Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : David contre Goliath au Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Keith Porteous Wood Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Laïcité # Politique et gouvernement -- Royaume-Uni # Religion # Religion dans les écoles publiques # ReligionsRésumé : "Avec un hymne national intitulé « God save the King » et la présence de l’Église anglicane lors de différents événements officiels de la royauté, le Royaume-Uni ne semble pas enclin à laisser la laïcité s’installer dans ses institutions. Une tradition lourdement ancrée qui ne correspond plus aux aspirations d’une partie de la population, ce qui pousse la National Secular Society à militer pour la séparation de l’Église et de l’État, l’école laïque, la liberté d’expression et le droit à mourir dans la dignité. Des sujets que d’aucuns aimeraient voir surgir plus massivement dans le débat public." En ligne : https://edl.laicite.be/david-contre-goliath-au-royaume-uni/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39270
in Espace de libertés > 509 (Février 2023)[article] David contre Goliath au Royaume-Uni [texte imprimé] / Keith Porteous Wood . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 509 (Février 2023)
Catégories : TS
Laïcité # Politique et gouvernement -- Royaume-Uni # Religion # Religion dans les écoles publiques # ReligionsRésumé : "Avec un hymne national intitulé « God save the King » et la présence de l’Église anglicane lors de différents événements officiels de la royauté, le Royaume-Uni ne semble pas enclin à laisser la laïcité s’installer dans ses institutions. Une tradition lourdement ancrée qui ne correspond plus aux aspirations d’une partie de la population, ce qui pousse la National Secular Society à militer pour la séparation de l’Église et de l’État, l’école laïque, la liberté d’expression et le droit à mourir dans la dignité. Des sujets que d’aucuns aimeraient voir surgir plus massivement dans le débat public." En ligne : https://edl.laicite.be/david-contre-goliath-au-royaume-uni/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39270 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Eduquer, oser, rebondir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numériqueRésumé : "L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)"Note de contenu : Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)[article] Eduquer, oser, rebondir [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : TS
Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numériqueRésumé : "L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)"Note de contenu : Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Espagne, moins catholique que le pape / Pablo Gutiérrez Toral in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : L’Espagne, moins catholique que le pape Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Gutiérrez Toral Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écoles catholiques -- Histoire # Éducation religieuse # Politique et gouvernement -- Espagne # Religion dans les écoles publiques # Religion:Foi # ReligionsRésumé : "L’Espagne a la réputation d’être un État très empreint de religiosité, catholique essentiellement. Un cliché ancré de longue date dans l’opinion mais démenti par les récentes statistiques. La laïcité a progressé dans le pays malgré la grande réticence de l’Église à s’adapter aux desiderata contemporains des Espagnol.e.s, confortant autant que possible sa domination historique." En ligne : https://edl.laicite.be/lespagne-moins-catholique-que-le-pape/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39264
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)[article] L’Espagne, moins catholique que le pape [texte imprimé] / Pablo Gutiérrez Toral . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)
Catégories : TS
Écoles catholiques -- Histoire # Éducation religieuse # Politique et gouvernement -- Espagne # Religion dans les écoles publiques # Religion:Foi # ReligionsRésumé : "L’Espagne a la réputation d’être un État très empreint de religiosité, catholique essentiellement. Un cliché ancré de longue date dans l’opinion mais démenti par les récentes statistiques. La laïcité a progressé dans le pays malgré la grande réticence de l’Église à s’adapter aux desiderata contemporains des Espagnol.e.s, confortant autant que possible sa domination historique." En ligne : https://edl.laicite.be/lespagne-moins-catholique-que-le-pape/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39264 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme / Françoise Lantheaume in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36 - 38 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Laïcité # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Racisme:Racisme en éducation # Relations école-collectivité # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiquesRésumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34752
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38[article] Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022 . - p. 36 - 38.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Laïcité # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Racisme:Racisme en éducation # Relations école-collectivité # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiquesRésumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible #MeToo est-il réservé aux non-musulmanes ? / Naïla Chikhi in Espace de libertés, 507 (Septembre 2022)
[article]
Titre : #MeToo est-il réservé aux non-musulmanes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïla Chikhi Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Femmes et religion # Religion # Religion dans les écoles publiques # Religions # Violence en milieu scolaireRésumé : "Que ce soit à Bruxelles, à Paris ou à Vienne, les conflits à l’école sont multiples, récurrents et de plus en plus à connotation religieuse. Berlin n’est pas épargnée par cette transmutation. Les conflits à caractère religieux en milieu scolaire trouvent un écho favorable dans les médias, mais peu chez les policitien.ne.s. Les fillettes semblent être les oubliées de cette problématique." En ligne : https://edl.laicite.be/metoo-est-il-reserve-aux-non-musulmanes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39281
in Espace de libertés > 507 (Septembre 2022)[article] #MeToo est-il réservé aux non-musulmanes ? [texte imprimé] / Naïla Chikhi . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 507 (Septembre 2022)
Catégories : TS
Femmes et religion # Religion # Religion dans les écoles publiques # Religions # Violence en milieu scolaireRésumé : "Que ce soit à Bruxelles, à Paris ou à Vienne, les conflits à l’école sont multiples, récurrents et de plus en plus à connotation religieuse. Berlin n’est pas épargnée par cette transmutation. Les conflits à caractère religieux en milieu scolaire trouvent un écho favorable dans les médias, mais peu chez les policitien.ne.s. Les fillettes semblent être les oubliées de cette problématique." En ligne : https://edl.laicite.be/metoo-est-il-reserve-aux-non-musulmanes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39281 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le port de signes religieux à l'école : un voile d'incertitude / Florence Bourton in Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
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