Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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BEHAVES : des pistes pour mieux prévenir le harcèlement et les violences dans le supérieur / Etienne Timmermans in Entrées libres, 194 (décembre 2024)
[article]
Titre : BEHAVES : des pistes pour mieux prévenir le harcèlement et les violences dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Timmermans Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- PréventionRésumé : "Le récent rapport de l’enquête « BEHAVES », lancée en 2022 par la ministre Glatigny, alors ministre de l’Enseignement supérieur, propose un éclairage sur les problématiques du bien-être, du harcèlement et des violences dans l’enseignement supérieur, afin de mieux comprendre leur ampleur et leurs multiples dimensions. Cette étude propose également de nombreuses pistes pour mieux les prévenir et répondre plus adéquatement aux situations qui se présentent." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/12/EL-194-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40695
in Entrées libres > 194 (décembre 2024) . - p. 8[article] BEHAVES : des pistes pour mieux prévenir le harcèlement et les violences dans le supérieur [texte imprimé] / Etienne Timmermans . - 2024 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 194 (décembre 2024) . - p. 8
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- PréventionRésumé : "Le récent rapport de l’enquête « BEHAVES », lancée en 2022 par la ministre Glatigny, alors ministre de l’Enseignement supérieur, propose un éclairage sur les problématiques du bien-être, du harcèlement et des violences dans l’enseignement supérieur, afin de mieux comprendre leur ampleur et leurs multiples dimensions. Cette étude propose également de nombreuses pistes pour mieux les prévenir et répondre plus adéquatement aux situations qui se présentent." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/12/EL-194-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 194 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? / Jacques Cornet in Politique, 107 (Mars 2019)
[article]
Titre : Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-96 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27684
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96[article] Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2019 . - p. 93-96.
Langues : Français (fre)
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 107 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Décret paysage : « Des balises importantes dédiées à l’aide à la réussite » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (Février 2023)
[article]
Titre : Décret paysage : « Des balises importantes dédiées à l’aide à la réussite » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- RéformeMots-clés : décret paysage de l'enseignement supérieur Résumé : "Un nouveau décret paysage est entré en vigueur au début de l’année scolaire. Avec des balises qui se veulent plus claires mais aussi plus strictes quant à l’acquisition des crédits du parcours de formation. Le tout, en renforçant les moyens octroyés pour l'aide à la réussite, surtout dans les premières années. L’idée centrale consiste à contrer l’allongement des études ainsi que la perte de notion de réussite induits par l’ancien décret." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36133
in Entrées libres > 176 (Février 2023) . - p. 7[article] Décret paysage : « Des balises importantes dédiées à l’aide à la réussite » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 176 (Février 2023) . - p. 7
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- RéformeMots-clés : décret paysage de l'enseignement supérieur Résumé : "Un nouveau décret paysage est entré en vigueur au début de l’année scolaire. Avec des balises qui se veulent plus claires mais aussi plus strictes quant à l’acquisition des crédits du parcours de formation. Le tout, en renforçant les moyens octroyés pour l'aide à la réussite, surtout dans les premières années. L’idée centrale consiste à contrer l’allongement des études ainsi que la perte de notion de réussite induits par l’ancien décret." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 176 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "En Belgique francophone, l’enseignement supérieur connait un définancement depuis 1997, alors que l’enseignement obligatoire a fait l’objet d’une série d’investissements sur la même période. Malgré la « priorité budgétaire exclusive » donné à l’enseignement obligatoire, il reste peu « performant » en comparaison avec d’autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d’enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes d’une politique budgétaire plus rationnelle ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-80.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27203
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 80-87[article] Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2018 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 80-87
Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "En Belgique francophone, l’enseignement supérieur connait un définancement depuis 1997, alors que l’enseignement obligatoire a fait l’objet d’une série d’investissements sur la même période. Malgré la « priorité budgétaire exclusive » donné à l’enseignement obligatoire, il reste peu « performant » en comparaison avec d’autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d’enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes d’une politique budgétaire plus rationnelle ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-80.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement supérieur. Les conséquences du « décret paysage » / Sonia Vermeulen in La revue nouvelle, 6 (2019)
[article]
Titre : Enseignement supérieur. Les conséquences du « décret paysage » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Vermeulen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-6-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28936
in La revue nouvelle > 6 (2019) . - p. 6-11[article] Enseignement supérieur. Les conséquences du « décret paysage » [texte imprimé] / Sonia Vermeulen . - 2019 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 6 (2019) . - p. 6-11Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 6 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement supérieur. À quoi servent les tests d’orientation ? / Julien Scharpé in La revue nouvelle, 6 (2019)
PermalinkPermalinkFormation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 137 (Mars 2019)
PermalinkGouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur / Elise Peltier in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkOuvrir l’enseignement supérieur pour démocratiser nos sociétés / Azzedine Hajji in La revue nouvelle, 7 (2023)
PermalinkPour un enseignement qui renonce à la sélection sociale / Frédérique Mawet in Agir par la culture, 54 (Eté 2018)
PermalinkPourquoi l’ascenseur social est bloqué depuis 10ans en FWB ? / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 2 (2023)
PermalinkProfesseur(e) d’université : un sport de combat ! / Anne-Emmanuelle Bourgaux in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2017)
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