Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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18 avril : journée européenne des droits du patient : En 2022, la loi relative aux droits du patient a 20 ans ! / Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) in Le Chaînon, 58 (Mars 2022)
[article]
Titre : 18 avril : journée européenne des droits du patient : En 2022, la loi relative aux droits du patient a 20 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dossiers médicaux # Droits des patients # Médiation # Protection de l'information (informatique) # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Depuis 2002, il existe en Belgique une loi relative aux droits du patient. L’objectif de cette loi est de fixer les bases claires et durables dans les relations entre les professionnels de la santé et les patients. Elle reconnait au patient le droit à des soins de qualité, au libre choix du prestataire de soins, à une information accessible sur son état de santé, à pouvoir consentir librement aux soins, à avoir un dossier tenu à jour par chaque soignant et à pouvoir en obtenir une copie dans un délai de 15 jours, à la protection de sa vie privée, à pouvoir introduire une plainte auprès d’un service de médiation. Le patient peut également désigner une personne de confiance pour l’accompagner dans ses démarches et/ou un mandataire qui pourra prendre des décisions pour le patient au cas où celui-ci ne serait plus en état de le faire lui-même. Cette loi est importante pour les patients parce que, pour la première fois, elle reconnaît le citoyen comme acteur de sa santé." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/03/202203-chainon-58-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36979
in Le Chaînon > 58 (Mars 2022) . - p. 23[article] 18 avril : journée européenne des droits du patient : En 2022, la loi relative aux droits du patient a 20 ans ! [texte imprimé] / Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) . - 2022 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 58 (Mars 2022) . - p. 23
Catégories : TS
Dossiers médicaux # Droits des patients # Médiation # Protection de l'information (informatique) # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Depuis 2002, il existe en Belgique une loi relative aux droits du patient. L’objectif de cette loi est de fixer les bases claires et durables dans les relations entre les professionnels de la santé et les patients. Elle reconnait au patient le droit à des soins de qualité, au libre choix du prestataire de soins, à une information accessible sur son état de santé, à pouvoir consentir librement aux soins, à avoir un dossier tenu à jour par chaque soignant et à pouvoir en obtenir une copie dans un délai de 15 jours, à la protection de sa vie privée, à pouvoir introduire une plainte auprès d’un service de médiation. Le patient peut également désigner une personne de confiance pour l’accompagner dans ses démarches et/ou un mandataire qui pourra prendre des décisions pour le patient au cas où celui-ci ne serait plus en état de le faire lui-même. Cette loi est importante pour les patients parce que, pour la première fois, elle reconnaît le citoyen comme acteur de sa santé." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/03/202203-chainon-58-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 58 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une analyse du phénomène de l'"insta-psychologie" : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? / Audrey Arnoult in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
[article]
Titre : Une analyse du phénomène de l'"insta-psychologie" : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Arnoult Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-67 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Psychologie # Réseaux sociaux (Internet) # Secret professionnel # Secret professionnel :Service social -- Secret professionnel # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'"insta-psychologie' désigne la création de comptes de vulgarisation par des psychologues sur Instagram. L'article d'Audrey Arnoult s'attèle à une étude de cas destinée à fournir des clés de compréhension sur des enjeux de communication et de déontologie. Les frontières entre la sphère publique et la sphère privée sont notamment abordées, sans oublier les apports professionnels qui peuvent être envisagés par ce biais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-7-page-61.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34903
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 61-67[article] Une analyse du phénomène de l'"insta-psychologie" : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? [texte imprimé] / Audrey Arnoult . - 2022 . - p. 61-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 61-67
Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Psychologie # Réseaux sociaux (Internet) # Secret professionnel # Secret professionnel :Service social -- Secret professionnel # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'"insta-psychologie' désigne la création de comptes de vulgarisation par des psychologues sur Instagram. L'article d'Audrey Arnoult s'attèle à une étude de cas destinée à fournir des clés de compréhension sur des enjeux de communication et de déontologie. Les frontières entre la sphère publique et la sphère privée sont notamment abordées, sans oublier les apports professionnels qui peuvent être envisagés par ce biais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-7-page-61.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER 399 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La banque digitale, accessible à tous ? / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 1 (2020-2021)
[article]
Titre : La banque digitale, accessible à tous ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Banque électronique # Dématérialisation (informatique) # Opérations au comptant # Protection de l'information (informatique) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les organismes bancaires se dirigent vers la dématérialisation de leurs services, que ce soit via le Net ou par le biais des applications sur smartphones. Une évolution qui nécessite un matériel ad hoc, ainsi que des compétences dont tous les publics ne disposent pas. Or l’accès à un compte en banque et aux opérations qui s’y rapportent (retraits d’argent, virements et autres opérations bancaires) constituent la porte d’entrée pour l’exercice de droits fondamentaux. Alors in ou out dans ce domaine? " En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36344
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 28-31[article] La banque digitale, accessible à tous ? [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 28-31.
Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 28-31
Catégories : TS
Banque électronique # Dématérialisation (informatique) # Opérations au comptant # Protection de l'information (informatique) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les organismes bancaires se dirigent vers la dématérialisation de leurs services, que ce soit via le Net ou par le biais des applications sur smartphones. Une évolution qui nécessite un matériel ad hoc, ainsi que des compétences dont tous les publics ne disposent pas. Or l’accès à un compte en banque et aux opérations qui s’y rapportent (retraits d’argent, virements et autres opérations bancaires) constituent la porte d’entrée pour l’exercice de droits fondamentaux. Alors in ou out dans ce domaine? " En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS1 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le big data / Marie Deshayes in Sciences humaines, 305 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Le big data Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Données massives # Protection de l'information (informatique)Résumé : "L’expression« big data » est récemment apparue dans notre langage courant, dans le sillage d’Internet. De quoi s’agit-il ? Comment ces données sont-elles gérées et par qui ? Quels changements économiques, politiques et scientifiques induisent-elles ? Comment permettre aux usagers de maîtriser leurs données personnelles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26303
in Sciences humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 18-23[article] Le big data [texte imprimé] / Marie Deshayes . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 18-23
Catégories : TS
Données massives # Protection de l'information (informatique)Résumé : "L’expression« big data » est récemment apparue dans notre langage courant, dans le sillage d’Internet. De quoi s’agit-il ? Comment ces données sont-elles gérées et par qui ? Quels changements économiques, politiques et scientifiques induisent-elles ? Comment permettre aux usagers de maîtriser leurs données personnelles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 305 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le « big data » entre bien public et marchandise privée / Martin Hilbert in Antipodes, 216 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le « big data » entre bien public et marchandise privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Hilbert, Personne interviewée ; Daniel Hopenhayn, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier: "Les biens communs" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Biens collectifs # Données massives # Protection de l'information (informatique)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/les-biens-communs/article/le-big-data-entre- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25730
in Antipodes > 216 (Mars 2017) . - p. 32-33[article] Le « big data » entre bien public et marchandise privée [texte imprimé] / Martin Hilbert, Personne interviewée ; Daniel Hopenhayn, Intervieweur . - 2017 . - p. 32-33.
Issu du dossier: "Les biens communs"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 216 (Mars 2017) . - p. 32-33Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 216 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Big data et recherche d’informations : quel déterminisme? / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 1 (2020-2021)
PermalinkBonjour datas, adieu vie privée ! [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Espace de libertés, 505 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkComment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnel·les de première ligne ? / Juliette Vanderveken in Education santé, 401 (Juillet 2023)
PermalinkCyberattaque au sein d'un pouvoir local / Judith Duchêne in CPAS Plus, 7 (Septembre 2022)
Permalink« Débat des données » donnez votre avis en tant que patient et citoyen sur la seconde vie de vos données! / Louise Mathieu in Le Chaînon, 58 (Mars 2022)
PermalinkDélégué à la protection des données (DPD) : ses responsabilités et celles du CPAS ! / Judith Duchêne in CPAS Plus, 6 (Juin - Juillet 2019)
PermalinkDeux grands défis du RGPD : pour une prise de hauteur / Judith Duchêne in CPAS Plus, 6 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkDonnées à caractère personnel : quelle protection pour les usagers des soins de santé en Belgique ? / Jean-Pol Coteur in Le Chaînon, 58 (Mars 2022)
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