Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: En 2022, la loi relative aux droits du patient a 20 ans !
[article]
Titre : |
18 avril : journée européenne des droits du patient : En 2022, la loi relative aux droits du patient a 20 ans ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Dossiers médicaux # Droits des patients # Médiation # Protection de l'information (informatique) # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité
|
Résumé : |
"Depuis 2002, il existe en Belgique une loi relative aux droits du patient. L’objectif de cette loi est de fixer les bases claires et durables dans les relations entre les professionnels de la santé et les patients. Elle reconnait au patient le droit à des soins de qualité, au libre choix du prestataire de soins, à une information accessible sur son état de santé, à pouvoir consentir librement aux soins, à avoir un dossier tenu à jour par chaque soignant et à pouvoir en obtenir une copie dans un délai de 15 jours, à la protection de sa vie privée, à pouvoir introduire une plainte auprès d’un service de médiation. Le patient peut également désigner une personne de confiance pour l’accompagner dans ses démarches et/ou un mandataire qui pourra prendre des décisions pour le patient au cas où celui-ci ne serait plus en état de le faire lui-même. Cette loi est importante pour les patients parce que, pour la première fois, elle reconnaît le citoyen comme acteur de sa santé." |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/03/202203-chainon-58-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36979 |
in Le Chaînon > 58 (Mars 2022) . - p. 23
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Exemplaires (1)
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PER CHA 58 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Titre : |
Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Viallon |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les Guides Direction(s) |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-421-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Dossiers médicaux # Établissements médico-sociaux:Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information # Service social -- Information électronique
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Résumé : |
"« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comprendre la transformation numérique / Poser les jalons de la feuille de route du système d'information / Elaborer sa feuille de route étape par étape / Envisager les spécificités du dossier de l'usager informatisé pour sa structure / Numériser le dossier de l'usager : quels processus informatiser ? / Négocier le virage numérique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32444 |
Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social [texte imprimé] / Christian Viallon . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2020 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Les Guides Direction(s)) . ISBN : 978-2-85086-421-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Dossiers médicaux # Établissements médico-sociaux:Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information # Service social -- Information électronique
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Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Résumé : |
"« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comprendre la transformation numérique / Poser les jalons de la feuille de route du système d'information / Elaborer sa feuille de route étape par étape / Envisager les spécificités du dossier de l'usager informatisé pour sa structure / Numériser le dossier de l'usager : quels processus informatiser ? / Négocier le virage numérique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32444 |
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Exemplaires (2)
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TS8 VIA AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS8 VIA AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
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PER GDS 53 (2018-2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
« Débat des données » donnez votre avis en tant que patient et citoyen sur la seconde vie de vos données! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Mathieu |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 7-8 |
Note générale : |
Issu du dossier "La protection des données" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Banques de données # Dossiers médicaux # Protection de l'information (informatique) # Santé # Santé publique:Santé publique -- Systèmes d'information # Secret professionnel :Secret médical # Société numérique
|
Résumé : |
"Chaque fois que nous allons chez le médecin ou dans un hôpital, des données sont recueillies sur nous, sur notre santé et notre mode de vie. Il peut s’agir de notre taille, notre poids, du fait que nous fumions ou non, de nos allergies, des infections dont nous souffrons et des médicaments que nous prenons. Les systèmes de santé nationaux utilisent ces informations afin de nous fournir le meilleur soin possible. Mais les données de santé peuvent aussi être utilisées pour des fins autres que le soin direct. C’est ce qu’on appelle la réutilisation ou seconde vie des données de santé, c’est-à-dire leur utilisation pour la recherche, l’innovation et l’amélioration des systèmes de santé. Lancée le 13 décembre 2021 et ouverte jusqu’au 4 avril 2022, la consultation en ligne « Le Débat des Données - votre avis sur la seconde vie des données de santé »4 vise à sensibiliser, susciter la réflexion et engager l’échange avec et entre les citoyens sur la réutilisation de leurs données de santé et sur la manière dont ils souhaitent être impliqués dans ce contexte. Le Débat des Données est disponible en ligne en trois langues: le français, le néerlandais et l’anglais. Ce projet ayant une forte dimension européenne, il sera également accessible à tout citoyen européen souhaitant y participer." |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/03/202203-chainon-58-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36975 |
in Le Chaînon > 58 (Mars 2022) . - p. 7-8
[article] « Débat des données » donnez votre avis en tant que patient et citoyen sur la seconde vie de vos données! [texte imprimé] / Louise Mathieu . - 2022 . - p. 7-8. Issu du dossier "La protection des données" Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 58 (Mars 2022) . - p. 7-8
Catégories : |
TS Banques de données # Dossiers médicaux # Protection de l'information (informatique) # Santé # Santé publique:Santé publique -- Systèmes d'information # Secret professionnel :Secret médical # Société numérique
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Résumé : |
"Chaque fois que nous allons chez le médecin ou dans un hôpital, des données sont recueillies sur nous, sur notre santé et notre mode de vie. Il peut s’agir de notre taille, notre poids, du fait que nous fumions ou non, de nos allergies, des infections dont nous souffrons et des médicaments que nous prenons. Les systèmes de santé nationaux utilisent ces informations afin de nous fournir le meilleur soin possible. Mais les données de santé peuvent aussi être utilisées pour des fins autres que le soin direct. C’est ce qu’on appelle la réutilisation ou seconde vie des données de santé, c’est-à-dire leur utilisation pour la recherche, l’innovation et l’amélioration des systèmes de santé. Lancée le 13 décembre 2021 et ouverte jusqu’au 4 avril 2022, la consultation en ligne « Le Débat des Données - votre avis sur la seconde vie des données de santé »4 vise à sensibiliser, susciter la réflexion et engager l’échange avec et entre les citoyens sur la réutilisation de leurs données de santé et sur la manière dont ils souhaitent être impliqués dans ce contexte. Le Débat des Données est disponible en ligne en trois langues: le français, le néerlandais et l’anglais. Ce projet ayant une forte dimension européenne, il sera également accessible à tout citoyen européen souhaitant y participer." |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/03/202203-chainon-58-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36975 |
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Exemplaires (1)
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PER CHA 58 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Données à caractère personnel : quelle protection pour les usagers des soins de santé en Belgique ? [texte imprimé] / Jean-Pol Coteur . - 2022 . - p. 15-18. Issu du dossier "La protection des données" Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 58 (Mars 2022) . - p. 15-18 |  |
Exemplaires (1)
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PER CHA 58 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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