Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Lama Kabbanji |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? [Dossier] / Hicham Jamid in Migrations - société, 180 (Avril - Juin 2020)
[article]
Titre : Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hicham Jamid, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lama Kabbanji, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonina Levatino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kevin Mary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sorana Toma ; Hugo Bréant ; Yong Li ; Magali Ballatore ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-134 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Étudiants étrangersNote de contenu : Sommaire
Les migrations pour études au prisme des mobilités sociales (H. Jamid, L. Kabbanji, A. Levatino, K. Mary) / Politiques migratoires et sélectivité des migrations étudiantes en France : une approche sociodémographique (L. Kabbanji, S. Toma) / (Re)penser les liens entre catégories sociales et migrations pour études au Sud. Réflexions méthodologiques sur les attributs sociaux des élites maliennes (K. Mary) / Réinstallations d’émigrés africains : les usages sociaux des diplômes étrangers (H. Bréant) / Le paradoxe de la mobilité. Les évaluations subjectives des trajectoires postuniversitaires des diplômés chinois en France (Y. Li) / Des origines aux destinations : l’importance des « lieux » dans les parcours des étudiants Erasmus (M. Ballatore) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30194
in Migrations - société > 180 (Avril - Juin 2020) . - p. 19-134[article] Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? [Dossier] [texte imprimé] / Hicham Jamid, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lama Kabbanji, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonina Levatino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kevin Mary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sorana Toma ; Hugo Bréant ; Yong Li ; Magali Ballatore ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2020 . - p. 19-134.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 180 (Avril - Juin 2020) . - p. 19-134
Catégories : TS
Étudiants étrangersNote de contenu : Sommaire
Les migrations pour études au prisme des mobilités sociales (H. Jamid, L. Kabbanji, A. Levatino, K. Mary) / Politiques migratoires et sélectivité des migrations étudiantes en France : une approche sociodémographique (L. Kabbanji, S. Toma) / (Re)penser les liens entre catégories sociales et migrations pour études au Sud. Réflexions méthodologiques sur les attributs sociaux des élites maliennes (K. Mary) / Réinstallations d’émigrés africains : les usages sociaux des diplômes étrangers (H. Bréant) / Le paradoxe de la mobilité. Les évaluations subjectives des trajectoires postuniversitaires des diplômés chinois en France (Y. Li) / Des origines aux destinations : l’importance des « lieux » dans les parcours des étudiants Erasmus (M. Ballatore) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MIS 180 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France / Lama Kabbanji in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Mobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lama Kabbanji ; Antonina Levatino ; Sorana Toma Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Sixième pays d’accueil des étudiants étrangers à l’échelle internationale, et troisième en Europe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne;, la France s’est engagée depuis 2018 dans la mise en place d’une nouvelle « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux », dénommée « Bienvenue en France » – réponse supposée au constat d’un ralentissement des mobilités étudiantes vers le pays. Comment la place relative de la France a-t-elle évolué ces deux dernières décennies dans un contexte international de compétition accrue pour ce type de migrants ? Et quelles sont les raisons qui conduisent les étudiants internationaux à choisir la France par rapport à d’autres pays ? L’un des plus grands défis de l’étude de la mobilité étudiante est lié aux différentes manières dont celle-ci est définie dans les bases de données nationales qui comptabilisent dans certains cas les « étudiants étrangers », soit ceux qui étudient dans un pays dont ils n’ont pas la nationalité et dans d’autres, les « étudiants internationaux », ceux qui n’ont pas leur résidence permanente dans le pays où ils étudient. Ce groupe est aussi parfois désigné, notamment dans les bases de l’OCDE, comme « étudiants non résidents » et peut comprendre ceux qui ont terminé leurs études secondaires dans un autre pays." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-3.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35861
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 3-6[article] Mobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France [texte imprimé] / Lama Kabbanji ; Antonina Levatino ; Sorana Toma . - 2021 . - p. 3-6.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 3-6
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Sixième pays d’accueil des étudiants étrangers à l’échelle internationale, et troisième en Europe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne;, la France s’est engagée depuis 2018 dans la mise en place d’une nouvelle « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux », dénommée « Bienvenue en France » – réponse supposée au constat d’un ralentissement des mobilités étudiantes vers le pays. Comment la place relative de la France a-t-elle évolué ces deux dernières décennies dans un contexte international de compétition accrue pour ce type de migrants ? Et quelles sont les raisons qui conduisent les étudiants internationaux à choisir la France par rapport à d’autres pays ? L’un des plus grands défis de l’étude de la mobilité étudiante est lié aux différentes manières dont celle-ci est définie dans les bases de données nationales qui comptabilisent dans certains cas les « étudiants étrangers », soit ceux qui étudient dans un pays dont ils n’ont pas la nationalité et dans d’autres, les « étudiants internationaux », ceux qui n’ont pas leur résidence permanente dans le pays où ils étudient. Ce groupe est aussi parfois désigné, notamment dans les bases de l’OCDE, comme « étudiants non résidents » et peut comprendre ceux qui ont terminé leurs études secondaires dans un autre pays." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-3.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Ultra-sélection à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Lama Kabbanji ; Collectif « Étrangèr-es et division internationale du travail scientifique » Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Marchandisation # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Si elle s’inscrit dans la lignée des politiques de « maîtrise des flux migratoires », la réforme adoptée en 2019 ouvre la voie à la marchandisation de l’enseignement supérieur et, dans son sillage, à l’instauration d’un régime d’inégal accès à l’enseignement supérieur fondé sur une sélection tant géographique que financière des demandes d’admission au séjour pour études. La promotion d’une délocalisation des formations payantes à l’étranger, et en particulier dans les pays d’Afrique francophone, laisse présager une reconfiguration sans précédent de l’espace universitaire français." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-15.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35864
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 15-18[article] Ultra-sélection à l’université [texte imprimé] / Lama Kabbanji ; Collectif « Étrangèr-es et division internationale du travail scientifique » . - 2021 . - p. 15-18.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 15-18Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible