / Croix-Rouge de Belgique
PermalinkPermalinkDu management dans le travail social : Gouvernances et dynamiques / Marc Jablonski in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
PermalinkLe management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail / Thierry Nadisic
PermalinkQuand le féminin pluriel se conjugue au singulier / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 504 (Février 2022)
PermalinkPermalink