Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 139 (Mai 2019)
[article]
Titre : Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. (pages centrales) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelleNote de contenu :
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28207
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - 8 p. (pages centrales)[article] Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - 8 p. (pages centrales).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - 8 p. (pages centrales)
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelleNote de contenu :
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 139 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Décret mixité sociale : proportion géographique, un critère de diversité ? / Romain Biesemans in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Décret mixité sociale : proportion géographique, un critère de diversité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Biesemans Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation interculturelle # Mixité sociale à l'école # MulticulturalismeRésumé : "Neuf ans après sa mise en application, des acteurs de l’enseignement critiquent le décret Mixité sociale et ses critères, dont celui de proportion géographique. D’autres, comme la CSC, tempèrent et prônent une meilleure régulation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26081
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 10-11[article] Décret mixité sociale : proportion géographique, un critère de diversité ? [texte imprimé] / Romain Biesemans . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 10-11
Catégories : TS
Éducation interculturelle # Mixité sociale à l'école # MulticulturalismeRésumé : "Neuf ans après sa mise en application, des acteurs de l’enseignement critiquent le décret Mixité sociale et ses critères, dont celui de proportion géographique. D’autres, comme la CSC, tempèrent et prônent une meilleure régulation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AME 6 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Genre et interculturel : « AVIS DE CHANTIER » / Zoï Dethier in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
[article]
Titre : Genre et interculturel : « AVIS DE CHANTIER » Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoï Dethier ; Denise Renson Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation interculturelle # Études sur le genre # Relations hommes-femmesRésumé : "Dans l’approche interculturelle que nous pratiquons en tant que formateurs·trices, notre travail n’échappe pas aux enjeux de genre, avec nos publics mais aussi entre collègues, puisque nous sommes toutes et tous inévitablement situé·es par rapport à cette question. D’ailleurs, les interpellations au sujet de celle-ci ne cessent de se multiplier parmi les collègues, les partenaires et les apprenant·es du CBAI." Note de contenu : Bibliographie p. 28 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36724
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 34-39[article] Genre et interculturel : « AVIS DE CHANTIER » [texte imprimé] / Zoï Dethier ; Denise Renson . - 2023 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 34-39
Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation interculturelle # Études sur le genre # Relations hommes-femmesRésumé : "Dans l’approche interculturelle que nous pratiquons en tant que formateurs·trices, notre travail n’échappe pas aux enjeux de genre, avec nos publics mais aussi entre collègues, puisque nous sommes toutes et tous inévitablement situé·es par rapport à cette question. D’ailleurs, les interpellations au sujet de celle-ci ne cessent de se multiplier parmi les collègues, les partenaires et les apprenant·es du CBAI." Note de contenu : Bibliographie p. 28 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 6 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Institutions d’accompagnement de la petite enfance et genre en contexte interculturel. Des pratiques observables à la formation des professionnelles. / Madeleine Anoufo
Titre : Institutions d’accompagnement de la petite enfance et genre en contexte interculturel. Des pratiques observables à la formation des professionnelles. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Madeleine Anoufo ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 74 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Éducation interculturelle # Études sur le genre # Petite enfance # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceRésumé : "Ce mémoire vise à mieux comprendre comment les questions de genre en contexte interculturel se posent dans les services de la petite enfance. À partir de situations concrètes vécues, il s’agira de comprendre où se montre et se joue le genre dans les institutions de la petite enfance, en particulier dans les consultations ONE situées dans la province de Namur et du Hainaut.
Le genre est analysé dans les discours et dans les pratiques de tous les acteurs concernés (professionnelles, parents, enfants) ; mais aussi dans la diversité culturelle et genrée au sein des équipes ; en partant de la notion de « rencontre interculturelle ». Elle mobilise des référents issus d’une culture et/ou d’une langue étrangère(s), d’un milieu social donné, de la « culture populaire », d’une religion, d’une orientation éducative, d’un mode de vie ou d’une configuration familiale spécifiques.
Les pratiques professionnelles restent très matricentrées malgré le fait que les professionnelles semblent prendre davantage conscience de la présence des pères et leur réflexivité est donc engagée. Cette réflexivité conduit à interroger le système de genre établi et culturellement situé, plutôt qu’à le reproduire entre autres, à travers les formations et d’autres dispositifs d’ingénierie sociale."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EZyRjtse3tZEjx8JIzv-UjgB2aSg9QvI8 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38704 Institutions d’accompagnement de la petite enfance et genre en contexte interculturel. Des pratiques observables à la formation des professionnelles. [TFE / Mémoire] / Madeleine Anoufo ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2023 . - 74 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Éducation interculturelle # Études sur le genre # Petite enfance # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceRésumé : "Ce mémoire vise à mieux comprendre comment les questions de genre en contexte interculturel se posent dans les services de la petite enfance. À partir de situations concrètes vécues, il s’agira de comprendre où se montre et se joue le genre dans les institutions de la petite enfance, en particulier dans les consultations ONE situées dans la province de Namur et du Hainaut.
Le genre est analysé dans les discours et dans les pratiques de tous les acteurs concernés (professionnelles, parents, enfants) ; mais aussi dans la diversité culturelle et genrée au sein des équipes ; en partant de la notion de « rencontre interculturelle ». Elle mobilise des référents issus d’une culture et/ou d’une langue étrangère(s), d’un milieu social donné, de la « culture populaire », d’une religion, d’une orientation éducative, d’un mode de vie ou d’une configuration familiale spécifiques.
Les pratiques professionnelles restent très matricentrées malgré le fait que les professionnelles semblent prendre davantage conscience de la présence des pères et leur réflexivité est donc engagée. Cette réflexivité conduit à interroger le système de genre établi et culturellement situé, plutôt qu’à le reproduire entre autres, à travers les formations et d’autres dispositifs d’ingénierie sociale."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EZyRjtse3tZEjx8JIzv-UjgB2aSg9QvI8 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38704 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler / Tatiana Willems in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Willems ; Christine Leclercq Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelle # Milieu scolaireRésumé : "Pour dépasser la conception assimilationniste de gestion de la diversité dont sont empreintes les représentations des enseignants, ne pourrions-nous pas nous inspirer de la logique des accommodements raisonnables ? Que recommandent-ils en matière d’adaptation et comment les mettre en œuvre en contexte scolaire ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-52.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27200
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 52-57[article] Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler [texte imprimé] / Tatiana Willems ; Christine Leclercq . - 2018 . - p. 52-57.
Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 52-57
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelle # Milieu scolaireRésumé : "Pour dépasser la conception assimilationniste de gestion de la diversité dont sont empreintes les représentations des enseignants, ne pourrions-nous pas nous inspirer de la logique des accommodements raisonnables ? Que recommandent-ils en matière d’adaptation et comment les mettre en œuvre en contexte scolaire ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-52.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation / Cécile Imberechts in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkLe néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements / Arnaud Michel in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
PermalinkPour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne / Bruno Derbaix in La revue nouvelle, 8 (2018)
PermalinkQuartiers sensibles : le bilinguisme en co-thérapie / Alexandrine Sanchez in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
PermalinkRhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences / Marie Verhoeven in La revue nouvelle, 8 (2018)
PermalinkSe confronter à une autre culture / Grégoire Millet in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
PermalinkDes théories à la pratique / Mohamed Samadi in Imag, 350 (Janvier 2020)
Permalink