Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-France Mordant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déconstruire la pandémie pour ouvrir de nouvelles perspectives d’agir / Mario Bucci in Démocratie, 12 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Déconstruire la pandémie pour ouvrir de nouvelles perspectives d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Bucci ; Anne-France Mordant ; Julien Gras Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Participation socialeRésumé : "Nous avons toutes et tous vécu à un niveau personnel, familial et professionnel les bouleversements liés à la pandémie de coronavirus. Mais d’un point de vue collectif et sociétal, quelle lecture peut-on faire de ces événements ? Qu’est-ce que la pandémie et les confinements qu’elle a occasionnés nous apprennent sur notre société, ses défaillances, ses angles morts qui font que pour certain·es plus que d’autres la crise a été un véritable cataclysme ? C’est au moyen d’une enquête populaire que le MOC et ses organisations ont décidé, avec leurs publics, de se saisir de ce nouvel espace d’apprentissage et de lutte pour comprendre, mais aussi pour agir collectivement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/decembre_20/Demo12_p2_4.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33258
in Démocratie > 12 (Décembre 2020) . - p. 2-4[article] Déconstruire la pandémie pour ouvrir de nouvelles perspectives d’agir [texte imprimé] / Mario Bucci ; Anne-France Mordant ; Julien Gras . - 2020 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 12 (Décembre 2020) . - p. 2-4
Catégories : TS
Covid-19 # Participation socialeRésumé : "Nous avons toutes et tous vécu à un niveau personnel, familial et professionnel les bouleversements liés à la pandémie de coronavirus. Mais d’un point de vue collectif et sociétal, quelle lecture peut-on faire de ces événements ? Qu’est-ce que la pandémie et les confinements qu’elle a occasionnés nous apprennent sur notre société, ses défaillances, ses angles morts qui font que pour certain·es plus que d’autres la crise a été un véritable cataclysme ? C’est au moyen d’une enquête populaire que le MOC et ses organisations ont décidé, avec leurs publics, de se saisir de ce nouvel espace d’apprentissage et de lutte pour comprendre, mais aussi pour agir collectivement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/decembre_20/Demo12_p2_4.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33258 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 12 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Enquête populaire en MOC : quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-France Mordant ; Laura Faure Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Mouvements sociaux:Mouvement ouvrierRésumé : "En décembre 2020, Démocratie consacrait un article à l’enquête populaire lancée par le MOC pour récolter l’expérience de la pandémie du COVID-19, à partir des groupes locaux qui lui sont proches. En amont de l’étude complète réalisée par le CIEP et la FTU, qui paraitra au début de l’été, cet article revient sur ce qui a pu être fait et sur les premiers enseignements tirés de cette démarche." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35315
in Démocratie > 5 (Mai 5) . - p. 2-4[article] Enquête populaire en MOC : quels apprentissages ? [texte imprimé] / Anne-France Mordant ; Laura Faure . - 2022 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 5 (Mai 5) . - p. 2-4
Catégories : TS
Covid-19 # Mouvements sociaux:Mouvement ouvrierRésumé : "En décembre 2020, Démocratie consacrait un article à l’enquête populaire lancée par le MOC pour récolter l’expérience de la pandémie du COVID-19, à partir des groupes locaux qui lui sont proches. En amont de l’étude complète réalisée par le CIEP et la FTU, qui paraitra au début de l’été, cet article revient sur ce qui a pu être fait et sur les premiers enseignements tirés de cette démarche." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 5 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation / Nicole Tinant in L'esperluette, 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022)
[article]
Titre : L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant ; Anne-France Mordant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Formation -- Adultes # Formation en ligne # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Dans L’Esperluette de septembre, nous faisions un retour des discussions ayant eu lieu lors du CGI du 24 mars 2022. À côté de points sur l’évolution des groupes, le nouveau projet ISCO-École syndicale, les enjeux du CEP et de la formation en ligne, un temps a été consacré pour dresser un panorama de ce qui avait été vécu par les étudiant⋅es pendant la pandémie. Bien que cette période nous paraisse déjà loin, il nous semblait important d’en garder une trace. En effet, cette expérience, qui a mis à mal tant les étudiant⋅es et les formateur⋅rices que la coordination, révèle en creux ce qui fait la force du dispositif ISCO et sa particularité, à savoir sa pédagogie émancipatrice visant, entre autres, le développement de l’esprit critique des adultes en formation. Le processus de formation les a aidés à structurer leur réflexion et à se détacher de la pensée dominante pour construire leur opinion personnelle face à cette situation problématique qui les affectait. Ils ont ainsi augmenté leur capacité à s’impliquer dans des actions d’amélioration de leurs conditions de vie et à réaliser collectivement des transformations institutionnelles et structurelles visant à modifier concrètement et durablement les rapports sociaux de domination vers plus de justice sociale. Les valeurs portées par l’ensemble du processus (la solidarité, la construction, participation et dynamique collectives) ont soutenu les étudiant⋅es durant cette période particulièrement laborieuse. Cette expérience a aussi souligné la spécificité d’une reprise d’études à l’âge adulte, alors que le projet de formation de l’étudiant⋅e s’articule nécessairement à sa vie familiale, professionnelle et militante, elle-même tributaire du contexte social global." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35723
in L'esperluette > 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022) . - p. 24-26[article] L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation [texte imprimé] / Nicole Tinant ; Anne-France Mordant . - 2022 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022) . - p. 24-26
Catégories : TS
Covid-19 # Formation -- Adultes # Formation en ligne # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Dans L’Esperluette de septembre, nous faisions un retour des discussions ayant eu lieu lors du CGI du 24 mars 2022. À côté de points sur l’évolution des groupes, le nouveau projet ISCO-École syndicale, les enjeux du CEP et de la formation en ligne, un temps a été consacré pour dresser un panorama de ce qui avait été vécu par les étudiant⋅es pendant la pandémie. Bien que cette période nous paraisse déjà loin, il nous semblait important d’en garder une trace. En effet, cette expérience, qui a mis à mal tant les étudiant⋅es et les formateur⋅rices que la coordination, révèle en creux ce qui fait la force du dispositif ISCO et sa particularité, à savoir sa pédagogie émancipatrice visant, entre autres, le développement de l’esprit critique des adultes en formation. Le processus de formation les a aidés à structurer leur réflexion et à se détacher de la pensée dominante pour construire leur opinion personnelle face à cette situation problématique qui les affectait. Ils ont ainsi augmenté leur capacité à s’impliquer dans des actions d’amélioration de leurs conditions de vie et à réaliser collectivement des transformations institutionnelles et structurelles visant à modifier concrètement et durablement les rapports sociaux de domination vers plus de justice sociale. Les valeurs portées par l’ensemble du processus (la solidarité, la construction, participation et dynamique collectives) ont soutenu les étudiant⋅es durant cette période particulièrement laborieuse. Cette expérience a aussi souligné la spécificité d’une reprise d’études à l’âge adulte, alors que le projet de formation de l’étudiant⋅e s’articule nécessairement à sa vie familiale, professionnelle et militante, elle-même tributaire du contexte social global." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 114 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Petite Histoire/Grande Histoire pour transmettre une culture politique et militante / Anne-France Mordant in L'esperluette, 103 (Janvier - Février - Mars 2020)
[article]
Titre : Petite Histoire/Grande Histoire pour transmettre une culture politique et militante Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-France Mordant Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
MilitantismeRésumé : "Comment « faire groupe », créer du collectif ? Comment permettre l’émergence de toutes les expressions, de tous les savoirs dans un climat de confiance et d’égalité ? Comment prendre conscience du contexte socio-politique qui nous a façonnés et nous façonne encore ? Comment développer et transmettre une culture politique et militante ? Développé par la SCOP Le Pavé (coopérative bretonne d’Éducation Populaire politique), qui l’a diffusé largement, l’outil « Petite Histoire/Grande Histoire » travaille ces questions. Convaincues de sa pertinence, d’autres organisations en France et en Belgique s’en sont emparées et l’ont utilisé avec leurs publics. L’objectif de cette fiche est de faire découvrir cette méthode et son intérêt pour l’Éducation populaire et la formation d’adultes." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper103.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30477
in L'esperluette > 103 (Janvier - Février - Mars 2020) . - 4 p. (feuillet central)[article] Petite Histoire/Grande Histoire pour transmettre une culture politique et militante [texte imprimé] / Anne-France Mordant . - 2020 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 103 (Janvier - Février - Mars 2020) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
MilitantismeRésumé : "Comment « faire groupe », créer du collectif ? Comment permettre l’émergence de toutes les expressions, de tous les savoirs dans un climat de confiance et d’égalité ? Comment prendre conscience du contexte socio-politique qui nous a façonnés et nous façonne encore ? Comment développer et transmettre une culture politique et militante ? Développé par la SCOP Le Pavé (coopérative bretonne d’Éducation Populaire politique), qui l’a diffusé largement, l’outil « Petite Histoire/Grande Histoire » travaille ces questions. Convaincues de sa pertinence, d’autres organisations en France et en Belgique s’en sont emparées et l’ont utilisé avec leurs publics. L’objectif de cette fiche est de faire découvrir cette méthode et son intérêt pour l’Éducation populaire et la formation d’adultes." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper103.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 103 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les recherches-action participatives pour construire le « pouvoir populaire » / Anne-France Mordant in L'esperluette, 106 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 106 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Récits d’une pandémie qui bouscule les liens sociaux, enquête populaire en MOC / Anne-France Mordant in Démocratie, 12 (Décembre 2022)
PermalinkDes savoirs populaires à l'action collective [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 103 (Janvier - Février - Mars 2020)
PermalinkUsages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
Permalink