Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Les Monty Python ont fait avancer la liberté d’expression ! » / Frédéric Vandecasserie in Espace de libertés, 486 (Février 2020)
[article]
Titre : « Les Monty Python ont fait avancer la liberté d’expression ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vandecasserie, Intervieweur ; Terry Gilliam, Personne interviewée Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # HumourRésumé : "Humour volontiers dérangeant et comique de l’absurde : la troupe des Monty Python s’est formée il y a cinquante ans. L’occasion d’un échange sur le politiquement (in)correct au cinéma et dans la société en général en compagnie d’un des membres les plus éminents de la bande des six : Terry Gilliam, récemment croisé au Festival international du film du Caire. Un éternel ennemi de la langue de bois !" En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/%e2%80%89les-monty-python-ont-avancer-li [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39510
in Espace de libertés > 486 (Février 2020)[article] « Les Monty Python ont fait avancer la liberté d’expression ! » [texte imprimé] / Frédéric Vandecasserie, Intervieweur ; Terry Gilliam, Personne interviewée . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 486 (Février 2020)
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # HumourRésumé : "Humour volontiers dérangeant et comique de l’absurde : la troupe des Monty Python s’est formée il y a cinquante ans. L’occasion d’un échange sur le politiquement (in)correct au cinéma et dans la société en général en compagnie d’un des membres les plus éminents de la bande des six : Terry Gilliam, récemment croisé au Festival international du film du Caire. Un éternel ennemi de la langue de bois !" En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/%e2%80%89les-monty-python-ont-avancer-li [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39510 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Acte créatif et handicap mental [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 104 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Acte créatif et handicap mental [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35[article] Acte créatif et handicap mental [Dossier] [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 104 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Alain Mabanckou : À quand un grand héros noir ? / Alain Mabanckou in Sciences humaines, 364 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Alain Mabanckou : À quand un grand héros noir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mabanckou, Personne interviewée ; Cécile Peltier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier "La société française vue par les écrivains" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Diversité culturelle # Ethnologie # Littérature # Noirs -- Identité collective # Politique et littératureRésumé : "Longtemps sous-représentée, la diversité ethnoculturelle se fait une place dans la littérature française, estime Alain Mabanckou, écrivain majeur de la littérature francophone." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38695
in Sciences humaines > 364 (Décembre 2023) . - p. 49-51[article] Alain Mabanckou : À quand un grand héros noir ? [texte imprimé] / Alain Mabanckou, Personne interviewée ; Cécile Peltier, Intervieweur . - 2023 . - p. 49-51.
Issu du dossier "La société française vue par les écrivains"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (Décembre 2023) . - p. 49-51
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Diversité culturelle # Ethnologie # Littérature # Noirs -- Identité collective # Politique et littératureRésumé : "Longtemps sous-représentée, la diversité ethnoculturelle se fait une place dans la littérature française, estime Alain Mabanckou, écrivain majeur de la littérature francophone." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 364 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Annie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle » / Annie Ernaux in Sciences humaines, 364 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Annie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle » Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Dominique Viart, Intervieweur ; Mariette Thom, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Issu du dossier "La société française vue par les écrivains" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Identité collective # Littérature # Politique et littératureRésumé : "À travers son œuvre, l’écrivaine livre une radiographie de la condition des femmes au 20e siècle. Elle est revenue sur sa démarche lors d’un entretien organisé dans le cadre des 14es rencontres « Littérature : enjeux contemporains » organisées par Dominique Viart et la Maison des écrivains et de la littérature, sur le thème « Faire commun »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38699
in Sciences humaines > 364 (Décembre 2023) . - p. 62-63[article] Annie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle » [texte imprimé] / Annie Ernaux, Personne interviewée ; Dominique Viart, Intervieweur ; Mariette Thom, Intervieweur . - 2023 . - p. 62-63.
Issu du dossier "La société française vue par les écrivains"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (Décembre 2023) . - p. 62-63
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Identité collective # Littérature # Politique et littératureRésumé : "À travers son œuvre, l’écrivaine livre une radiographie de la condition des femmes au 20e siècle. Elle est revenue sur sa démarche lors d’un entretien organisé dans le cadre des 14es rencontres « Littérature : enjeux contemporains » organisées par Dominique Viart et la Maison des écrivains et de la littérature, sur le thème « Faire commun »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 364 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott / Eliane Elmaleh in Migrations - société, 193 (Juillet-Septembre 2023)
[article]
Titre : Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Elmaleh Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-112 Note générale : Issu du dossier "Ethnicisation des États-Unis ? Enjeux d'une lutte de reconnaissance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Afrique # Art -- Aspect social # Discrimination:Discrimination raciale # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Etats-Unis # Minorités -- Conditions sociales # Noirs -- Identité collectiveRésumé : "Cet article se penche sur les travaux du peintre Robert Colescott, artiste noir américain qui doit sa renommée aux substitutions qu’il a opérées dans les années 1970 dans un certain nombre d’œuvres d’art dont il a changé les personnages originaux pour les remplacer par des personnages noirs. L’objectif est de montrer qu’en ethnicisant les œuvres concernées, l’artiste questionne l’autorité du canon de l’histoire de l’art et l’identité aussi bien ethnique que de genre des personnages représentés. Cet article analyse tout particulièrement deux exemples très emblématiques des appropriations et détournements d’œuvres d’art opérés par Robert Colescott : George Washington Carver Crossing the Delaware: Page From an American History Textbook (1975), tableau qui reprend l’œuvre historique d’Emmanuel Leutze, Washington Crossing the Delaware (1851), et Eat Dem Taters (1975), la version de Colescott des « Mangeurs de pommes de terre » de Vincent Van Gogh (1885). Dans la première œuvre, Colescott remplace le premier président des États-Unis, George Washington, qui apparaît au centre de l’original, par une figure emblématique de l’histoire afro-américaine, le botaniste George Washington Carver. Dans Eat Dem Taters, l’artiste remplace les paysans européens réunis autour d’une table pour « manger des pommes de terre » par des métayers noirs. L’objectif de cet article est de montrer comment dans ces deux œuvres, les opérations de réappropriation jouent avec les concepts d’appartenance ethnique, de race et de commémoration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2023-3-page-95.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38359
in Migrations - société > 193 (Juillet-Septembre 2023) . - p. 95-112[article] Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott [texte imprimé] / Eliane Elmaleh . - 2023 . - p. 95-112.
Issu du dossier "Ethnicisation des États-Unis ? Enjeux d'une lutte de reconnaissance"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 193 (Juillet-Septembre 2023) . - p. 95-112
Catégories : TS
Art -- Afrique # Art -- Aspect social # Discrimination:Discrimination raciale # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Etats-Unis # Minorités -- Conditions sociales # Noirs -- Identité collectiveRésumé : "Cet article se penche sur les travaux du peintre Robert Colescott, artiste noir américain qui doit sa renommée aux substitutions qu’il a opérées dans les années 1970 dans un certain nombre d’œuvres d’art dont il a changé les personnages originaux pour les remplacer par des personnages noirs. L’objectif est de montrer qu’en ethnicisant les œuvres concernées, l’artiste questionne l’autorité du canon de l’histoire de l’art et l’identité aussi bien ethnique que de genre des personnages représentés. Cet article analyse tout particulièrement deux exemples très emblématiques des appropriations et détournements d’œuvres d’art opérés par Robert Colescott : George Washington Carver Crossing the Delaware: Page From an American History Textbook (1975), tableau qui reprend l’œuvre historique d’Emmanuel Leutze, Washington Crossing the Delaware (1851), et Eat Dem Taters (1975), la version de Colescott des « Mangeurs de pommes de terre » de Vincent Van Gogh (1885). Dans la première œuvre, Colescott remplace le premier président des États-Unis, George Washington, qui apparaît au centre de l’original, par une figure emblématique de l’histoire afro-américaine, le botaniste George Washington Carver. Dans Eat Dem Taters, l’artiste remplace les paysans européens réunis autour d’une table pour « manger des pommes de terre » par des métayers noirs. L’objectif de cet article est de montrer comment dans ces deux œuvres, les opérations de réappropriation jouent avec les concepts d’appartenance ethnique, de race et de commémoration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2023-3-page-95.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 193 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Art et design dans les lieux de soin: Pour une poétique de l’hospitalité / Carine Delanoë-Vieux
PermalinkArt engagé, regard changé ? / Mathieu Bietlot in Espace de libertés, 484 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkL'Art pour repenser et représenter le monde / Lahcen Ait Ahmed in L'esperluette, 90 (Octobre - Novembre - Décembre 2016)
PermalinkPermalinkL’art et la violence : quels frayages ? Réflexions inspirées d’un projet pilote en prévention de la radicalisation violente chez les jeunes / Elise Bourgeois-Guérin in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
PermalinkPermalinkL'artivisme comme soutien à la révolution / Catherine Callico in Espace de libertés, 509 (Février 2023)
PermalinkL'atlas en mouvement / Mathieu Pernot
Permalink